Bus de San José à Puerto Viejo (Costa Rica)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

Je pars seul dans 10 jours au Costa Rica, à Puerto Viejo de Talamanca. Mon vol arrivera mardi 25 novembre à San José (juan santamaria) à 16h00, apparemment trop tard pour prendre un des autocars allant à Puerto Viejo. Je compte donc passer une nuit en hôtel et partir en autocar le lendemain matin vers 10h00.

Quelques questions en vrac : - je crois comprendre que la seule compagnie pour se rendre en autobus à Puerto viejo est d'utiliser la compagnie Autotransportes MEPE qui est à 17kms! de l'aéroport international. Peut-on s'y rendre facilement en taxi ou autre? Sans mauvaises surprises? Je pense dormir en hôtel près d'Autotransportes MEPE afin de partir l'esprit tranquille le lendemain matin. Est ce qu'il y a un hôtel que vous recommanderiez dans ce secteur? Est-il nécessaire de réserver un ticket de bus pour éviter une éventuelle saturation d'autobus? Y a-t-il un meilleur moyen de se rendre à Puerto viejo? - la question a déjà été posé mais les réponses étant parfois contradictoires : est-il nécessaire de prévoir un traitement prophylactique contre la malaria en cette saison sachant que j'utiliserais repellent et moustiquaire? - des conseils sur la sécurité pour quelqu'un ne parlant que peu anglais et presque pas espagnol?

Merci d'avance pour tout conseil utile :)
ER Ergen ·
Bonjour,

Je suis un peu dans la même situation. J'atterris en soirée vers 20h40 le 31 décembre et je partirai le lendemain vers Puerto Viejo (j'arrête à Cahuita en fait, mais c'est le même bus).

J'ai réservé une nuit au Cocoon Hotel à San Jose, qui n'est pas très loin du terminus San Carlos, d'où partent les bus de MEPE.

Il n'y a aucun vaccin obligatoire pour le Costa Rica, mais aussi bien faire une mise à jour de ta vaccination si possible avant de partir. Je ne serais pas trop inquiet pour le CR par contre.

Eric
CO Costos ·
Bonsoir,

Merci de votre réponse. Je compte aussi passer une nuit à l'hotel cocoon qui est près du terminal.

Est-il nécessaire selon vous de réserver un billet de bus au préalable? je n'aimerais pas manquer un passage sous prétexte que le bus est plein d'autant que le coin a mauvaise réputation d'après ce que j'en lit sur Internet...
NI Nickk78 Regular ·
Salut, Nous sommes arrivé à la gare routière à San José vers 19h. Nous avons trouvé un hotel pas cher pour la nuit. Il y en a plusieurs autour de la gare + un ou deux petits sodas pour manger. Les bureaux pour acheter les billets etaient deja fermés. Aucun problème cependant, il y avait de la place le lendemain et nous étions à l'ouverture du bureau puisque sur place. J'imagine que ca doit pas être gavé en novembre !

Pour l'hotel, nous avons été à la posada Don Tobias, chambre double avec sdb partagée. ultra basique mais propre. Juste pour passer la nuit et se casser le lendemain. correct pour le prix! On a payé 7000 colons soit un dizaine d'euros.

en tout cas je preconise cette solution plutot que de dormir a Alajuela et faire le chemin vers la gare le lendemain matin.

Sinon, pour la malaria, on a rien pris, on s'est protégé et on a eu aucun probleme. Selon le type d'hotel que tu vas selectionner, il se peut qu'ils aient deja les moustiquaires

sinon, aucun conseil specifique concernant la securité, le CR est quand même sûr a mon avis. Le taxi souhaitera peut etre t'emmener dans un hotel qu'il connait pour toucher sa com mais en restant ferme et en demandant a te faire deposer a la gare, il n'y aura pas de probleme. La gare, c'est petit, eclairé, y'a un peu de monde dans la rue... tout va bien. bonne preparation de voyage nicolas
CO Costos ·
Bonjour Nick,

Merci pour ton retour d'expérience. Je pense effectivement qu'il est préférable de passer la nuit proche de la gare routière. C'est ce que je vais faire, dormir au Cocoon hotel qui est à 700m de la station Mepe et qui est bon marché.

Costos
CO Costos ·
Voilà mon retour d'expérience qui pourra aider les voyageurs tombant sur ce fil de discussion.

Il faut 1 heure pour aller de l'aéroport international de San José vers la station de bus Mepe en heure de pointe, sinon compter plutôt 30 minutes, 25 000 colons en taxi. Les taxis sont extrêmement sympas avec les étrangers, c'est le comité d'accueil du Costa Rica :)

Mon chauffeur de taxi a insisté pour que je ne sorte pas de l'hôtel Cocon (à 800 mètres de Mepe) la nuit tombée et que le jour il fallait également être vigilant. Je n'ai pas eu de problème le lendemain pour faire les 800m à pied qui me séparait du départ de bus et loin de moi l'idée de donner une image non sécuritaire du CR mais le coin autour de la station de bus Mepe me semble critique pour un voyageur : la pauvreté et la drogue dans ce coin n'attirera sans doute pas vraiment les meilleurs rencontres et vous ne ferez pas local avec un gros sac sur le dos et typé européen. Si je devais le refaire, je prendrais un taxi pour cette courte distance ou dormirais près de l’aéroport.

Le personnel est agréable à l’hôtel Cocoon, cependant les chambres sont loin d’être extraordinaires mais le tarif est raisonnable.

J’ai pris le bus MEPE mardi et jeudi matin et ceux-ci étaient chargés, il est donc fréquent qu’il n’y ai plus de place, surtout le WE. Par sécurité, je me présenterai 1h30 avant le départ ou achèterai ma place la veille du départ.

Autre chose, éviter le change à l’aéroport de San José car 1 euros est à 557 colons alors que ma banque m’a facturé 1 euros à 620 colons au retrait des DAB au Costa Rica
ER Ergen ·
Bonjour Costos,

Merci pour ton retour d'expérience.

Est-ce que tu sais s'il est possible d'acheter des billets de bus MEPE à l'avance sur Internet? Comme j'arriverai en soirée seulement, je ne pourrai pas acheter mes billets la veille. Je vais essayer d'arriver d'avance au terminus le matin même... Considérant que je prend le bus le 1er janvier au matin, je vais espérer que la majorité des gens vont avoir un peu trop fêté la veille et qu'il n'y aura pas trop de monde 😛

Eric

Similar discussions

You might also like