Ouagadougou sous l'eau (début septembre 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Le 1er septembre, des pluies diluviennes sont tombées sur Ouagadougou et sa région, faisant des morts, 150 000 sans abri, 24 000 habitations détruites. L aide internationale a été demandée par le gouvernement. Malheureusement, on en a très peu parlé dans les média. Le besoin le plus pressant est évidemment l argent. Alors continuez à venir au Burkina. Ouaga se rétablit très vite et de nombreuses villes ne sont pas touchées. Aussi soyez généreux dans vos dépenses. Ainsi chaque sou ira directement dans la main de ceux qui en ont besoin. C est sans doute la meilleure contribution possible. Vous n avez pas prévu de voyage ? Prenez contact avec des associations et donnez ce que vous pouvez. Merci pour eux.
Alain mottard
MB Mbiron Regular ·
Je me demande ce que ça va prendre pour que l'on parle du Burkina dans les médias... un président blanc? Un coup d'état sanglant? Des pirates sur le Mouhoun? Ne manque plus que les 350 crocodiles disparus du Parc envahissent le centre-ville...
COUPS DE COEUR: Ouidah (Bénin), Vinales (Cuba), Banfora (Burkina Faso)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut alain

Oui le burkina n'avait pas besoin de ça; les dégats sont importants. Une pensée pour tous les burkinabés (bien oubliés des médias Français malheureusement). Heureusement que le net est la pour nous informer. Mes amis à bobo me disaient hier au tel que le déluge s'est concentré sur la partie centrale (ouagadougou et autour); ça a été brusque et soudain. prochain départ au Burkina; en février en ce qui me concerne.

Amicalement.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Eh oui le burkina et l'Afrique en général sont oubliés de nos médias; ça n'est pas assez vendeur; on préfère nous rabacher à longueur de news sur l'Afganistan et l'Irak. Des inondations faisant des morts, blessés, des milliers de sans abris, des dégats importants ne sont pas jugés assez vendeurs pour nos chers médias nationaux🤪

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
MB Mbiron Regular ·
Beaucoup de dégats dans d'autres villes et villages... ce qui veut dire plus de pertes encore que les estimations qui circulent présentement. On me dit que les dégats seraient importants égalemement dans le Sourou, à Tougan.
LL Llllll Veteran ·
Merci pour ces infos.

Etant sur place, pouvez vous nous renseigner sur le pays ?Combien de temps dure le trajet pour aller à Gorom-Gorom à partir de Ouagadougou ? Est ce que la STMB (meilleure compagnie ?) a des départs quotidiens ?De Gorom, est-il facile d'aller à Markoye?De Markoye est-il facile d'aller à Gandefabou?Comment retourner à Ouaga à partir de Gandefabou en transport en commun ?Merci beaucoup.
MA MaisonAzaaba Regular ·
Salut Alex,

Par contre, l'info a été relayée (avec quelques images) sur CNN. C'est quand même un monde ! Les medias français ont du boulot.....

Amicalement. Christophe
Salut Christophe.

Oui les médias Français c'est quelque chose; les news sont inintéressantes; de la vrai désinformation. Comment vas tu?

Amicalement🙂

AM Amifat Regular ·
Bonjour

Un peu de retenue de ta part serait bienvenue je trouve : on nous parle de catastrophe et de morts , et toi tu nous ressasses avec tes questions mal venues ici .

Ouvres un autre post , et questionnes , ça ira mieux je crois; cela s'appelle du tact C'est mon avis , et je le donne

Au revoir
LL Llllll Veteran ·
Tu as bien raison de donner ton avis. Tu te sens mieux?
Re-bonjour,

Tout va bien, merci. Par chance, notre quartier n'a pas été inondé. La maison Azaaba a tenue le coup !! Mais cela fait de la peine à voir lorsqu'on circule dans Ouaga.

Ci-joint une photo le jour des inondations.

Amicalement. Alex
YL Yllioup Regular ·
Salut Christophe.

Oui les médias Français c'est quelque chose; les news sont inintéressantes; de la vrai désinformation. Comment vas tu? Amicalement🙂

Bonjour,

effectivement les médias français n'ont pas relayés l'infos, ormis quelques lignes sur le site du nouvels obs: http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/afrique/20090903.FAP1448/inondations_au_burkina_faso_pres_de_110.000_personnes_e.htmlhttp://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iDn5knvFJffJxkWJmunDk8EqA-lA et un article plus important de l'AFP: http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iDn5knvFJffJxkWJmunDk8EqA-lA Ils n'ont pas plus informés de ce qui se passait au Niger, Ghana, en Guinée, Sénégal et Bénin http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h9VnRE33mlpfEBrKCMKWPgr9ahJA.

Je n'ai pas réussi à joindre la famille à Ouaga aujourd'hui, le réseau téléphonique doit être saturé, Christophe as-tu plus de précisions ? D'avance merci
La raison peut nous avertir de ce qu'il faut éviter, le cœur seul nous dit ce qu'il faut faire. "
Merci pour la photo; la pluie est vraiment tombée forte. Oui ça fait de la peine; surtout tout ce que ça va entrainer; infrastructures dégradées, risques de maladies, paludisme.. Courage!!

Je viendrai début février; je te contacterai avant pour la résa

Amicalement.🙂

Bonsoir,

Apparemment, le téléphone fixe ne fonctionne pas dans plusieurs quartiers. Mais le réseau mobile marche, à ma connaissance.

Christophe
Bonsoir Alex,

Ok, pas de souci.

Coté infrastructures, c'est dramatique: beaucoup de matériel hors d'usage à l'hôpital yalgado, services des cartes grises-permis complètement dévasté (y compris les dossiers en instance), plusieurs ponts coupés en ville, etc....

A +. Christophe
MB Mbiron Regular ·
Merci de nous mettre a jour un peu sur la situation actuelle au Burkina! Je téléphone des amis à Ouaga depuis hier et pas de ligne disponible... Vous savez dans quel état est le secteur de Dassasgo?

Bon bourage a tous!
Bonsoir,

Apparemment, Dassasgo a été bien touché.

Christophe
FR Fran38 Regular ·
BBC international a aussi montré quelques images le 5 Septembre (rapides) et a dit que le Niger avait été également touché . Merci pour vos informations!
PE Peeter ·
L ami tu es emouvant et tu as raison, ici en france on nous rabat les news sur les incendies des grosses villas de californies, mais rien au sujet de nos freres Burkinabés, que doit on en penser? plus important sans doute les blocages aux frontieres que la generosite humaine envers les plus demunies, l'impression est donnée plus sur l'importance du pouvoir de gain sur un probleme (voir taxe carbone) que sur le partage de l'entraide qui la, ne rapporte pas au grands penseurs decideurs.cordialement a ceux qui pensent comme moi.
morgan
ST Stmichel26 ·
moi j ai eu le sinfo en direct par mes amies qui habite la bas ils ont tout perdu maison effets personnelles les enfants sont malade ils ont besoins de vetements savon et bien sur de l'argent pour pouvoir reconstruire, manger etc merci de faire du mieu possible pour eux cela les aiderais beaucoup si besoin de renseignement merci de me contacter se message s'adress a toutes les personne employer ouvrier patron les ecoles assotiation ils ont besoins de nous merci merci pour eux
seve
WI Willchouchou Regular ·
oh...je te comprend, tu timagines que l'on a reçu les premiere nouvelle serieuse de rfi...mais bon, les media on fais ce quil pouvais dans ce pays ou tout est priorité. et parlant de priorité, les gouvernants en ont sur les bras...
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour à tous comme tu dis Alex , ça fait de la peine , certains font au mieux pour aider , mais que font les dirigeants ? je serais certainement au Burkina , moi aussi en fév , dans la région de Bobo (je vais aller faire 1 visite à la famille JIPI 😉 ) puis chez des amis à Ouahigouya et je passerais certainement à l'auberge Azaaba , je n'en entend que du bien 😏... donc , si tu ne viens pas faire 1 tour avant , on se retrouvera peut-être au Burkina . bon courage à tous . francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
PE Pero25 Regular ·
L'info a été relayé par France 24 dès le mercredi soir et encore avant hier il faisait des reportages sur certains lieux dévastés. Mais je ne sais pas si cette chaine est vraiment suivi en France. Les dégats continuent de s'accumuler. Avant hier, la digue du barrage de Saaba à ceder, sans dommage humain, mais en coupant 7 villages des structures sanitaires. On note aussi des sinistrés à Kaya réfugiés dans un collège privé... Aujourd'hui Blaise lance la semaine de solidarité nationale et internationale avec une grande cérémonie ce matin... Espérons que les aides arrivent vraiment à ceux qui en ont besoins!
MA Manolalili ·
Bonjour à toi !

Dans un premier temps , bravo de souligner ce terrible désastre via ce forum. Que ton message puisse t'il réveillé quelques consciences parfois endormies........m'enfin!

Personnellement je crois qu, en tant que citoyenne du monde je n, ai pas le droit de rester indifférente à toute cette catastrophe que vivent nos enfants , nos frères , nos soeurs du BURKINA (ceci dit sans aucun fond de moralité)😉

Comme tu le dis si bien ces gens vont avoir besoin d, argent , mais aussi de médicaments, de filets imprégnés ectect Car il ne faut pas oublier que cette inondation entrainera une prolifération de malaria, choléra, fièvre thyphoide malheureusement se seront les enfants qui en seront le plus touchés.

De mon côté j, ai la chance de pouvoir aller au BURKINA , j, arrive le 1 octobre a ouaga et suite à cette terrible catastrophe j, ai repensé mon voyage a savoir je fais une levée de fond in extrémis auprès de mes amis , ma famille ect Bien sûr je n, ai pas la prétention de sauver le monde par ce geste , mais je me disais que je n, avais pas le droit de ne rien tenter. Bref tout cela pour dire que j, invite les gens qui désirent aller au Burkina de faire une levée de fond avant le départ, si le coeur leur en dit (libre à chacun de poser l, action qu, il veut) ou de faire un don à une asso sérieuse afin déviter le détournement (malheurement qui est aussi une réalité😠 )

Quelqu'un a dit un jour ........Ça ne prend que de petits ruisseaux pour faire de grandes rivières ! (sans mauvais jeux de mot)

BREF MOI JE CROIS QUE L, ON PEUT TOUS ÊTRE DES PETITS RUISSEAUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Salut francia

Yes on se croisera en Afrique de l'ouest; tu pars au Sénégal en novembre?

J'ai mis qq articles sur le sujet dans une autre discussion; guinée et niger très fortement touchés aussi Cordialement😉

BA Baisse Regular ·
par les contacts d'amis à ouga nous savons que tout est à reconstruire pour beaucoup de gens. nous nous préocupons de la rentrée scolaire car sans cahier, stylos, vetements, pas de rentrée pour les petits de ouaga. et sans école... nous récoltons des fonds pour une action perso: acheter du materiel scolaire et le transporter sur place. le problême c'est qu'on ne descend pas avant fin novembre (en 4x4 comme chaque année); donc, ce message, c'est pour savoir si l'un de vous descend à ouga sous peu et a de la place pour du matos scolaire à livrer à une personne précise qui s'occupe d'enfants démunis ( et en ce moment y a de quoi faire!)
Baisse
MA Manolalili ·
Bonjour BAISSE!

BRAVO pour cette admirable initiative.....vraiment !!!!!!!!!

J'aurai aimé pouvoir vous rendre service cependant je suis déjà en surcharge de bagage. Compte tenue des tristes évênements j'ai aissi ds mes valises , vêtements , effets scolaires et autres pour les enfants .

Je suis vraiment désolé , mais que cela ne vous décourage pas a poursuivre ...........😉

Similar discussions

You might also like