Trois jours seule à Ouagadougou et environs...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HÉ
Bonjour, Début 2011, je vais participer à une mission humanitaire de 2 semaines dans un hôpital de Ouagadougou.

Je prévois d'arriver sur place 3 jours avant, afin de m'imprégner de l'Afrique, et "d'acheter le climat"!... J'envisage donc de faire un peu de tourisme ces qques jours, et je recherche des tuyaux et des conseils. Qu'y a -t-il à voir? Trouve-t-on facilement un chauffeur guide de confiance?

Comme femme seule, est-ce dangereux de voyager au Burkina?

Merci pour les conseils bienvenus.
PE Pero25 Regular ·
Bonjour,

Voyager seule au Burkina (autour de Ouagadougou au moins) n'a rien de dangereux. Il faut juste que tu sois un peu méfiante et vigilante des propositions qu'on peut te faire. En effet, il serait bien de passer par ton lieu d'accueil pour avoir le contact d'un chauffeur/guide. Ce qui peut être sympa à voir autour de Ouaga c'est Bazoule (les croco sacrés, et le village autour), tu peux aller faire un saut Koubri c'est un village à quelques kms de Ouaga sur la route de Po, ça m'avait bien plus. Mais tu vera qu'en ville aussi tu trouvera des petits marchés de quartier, assez sympa. sinon question climat, en début d'année le climat est très favorable pas trop chaud mais toujours du beau temps, pas trop de vent de poussières. Si tu veux plus d'infos n'hésites pas!
HÉ Hémérolys Regular ·
Merci beaucoup Pero. Je reviendrai sûrement avec des questions...😉
GU Guilom Regular ·
excuse-moi, mais ca veut dire quoi "acheter le climat"?
HÉ Hémérolys Regular ·
Ici en Suisse, ça veut dire:s'habituer à un changement de température/météo, tu vois?😉
GU Guilom Regular ·
ah...j'me doutais que c'était une expression locale, j'achète 😉

en même temps je vais faire mon casse-c..... de français, mais quand t'achète quelque-chose t'as le choix, le climat lui

s'impose à toi...!

j'embête plus les amis Suisses, parce que quand même vous êtes les seul à avoir battu les nouveaux champion du monde,

laché la grappe à Polanski, et balancé sur nos ministres du budget foireux tout ça en peu de temps, chapeau bas!

en plus à chaque fois que j'ai rencontré des Suisses en voyage, que des gens super.

PS: regarde le site de Willchouchou, je crois qu'il est l'homme de la situation, très enthousiaste de faire découvrir son pays
HÉ Hémérolys Regular ·
Oui, c'est souvent rigolo les expressiosn locales!

Effectivement, on a tout de même réussi à battre les champions du monde!Hihihi!

Ben c'est gentil ce que tu écris sur les Suisses, etc. Je n'avais pas vu que Will avait un site...je vais regarder alors!
AM Amele35 ·
bonsoir je voudrais savoir si t'as des bons plans pour l'hebergement à ouaga ns sommes un couple + 2 enfants mais nous nous contenterons d'une chambre faute petit budget nous sommes preneurs d'un confort très sommaire pourvu qu'il est accès à des douches meme à l'africaine pouvez vous me lister les visites sur ouaga et alentours en se limitant à 1 h30 autour

merci par avanve pour votre réponse cordialement,
HÉ Hémérolys Regular ·
Non, pas de "bons plans" en ce qui me concerne, car je logerai à l'hôpital ou je ferai du bénévolat... Mais on m'a parlé du "Karité Bleu" qui est très bien. Tu devrais trouver le site en passant par Google...
BU Burkinasam ·
bonjour Hémérolys , A Ouagadougou, les gens sont sympathiques et chaleureux.Il te faut juste quelqu'un de la place de confience pour te guider afin de faire des nouvelles rencontres et ne pas être abuser ni arnaquer. Il ne fait pas chaud a cette période. Ouagadougou est une zone du au centre:1le Musée national ;2Musée de la musique 3Village artisanale;4Monuments et architecture traditionnels 5Centre nationale d'artisanat d'art ;6Quartier des artistes bronziers ;7sculpture sur granites de Laongo; 8Mares aux crocodiles sacrees de Sabou et Bazoulé ;9 plais royaale de Kokologo;10Parc bangr-wéogo ;11 ranch de gibier de Nazinga ;12 Parc animalier de Zinyaré; 113Musee de Manéga. Les gens de confiance(chauffeuire guide); on peux en trouver.
Responsable à la communication et aux échanges culturels de l'association A.J.A.W.K.
HÉ Hémérolys Regular ·
Merci bcp pour toutes ces infos!
CA Carolandes Regular ·
Bonjour,

Certes, le Karité Bleu est parait-il sympa, mais entre 50 et 60 euros la chambre, je ne suis pas sûre que l'on puisse appeler cela une chambre pour petit budget, comme le demandait Amele35.

Caroline
CA Carolandes Regular ·
Bonjour,

A Ouaga, le musée de la Musique est trés sympa, avec de bons guides. La cathédrale est intéressante. Le Village Artisanal regroupe un certain nombre d'artisans que l'on peut voir travailler sur place. On y trouve de belles pièces et surtout, on peut s'y promener sans être harcelée.

En dehors de Ouaga, j'ai beaucoup aimé le site de Laongo. C'est un site où des sculptures sur rochers de granit ont été réalisées par des artistes du monde entier. C'est situé en pleine brousse, on ne s'attend pas à trouver cela à cet endroit, mais c'est une excellente initiative. C'est à environ 30 kms de Ouaga si je me souviens bien. Il y a aussi la mare aux crocodiles de Bazoulé. Touristique, mais quand même assez sympa car on peut toucher les crocos !

Caroline
HÉ Hémérolys Regular ·
Bonjour,

Certes, le Karité Bleu est parait-il sympa, mais entre 50 et 60 euros la chambre, je ne suis pas sûre que l'on puisse appeler cela une chambre pour petit budget, comme le demandait Amele35.

Caroline

Ok.Je ne savais pas le prix de cet hôtel... Pourtant il figure dans le Routard à ce qu'il paraît, c'est de là que j'ai entendu parler du Karité...

Merci bcp pour les infos de visites de Ouagadougou.
CA Carolandes Regular ·
Bonjour,

Effectivement, il est dans le Routard. Mais le Routard recense des hôtels dans toutes les gammes de prix, et pas seulement des hôtels pour petit budget. En plus, le Routard n'a pas fait de mise à jour pour le Burkina depuis plusieurs années. Il vaut mieux prendre le Petit Futé ou le Lonely Planet (mais en anglais) qui ont été mis à jour l'année dernière.

Caroline
WI Willchuchu ·
c'est willchouchou, j'ai quitté quelque jour le forum!

de toute façon tu loge à l'hopital! tas pas besoin d'auberge... tu sais au moins ce qu'est l'hopital et surtout le quel?🏴‍☠️🤪😐😐😐

mon Dieu!

bon sejour...et ne t'inquiete pas partout on loge bien, c'est dans la tête que ça se passe.
c'est dans le cœur de l'homme que se trouve son salut. bienvenus a ceux qui croient en l'hospitalité de mon pays
HÉ Hémérolys Regular ·
Bonjour Will! Je ne me fais aucun souci pour le logement, ma question était: que visiter durant 3 jours avant de commencer mon bénévolat à l'hôpital...
WI Willchuchu ·
bon ben! ya plein et pas de soucis:

tout depend de tes prédisposition ou de ton profil.

moi je te proposerai un tour à louango avec escale au retour vers le soir a loubila beach. pour ce qui est de la ville, tu peux te faire concocter un itinéraire de tour de ville... ou une visite de ville: le musée, le centre artisanal, le village artisanal et pour ne pas faire trop cliché, tu peux faire un sejour dans une famille quelconque histoire de decouvrir la vie d'un burkinabé ordinaire. il ya aussi les spectacles et pleins de divertissement selon ton programme (date d'arrivée).

si tu veux egalement decouvrire de la villégiature fait un tour à Tiébélé; mais ça te prendra tout une journée. il ya la bas une architecture magnifique, du peuple casséna! il ya egalement Bazoulé pour les croco! voilà

will j'espere que ça t'aide bien, je ne pourrai pas te repondre au cas où, avant lundi!
c'est dans le cœur de l'homme que se trouve son salut. bienvenus a ceux qui croient en l'hospitalité de mon pays
HÉ Hémérolys Regular ·
Oui, cela m'aide bien, merci bcp. Ce qui m'intéresse, c'est :la nature, les gens, la faune, l'artisanat, les petits marchés...
WI Willchuchu ·
ok je suis bien content que cela vous aide.. pour quoi que ce soit, ne vous deranger pas je suis dispo.

will a+
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

J'arrive un peu tard sur le post,

Ouaga même une ville; il n'y pas grand chose à y voir sauf s'imprégner d'une grande ville Africaine; au contraire d'autres capitales, j'aime bien Ouaga que je trouve à "taille humaine".

Niveau sécurité; de mes impressions de 2008, RAS, ville assez sure, hormis les précautions d'usage bien sûr.

De ouaga, il est facile de prendre des bus pour sillonner le pays; si ça te dit, regardes le lien de mon compte rendu sur mon profils de mon voyage là bas; Ouaga, koudougou (petite ville que j'aime bien) et le sud (Bobo, banfora). Ouaga-Koudougou; 1h à 1h30 en bus Ouaga-Bobo; environ 4h en bus: Koudougou-bobo; 5h de bus ( à l'époque une seule compagnie directe la KZA si je me rappelle bien)

Logement à Ouaga; maison Azaaba comme souvent recommandé.

A mon avis pas besoin de chauffeur guide sur les grands axes; peut être intéressant par contre pour les axes secondaires et hors sentiers battus.

Bon trip🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
GE Gerard07 Veteran ·
En dehors de Ouaga, j'ai beaucoup aimé le site de Laongo. C'est un site où des sculptures sur rochers de granit ont été réalisées par des artistes du monde entier. C'est situé en pleine brousse, on ne s'attend pas à trouver cela à cet endroit, mais c'est une excellente initiative. C'est à environ 30 kms de Ouaga si je me souviens bien.

Ne pas oublier de faire 4 ou 5 km de plus sur la piste après le site de Laongo vous trouverez à droite en plein coeur de la brousse des autobus "d'artistes" qu'un gardien fort symathique vous ouvrira à la visite et à l'intérieur de ces 3 ou 4 bis il y a des expositions de tableaux. C'est assez stupéfiant. Voici le lien sur mon site avec quelques photos http://maslaborie.com/group-photos/artistesburkina/index.html

Bon séjour,
HÉ Hémérolys Regular ·
Merci Will, Alexp, et Gérard. Je garde bien précieusement toutes ces infos et conseils.😎
De rien, bon trip au pays des hommes intègres😉

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AB AB86 ·
Bonjour,

Je fais partie d'une association de coopération qui aide au développement d'un village de brousse situé au sud du Burkina sur la commune de Pô. Je suis allée 2 fois au Burkina avec des amis et j'y retourne en décembre. Pour nous déplacer, nous faisons toujours appel à un guide local qui habite Ouaga. Nous avons également visité avec lui le nord du Bénin (en déc 2008) et le pays Dogon (en janvier 2010). Il est vraiment très bien. Si tu souhaites être guidé dans tes déplacements (il a un 4x4), je peux te mettre en contact avec lui. Il pourra te conseiller pour ton séjour et te fera découvrir ce merveilleux pays ...
HÉ Hémérolys Regular ·
Volontiers pour les coordonnées de ce guide, merci bcp.
FS FslmWorld ·
Je compte me rendre également au Burkina faso très prochainement. Personnellement, je ne pense pas qu'il soit très prudent de faire des visites autour de la ville seule si tu ne connais pas. Le mieux est de trouver un guide qui pourrais t'accompagner pendant ces trois jours et te faire découvrir le pays. Bon voyage!!
FslmWorld
HÉ Hémérolys Regular ·
Merci, c'est bien mon intention, je ne compte pas partir seule à l'aventure!...
Contactes Christophe de la maison Azaaba sur le forum; il te donnera des conseils justes. Pas besoin de 4X4 pour la majeure partie des visites au Burkina; hormis les parcs et certains itinéraires secondaires sur piste en saison pluvieuse. Dans le reste des cas, un véhicule simple peut suffire (donc moins onéreux bien sûr). Sur les grands axes; le bus est une bonne solution et économique. Méfies toi aussi de toutes ces pseudo structures dites "humanitaires"; ça pullule au Burkina au point d'en être devenu un vrai business.

HÉ Hémérolys Regular ·
Merci pour les conseils... Je partirai avec une association basée en Suisse, où je réside, et je connais des personnes qui sont déjà allées en mission là-bas à de nombreuses reprises.
VO Voyageur2012 Regular ·
Salut ,

si je me fis a vos message vous etes presques a votre date de depart. Personnellement, si c etais moi je partirais pour banfora, il ya la cascade c tres difféent de ouaguadougou et le reste de votre sejour vous aurez le temps de voir la capital et cest allentour. mais pour banfora il vous faut au moins une nuit la bas donc avant le debut de votre stage ce serais l idéal ca c mon humble avis.

sophie

bon sejour
Salut Sophie,

Erreur de destinataire de ton post; je ne pars au Burkina perso

RO Rodi13 ·
Voyager seule au Burkina n'a rien de dangereux. Il faut juste que tu sois un peu méfiante et vigilante des propositions qu'on peut te faire. En effet, ya bcp de site que tu pouras visite non loin de ouaga .bcp de courage a toi .
c'est DIEU qui est fort
comme mentionne plus bas je vous conseille de partir voir banfora avec se chute lire lepost un peu plus bas, je metais tromper de destinataire, desoler
SU Sueangel ·
allo moi je suis canadienne mais qui réside a ouagadougou depuis 5 mois, je suis seul et je tassure que cest pas dangeureux. a quelle hopital tu vas aller???????? si ta des questions ou tu veux quon se voie sur place, pour quelques visite du coin , nhesite pas suzy

sueafriqua@hotmail.ca
HÉ Hémérolys Regular ·
Oh, je suis désolée, je ne lis ton message que maintenant... Tu l'avais posté le 15 janvier, et j'étais toujours à Ouaga...je ne l'ai pas lu...

Je suis de retour depuis 4 mois. Tout s'est formidablement bien passé, je n'ai eu aucun problème. J'étais à la Maison de Fati(secteur 27, Dessasgo)...

Comment est la situation actuellement à Ouaga? Trés préoccupante, non?
bien contente que ton sejour ce soit bien passer, jespere que tu as apprecier et que tuas profiter de chaque instant. POur la situation, du burkina faso jai parler a certain de mes amies la bas et ca ne sentais pas si pire que cela . je crois que les medias en rajoute un peu le sensasionnellisme fais vendre. mais bon nous ny sommes pas non plus.

donne des nouvelles

sophie
HÉ Hémérolys Regular ·
Sophie, On a eu un mail très inquiétant d'un infirmier burkinabé... La mission que l'ONG devait faire ce mois-ci a d'ailleurs été annulée, donc les médias exagèrent peut-être, mais c'est préoccupant, c'est sûr.

Similar discussions

You might also like