Cadeaux et dons au Sénégal?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SM
bonjour je pars pour le sénégal la semaine prochaine et vu que je peux prendre jusqu'à 40 kg je pense ramené des choses utiles G pensé à des stylos et cahier, le classique pour les écoles, quelques cordes de guitares pour les musiciens mais après je tombe à cours d'imagination pouvez vous m'aiguiller un peu plus!! merci de répondre smooth[:P] par contre je préfére garder les mains libres dans mes déplacement donc des choses pas trop encombrantes je suis à papattes!!!
un pas dans ma légende personnelle ...
08 0806JLA ·
Tu peux prendre des petites pochettes de graines (Oignons, tomates, salades, etc). Ca fait toujours très plaisir aux gens qui vivent ds la brousse et cultivent une petite parcelle

A+JLA http://jean-louis.over-blog.com
A+JLA
LE Leuk ·
[;)]SOYEZ LE BIENVENU VOUSPOURREZ AUSSI APPORTER PLEIN DE TRUC AYANT TRAIT A LA MEDECINE :COTON-ALCOOL-MERCUROCROME-DES PRODUITS LAITIERS.LESENFANTS DESHERITES EN ON TANT BESOIN BONNE CHANCE JE TE FILE TOUT DE MEME MON MAIL EN CAS DE BESOIN :makhtarics@laposte.net
BEUGUE BAMBA
BI Bilqis Regular ·
siouplai m'sieur smooth... ne distribuez pas vos stylos et cahiers aux enfants... votre idée est très bonne, à condition de donner aux personnes adéquates... instit, infirmiers, chefs de village etc... les enfants en Afrique (et ailleurs) ont été trop habitués à recevoir des cadeaux des touristes. Cela les incite à la mendicité et le harcèlement qui en découle parfois est bien triste... il y a des régions d'Afrique où je ne veux plus mettre les pieds tellement j'ai été harcelée par des enfants qui réclamaient des cadeaux. ces enfant mangeaient à leur faim et vivaient tout à fait correctement, mais ils avaient pris l'habitude de recevoir... "il vaut mieux apprendre au pêcheur à pêcher que de lui donner du poisson" merci pour la compréhension...

sinon, le truc que les femmes adorent... les échantillons de parfums et tout produit cosmétique... vous ferez un véritable tabac !
SM Smooth ·
merci pour ton point de vue et oui c'est la fameuse épidémie des BIC je sais bien mais on m'a quand meme dit qu'ils leurs étaient difficile d'en acheter ensuite je pensais les donner aux écoles bon je ne sais pas comment je réagirais sur place on verra!! merci pour ton éclaircit
un pas dans ma légende personnelle ...
SM Smooth ·
bonjour, je pars avec une assez grosse trousse de secours qu'au fur et à mesure du voyage je donnerai et g un brevet de secouriste, alors défois des petits bobos qui si on peux les soigner ne s'aggrave pas trop je ne suis pas médecin mais me débrouille sur les petits soins si il y a nécessité!! merci pour votre contact
un pas dans ma légende personnelle ...
SM Smooth ·
merci de ton conseil que je trouve bien précieux, bon faut il encore avoir de l'eau !!
un pas dans ma légende personnelle ...
HJ HJ61 Globetrotter ·
ATTENTION !!!!! coup de gueulle du PAPY !! C'est pas fini encore ces conneries !! de donner aux enfants d'Afrique des stylops ou autres conneries du même genre ??? Comment en faire des gens respectable ou respecté ?? si on leur fait la charité alors qu'ils ne demandent rien !!!! on est en train d'en faire de plus en plus des MENDIANTS !!!!!! et vous croyez faire le bien en faisant le mal !!! il n'y a pas assez de la police qui est toujours derriere le TOUBAB pour lui piquer quelques Francs pour une amande bidon !! police de M.... !! et c'est comme ça que vous voyez la future génération ??? T' as un kado pour moi ????? Je me prend (encore ) un coup de sang avec vos conneries de donner !! on ne donne pas !! on échange !! on troque !! mais JAMAIS rien sans rien !!!!!! Vous faites de l'Afrique un pays de mendiants !!!! Et comme ça ils pensent que chez nous c'est l'Eldorado !! et il s'en suit les exodes massives avec les événements des enclaves Espagnoles au Maroc !! et ceux qui passent nous font du chauffage de parking en banlieux !! Continuez comme ça !! vous etes sur la bonne voie !! le PAPY qui a les boulles !!!!
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
GO Goussard Regular ·
Tout à fait d'accord avec toi ! Ne donnez RIEN sinon à des autorités. Par contre en cadeau de remerciement ou en échange d'un service même artificiel du genre " vas me remplir ma gourde" oui on peu donner un petite bricole. A savoir aussi qu'il vaut mieux acheter sur place, c'est souvent moins cher et cela fait marcher le commerce local ! Et JAMAIS de sucrerie à personne >>>> les dents ! qui ne sont soignées que par extraction ! L'idée des graines : excellente . En brousse bien sûr ! Les médicaments ..oui sauf des antibiotiques qui sont toujours mal utilisés : après 2 jours ça va mieux alors ils arrêtent et les bactéries se renforcent très très vite.
Cordialement
JA Jack07 Regular ·
Salut, Il m'arrive de plus en plus rarement d'intervenir sur ce forum, mais là, C'est trop! Arretez de faire "n'importe quoi avec vos cadeaux de m.....Vous serez déjà suffisamment sollicités. D'autre part ne pensez vous pas qu'en achetant sur place, vous feriez un autre plaisir? Celui de faire travailler quelqu'un. Sur place achetez un sac de riz et si vos pas vous emmènent ailleurs qu'à Saly, offrez du riz car manger un stylo ne nourrit pas son homme ni son enfant. allez ciao!
JacK
VA Vasate ·
tu as raison jack... les medicaments sont moins cher sur place. et si vous allez dans les villages en dehors des visites organisees, prenez un guide et dans une epicerie du coin achetez du riz des bougies du savon vous verrez le plaisir que vous faites a ces gens. vous vous rappelerez longtemps de l accueuil qu ils vous font bon sejour quand meme
j francois
DE Dexxa Veteran ·
salut Donner ou pas ? A votre arrivée vous êtes attendus, on ne vous ratera pas, du mendian au vendeur ambulant.

Alors conseil N° 1: si vous devez donner quelquechose, achetez le sur place Conseil N° 2 : ne donnez pas directement aux enfants, veuillez voir les écoles, renseignez vous. Conseil N° 3 : ne jouez pas à l'infirmier, et gardez votre trousse de secour pour vous. Et si vous voulez offrir des médicaments, voir le dispensaire le plus proche et faites votre don Conseil N° 4 : prenez le temps de vous amusez, et profitez de vos vacances dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
JA Janinejirou Veteran ·
Je souscris complètement aux 4 conseils de Dexxa: achetez donc sur place cahiers crayons ect etc qui coûtent au Sénégal au moins moitié moins qu'en France (et les fournitures sont encore bien moins chères quand elles sont subventionnées par l'UNICEF):ne pas casser le commerce du brave papetier local ou, pire encore la fabrication locale comme au Maroc.Bien sûr, pas de dons directs aux enfants. Et pas de sucreries bien sûr! Aimeriez vous voir vos propres enfants se conduire comme des mendiants? J'ai vu deux femmes marocaines, l'une prof et l'autre pharmacienne furieuses de voir leurs deux gamins mendier avec conviction.....pour s'acheter des glaces!!! La plupart des médicament sont également moins chers là bas. Si vous voulez être utiles vraiment, aidez donc financièrement une brave association de base (la mienne si vous voulez) et militez en France pour la fabrication de médicaments génériques . En vacances amusez vous bien et faites vous des amis!!! Et quand à pousser un coup de gueule (pas méchant, mais quand même....!!), je le pousse contre Papy qui a l'air de trouver qu'on est obligé de "caner"devant les flics malhonnêtes : en six ans de vadrouilles Maroc, Mauritanie, Sénégal, Gambie, je n'ai jamais payé de contravention bidon ni donné de backchich.J'ai connu de vraies scènes, été poursuivie par les flics, connu un semblant de (fausse) prison et jamais capitulé! non mais!!!! Et j'en profite pour saluer un touriste, ancien douanier français que des douaniers maliens ont retenu indûment 5 jours avant de s'incliner devant son entêtement. Refuser la corruption me parait une bonne manière (et si peu que ce soit) d'aider des pays qui en crèvent! une vieille retraitée de 67 ans ça a le temps!
SM Smooth ·
bonjour à tous je comprends tout à fait vos point de vue et vos coup de gueule mais je ne comptais pas arriver comme un conquistador pour distribuais comme ça à des enfants qui me tendent leurs mains !! j'ai lu quelques livres sur le tourisme solidaire et responsable et je ne souhaite pas représenter le contraire le maitre mot de mon voyage est l'échange ici en france je procéde beaucoup comme ça avec mes amis on se troc du matériel des fringues et pleins d'autres choses je pars pour peut etre 6 mois je pars rencontrer aussi des associations socioculturelles sur le terrain avec qui je souhaite échanger sur les réalités de leur quotidien et leur faire part du mien des actions que l'on monte ici et coment fait on pour les monter sur pattes!! je pense rencontrer de nombreuses familles, et pour moi c'est une évidence si je suis hébergé dans une famille je n'arrive jamais les mains vides ma mère m'a éduqué comme ça alors pour moi ça représente plus des petites attentions simples et qui font plaisir!!! sinon vos conseils sont les bienvenus une personne avertie en vaut deux!!
un pas dans ma légende personnelle ...
SM Smooth ·
ok d'accord mais moi tu vois je suis encore assez potente pour lever mon cul pour aller me chercher mon eau seule !!!!!!!
un pas dans ma légende personnelle ...
OD Odima Regular ·
bonsoir ns partons au senegal le 2 fevrier mon mari et moi ns sommes tres heureux de decouvrir ce pays .j'ai une amie senegalaise. quel est votre dernier sejour.ns envisageons le sine saloum et bassari.faut il prendre un guide avec nous. si vous le voulez vous pouvez vous joindre a nous. nous sommes normands! vos conseils sont les bienvenus merci

You might also like