Buenos Aires - Mexico DF à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous les cyclos campeurs!

Besoin de vos conseils et expertise ! Nous avons en tête un magnifique projet à vélo avec mon copain prévu pour janvier 2015. L'idée serait de relier Buenos Aires jusque Mexico DF en vélo pendant 8 mois environ. Alors à force de traîner sur différents sites web, j'ai cru comprendre que la panaméricaine n'était vraiment pas l'idéale... Est ce juste un apriori ou auriez vous des suggestions de routes alternatives ? Je suis également preneuse de toutes les recommandations au niveau des cartes à emporter ?

Au niveau du matos, nous pensions prendre un TX400 Farhad, si vous connaissez ce vélo, merci pour vos avis !

Merci d'avance pour vos précieux conseils [:)]

Pauline
Pauline
SK Skilim ·
Salut ! C'est en effet un beau projet ! En effet c'est vrai que la Panaméricaine n'est pas le top pour les vélos, je n'en y ai jamais vu et je ne sais même pas s'ils ont le droit de l'emprunter. Dans tous les cas, il y passe régulièrement des camions et d'énormes bus, donc non seulement ce sera dangereux mais en plus pas très agréable...

Je voudrais aussi attirer ton attention sur un autre point (désolé, je n'apporte que des mauvaises nouvelles) : il faut que vous soyez conscients que la traversée de la Colombie ainsi à vélo peut être très dangereuse (risque d'agression), notamment autour des frontières avec le Panama et le Venezuela. Mes parents ont voulu le tenter il y a une dizaine d'années, ils y ont vécu la première attaque à main armée de leur vie... Une solution peut-être plus raisonnable serait de remonter jusqu'au nord du Brésil ou en Guyane et de là, prendre un avion ou un bateau vers Panama.

Enfin, j'espère que vous trouverez quand même le moyen de donner le jour à ce projet ! Bon courage [:)]
AL Albundy Veteran ·
D'autant plus qu'il est impossible de passer de la Colombie au Panama, vélo ou pas! Avion ou bateau obligatoire. Il y a eu en 2013, un post similaire sur la remontée en vélo de l'Amerique du sud. Avec la fonction recherche et un peu de patience vous devez pouvoir retrouver l'émetteur... tiens voila KDO http://voyageforum.com/v.f?post=4856069;search_string=velo%20colombie
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Sélim, Je n'ai pas fait le même trajet mais je suis passé en Colombie et à Panama. Si c'était à refaire je resterais plus longtemps en Colombie et j'éviterais Panama ! La situation s'est bien améliorée en Colombie : je n'ai pas été agressé et au contraire, j'ai rencontré des gens très sympathiques qui m’ont accueil merveilleusement à Cali et à Medellín en particulier. Je n'ai pas été vers la frontière vénézuélienne. En particulier Medellín a bien changé avec la construction de 2 lignes de métro et de 3 lignes de Métrocable ( à l'époque peut être qu'il y en plus aujourd'hui ) un système de télécabines urbaines pour desservir des quartiers excentrés. Panama, et en particulier la capitale, c'est une sale mentalité de nouveaux riches, à cause du canal, du pavillon de complaisance et des banques .... Il y a plus de banques à Panama City que de cyclistes. Tu peux aller voir sur mon blog la mésaventure qui est arrivée à un cyclo voyageur français rencontré en Colombie dans Panama City , victime d'au accident grave en plein jour et pleine ville et pleins de témoins : personne n'a bougé pour l'amener à l'hôpital ... En France, ça s'appelle non assistance à personne en danger. J'y ai eu un gros pépin mécanique et les seuls qui m'ont aidé, c'est une famille colombienne ! Je confirme il n'y a a pas de route entre Panama et Colombie, il faut prendre l'avion ou trouver un bateau privé et la traversée peut être chère. Tant qu'à faire autant aller directement au Costa Rica qui vaut vraiment le coup. Au Mexique, j'ai roulé sur le bas coté des autoroutes sur les recommandations d'une association de cyclistes urbain de Guadalajara. Il y a beaucoup de trafic ce n'est pas très agréable par contre le risque d'accident est très faible car c'est très large. Par contre le rique de crevaison est élevé à cause de ces lambaux de pneu qu'ils usent jusqu'à la couenne et qui éclatent. C'est moins risqué que les petites routes étroites. Par contre les villes mexicaines sont vraiment superbes : Oaxaca, San Crhistobal de las Casas, Puebla, Queretaro, Guadalajara, j'a ai aussi un excellent souvenir.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
GL GlobalBike ·
Bonjour Pauline,

Génial comme voyage, forcément inoubliable.

Nous rentrons d'un périple en Amérique du sud reliant Mendoza en Argentine à Cusco. Plus court que vous mais tu pourrais lire quelques infos utiles sur notre carnet de routes: www.globalbike.net

En Argentine, vous passerez sûrement par la mythique ruta 40, paysages souvent magnifiques, très déserts dans le centre du pays (autour de Mendoza et San Juan). Vous devriez y être quand les températures seront plus clémentes, c'est un bon point. Attention aux longues traversées désertes, bien se renseigner avant pour avoir suffisamment d'eau et de nourriture. Pas de panique, les gens -rares- que vous rencontrerez sur la route sont toujours très sympas avec les cyclistes. Pour le camping, aucun problème en Argentine, Bolivie, Pérou. Et quand vous en aurez marre, vous pourrez vous offrir un hôtel pour 3 euros. En Bolivie, ça grimpe dur mais les paysages en valent le coup! Le pays le plus beau qu'on ait vu de notre tour du monde à vélo...Nous ne sommes pas allés jusqu'en Bolivie mais TOUS les cyclos touristes que nous avons rencontrés nous ont donné envie d'y aller...

Si tu as besoin d'infos un peu plus précises, n'hésite pas à nous contacter!

Régalez-vous bien!
GlobalBiker, le blog des voyageurs à vélo

You might also like