Ouagadougou dans 10 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous, voyageurs amoureux de l'Afrique de l Ouest et du Burkina en particulier, locaux, voisins, etc...

je voudrais lancer une discussion concernant l'avenir, en se projetant en 2020 et savoir d'après vous à quoi ressemblera le

Burkina Faso et la ville de Ouaga plus précisément: population, démocratie, rapport aux nasara, climat, etc...

Merci!
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonsoir,

Très bonne question mais difficile d'y répondre; 10 ans c'est loin et l'Afrique bouge vite. La démocratie?il la faudrait mais pour l'instant ça s'accroche au pouvoir🤪 La pauvreté? malheureusement elle a de beaux jours devant elle en Afrique; les décennies passent et rien ne change; corruption, gaspillage d'argent public et mépris du peuple (cf ouaga 2000 par ex); de plus le burkina a un obstacle de taille à son développement; aucun accès à la mer et dépendant de ses voisins notamment la CI dans ce domaine. Climat? de moins en moins de pluies et une sécheresse en vue avec ses conséquences dramatiques; là aussi peu d'optimisme malheureusement. Population? elle restera aussi gentille et accueillante surement malgré la persistance de la misère quotidienne. religion? une certaine radicalisation de l'islam constatée et qui inquiète nombre de burkinabés (valable dans toute l'Afrique de l'ouest). les remèdes? de l'argent pour l'éducation, la santé, les infrastructures (routières et ferroviaires par ex), mesures concernant l'hygiène publique et l'habitat, maintenir la sécurité et stabilité dans le pays (c'est un atout).... des atouts? pays stable, assez sur et qui a la palme de la sécurisation des investissements, population accueillante, qq sites naturels et parcs à mettre en valeur, relations correctes et en amélioration avec les voisins (CI notamment), pays partagé entre christianisme et islam sans conflits pour le moment.....

Bilan pour 10 ans; je ne sais pas😊
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
GU Guilom Regular ·
merci de ta réponse, comme tu as l air de t interresser au sujet, je voudrais approfondir ma question concernant" l après Blaise", si c est possible???

c est à dire, une vraie alternance démocratique ou les gens n auront pas peur d' élire un nouveau président de peur qu il se serve d abord, et de se donner les moyens d eduquer sa jeunes, et lancer un veritable départ ou francais, chinois, americain, ne décident plus à la place des gens du pays
AF Africainblan Regular ·
Bjr dommage que Mame soleil soit morte .............. tu connait pas qui vivra verra ??

Tu viens tu tinstalle pour 10 ans et voila et tu dérange pas les gens ....
GU Guilom Regular ·
ca veut dire quoi tu derange pas les gens??? t es garant du non dérangement dans ce pays ou quoi...!

c est dingue cette facon désagréable et gratuite de répondre, sur le forum Burkina les gens sont sympa et respectueux,

(contrairement à d autres destinations super courues), si t etais pas caché derriere ton clavier je

suis sur que tu parlerais mieux, babila!

au plaisir!
Suis pas caché derrière mon clavier ... Mais je te retourne la question que sera la France dans 10ans ?? bien réduisons le champ a Bayonne alors !!! franchement un forum voyage qui deviens boule de cristal !!! excuse moi mais je trouve sa stupide ...
GU Guilom Regular ·
Suis pas caché derrière mon clavier ... Mais je te retourne la question que sera la France dans 10ans ?? bien réduisons le champ a Bayonne alors !!! franchement un forum voyage qui deviens boule de cristal !!! excuse moi mais je trouve sa stupide

Bon le vieux, Bayonne dans 10 ans se sera bouché par la circulation, les prix de l immobilier sera définitivement hors de porté pour les locaux, bien que toujours aussi attirant pour les touristes, les fetes seront indéboulonables et les tempetes et fortes precipitation plus frequentes...

voila, c est mon avis ca n engage que moi, tu trouve ca stupide, tampi mais ma question portais sur Ouaga pourtant;

je viens bientot à Ouaga et me ferai un plaisir de te raconter ca de vive voix et tu me dira ce que tu trouve stupide
sans fautes
JA Jasrymn Veteran ·
Ca sera peut etre comme dans certain film dont le nom m'échappe. imaginons une afrique en pleine expension et richesse économique. en europe c'est la crise avec des millions de chomeurs et la queue devant les consulats africains à la recherche d'un hypothétique visa. les occidentaux devenant femmes de ménage ou éboueurs pour le compte de riches africains....pure utopie certes, mais après tout ne serait ce pas un juste retour des choses?
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
SO Songhai73 Globetrotter ·
le film " Africa Paradis " le Burkina dans 10 ans ????? l'Afrique dans 10 ans ????? la France dans 10 ans ????? je ne suis pas plus optimiste qu'Alex , vu la dégradation constante de l'homme en général ! corrompu , avide , égoïste , menteur , voleur , j'en passe et des pires 🤪 peut-être une lumière possible si les femmes arrivent 1 jour au "pouvoir" mais ça non plus c'est pas gagné 😏 belle journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SE Sempervirent Regular ·
Bonjour,

Il est toujours très significatif de voir se développer ce genre de pessimisme tranquillement installé dans son petit confort quotidien... je penserais plus à ceux qui dans de pires conditions comme ces soldats par exemple des tranchées qui eux étaient d'un optimisme virulant pour l'avenir! Acceptons l'homme comme il est et faisons en sorte d'améliorer modestement les choses autour de soi ! Bonne journée aussi.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Vos leçons de morale me font doucement rire; je vous ai vu à l'oeuvre déjà sur le forum Madagascar très récemment.🤪 ; vous ne sembliez ni très tolérant ni très optimiste😄 êtes vous déjà allé au burkina au moins?
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
bonjour j'aimerais Monsieur être optimiste , mais nous ne sommes plus au temps des tranchées ou existait alors des valeurs d'entraide , de parole donné , d'amitié vrai .... j'apprécie en effet mon petit confort qui n'est pas quotidien , puisque je vis depuis 15 environ , une bonne partie de l'année en Afrique ... je constate seulement un recul par rapport à cette période .... désolé mais je n'accepterais jamais l'homme comme il devient ... et pour ce qu'il en est d'améliorer les choses autour de moi , je mis essaie grandement et quelques fois ça marche 😏 vous voyez , il me reste encore 1 peu d'optimiste 😏😏😏 belle journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
PE Pero25 Regular ·
Le film dont tu parles c'est Africa Paradise (et si l'immigration changeait de camps) de Sulvestre Amoussou. Il avait fait un tabac lors de son passage au FESPACO 2007 je crois (je ne sais plus s'il avait eu des prix... je ne suis pas de prêt ce genre de chose).
bonjour Péroline en effet c'est bien ce film , ça n'a pas fait 1 tabac ici mais je l'ai vu , inversé les situations , bonne leçon pour les nantis que nous sommes ! je constate que tu vis sur Ouahigouya , j'y serais fin janvier 2010 , peut-être ferons nous connaissance à ce moment la ...je vais regarder ton blog . cordialement francia
PE Pero25 Regular ·
J'espère que je serais sur Ouahigouya, car mon contrat fini mercredi je suis à la recherche d'un autre... mais j'aime cette ville, et ce serait sympa de s'y croiser...
SE Sempervirent Regular ·
Bonsoir,

Merci de votre remarque caustique et surtout d'avoir imaginé à mon dépend de vous avoir donné une leçon de morale! que diable! vous m'attribuez des qualités que je n'ai pas !😛 Mais devant l'avalanche de pessimisme de notre amie savoyarde , il m'a semblé utile de faire une petite remarque.😎 Que cela ne vous ait pas plu , j'en accepte l'augure mais rassurez-vous, nous sommes sur un forum et chacun est libre d'exprimer ses idées et ses préférences.😏
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
je vais rayonner entre Ouahigouya et Bobo ou j'ai des amis ...je te tiens au courant ! belle soirée francia
bonjour Guilom et toi es tu optimiste pour l'avenir de ce pays , l'après Sankara , l'après Blaise ? ce serait bien d'avoir ton avis , merci bonne soirée francia
GU Guilom Regular ·
Ben, je suis partagé entre optimisme et cynisme; je crois que tout est parti d'Afrique et que tout y reviendra (les derniers seront les premiers, ...) mais d'ici là on en est loin loin! Ce qui me porte à moins d'enthousiasme et comme le disait Sempervirent il faut faire avec la réalité d aujourd hui et "notre niveau d humanité " pour s améliorer ici et labas. Le Sankarisme avait du bon mais pas que, le Blaisisme fait mal à la démocratie mais il fait avec ce qu il a et parfois bien... L éducation est primordial, l émancipation des femmes, mais par et pour les Africains à leur sauce à eux pas au ketchup, sauce soja, ou marchand de vin! et y en a des bonnes des sauces africaines!!! J étais inquiet à la base parce qu avec ma femme qui est burkinabè, on voudrait un jour avoir un pied voir les 2 au pays, mais je me suis dis qu un jour les blancs ne seront plus les bienvenues (même si y a pas grand chose comme ressources à piquer au Faso), et que les gens vont passer de la sympathie à l antiphatie vis à vis des blancs, ... mais ils sont tellement reflechis et humains qu ils sont capables de ne pas tomber dans le piège du racisme! Ce que je sais c est que labas je me sent libre, et que j aimerais que ca dur, et amener ma pierre à l édifice. En trois semaines je peux avoir la nationalité, ma femme 4ans ici et c est pas gagné encore! Pas d enfant encore, mais quand ils seront là, j aimerais qu ils puisse allez et etre à l aise dans leurs 2 pays. Ouaga dans 10 sera surpeuplé mais saura s engouffrer dans la breche qui fera basculer l'Afrique dans le bon sens, et bluffera l occident et l asie en n'etant pas handicapé par la finance et l industrie polluante. L afrique aura son heure mais il faut la préparer, et c est pas en allant creser un puit sans montrer comment on répart la pompe puis repartir lavé de sa fausse culpabilté en ajoutant au complexe de supériorité des blancs que ca va se faire. Pour moi c est aux Africains de dire et de faire ce qu ils veulent, ceux qu il veulent aider aident, mais pas de leçon, personne est venu nous expliquer comment on a fait nos "r-évolutions", on l aurait mal pris!

voila, je manque de beaucoup de donnés et prend le risque de me planter, mais tel est mon avis, et vous?
JA Jasrymn Veteran ·
J'aime beaucoup l'Afrique et les africains, ma copine est congolaise. Mais quand je vois ce qui se passe en Guinée en ce moment, 130 morts d'apres les dernieres infos suite aux manifestations, on peut se dire que ce continent est capable de tout, que la situation peut se dégrader à tout moment. Les peuples ont-ils les dirigeants qu'ils meritent ou bien sont-ils pris en otages par leurs dirigeants?
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
WI Willchouchou Regular ·
Salut tu sais l’après blaiso, c’est vraiment casse tête, tu vois ici cest pas qu'on veut blaise ou pas le problème, on a vraiment du mal à imaginer un des opposants actuel au pour. Je ne sais pas pourquoi? Peut être qu’on n’évolue pas, peut être que les systèmes démocratique n’est pas ce qu'il faut à l'Afrique et son analphabétisme...lol tout nous est imposer même une façon de réfléchir qui n’est pas notre.

Vous savez, pour l'africain et surtout en tout cas le mossi, le roi c'est le roi, il n ya pas d'autre chose. Et je ne parle pas de ce qui se définie par mentalité de civilisé, non je parle de ce que nous somme au plus profond de nous même. Ce que je considère comme le résultat de toute notre histoire. C’est fou... nous avons parfois deux façon de réfléchir dans notre tete et naturellement on se perd. C’est ce qui arrive à toute l'Afrique en générale. On ne sait pas du tout où l'on va?

Tenez par exemple l'urbanisation. Je connais de très grand commerçant qui ont batti des buildings pour prouver leur richesse et qui y élèvent des animaux, les entretiennent mal. Ils ne savent pas vivre dans ces maisons là. Mais comme il est dit qu'en Europe les riches ont des grandes maisons, eux aussi ils se construisent de grandes maisons.

Qui connaît bien Ouaga? Le plus Gand pool d'investissement, plus grand projet d'urbanisation de la ville, c’est la zone ZACA. Vous voyez la viabilisation, imaginer dans dix ans un nouveau moyen de transport terrestre arrivant au Burkina, ou encore le nombre de voiture s'augmentant, et considérez les dimensions des routes... on va encore déguerpir les occupants et casser quelque chose...même les canalisations ne tienne pas compte des réalités africain ou celle du pays, on prend toujours l'exemple sur l’extérieur.

Dans 10 ans on sera au bord d'un labyrinthe, si on ne cesse pas de perdre notre authenticité et ça se n’est pas les gouvernant doivent remédier, c’est chaque burkinabé et partant chaque africain

Se passe comme si nous n'avons notre façon propre à nous de concevoir notre projet et lancer la perspective.
GU Guilom Regular ·
Merci Willchouchou pour ta réponse, je suis assez d accord avec ce que tu dis, souvent je comprend pas bien comment fonctionne l' Afrique mais expliqué comme ca, ca va ! Subsiste une question, qu'est ce qui manque pour que les gens prennent leur destin en main, arretent de se "s'étalonner" (rien à voir avec l equipe de foot nationale!) sur ce qui se fait ailleurs? C est facile à dire tout ca, la situation est très compliquée, mais un moment il va falloir que ca change; tu parlais d urbanisation, dans 20 ans la population du Burkina va etre X3 !!! imagine ce que ca va donner en cas d'inondation ou autre dans Ouaga... Le roi et le roi, nous nos aïeux francais ont décidés de lui couper la tête au roi; c'est pas un modèle en soit, c'est le notre et il est unique au monde; mais on a fait croire aux Africains pendant la colonisation que l'on avait fait le boulot aussi pour eux en tant que colonisés, mais c'est pas vrai!!! Je dis pas qu'il faut tuer Blaise bien entendu, ni faire la Révolution, mais faire dans l'interet de chacun sur un modele qui appartient au Africains, je ne sais pas quelle forme ca va prendre, mais il faut certainement utiliser les tentatives des autres pays pour ne pas tomber dans les m^mes travers, si Sankara est né au Burkina c'est pas pour rien, en tout cas j'espere!

Similar discussions

You might also like