Cabine de trappeur abandonnée et habitable au Yukon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Comment et ou se rendre au Yukon pour trouve une cabine de trappeur abandonner et encorre habitable, , , dans quel Ville ou Village que je doit me rendre, , aider moi a realiser se reve qui seras plusieur annee merci😉
Ducharme Jacques Omer
MA Mathews Globetrotter ·
Salut à quelques kilomètres près de Whitehorse il y a le début d'un chemin de trappeur avec justement une cabane Je l'ai découverte en partant dans les montagnes du Yukon Mais faut vraiment connaître le chemin.. et puis c'est en pleine nature pas d'endroit habité à proximité. Je connais aussi des abris dans les Laurentides 😉 Mais là aussi il faut vraiment connaître le chemin pour y aller
MO Mousseliine Globetrotter ·
Si une cabane t'intéresse au Montana, celle de Pete Fromm - faut réserver. C'est à l'autre bout du monde, presque autant que le Yukon.

Pour moi c'est un futur projet. 😊
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
ET Etrefal Globetrotter ·
Il y a une pénurie de logement présentement au Yukon alors la compétition est forte chez les cabineux parce que l'immigration et le tourisme sont en hausse. Bonne chance.😉
Etrefal
JU Junior1 ·
Merci mes quel direction doive prendre pour my rendre le 3 mai 2013 jy serais ....Jacques
Ducharme Jacques Omer
Salut Mathews. De quelle cabane s'agit-il? Je pourrais y déposer notre ami cabineux.
Etrefal
Salut Etrefal c'est compliqué pour y aller : il faut monter au-dessus de l'hôpital de Whitehorse et grimper dans les collines, suivre une route forestière qui va plein nord ensuite contourner le lac Laberge, cette route forestière contourne le lac On arrive à une sorte de cimetière en pleine nature je suppose que c'est un cimetière d'autochtones De là on arrive à un sentier de trappeur qui monte vers la Joe Mountain. De l'autre côté on descend vers la Teslin River En partant à pied compter 4/5jours de marche en plantant la tente sur le bord du chemin. La cabanne de trappeur est sur le chemin ; lorsque j'y suis passé il y avait des détritus tout de même Voilà publiquement les coordonnées GPS N60°59-W134°54 Sinon j'ai planté la tente juste à côté d'une sorte de ferme abandonnée Je mettrai les photos plus tard de cette ferme Pour partir de Whitehorse jusqu'à la Joe Mountain et arriver à la cabanne il faut compter 4/5jours de marche. On peut aller en engin à 4roues ( Quad) à la rigueur jusqu'au début du sentier de trappeur mais ensuite ce n'est possible quasiment qu'à pied

la cabanne en allant vers la Joe Mountain

la route forestière à proximité de Whitehorse Certainement que Etrefal la connait

La Joe Mountain

la route forestière au dessus du lac Laberge

CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

la vie dans le bois c'est bien mais on peut y attraper, l'hiver surtout, la ''fièvre de cabane'' peut - être mieux connue sous le nom de ''cabin fever''🙂

Cabin fever is an idiomatic term for a claustrophobic reaction that takes place when a person or group is isolated and/or shut in a small space, with nothing to do for an extended period. Cabin fever describes the extreme irritability and restlessness a person may feel in these situations.

...il peut y avoir des complications et çà peut devenir grave😛.

... comme dans Shining qui depuis a inspiré nombre de petits films d'horrreur de serie ….B ou Z

ceci étant ... je connais un Français (écrivain par ailleurs) qui a passé de nombreux étés à orpailler en Yukon sur des claims tout à fait légaux. Sans attraper la fièvre de cabane... Il occupait chaque année la cabane ci-dessous … Je ne sais cependant pas s'il a continué son orpaillage ces toutes dernières années ….car il a maintenant un poste permanent en France .

sinon les personnes les mieux à même de te renseigner sur la possibilité de trouver une ancienne cabane de prospecteur ou mineur dans la région en question seraient peut-être les vieux mineurs. eux-mêmes.. et le plus ancien d'entre eux est probablement James H. Archibald (Jim) qui travaille encore le sujet et cela.... depuis plus de cinquante ans

Jim Archibald. Adresse postale : BOX 539 V. Dawson City, Yukon YOB 1G0. TELEPHONE: <=/0 (867) 993-6433 (données publiques)
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
Je connais le coin, le sentier Livingstone et ses environs. Trop accidenté pour mon auto. J'espère que notre ami Shawiniganais a un véhicule 4x4.
Etrefal
JU Junior1 ·
Bonjour Mr.Mathews je voudrais savoir si la cabine ou cabane de trappeur on peut si rendre en canot ou chaloupe de 12 pi ou autre que a pied , merci et bonne heureuse Année 2013 , , ,
Ducharme Jacques Omer
Une petite embarcation comme ça est presque inutile au Yukon à cause de la grosseur des lacs et de la vitesse des rivières. Ici ça prend un quad (4 roues) ou des bonnes jambes.

Au sujet de cette cabane, cite Matthew: Pour partir de Whitehorse jusqu'à la Joe Mountain et arriver à la cabanne il faut compter 4/5jours de marche. On peut aller en engin à 4roues ( Quad) à la rigueur jusqu'au début du sentier de trappeur mais ensuite ce n'est possible quasiment qu'à pied.
Etrefal
JU Junior1 ·
Une petite embarcation comme ça est presque inutile au Yukon à cause de la grosseur des lacs et de la vitesse des rivières. Ici ça prend un quad (4 roues) ou des bonnes jambes.

Au sujet de cette cabane, cite Matthew: Pour partir de Whitehorse jusqu'à la Joe Mountain et arriver à la cabanne il faut compter 4/5jours de marche. On peut aller en engin à 4roues ( Quad) à la rigueur jusqu'au début du sentier de trappeur mais ensuite ce n'est possible quasiment qu'à pied.

Je crois je serais mieux d oubliez sa je ny vais pas au Yukon ....Merci pour vos conseille
Ducharme Jacques Omer
JU Junior1 ·

Je crois je serais mieux d oubliez sa je ny vais pas au Yukon ....Merci pour vos conseille

(Je devrais me procuré la réplique du Titanic pour les douce Rivieres du Canada mon pays )
Ducharme Jacques Omer
Dommage que tu abandonnes ton projet. Avec une tente et une bicyclette, on peut vivre pour pas cher en été au Yukon. En plus du matériel de caming, ça prend un bidon de poivre à ours et une corde pour monter ta nourriture dans un arbre.😏
Etrefal
JU Junior1 ·
M. Je voudrais savoir comment le bonhomme a fais a pied tranporté de la taule pour mettre sur la cabine il y a de l`eau pour se lavé, , , pour allez peché ect et etre vous allez a cette endroit déjà
Ducharme Jacques Omer
JU Junior1 ·
Je vous dit , , je veux realisé ce reve qui me tien a cœur , , , , , et Mrs Jim.Archibald ne ma pas répondu a mon message , , , , savez vous si il ces lire , , , ou il est pas mort jespere
Ducharme Jacques Omer
Tu peux faire publier une petite annonce dans le Yukon News ou le Klondike Sun, c'est gratuit.
Etrefal
Bonjour Mr.Mathews je voudrais savoir si la cabine ou cabane de trappeur on peut si rendre en canot ou chaloupe de 12 pi ou autre que a pied , merci et bonne heureuse Année 2013 , , ,

salut désolé de répondre tardivement ; oui en canot en descendant jusqu'au lac Laberge ça économise du chemin. Ensuite il faut descendre son canot et finir à pied , donc il faudra cacher son canot. La cabanne est à 2 ou 3 heures sur un sentier de trappeur qui mène à la Joe Mountain
Le canot est effectivement le moyen le moins cher, le plus facile à trouver et le plus facile d'utilisation. Le problème survient quand on doit remonter le courant du fleuve Yukon. De cet endroit, vaut mieux traverser le lac vers l'ouest, aller au bout de Shallow Bay. La route est à 400 m. Le vrai problème est de trouver la cabane et la rendre habitable. 😉
Etrefal
JU Junior1 ·

salut désolé de répondre tardivement ; oui en canot en descendant jusqu'au lac Laberge ça économise du chemin. Ensuite il faut descendre son canot et finir à pied , donc il faudra cacher son canot. La cabanne est à 2 ou 3 heures sur un sentier de trappeur qui mène à la Joe Mountain

Bonjour pour touvé le sentier qui conduit a la Joe Mountain il doit ou il y a un point de repert car comme dit Mr Etrefal pas facile a trouver. pour nettoyer la cabane campé tous pres 1 jours ou plus pour le ménage ..................merci
Ducharme Jacques Omer
M. Je voudrais savoir comment le bonhomme a fais a pied tranporté de la taule pour mettre sur la cabine il y a de l`eau pour se lavé, , , pour allez peché ect et etre vous allez a cette endroit déjà

pour l'eau il y a d'après mes souvenirs des ruisseaux à côté si ce n'est la rivière qui descend de la Joe Mountain pour la tôle ondulée , c'est certainement un matériau qui a été rapporté il n'ya pas longtemps. On peut atteindre cette cabanne avec un "quad" une moto quatre-roues ou une moto. Mais je me souviens qu'à un endroit il ya une petite rivière à traverser...donc avec un quad ça peut être difficile. Ensuite pour le départ du sentier je serais totalement incapable de donner avec précision l'endroit 😉 On serait sur place par contre je pourrais guider 😎 L'aventure c'est ça c'est de ne pas suivre des voies toutes tracées
JU Junior1 ·

pour l'eau il y a d'après mes souvenirs des ruisseaux à côté si ce n'est la rivière qui descend de la Joe Mountain pour la tôle ondulée , c'est certainement un matériau qui a ��té rapporté il n'ya pas longtemps. On peut atteindre cette cabanne avec un "quad" une moto quatre-roues ou une moto. Mais je me souviens qu'à un endroit il ya une petite rivière à traverser...donc avec un quad ça peut être difficile. Ensuite pour le départ du sentier je serais totalement incapable de donner avec précision l'endroit 😉 On serait sur place par contre je pourrais guider 😎 L'aventure c'est ça c'est de ne pas suivre des voies toutes tracées

Bonjour merci pour tous je trouverais bien , ,je suis québecois une vrais été de cochon
Ducharme Jacques Omer
JU Junior1 ·

pour l'eau il y a d'après mes souvenirs des ruisseaux à côté si ce n'est la rivière qui descend de la Joe Mountain pour la tôle ondulée , c'est certainement un matériau qui a été rapporté il n'ya pas longtemps. On peut atteindre cette cabanne avec un "quad" une moto quatre-roues ou une moto. Mais je me souviens qu'à un endroit il ya une petite rivière à traverser...donc avec un quad ça peut être difficile. Ensuite pour le départ du sentier je serais totalement incapable de donner avec précision l'endroit 😉 On serait sur place par contre je pourrais guider 😎 L'aventure c'est ça c'est de ne pas suivre des voies toutes tracées

Bonjour tu nous a permis de voir et regardé de magnifique photo , vous aviez promis d autre que je regarderais avec un grand plaisir celle du camou cabine que je garde avec une grande joie merci et vous retourné quand ...moi je seras a Whitehorse le 2 juin 2013 et Lac Laberge le 3 ou 4 juin Jacques
Ducharme Jacques Omer
bonjour Junior1, alors vas-tu prendre un canot et descendre vers le lac Laberge. Attention comme l'écrit Etrefal c'est quasi impossible de remonter vers WHitehorse beauoup trop de courant
JU Junior1 ·
en partant de Whitehorse ses pas loin de la cabane par le fleuve , ,, , vous m`avez dit 400m de la route vers le Lac Laberge et la Joe montagne
Ducharme Jacques Omer
La cabane, si elle existe encore, est située à quelques km (5? 8? 12? km) de la rive est (droite) du lac Laberge. La route est située à 400m du fond de Shallow Bay, qui est sur la rive ouest (gauche) du lac. Pour se rendre là, faut donc traverser le lac Laberge (4 ou 5km), voir photo. S'il vente fort, du sud habituellement, les vagues peuvent faire 3m de haut et seront de côté. Faut ensuite aller au fond de Shallow Bay (1 ou 2km), voir photo. Faut ensuite traverser un terrain privé et marcher jusqu'à la route (400m). Les propriétaires du terrain sont Peter et Mary Beattie, faudrait leur demander la permission. Là, on fait du pouce jusqu'à Whitehorse (20km). Tout ça pour aller faire l'épicerie... faut vouloir.🤪 Si vous allez sur google maps et cherchez Lake Laberge, ça va être évident que c'est pas un endroit si accessible.
Etrefal
SI Sidwo ·
Je connais aussi des abris dans les Laurentides 😉

Salut Mathews, je suis nouveau sur le forum et la recherche de cabanes isolées au Quebec m'a amené ici.

Si tu peux me donner quelques pistons sur tes connaissances dans la région des Laurentides ça m'aiderait à démarrer! Merci
JU Junior1 ·
Je connais aussi des abris dans les Laurentides 😉

Salut Mathews, je suis nouveau sur le forum et la recherche de cabanes isolées au Quebec m'a amené ici.

Si tu peux me donner quelques pistons sur tes connaissances dans la région des Laurentides ça m'aiderait à démarrer! Merci

Bonjour, moi aussi je cherche le meme chose , ,j`avais pensé au Yukon mes pas seul , ,, les Laurentide je sais ou sa se trouve mes les sentier les cabane non si tu projette d y aller mes pas seul je serais partant quand tu veux
Ducharme Jacques Omer
SI Sidwo ·
Salut Junior,

Merci pour ta proposition mais le Yukon m'intéresse moins pour le moment, je préfère commencer par vagabonder dans l'Est du canada. C'est moins loin et je suis sûr qu'il y a pleins de coin sympa à découvrir!

Pour le moment, je prends les renseignements en vue de préparer ce voyage mais il ne se fera pas tout de suite... Je travaille au Burkina Faso pour le moment et les liaisons vers le Canada sont bien trop longues-chères-compliquées!

Mais si tu t'aventures sur ce genre de projet je serais ravi que tu le partages sur le forum.

A+

j'ai recrée un fil de discussion parce que celui ci est pour le Yukon 😉

http://voyageforum.com/v.f?live=1;post=5823589;#5823589
JU Junior1 ·
Bonjour j. ai regardé sur Google map le lake laberge j`en suis décourager ...comment font il pour faire du canoé sur ce lac par peureux du tous je vais regardé autre chose plus acepsible si vous avez des idé ne pasvous gèné merci
Ducharme Jacques Omer
CA Capclova ·
Junior, je te recommande de voir ce film avant: Into the wild...
bon voyage
JU Junior1 ·
Salut merci je sais pas ou me le procuré ce film , ,, ,J`ai vue le Dernier Trappeur tu le loue a la bibliothèque vien me jassé au 819-538-9619 Jacques merci
Ducharme Jacques Omer
Pour voir l'histoire inspirante d'un gars débrouillard et sain d'esprit on peut regarder le film ''Alone in the Wilderness'' sur Youtube 😉 C'est l'histoire vécue de Dick Proenneke, un gars qui s'est installé au lac Clark en Alaska.

http://www.youtube.com/watch?v=iYJKd0rkKss

http://www.aloneinthewilderness.com/
Etrefal
SI Sidwo ·
Merci pour les liens Etrefal!

Je me demandais quelles démarches il faut faire pour construire sa propre cabane. Faut-il obtenir une autorisation ? Acheter une "parcelle"? Est-ce considéré comme une propriété privée ?
Je ne connais pas les détails mais au Yukon on peut acheter une parcelle de terrain au prix du marché mais on ne peut pas construire une nouvelle route pour s'y rendre alors c'est en avion ou en motoneige l'hiver. Une chose est certaine, on ne peut pas construire une cabane sur les terres du gouvernement.😉
Etrefal
SI Sidwo ·
Vous savez auprès de quel organisme il faut s'adresser pour acheter une parcelle justement ?
Je viens de vérifier auprès du Ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon et les seuls terrains disponibles au Yukon doivent être à moins d'un km d'une route existante alors rien qui n'est accessible que par avion. Il en existe encore mais il faut faire des recherches approfondies et une demande très élaborée qui peuvent demander beaucoup de temps et de démarches. Mais c'est possible. Le gouvernement du Yukon a des terrains déjà délimités: http://www.emr.gov.yk.ca/lands/lotsale_yukon.html Bonne chance futur voisin... 😉
Etrefal
JU Junior1 ·
Ministère des Foret, chasse et peche Canada tu trouve l`endroit tu vas payer un loyer pour le térain
Ducharme Jacques Omer
CA Capclova ·
Je dirais que Le dernier trappeur n'est pas vraiment dans le même esprit que Into the wild. Le premier entretient une vision bonbon et idealiste de la nature, avec un point de vue antropomorphe, alors que le deuxieme te ramenera un peu sur terre en t emontrant qu'avec la vie en cabane, comme au 17e siecle, vient de nombreux dangers... voici le film en streaming...

http://www.streamingclic.com/into-the-wild-en-streaming,34679
bon voyage
SI Sidwo ·
Je suis d'accord avec Carol, d'autant que sur un point de vue technique, into the wild est beaucoup plus abouti. Cependant, les 2 films sont à voir car ils ne traitent pas du tout du même sujet. Seuls les paysages sont ressemblants!
JU Junior1 ·
Bonjour je me suis inscrit donner mon numéro de cate de credit rien a faire sa veux pas ouvrir sa me donne pas le film rien découragé ................merci
Ducharme Jacques Omer
Salut Junior1, Je te conseille de demander à un jeune de t'aider avec ça. C'est ce que je fais quand j'ai des problèmes avec mon ordinateur. Ces machines d'enfer ... ha!

Et pour tous les amateurs de vie en cabane: le plus important est d'apprendre toutes les habiletés nécessaires à vivre dans la nature. La cabane est utile mais les connaissances et habiletés sont plus imprtantes. Il y a en 2ème place l'attitude et la disposition mentale. Tu auras beau avoir la meilleure cabane et savoir te servir de tes mains (trappe, pêche, orpaillage, chasse, jardinage, mise en conserve, coupe de bois, etc) si tu deviens fou après 2 semaines seul en forêt, vaut mieux rester en ville. 😉
Etrefal
JU Junior1 ·
Bonjour Luc je tien a vous rassuré je n`irais pas seul je retarderais mon projet ..... j`ai une annonce sur kijij sa fait beaucoup de temp je nes eux que des curieux (amitier)
Ducharme Jacques Omer

Similar discussions

You might also like