Burkina Faso/Mali à l'été 2006
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OP
Je pars l'été prochain 2 mois dans ces deux pays J'ai quelques interrogations... (voir le site http://notesvagabondes.club.fr).

1) Où puis-je avoir des renseignements sur les Peuls, les Gans et autres peuples de la régions? Mon but est de rencontrer les différentes cultures autour de la musique.

2) Je pense me rendre un peu partout au Burkina. Selon vos propres expériences, quelles sont les régions qui vous ont le plus marqué?

3) Dans quelles mesure les villages sont-ils reliés à un réseau électrique et quelle est la nature des prises et du voltage?

4) AU Mali, je me contenterai de la région entre la frontière et Bamako. Le Niger est-il navigable en Aout? J'imagine que oui!

Merci d'avance pour vos réponses... Opa
ZH Zhara Regular ·
Salut pas de problème pour le Niger, il sera navigable, les pluies reprennent en juillet et feront remonter le niveau d'eau qui baisse en ce moment. Koulikouro Segou, ce doit être un joli parcours.
Le pire n'est jamais sûr
AN Anolaf ·
salut!

Je suis rentrée mercredi du burkina et mali! Le burkina faso, c'était la 3eme fois, je connais la région de fada n'gourma, le pays des tam-tam! Et biensur, bobo dioulasso est incontournable : capitale culturelle du pays.

Anolaf
PI Pierrot38 ·
Je te propose de faire un tour sur mon site perso

http://abc.burkina.faso.free.fr/

Tu n'aura aucun souci pour faire des rencontres au Burkina.

Bon voyage

Pierre
OP Opai Veteran ·
Merci pour vos réponse. Pierrot, ton site est très beau et très riche!
KA Karoa Regular ·
salut ami je suis dans la musique traditionnelle et je me ferai le plaisir qu'on fasse le tour du burkina . je suis à Ouagadougou (village artisanal de ouagadougou). Ecris moi à rolloman2@yahoo.com bye
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière , c'est se condamner à l'inaction"Jean Rostand

www.artmajeur.com/karimo
MA Mayodb1 Regular ·
ani oula! pour ma part, je connais bien la partie ouest du burkina, notamment Bobo. j'ai aussi fait Gaoua, Banfora (c difficile de passer à coté...), et le nord (Dori, Gorom, Oursi). Et puis j'ai fait quelques jours en pays Dogon la semaine dernière, Mopti, Bandiagara, et le sud du pays Dogon, de Bandiagara à Bankass (Dourou, Begnematou, Téli). C'était vraiment magnifique. Il y a plusieurs façons d'aller au Mali depuis le Burkina. J'aurais tendance à te conseiller de passer par Ouahigouya, moi j'ai mis 30h pour faire 475km entre bobo et mopti en taxi brousse...à postériori c drôle mais sur le coup, bof en fait... Sinon, à propos des cultures Peul et Gan, je te conseillerais d'abord de lire "Amkoulell enfant Peul" d'Amadou Hampaté Bâ, et de te renseigner sur les écrits de Madeleine Père, qui est une ethnologue française qui a consacré sa vie à l'étude des peuples Gan et Lobi. Si tu es interessé par ça, quelques jours à Gaoua avec la visite du musée te plairont beaucoup. Je connais du monde sur Bobo, des gens très bien, notamment un très bon guide qui pourrait t'accompagner jusqu'en pays Dogon. N'hésite pas à me demander. bons voyages, mayo
SP Spiroux ·
bonjour moi j'aimerai bien aller au burkina faso rejoindre mon amie rencontree sur le net, on se parle tous les jours, on s'envoie des sms et on se telephone j'aimerai trouver une villa ou un appartement avec tout le confort et une piscine est que vous connaissez des personnes qui loue ce genre de maison ou un site qui me renseignerait ou louer, j'aimerai venir moyennant 10 à 15 jours une deuxieme question j'aimerai me marier avec elle si je le fais est qu'elle pourrai revenir avec moi en europe faut il attendre lomgtemps pour avoir les papiers merci de votre aide spiroux
JI Jipi Globetrotter ·
region de banfora a faire absolument campement de tengrela chez souleymane dit solo au campemant farafina super lui il a un groupe et il est musicien balafon djembe c est simple et super a 10km dans l ouest de banfora a 12 km des cascades sur la route des domes de sindou a faire!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
GR Groin ·
2) Je pense me rendre un peu partout au Burkina. Selon vos propres expériences, quelles sont les régions qui vous ont le plus marqué?

Surtout les endroits isolés! Si tu as l'occasion d'aller dans des villages il faut en profiter. Tout le monde dit du bien de bobo, mais personnellement je n'ai pas vraiment aimé. Si par hasard tu es blanc 😉 tu vas etre enormement sollocité! Au niveau de la nature, les alentours de Banfora sont superbes. Il y a d'autres petites villes qui ne sont pas touristiques mais qui sont tres sympa (boromo, ouahioughia...) Je trouve aussi que bani vaut le coup.

3) Dans quelles mesure les villages sont-ils reliés à un réseau électrique et quelle est la nature des prises et du voltage? Il n'y a pas le courant partout, mais quand il y en a c'est du 220V memes prises qu'en france, pas deprobleme de ce coté là. Certains villages ne sont pas reliés au reseau electrique mais il y a d'autres moyens d'avoir du courant (alternateur sur le moteur du moulin, batteries de camion...)

Bon voyage!
IZ Izza ·
je confirme qu'à tengrela c un endroit trés sympa pour vraiment découvrir l'afrique traditionnel et réellemnt faire des rencontres avec les villageois.Le campement de solo est un endroit paradisiaque ou on peut y apprendre pleins de chose.solo arrive bien à créer un lien entre les personnes du village et les voyageur.de plus, il ya une bonne dynamique associative ds ce village... c contacte 0022670244621 soloisa6@hotmail.com bp 240 banfora burkina
isacha
OU Oupslala ·
Hello,

Si jamais, je connais un jeune guide super simpa qui pourra te donner des renseignements et en plus cela ne coûte vraiment pas cher de se faire accompagné par lui avec l'avantage de facilité le contact avec la polulation locale. Il peut loger 2 personnes dans sa maison famillale au centre de Ouagadougou.

Il a un blog si jamais :

http://burkina.romandie.com

Bon séjour!
AY Ayssee2002 ·
bonjour je suis sur bamako depuis 4 ans mais n'ai jamais encore ete au burkina la musique tu la rencontreras un peu partout car cela fait vraiment partie de culture africaine sur bamako je peux te donner une bonne adresse d'ebergement en maison d'hotes tenue par une francaise je sais qu'elle organise tous les dimanches des soirees ivoiriennes et bientot des soirees artistes maliens tu peux lui poser des questions leciwara1@yahoo.fr
MICHELE
AM Aminatha Regular ·
Bonjour,

C'est drôle mais quand tu écris

je peux te donner une bonne adresse d'ebergement en maison d'hotes tenue par une francaise je sais qu'elle organise tous les dimanches des soirees ivoiriennes

et qu'on regarde ton profil, l'adresse mail et l'activité de cette femme et la tienne sont les mêmes ...
EM Emagine ·
question navigation sur le fleuve, c'est pas si simple. A priori on peut y naviguer à cette période, mais j'ai attendu plusieurs jours un bateau en aout dernier car à certains endroits il n'y avait pas assez d'eau. avec les pinasses c'est possible, mais plus cher. donc il ne faut pas trop miser sur le fleuve.
CU Cupda Veteran ·
plus cher en pinasse ? les temps changent...
TA Tappa ·
bonjour // cela fait 20 ans que je je sejourne au Burkina et je suis responsable d' une petite ONG qui intervient dans le nord du Burkina dans la region de l'Oudalan en pays Tamacheq à 80 km au nord de Gorom gorom c'est à dire accès assez difficile et encore plus en saison des pluies // la region est superbe pour qui aime le SAHEL et ses habitants // maintenant à Tin akoff existe un hebergement au bord du Beli, le fleuve qui traverse cette region, c'est ASSALIM NAMAN ( au bord de l'eau en tamacheq ) il y a des ekarbanes où tu peux dormir pour 4500cfa mais tu peux monter ta tente sous les arbres pour 2500cfa // le gerant prepare des ^plats simples à la demande et il y a des boissons fraiches au frigo, trés rares par ici // le marché hebdo est le mercredi au milieu du village à 1 km // tu peux y rencontrer les ethnies locales, touaregs, peulhs, bellas, et visiter le groupement artisanal qui propose des objets en bois et en cuir // notre assoce s' appelle boalfa et nous sommes membres de peuples solidaires // actuellement nous travaillons sur un programme financé par l'UE et nous sur la securité alimentaire ( formation, micro credit, maraichage, elevage ....) jm tappa
TA Tappa ·
suite de mes infos // à Ouaga il existe un hebergement solidaire géré par une association LASCHANGUYDAN à Gounghin nord dans le quartier du stade du 04 aout // tu peux avoir des infos precises au centre culturel français auprès de Lassané quiest membre de l'assoce // le coin est reposant et tu peux disposer d'un espace avec cuisine, point de rencontres, bibliothéque, télé ... les chambres sont ventilées ou climatisées // il y a aussi un dortoir avec douches et wc extérieurs // l' adresse commence à être connue et il est prudent de téléphoner avant // l' accès est facile à partir d'un 6 m qui part de la route de bobo ou de l' avenue du stade // jm tappa

Similar discussions

You might also like