Annuler un vol vers Ouagadougou pour cause de conflit politique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour,

Nous avons, mon ami, mon fils et moi pris trois billets d'avion pour Ouagadougou. Le voyage est prévu pour le 22 avril prochain. Le seul hic, est que nous devons voyager sur Afriqiyah, compagnie Lybienne, et faire une escale à Tripoli... vous voyez où je veux en venir ? Lorsque nous avons pris les billets en décembre, il n'y avait encore aucun problème dans ce pays. Nous avons pris les billets sur Opodo, nous avons également pris une assurance à Groupama (celle proposée par Opodo), et nous venons de nous rendre compte que visiblement, cette assurance ne prévoit pas d'annulation en cas de conflit politique. Quelqu'un d'entre vous à t-il déjà été confronté à cette situation ? Que pensez-vous qu'il soit possible de faire ? merci de vos réponses.
Walkyrie
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

en règle générale, quand il y a des troubles dans le pays, ça ne touche pas l'aéroport international. Le risque est donc faible.

Ceci étant dit, si la situation se dégrade à ce point (occupation de l'aéroport) et pendant aussi longtemps (on parle de dans 2 mois !), il est probable que le ministère des AE déconseillera à ses ressortissants de transiter par la Lybie. Cet argument me parait parfaitement recevable auprès d'Opodo.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
JE Jeffaziz10 Regular ·
bonjour je prends un vol ouaga - paris via tripoli le 26 mars également par opodo ... j'attends de leur part un éventuel message mais restons calme c'est encore loin .... donc a suivre jef
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
LU Luju Regular ·
bonjour aux voyageurs d'Afriqiyah ! Je vous souhaite "bon voyage" mais surtout ne RESTEZ PAS A ATTENDRE que cette compagnie vous appelle ou vous joigne de quelque manière que se soit ! Si je me souviens bien "on" disait que c'était la compagnie de Kadhafi !!!! Donc, à vous de faire le "siège" de la compagnie pour savoir ce qu'il en est !!! Si c'était une autre compagnie elle ferait tout pour vous mettre sur un autre vol, mais Afriqiyah??? ne s'occupe pas de ses passagers lorsqu'il y a des problèmes ! R I E N !!! Peut être que d'ici fin Mars ou Avril les évènements seront terminés ? mais à voir.... il a l'air de faire de la "résistance" même après 42 ans de pouvoir ! Bon courage.
LuJu
LU Luju Regular ·
OUI ? tu voulais dire quoi exactement à part SALUT ? Car je pense que les futurs voyageurs par Afriqiyah voient les infos sur nos TV françaises, et constatent que l'aéroport est plus qu'emcombré donc je pense que depuis ma dernière réponse, ceux-ci ont fait le nécessaire pour prendre une autre compagnie ? Bon courage.
LuJu
WA Walkyrie ·
Bonjour à tous,

Merci d'avoir été nombreux à répondre à mon message. En fait, petite erreur, ce n'était pas avec Opodo mais avec Go Voyage !( 😉 ! je suis blonde... !), alors, tout à l'air de bien se terminer pour nous. Go Voyage nous a proposé, soit un remboursement, soit de partir avec une autre compagnie en nous acquittant du supplément, nous avons opté pour la seconde solution, trop envie de repartir au Burkina.

Bonne journée à tous.
Walkyrie
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

J'suis à OUAGA (hotel OK INN) Dans la piscine il y a des "ados" 15 blancs et 8 noirs !!!! il n'y a pas de problémes tout le monde jouent ensemble avec un ballon (orange) ICI tout est calme (quand les "ados" la ferme un peu)

Cordialement de PAPY en direct de OUAGA
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
GU Guilom Regular ·
Bonjour papy de Bordeaux, c'est Biok de Bayonne !!!

juste un p'tit mot qui n'a rien à voir avec la discussion en cour, mais "il est toujours aussi bon le gigot d'agneau de l'ok inn?"

blague à par c'est pour moi l'occasion d'une prise de contact, car je regard souvent vos message et blog, je suis fan....

ça fait un moment que j'ai pas fait la traversé jusqu'au Burkina en voiture et je me dis que pourquoi pas un jour convoyer

ensemble!!!

j'ai un break (moteur 405) qui finirait bien ca vie en taxi ouagalais, en plus l'est deja vert!

@+
CO Consul ·
Bonjour, Devant aussi voyager bientôt avec cette compagnie en Afrique Noire, j'aimerais savoir si vous avez eu plus amples informations. Merci,
JE Jeffaziz10 Regular ·
bonsoir il n'y a plus de relations de ttes sortes entre la libye et la france dixit go voyages donc resa et autres tout est annulé . pour ma part j'ai du reprendre un autre vol par une autre compagnie ...
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
WA Walkyrie ·
Bonjour à tous, Excusez-moi pour mon silence mais je suis tellement dégoûtée que je n'ai pas été sur le forum depuis un moment🙁. Le 3 mars nous avons reçu un mail de Go Voyage nous proposant le remboursement du billet ou le changement de compagnie avec le supplément à notre charge, nous avons opté pour la seconde solution. Et bien on nous a répondu que cette "offre" ne nous concernait pas ! (ils nous avaient quand même envoyé un mail perso) et depuis... ils nous tiennent le bec dans l'eau ! Nous sommes à un mois du départ et on ne sait toujours rien. Un voyage en Afrique ne se prépare pas en 3 jours. Nous vivons dans le Tarn, pas d'Ambassade du Burkina bien sur, ni même à Toulouse, grande ville la plus proche, la dernière fois que j'ai fait faire mon visa j'ai dû envoyer mon passeport à l'ambassade à Paris, il est revenu la veille de mon départ ! On ne sait pas si nous serons remboursés et nous ne pouvons pas prévoir de prendre une autre compagnie puisqu'ils nous répondent que le vol n'est pas encore annulé. Vu l'actualité... ça m'étonnerait bien que le problème soit réglé dans un mois. Evidemment ce qu'il nous arrive n'est pas bien grave au vu de ce qu'il se passe dans certains endroits du monde et notamment en Libye, c'est juste dommage que certains profitent de ce genre de situation. Si la Compagnie fait faillite (c'est bien probable) on pourra s'asseoir sur 1700 euros et dire adieu à ce beau voyage ! Et puisque Go Voyages travaille avec cette compagnie, "Afriqiyah" j'estime juste qu'ils devraient prendre leurs responsabilité dans un cas comme celui-ci. Donc... je ne sais pas ce qu'il va se passer et je vous tient au courant. Bonne journée à tous.
Walkyrie
WA Walkyrie ·
Bonjour Jeffaziz10, ton voyage était prévu pour quelle date ? tu as été averti combien de temps avant ? Merci
Walkyrie
MA Markoy Regular ·
salut papy je viens de lire ton message on devais etre a l'hotel ok inn en meme temps, j'ai bien vue les enfants jouer au ballon dans la picine!!! dommage que l'on ne sai pas vue. je suis rentré le 8 mars. j'aittais en voyage de noce dans le nord du burkina et enssuite 4 jours a Ouaga. amialement.
apprendre par la rencontre !
JE Jeffaziz10 Regular ·
bonjour , je vois que vous êtes dans la panade ... je reviens de guinée en véhicule et je constate comme vous que go and co m'a envoyé un message perso ... donc je réponds , on me répond , enfin toute une salve d'aller retour et tout d'un coup on m'écrit que cela ne me concerne pas ... idem bon ! je suis a 6 jours aujourd'hui de mon départ et ce matin rien .. pas une info au sujet du départ . extraordinaire !!! mais bon j'ai pris un billet par la ram et je pars quand même samedi 26 ; mon avis est que je peux "m’asseoir " dessus a 50 % . il est clair que j'aurai moins de préjudice que vous puisque c'est un aller simple mais tt de même . a suivre ... je vais a ouaga lundi et je vais me rendre a affriqyah pour en savoir plus . bon we quand même . jef ps : visas on peut les prendre a l'arrivée a ouaga si on a son pass +carnet de vaccination sauf avec air france qui refuse d'embarquer si pas de visa .
LU Luju Regular ·
bon courage et merci de nous dire si vous avez réussi à quelque chose avec cette compagnie. Mais vous aviez pris votre billet chez eux pour par GO ou autres ???? Merci
LuJu
GA Galtoure ·
Bonjour je me retrouve dans la même situation que vous je dois voyager le 22 avril pour le Mali via Tripoli j'ai réservé aussi sur GO et je viens d'avoir un mail aujourd'hui de Go que mon vol est annulé et qu'il peut pas me garantir le remboursement !!! je ne sais plus quoi faire ! j'ai quand même envoyé un mail a cette adresse urgence@fr.travel-agency.travel pour demander le remboursement ou une autre proposition que puis je faire encore ?
ZO Zone4 ·
Les vols Afriqhya sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. J'ai reçu mon billet Électronique , malheureusement je n'ai pas été informé par GOVOYAGES de l'annulation du vol (PARIS-TRIPOLI ) et je me pointe à l'Aéroport CDG et là pas de vol. Alors pour me rembourser le billet qui m'a été déjà débiter sur mon compte , j'apprends qu'il faut attendre 3 mois et avec 30eur de retenus pour frais de dossier. Avouer que c'est quand même fort. Même pas d'excuse. S'ils vous plait que dois-je faire pour me faire rembourser rapidement et prendre un autre billet. Cordialement
JE Jeffaziz10 Regular ·
suis allé lundi a ouaga mais heureusement pas que pour aller chez la "lybienne" car porte close ... j'ai reçu un mail de go voyage ( idem que les messages ci-dessus ) c'est a dire débrouillez vous ... jusqu'au 15/3 encore il y aura possibilité de se faire rembourser même partiellement . j'ai reçu par erreur ce mail mais ceux d'après nada pour l'instant . ce qui est fort quand même c'est qu'aucun message n'a été envoyé aux intéressés alors que les infos de toutes sortes faisaient état de la situation . bon on va s'en remettre quand même , plaie d'argent n'est pas mortelle .... de mon coté j'ai repris un billet par la RAM . bonne journée .
LU Luju Regular ·
ça ne m'étonne pas mais comme certaine personne me disait que je me répétais !!!!

c'est pour cela que je ne la recommandais plus depuis 4 ans maintenant car ils n'ont aucune considération de leurs clients !

il existe des sites où l'on peut avoir les renseignements mais là je ne l'ai pas

si je retrouve je t'envoie salut
LuJu
ZO Zone4 ·
Eh bien non j'ai pas pris d'assurance annulation , par contre je l'ai acheter avec ma CB , je vais posé la question si elle prend en charge les Annulations de voyage. Faut-il s'en méfier , ces E-Agences de voyages ? Comment devrais-je faire pour me faire rembourser étant donné que ma Carte Bleue a été débité. Et voici le message qui m'a été transmis par GOVOYAGE : Nous vous informons que suite aux évènements actuels en Libye, la compagnie Afriqiyah Airways nous a annoncé qu'elle suspendait ses vols de et vers de et vers Tripoli jusqu'au 15 Mars 2011 inclus (cette date pourra être prolongée en fonction de l'évolution de la situation). Par conséquent, elle ne peut plus garantir votre voyage. Elle vous propose de procéder au remboursement de vos billets dans un délai moyen de 7 jours.Votre demande devra être adressée à :confirmation@govoyages.com Conscient du désagrément subi, notre service technique vous propose d'effectuer des recherches pour vous trouver une solution alternative de voyage sur une autre compagnie, et au tarif en vigueur (Cette proposition implique que la différence tarifaire entre les deux compagnies restera à votre charge). Cordialement
JE Jeffaziz10 Regular ·
bon des news , j'ai eu un sms pour rappeler un no , ce que j'ai fait ... j'ai expliqué que j'avais pris les devants pour partir et l'on m'a répondu , agréablement quand même , que mon dossier serait traité ainsi : demande de remboursement sous 3 mois auprès de la cie avec 10 euros pour prise en charge frais ... que voulez-vous dire sinon ok ... a suivre donc ... bon sinon je me dis que depuis que je prends des vols avec afriqiyah je n'ai pas perdu ... c'était quand même des prix discount donc si je fais quelques calculs je suis encore gagnant loin s'en faut vis a vis d'autres cies plus sérieuses mais aussi beaucoup plus chères ... a suivre donc car je suis sceptique qu'en au remboursement !
WA Walkyrie ·
Bonjour à tous, bon, c'est pas très encourageant tout ça ! Nous, on a toujours aucune nouvelle ! ils répondent plus à nos mails... le voyage au Burkina c'est mort ! Pas possible de ressortir une grosse somme pour prendre un billet ailleurs, tant que l'on n'est pas remboursés, si toutefois on l'est un jour... ironie du sort, c'était... mes indemnités de licenciement !!! (J'ai pas de bol en ce moment !🏴‍☠️)En tout les cas ça m'aura servi de leçon, la prochaine fois j'irai dans une agence où il y aura un être humain en face de moi, qui sera bien obligé de répondre à mes questions ! c'était certes moins cher qu'ailleurs pour un beau voyage, mais pour rester à la maison je trouve ça un peu hors de prix ! Bon, on va essayer de trouver une solution... 😉
Walkyrie
LU Luju Regular ·
bonsoir,

tu peux peut être donner le n° de tel à Walkyrie en MP ? cela pourrait l'arranger quand même non ?

dans ces cas là il faut s'entraider aussi pour montrer que l'on est sympa entre autre

merci d'avance pour l'aide que tu pourras lui apporter.

amicalement
LuJu
LU Luju Regular ·
bonsoir, logiquement tu es assuré si tu as réglé par ta CB, il faut te renseigner auprès de ton agence bancaire pour avoir le n° de cette assurance là j'ai fait ça une fois avec la mienne et mon conseiller m'a donné le n°

salut
LuJu
CA Calao Veteran ·
En octobre dernier, je vais prendre mon avion à Marignane et là je m'aperçois que le vol est annulé... Pas un appel ni un mail de Go Voyages qui pourtant était au courant... Ensuite, après une mise en attente assez longue....un interlocuteur me dit qu'il me rappelle dans "5 minutes" ! Une heure après, les 5 minutes étant passées...je rappelle....idem : attente...je vous rappelle dans 5 minutes.... Une heure après, je rappelle....idem Une heure après, je rappelle....idem Et ainsi de suite.....

Je me suis débrouillé directement avec la compagnie, GO voyages ne m'a jamais donné signe de vie depuis.....ça fait un paquet de "5 minutes" !

Depuis, je boycotte cette "agence" ainsi qu'Oppodo puisqu'elle a racheté Go voyages.
Carpe Diem
WA Walkyrie ·
Bonjour tout le monde, alors... hier Go Voyages a téléphoné pour dire que le voyage était annulé et que nous devions nous adresser à la compagnie aérienne. Ben voyons... Alors j'ai farfouillé sur le net et j'ai trouvé ça : L. 211-14 Lorsque, avant le départ, le respect d'un des éléments essentiels du contrat est rendu impossible par suite d'un événement extérieur qui s'impose au vendeur, celui-ci doit le plus rapidement possible en avertir l'acheteur et informer ce dernier de la faculté dont il dispose soit de résilier le contrat, soit d'accepter la modification proposée par le vendeur.

Cet avertissement et cette information doivent être confirmés par écrit à l'acheteur, qui doit faire connaître son choix dans les meilleurs délais. Lorsqu'il résilie le contrat, l'acheteur a droit, sans supporter de pénalités ou de frais, au remboursement de la totalité des sommes qu'il a versées. Les dispositions du présent article s'appliquent également en cas de modifications significatives du prix du contrat intervenant conformément aux conditions prévues à l'article L. 211-13.

L. 211-15 Lorsque, avant le départ, le vendeur résilie le contrat en l'absence de faute de l'acheteur, la totalité des sommes versées par ce dernier lui sont restituées, sans préjudice des dommages et intérêts auxquels celui-ci pourrait prétendre.

Ce sont deux articles du code du tourisme, je vais leur envoyer une lettre recommandé avec A/R en mentionnant ces deux articles. Je n'ai pas l'intention de laisser tomber l'affaire, je pense qu'ils misent sur le fait que souvent les gens ne connaissent pas leur droit et n'ont pas envie de s'embêter avec ce genre de problème. Je n'ai pas l'intention de m'asseoir sur 1700 euros avec en plus la frustration de ne pouvoir faire ce voyage auquel je rêve depuis si longtemps ! Je vous tient au courant, en tout les cas merci à tous pour vos messages, ça fait super plaisir de voir que des gens qui ne se connaissent pas se serrent les coudes.
Walkyrie
LU Luju Regular ·
bien sur les forums sont faits pour ça non ? 😉 mais tu sais cette compagnie en a fait tellement à ses clients que les déçus (comme moi) réagissent aussi vite que possible pour que vous n'ayez pas la même "fin" !!! j'avais acheté mon billet à l'agence de Paris ! mais mes bagages, bien qu'une dame m'ait reçu ne m'a, à ce jour, jamais donné signe de vie, si je ne m'étais pas débrouillée seule ! Effectivement, T O U S, pensent que les clients sont des "imbéciles" qui ne connaissent pas leurs droits ! puisque l'importance est le voyage, mais le remboursement là ??? !!!!! Si l'on achète par CB il y a l'assurance, donc je n'en rachète plus à chaque fois ! bon courage Mais il y a AF qui fait des prix là en ce moment et SN BRUSSELS est aussi intéressante !

salut
LuJu
ZO Zone4 ·
Je vous remercie pour cette info sur l'assurance CB, et dès demain je vais me rapproché de ma banque. Aussi il ya une dame qui m'a passé un coup de fil de GOVOYAGES , me disant me faire parvenir un @mail. Ceci dit , GOVOYAGE m'a fait parvenir un @mail, me disant ceci : Concernant votre dossier : XXXXXXXXX Nous vous confirmons l'annulation de votre réservation minoré de 10 euros de frais de traitement par passager. Le remboursement de la prestation (assurance incluse) s'effectuera sous 7 jours dès réception de la note de crédit de la compagnie aérienne (généralement sous quelques semaines). Sincèrement désolé de ce désagrément indépendant de notre volonté. Si vous avez besoin d'informations complémentaires, merci de répondre à ce message en conservant la référence dans l'objet de votre message de suivi. équipe Relation Clients

Nous vous remercions pour votre confiance. LAgence de Voyages- 14, rue de Cléry - 75002 Paris LI 75 07 0063 - Capital de 117 500 000 euros Garant : APS, 15 avenue Carnot 75015 Paris Assureur RCP : HISCOX, 19, rue Louis Le Grand 75002 Paris '.
AI Ainoa Regular ·
Attention, toutes les CB n'incluent pas cette assurance.

Il faut se renseigner auprès de la banque ou regarder dans le descriptif de votre carte mais c'est loin d'être une généralité. Dans ma banque pour avoir l'assurance en question il faut prendre la carte style "gold" qui coute 14€/mois... Tout dépend la fréqence de vos voyages mais une asurance lors de l'achat du billet d'avion coute dans les 50€, donc il peut être plus intéressant de prendre l'assurance par là.

Je compatis avec ceux qui sont dans la m... Bon courage!
LU Luju Regular ·
Re: Annuler un vol vers Ouagadougou pour cause de conflit politique (en réponse à...) 25 mars 2011 à 0:39 Répondre bonsoir, logiquement tu es assuré si tu as réglé par ta CB, il faut te renseigner auprès de ton agence bancaire pour avoir le n° de cette assurance là j'ai fait ça une fois avec la mienne et mon conseiller m'a donné le n°

bonsoir voilà ce que j'avais écrit le 25.03 déjà, je précise bien de ce renseigner auprès de sa banque ! merci
LuJu
AI Ainoa Regular ·
J'ai bien lu votre message, merci. Il précise de se renseigner auprès de sa banque pour obtenir le N° de l'assurance. Sauf que quand on ne l'a pas l'assurance justement, puisqu'elle n'est pas systématique...
LU Luju Regular ·
pas systématique, mais recommandée à l'heure actuelle avec tout ce qui se passe dans certains pays ! y compris la maladie surtout ! donc à vous de voir si vous voulez ou non prendre une assurance, mais si cela coute un peu il vaut mieux prévenir que guérir salut
LuJu
AI Ainoa Regular ·
Je reprends : - avoir une carte bancaire classique coute environ 8€/mois. (dans ma banque) - avoir une carte bancaire qui inclue l'assurance annulation coute 14€/mois.

On est d'accord, il vaut mieux avoir une assurance. Donc soit vous l'avez directement incluse dans votre carte banquaire parce que vous payez 14€/mois, soit vous ne l'avez pas, et dans ce cas vous la prenez lors de l'achat de vos billets d'avion (l'option vous est proposée et coute dans les 50€.)

Donc si on fait le calcul pour savoir quelle est la meilleure option (entre avoir l'assurance intégrée à sa CB ou prendre l'assurance en option), la conclusion est : - si vous voyagez plus souvent que 1 fois tous les 8.3 mois prenez l'assurance avec la carte bleue - si vous voyagez moins souvent, prenez l'assurance optionnelle lors de l'achat de votre billet.

En attendant bon courage à ceux qui attendent leur remboursement.

Similar discussions

You might also like