Budget pour trente-deux semaines à sac à dos en Europe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Salut, je prevoie faire un voyage en mi octobre 2007 jusqu'en fin mai 2008 (32 semaine). J'aimerais savoir le coup de la vie pour ce qui est du transport, nourriture, logement dans les pays suivant: Angleterre, Italie, France, Allemagne, Espagne, Ecosse, Irelande.

On part sac a dos en passant...donc bas budget mais raisonnable quand meme.

On desire visiter quelque lieu et musee aussi

Merci
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...
WA Wapiti74 Veteran ·
Bonjour Chamber 🙂

Pour la France, pas mal de renseignements dans la discussion engagée par Genya au printemps dernier : http://voyageforum.com/v.f?post=583923#583923 (j'ai mis le lien sur mon message, mais toute le conversation apporte des infos). Si tu comptes utiliser le train en France : www.voyages-sncf.com pour consulter les itinéraires, les tarifs, les réductions, éventuellement commander des billets... Sur l'Ile-de-France (région de Paris) : www.ratp.fr et www.transilien.com Pour les musées parisiens, tu trouveras de nombreux liens sur le site http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=144... pour consulter les tarifs et découvrir les bons plans pour payer moins cher voire visiter gratuitement (ex: 2 soirées par semaine au Louvre, le 1er dimanche du mois...)

Bienvenue en Europe 🙂
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
CH Chamber Regular ·
Si je comprend bien, pour la france, un budget comme suit serait raisonnable pour un backpacker.

Nourriture + breuvage: 25 euro Loger: 30 euro Autre: 30 euro

Total: 85euro par jour.

Est-ce trop pour un packbacker pour la france. Puis-je economiser encore d'avantage?

Si on ai 2...est-ce que le loger se paie moitier moitier ou y font payer par personne?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...
CR Craquine Globetrotter ·
salut chamber!! discution mainte fois abordé sur ce forum, pour faire une étude détaillée, il faut avoir des éléments détaillés. a savoir, par quel pays arrive tu ? par quel moyen de transport comptes tu te déplacer, rail ou low cost? cherches tu du culturel, du pittoresque, du gastronomique, de la party (comme on dit chez toi), des rencontres avec les autochtones? les pays sités n'ont pas le même niveau de vie et suivant les régions ce n'est pas non plus la même chose. alors tu vois le dossier est compliqué, ce que je trouve un peu génant c'est que des jeunes ont fait ce tryp européen mais je n'ai jamais vu un compte rendu (ou alors ma vue baisse), il faut un maximum d'euros pour faire le voyage car on n'a pas le niveau de vie de Cuba ou St andrés. on peut toujours évaluer un projet ça coute rien, sinon un peu de temps.
CH Chamber Regular ·
Je suis en trein de faire un plan pour le voyage.Je travail 6 mois en angleterre donc disons 5.05livre a 40heure semaine ca fait 202livre par semaine. Imaginons que je travail dans un restaurant. Donc sur 23 semaines de job ca fait 4646 livres. Donc 10 400$canadien, ce qui veut dire 6890 euro. Je prevoie un budget disons moyen pour la france, italie, allemagne, ecosse, irelande de 53 euro par jour

Mais c'est assez dure de prevoir comme ca.

Nous somme 2 et voullons etre en chambre, donc le prix se divise pas par 2 pour l'europe je crois. Les prix sont fait par personne...
GO Goose ·
85 Euro par jour pour la France🤪..style backpacker etc...c'est un peu trop...50 MAX même 40 ...
CH Chamber Regular ·
Backpacker...oui...mais j'aime visiter...Ce qui m'inquiete c le loger et nourriture par personne. Comme je disais on veut etre en chambre prive pour 2 pas en dortoir tout le temps...

Dejeuner, diner, souper = ?? euro
GO Goose ·
tu peux quand même bien bouffer pour 5 Euro par repas style Kébab frites coke pour 5 Euro même à Paris, si mes souvenirs sont exactes...pour le déj et bien je ne sais pas car je ne déjeune jamais et parce que le déj était pas mal tjs inclus avec l'Auberge de Jeunesse pas forcement bon le déj mais quand cé free alors tu ferme ta gueule🙂...souper et bien pas de la haute gastronomie, mais pour 5-10 Euro et bien tu peux faire avec...loger en chambre privée et je ne sais pas car moi je voyagais plus pour rencontrer des gens et dans les Auberges cé vraiment la place et avec couchsurfing aussi par exemple...
salut goose!! onpeut pas manger du kebbab tous les jours de la semaine sinon il va revenir pustuleux le père chamber. i

re chamber!! l faut voir la période de la virée, mais les chambres d'hotes, le coucsurfing et les auberges de jeunesse feront l'affaire .les chambres sont toujours en double il n'y a que pour les PDJ que ça change.

pour les déplacement je préconise un pass rail c'est vraiment le plus efficace, de plus le maillage est trés homogène en europe de l'ouest. si j'ai bien compris tu démarrerais d'angleterre et en suivant ??? pour le budget prévoit large car un imprévu peut arriver et sans tunes c'est toujours la galère.
CH Chamber Regular ·
J'ai beaucoup de misere a me faire un budget pour ce qui est de l'europe...france, italy, ecosse, irlande, allemagne, espagne...

Quelqu'un a fait un voyage en europe en sac a dos avec sa copine durant environ 1mois et demi? J'aimerais savoir leur itineraire ainsi que leur depense moyenne

Merci
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Nous somme 2 et voullons etre en chambre, donc le prix se divise pas par 2 pour l'europe je crois. Les prix sont fait par personne..."

Non, en Europe on paie par chambre, sauf dans des AJ parfois. Mais les AJ pour y prendre des chambres doubles, c'est sans aucun intêret.

Michel
DE Denisc Regular ·
32 semaines permettent de voyager à un rythme cool, je pense que tu peux essayer le Stop pour les déplacements, c'est déjà ça d'économiser. Sinon en train en t'y prenant 3 mois à l'avance (je sais c lourd) tu peux obtenir des tarifs très interressant (sur le site de la SNCF tu peux acheter et éditer ton billet) Pour les logements de nombreuses AJ en France et en Italie ont des chambres doubles, c'st plus cher qu'une chambre en dortoir mais moins cher qu'un hotel (40-45€ une chambre double à Milan c pas cher) le problème là auusi c'est qu'il est nécessaire de reserver
Les chiens aboient, la caravane passe .... http://usautrans.com/ktoodenis
salut!! il faut faire un tri par pays, l'espagne, l'italie et la france pays pas trés cher pour la bouffe, comparé au royaume uni et allemagne.bien sur il y a des exceptions suivant les dates et les régions ( tous pays confondus) je te le répète regarde un pass rail européen, car le stop c'est quand même galère et puis le train t'emmène en centre ville. tu es au canada, fait un prévisionel avec les éléments de train de vie qui te sont nécessaire va sur des sites marchands pour te donner un ordtre d'idée sur les prix pas seulement en france. sache que le travail est vachement encadré pour non ressortissant de la communauté européenne.
FR Francoisguy ·
Salut 😉

Pour ton voyage de 32 semaines que tu prevoies faire en europe, etant donne les pays que tu copmptes visites, je te conseille de te preparer un bon budget. Je suis presentement en europe depuis 3 mois deja a voyager en backpack (en dorm bed) et pour ma part, mon budget a tjrs ete tres bien respecte et ce, meme si je ne mange pas des kebab 3 fois par jour. Je nai pas la eurail pass mais je voyage toujours la moitie du temps en train et lautre sur le pouce. l;italie, la France et la belgique sont selon moi le spays les plus faciles pour faire du stop. Ca nous ait arriver plus qu, une fois de manger chez lhabitant et de dormir chez lui apres un lift et tout cest tjrs bien passer. Bonne chance a toi. Autre bemol, lorsque je peux, jessaie de dormir dans les camping, je ne sais pas si tu avais prevu cette opportunite mais cest un tres bon moyen de se loger pour peu dargent. Finalement, une partie de mon voyage sest deroule en europe de lest ou le cout de la vie etait bcp moins cher donc je crois qu;avec un budget d environ 45-50 euros par jour, tu passeras un tres beau voyage :))

Ah oui aussi ya certaine auberges d ejeunesse dans ce temps ci de lannee qui sont presque vide donc ne paie pas plus cher pour une chambre a deux car tu seras p-e seul dans ton dorm bed. Autre conseil, pour les grandes distances, www.easyjet.com tu seras etonne des bas prix et jaloux quon est pas ca au quebec

Frank en direct de Naples
CH Chamber Regular ·
Pour clarifier la situation, je passe 25 semaine en angleterre a travailler. J'en profiterai donc pendant mes conge pour visiter l'angleterre, l'ecosse ainsi que l'irlande si je peux.

J'ai 1 mois et demi a consacrer a france et autre pays... c'est plus ce budget la que je tente de resourdre...

merci
AN Annais Veteran ·
Je ne vois pas en quoi c'est trop, tu survis à peine avec ce budget. Si on veut visiter un peu, c'est presque le montant qu'il faut prévoir par jour pour des villes comme Londres ou Paris.
Anaïs.
AN Annais Veteran ·
Je penche plutôt du côté de François Guy. Prévoie un BON budget sinon ce sera la famine. Je trouve que 32 semaines c'est presque irréaliste pour ce type de voyage, parce que ce sont des pays où la vie coûte très cher. Si mes comptes sont bons, 32 semaines x 7 jours x 60 $ ( de très loin le minimum )=13 440$. Si tu n'as pas cette somme, oublie tout ce qui est hôtels et restaurants et pense plutôt à faire des séjours au pair avec repas inclus. Car il te faut payer le transport en commun ( j'ai déjà essayé de m'en priver mais en vain ) et les sorties.
Anaïs.
GO Goose ·
assurement, ns n'avons pas la même vision du voyage et de comment voyager, j'ai fais l'Europe de l'Ouest avec un budget de 30 Euro par jour et je ne suis pas mort et j'ai vue tu se que je voulais voir, histoire, culture etc...j'avais ma tente et j'ai utilisé couchsurfing au Max...avec 85 Euro a Paris je pourrais survivre pendant 1 semaine, facile....
GO Goose ·
la famine🤪...s.v.p.
AN Annais Veteran ·
12 euros par jour ? Qu'est-ce que tu mangerais pour moins de 10 euros par jour ? Et pas de transport en commun ?
Anaïs.
GO Goose ·
premierement je connais bcp de gens cool à Paris qui m'offrent l'hospitalité à chaque fois que j'y vais, des gens rencontrés grace à couchsurfing et hospitalityclub alors pas de soucis pour le logement et pour la bouff je connais de bon endroits ou allé ( marché etc ) et je me soûlerais surtout la gueule avec mes chummeys Francais avec du vin et de la bière cheap, alors voilà le plan..pas bcp de bouff et bcp d'alcool...10 Euro serait probablement assez pour moi...by the way les Francais encaisse quand même assez bien point de vue alcool😄 et le Calvados des Normands et bien sa cogne solide avec du jack 🤪....

bonne contiunation ma chère Annais🙂...
AN Annais Veteran ·
Je voyage moi aussi chez des amis, ce n'est pas dans les hotels que je dépense mon argent. Pour les activités, pas besoin d'en faire tous les jours en effet. Pour une personne qui ne connait personn où rester et la nourrir, 12 euros par jour c'est utopique.

À+
Anaïs.
MI Migrador Veteran ·
Tu sais, tu peux faire encore moins cher que 10 euros par jour à Paris: tu fais la manche, tu ne te laves jamais, tu te déplace à pied, tu fouilles dans les poubelles des restaurants. Finalement, tu voyages très cher! Bourgeois!😉

Pour donner une idée, à Paris un café au lait en terasse, c'est entre 1, 80 et 2 euros... à bon entendeur...
TA Tatra Globetrotter ·
"Pour donner une idée, à Paris un café au lait en terasse, c'est entre 1, 80 et 2 euros... à bon entendeur..."

Rares sont les Français à boire des cafés au lait....

Michel
ME Melyjul Veteran ·
"Pour donner une idée, à Paris un café au lait en terasse, c'est entre 1, 80 et 2 euros... à bon entendeur..."

Rares sont les Français à boire des cafés au lait....

Michel

ah bon? 😮 c'est sur que le café crème d'un bistrot est loin du délicieux caffe latte de pas mal de pays 😕, mais je ne connais que des français buveurs de café au lait. 😉
" Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage..."

Marek Halter
GO Goose ·
oui, tu as raison 12 Euro sans couch c'est quand même assez limite surtout dans les villes comme Paris et Prague etc....

peace !
GO Goose ·
je sais je devrais probablement couper un peu dans le budget 😛...
FD Fdz Regular ·
salut Chamber,

Ton salaire de Londres tu vas tout dépenser pour rester à peine en vie pendant la durée de ton séjour Londonien. En d'autres termes tu n'auras pas un sous d'economie en quittant Londres, au contraire, tu auras des dettes. L'Europe est nettement plus dispendieux que le Canada, saches le. En plus tu veux voyager, donc il y a les dépenses des déplacements. Refaits des comptes, sans vouloir de démoraliser Bye, Franklin
JE Jefcz Regular ·
Je suis français et je ne prends mon café que noir : sans lait, sans sucre. Mais j'en connais aussi qui le prennent sucré voire, horreur, avec du lait. Ah, les généralisations 😉

Bon, pour revenir au sujet. Je ne peux parler que des pays que je connais. Les trains au coup par coup, c'est pas donné quand on n'a pas de cartes de fidélité. Pour relier les grandes villes entre plusieurs pays, il y a la solution Eurolines. Ce n'est pas trop cher, et ça fait office d'hôtel (voyage de nuit 😏). Eurolines fait même un openticket valable sur une longue durée (à voir sur leur site). L'avantage du bus ou du train sur les low-cost aériennes, c'est que les gares sont en centre ville en général.

En France, il faut prévoir un bon budget surtout pour le logement et les transports. Je n'ai pas de bon plans logements, car en général, je vais soit en hôtel, soit chez des amis...

Le stop fonctionne assez bien, du moins dans mes souvenirs.

Pour la nourriture, on s'en sort avec un repas complet pour 8-10 € le midi (même à Versailles ou dans le centre de Paris). Le soir, c'est plus cher, mais on y arrive avec 12€. Juste pour parler des restaus. Il y a bien sûr partout des supérettes et des épiceries qui permettent de substanciellement réduire la dépense "bouffe". Le bon compromis, à mon avis, c'est de se payer un restau de temps en temps le midi et de faire les supérettes le reste du temps. C'est quand même mieux que kebab-hamburger à gogo. Et en plus, c'est pas forcément plus cher. Comme partout, il faut se rappeler que les pays ne se résument pas à leur capitale. Les prix en Province en France peuvent être sensiblement plus faibles qu'à Paris. Mais ça reste le même ordre de grandeur quand même (1, 20€ le café au lieu de 1, 80 par exemple).

Grande-Bretagne : c'est très cher (bouffe, logement, transport). Londres, c'est encore plus cher. Bon courage pour économiser là-bas 🙁

Autres pays occidentaux : c'est à peu près comme la France.

Plus à l'est. Pour partir avec un sac à dos, les pays d'Europe centrale et de l'est sont sans doute plus économiques. Pour la République tchèque ou la Slovaquie, par exemple, le réseau de transport en commun (train et bus) est dense et peu cher. La nourriture descend à 3-4€ par repas (toujours en restau, mais c'est presque plus économique que de faire la bouffe soi-même). Le logement peut varier de 5 à 80€, tout dépend du lieu.

Le sud. Je connais moins. Quand j'y allais, c'est pas moi qui payait, je faisais pas gaffe aux prix 😄
CH Chamber Regular ·
Voici mes calculs, coriger moi si j'oublie quelque chose.

TRAVAIL 5.05livre * 40heure = 202livre/semaine

Voici une reponse d'une personne qui pourrait me recruter me parlant du loger et nourriture: At the moment accommodation & meals vary between £25- £40 per week

Donc, 202livre - impot (33%) = 135livre/semaine 135 livres - 40livre(sortie) = 95livres 95livre * 25 semaines = 2375 livres = 3514euro

VOYAGE 7 semaine = 49 jours 1 journee = 80euro 49jours * 80euro = 3920euro

Donc me manquerais environ 400euro

Alors le calcul est corect?
MI Mitaine01 ·
Salut, pour te donner une idée, je viens de finir un voyage de 3 mois (12 semaines) avec mon sac-a-dos et ma tente (donc vraiment petit budget) et j'avais environ 2500$ can...il faut dire aussi que j'ai couché chez des amis la moitié du voyage et dans la tente quelques fois et fait du pouce...si tu trouves des auberges pas cher et que tu achete ta bouffe dans les épiceries, il y a moyen de t'en tirer pas si pire. Ce qui va te couter cher...c'est vraiment le transport et l'hébergement. Si tu te prévois assez d'avance et que ton itinéraire est bien défini ca vaudrait la peine que tu check pour les vols pas cher...comme Ryanair, easyjet, vueling (en espagne) et pour l'autobus aussi (Euroline).

Si tu as d'autre questions par rapport au voyage, gene toi pas

Salut la
CH Chamber Regular ·
Je crois avoir regle mon probleme de budget par jour en mettant 80euro/jour.

Il me reste a regle le probleme de l'angleterre afin d'etre sure de mes depenses
MI Mitaine01 ·
Avec 80 euros par jour tu ne devrais avoir aucun probleme, j'était à 20 par jour et je crois qu'à 40 j'aurais été correct sans couché chez des amis...

Bye la et bon voyage
FD Fdz Regular ·
salut Chamber,

A ta place je ferais une vérification sur "varies between £25-£40 per week". Je ne peux absolument pas croire ce chiffre. Même en mangeant 2 x par jour au MacDonald's tu vas dépenser +/- £4 par repas, alors son chiffre, c'est impossible. Sauf si tu comptes loger chez lui, travailler dans un resto (et recevoir la bouffe pour rien) et alors le budget.... et encore. (faudrait pas que tu fumes, par exemple, déjà tes cigarettes te couteront 25£/semaine)

L'Europe, je répête, ce n'est pas le Canada (Québec), si tu n'es jamais venu ici tu vas comprendre. Et l'Angleterre est spécialement chère. A Londres, un billet ordinaire de metro coût 5$can.

Bye à toi,

Franklin
SE Sentero Regular ·
Te prend pas la tete avec le budget, plus on a de l'argent plus on trouve les moyens de le dépenser, moin on en a plus on trouve les moyens de se débrouiller sans...

Je viens de passer 3 mois au tour de l'europe dans 12 pays avec autour de 10 euro par jour et j'ai était entre autre dans des pays ou la vie semble chere, comme la france, la suisse ou l'italie, et dit toi que je me suis 10 fois plus éclaté que lorsque j'avais voyager plus classique, avec 50 euro par jour ou tout était formater: train+hostel+train+hostel+train+hostel.... alors que là c'est chaque heure du voyage qui sont unique, en autostop il y a le plus souvent les gens les plus généreux, intéressants et ouvert d'esprit qui s'arretent, sur hospitqlityclub c'est pareil, tu rentre dans le quotidient des gens qui t'hebergent, te présentent à leurs amis, t'invitent dans leurs fêtes et c'est comme ca que tu rencontre de plus en plus de monde d'un peu partout, qui ensuite deviendront tes hôtes ou tes guides plus loin sur la route....et crois pas que parceque ca à l'air inconfortable ce genre de voyage que ce n'est pas tout autent intéréssant, dit toi que si tu passe 2 jours a manger du paint avec des boites de sardines et des pates, le lendemain tu sera peut etre inviter dans un restaurant par un genéreux chauffeur, ou bien que les gens qui t'hébergent te feront gouter à de déliceux plats locaux...ce genre de situation arrivent tout le temps quand tu voyage avec le minimum, et ne pense pas que c'est profiter des gens que de faire ca, c'est dans la nature humaine, lorsqu'il n'ai pas manipulé par des propagande qui veulent lui faire avoir peur de sont voisin, que d'être généreux et ouvert aux étranger, surtout à un autostopeur souriant!et c'est avec plaisir que les gens aides, et quand c'est à sont tour d'aider on aide naturelement et sans rien demander en retour, c'est comme ca que ca marche.

De toute facon voyage comme tu veux, mais ne demande pas de conseils pour ton budget, ca dépend de comment tu veux voyager, c'est a ca que tu dois penser.

Bonne route.

Similar discussions

You might also like