Bus, train ou trek pour aller au Machu Picchu?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Salut tout le monde,

Pour faire court, je pars un mois en juillet au Gatemala, au Pérou et en Bolivie. Je ferai le trajet de Lima (Pérou) à La Paz du 16 au 28 juillet. Au Guatemala, je serai avec un ami, puis je voyagerai seule.

Je me pose des questions sur les modes de transport en commun possibles pour aller au Machu Picchu si on ne peut pas faire le trek de 1 ou 3 jours.

Pour remettre la question dans son contexte; je suis malvoyante. Cela veut dire qu'en Europe, je me déplace de manière autonome et sans canne. Je n'ai pour ainsi dire, jamais évolué dans le milieu du handicap, et tout réalisé en milieu ordinaire. Mais voila, je sais que si je dois faire le trek pour monter au Machu Picchu, je risque d'être en difficulté. Il faut se dire que je vois mal les reliefs et donc je mets souvent les pieds sur les pierres bancales etc... Donc je suis abonnée aux entorses! Je peux y arriver en marchant lentement mais je suis pas sure que les guides/groupes puissent attendre. Ma vitesse passe du simple au double.

J'avais compris en lisant le lonely planet que le train pour Cuzco ne pouvait se prendre que pour le retour mais qu'on était obligé de faire le trek minimum une journée à l'aller. Et puis j'ai contacter une agence touristique qui m'a dit qu'il était possible de prendre le train aller/retour. Par téléphone j'entendais pas tout mais elle doit m'envoyer la doc. J'ai vérifié sur internet et je suis tombé sur un carnet de voyage. Le gars déconseille le train car ça coute 120€ A/R.

Par contre, il conseille de prendre le bus qui coute 15€ qui part de aguas calientes ou de mixer entre le train et le bus; - cuzco à Ollantaytambo en bus - Ollantaytambo à aguas caliente en train

Pour info, est ce que quelqu'un a compris comment s'appelle la gare et la station de bus juste à côté du Macbu Picchu (en gros ou il faut descendre quand on fait pas le trek)? Autrement combien dure le trajet en train de aguas caliente au Machu Picchu? De cuzco au Machu Picchu?

Merci pour toutes ces infos? Car si je me rends compte qu'aucun transport en commun ne peut m'emmener au Machu Picchu, il se peut que je décide de ne pas aller à Cuzco tout court!

Merci ! :)
RI Riki56 Veteran ·
Bonjour,

Apparemment, problème de compréhension sur ce trajet.

La gare pour le Machu Pichu s'appelle Aguas Caliente ou Machu Pichu Pueblo. Il faut environ 1H30 de trajet en train depuis Ollantaytambo ou 2H30 depuis Cuzco. Vous pouvez panacher entre l'aller et le retour : par exemple aller Ollantaytambo-Machu Pichu et retour Machu Pichu-Cuzco. Les tarifs sont dégressifs selon les heures, et selon la gare de départ, mais il faut compter au moins 80 dollars A/R. D'Ollantaytambo, les prix sont moins chers, et les trains plus nombreux. Il faut dans ce cas prendre un bus direct de Cuzco à Ollantaytambo, ou faire une excursion dans la vallée sacrée via Pisac ou via Chinchero, avec destination finale Ollantaytambo.

De Aguas Caliente au Machu Pichu, un bus met environ 30 mn pour grimper la montagne. Il se prend à environ 5 mn à pied de la gare.

Dans votre cas, il serait préférable de passer par une agence à Cuzco, qui organisera tout pour vous sur 2 ou 3 jours.

Concernant vos difficultés pour marcher, les escaliers sont nombreux au Machu Pichu, comme d'ailleurs sur la plupart des sites incas dans les Andes. Vous pouvez par contre prendre un guide individuel, qui adaptera le circuit à votre handicap.
La vie est un défi quotidien
EL Elsi ·
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos! Je viens juste de voir votre message à l'instant. En effet, ce que vous dites confirme ce que j'ai pu lire ces derniers jours. Voici un itinéraire possible et qui rejoint ce que vous expliquez;

- un collectivo de cuzco à Unubanba - un deuxième collectivo de Unubamba à Ollantaytambo - le train de Ollantaytambo à Agua calientes - un bus de Agua calientes au Machu Picchu

Apparemment il est possible de trouver des collectivos ou bus directs entre Ollantaytambo et Cuzco. Le carnet de voyage ou j'ai trouvé ces infos estime cet aller/retour + l'entrée au Machu Picchy à 125€? ça vous semble correspondre?

L'idée que vous proposez de faire une excursion dans la vallée sacrée à destination de Ollantaytambo me semble également intéressante.

Par contre, j'ai pas l'intention, de demander à une agence de Cuzco de tout organiser pour moi, j'ai vu leurs tarifs, non merci, je préfère me débrouiiller par moi-même. Concernant, les marches du Machu Picchu et des sites incas, j'y ai déja pensé. J'apprends à utiliser la canne blanche tout spécialement pour ce voyage et je payerai les services d'un guide si besoin.

En tout cas, je vois d'après votre réponse et les autres infos croisées qu'il m'est possible de me rendre au Machu Picchu sans devoir faire de trek (ce qui est dommage mais c'est la vie) et pour cette raison, merci beaucoup! :)

Elsi
RI Riki56 Veteran ·
Il s'agit d'Urubamba et non Unubanba.

Concernant le tarif : - collectivo Cuzco-Ollantaytambo : ? (mais négligeable) - train A/R Ollantaytambo-Machu Picchu : 100$ minimum - Entrée : 130 soles, soit 50$ - Montée en bus A/R de la gare au site : 16$

Total : 166 $, soit environ 132 euros minimum.

Si vous prenez un guide juste pour vous, rajoutez 20 $

Pour info, il me semble avoir vu des agences à Cuzco avec un forfait dans les 250 $ pour le Machu Picchu, mais je n'ai vérifié sur combien de jours, ni ce qui était compris et non compris.

Concernant le trek, rassurez-vous. Beaucoup de visiteurs, même sans handicap, n'en font pas.
La vie est un défi quotidien

Similar discussions

You might also like