Cadeaux français à un québécois gourmand
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour, au risk d'énerver Adrem, je pose également le question, car je n'est rien trouvé concernant ce sujet dans le MOTEUR DE RECHERCHE!! Je vais loger dans une famille d'accueil et j'aimerais amener de France des produits typiquement français que l'on ne trouve pas au Québec...notez que cette famille me paraît très gourmande, on m'a demandé du nougat...mais quoi amener d'autre? Connaissez-vous la crème de marron, la pâta d'amande, l'aïoli, la rouille, le pistoula pâte de coing, le caviar d'aubergine, le foie gras, la brandade de morue...merci de m'aider à faire le tri, à bientôt, Lara
MA Madisson Globetrotter ·
salut, je viens de lire ton com, je pense que tu as donné un bel éventail de cadeaux, si je peux éventuellement ajouté des calissons d'Aix (fourrés à la pâte d'amande) une jolie boite présentée avec un noeud, des chocolats belges aussi, mais des bons que tu prendrais chez un chocolatier il y a du choix pour les gourmands, mais je pense que ce que toi tu leur apporteras, se sera très bien et aussi très apprécié, alors fonce!! bises de Madisson
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
SL Slru687 Regular ·
Bonjour Môme69,

Ben non, tu énerves personne 😉 Je trouve que tous les choix mentionnés sont de bonnes idées... je crois aussi que boire une bonne bouteille de vin venant de la France ferait également plaisir 🙂

Si toutefois tu veux consulter le site à ce sujet que tu ne trouvais pas sur le forum, il y a là également d'autres idées. Voici l'adresse :

http://voyageforum.com/v.f?post=668606;

À bientôt 😏
CA Cast Veteran ·
Et pourquoi pas une bonne rosette ou une saucisse lyonnaise (ton pseudo semble faire penser à la région lyonnaise)...
PI Pierre73 Regular ·
par contre je pense qu'il faut faire attention avec certaines specialites de Lyon, il ne va pas passer la douane !!! Entre autres avec quelques andouillettes bien odorantes.... et puis pas sur que nos amis quebecois apprecient ce doux fumet dans leur cuisine ! 😉
http://pierreauxusa.hautetfort.com
AN Annais Veteran ·
Un panier rempli de produits du Terroir...la famille pourra se le partager, manger un petit quelque chose de temps en temps....

Peut-être pas de la morue, mais oui pour la crème de marron, le pistoula, l'aïoli.

Chocolat, chocolat en poudre, biscuits, vins.
Anaïs.
MA Marseil Veteran ·
Je viens de passer la douane a l'arrivee a Montreal avec du saucisson sec. Ca a fait tres plaisir a l'arrivee🙂

Marseil 😎
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
Môme69 Regular ·
Merci pour ta réponse, pour le vin, c'était déjà prévu, mais je suis étonnée pour le chocolat en poudre, vous n'en avez pas?
Môme69 Regular ·
Merci pour ta réponse...connaissez-vous la confiture de lait?
SL Slru687 Regular ·
Rebonjour Môme69,

Personnellement, moi je ne sais pas c'est quoi de la confiture de lait 😮
AN Annais Veteran ·
Bonjour..

Oui nous avons du chocolat en poudre, Nestlé Quick.Nous avons aussi Godiva Lindt😕Nous n'avons pas de confiture de lait, je sais que c'est comme du Dulce de leche. Apportes-en deux pots, je suis certaine que vous allez faire fureur. Des fois, ce n'est pas ce qui est le plus cher et le plus compliqué qui fait plaisir.Confiture de marrons ou de châtaignes, marrons confis, figatellu si ça passe la douane, confiture de baies de geneviève, gelée ou sirop de roses de Provins, biscuits roses de la maison Fossier....
Anaïs.
AN Annais Veteran ·
C'est un délice entre notre fudge et notre caramel écossais.
Anaïs.
SL Slru687 Regular ·
Huuummmmm !!!! 🙂
AN Annais Veteran ·
Il devrait y avoir une rubrique "Échange de nourriture"....J'échangerais quelque chose au sirop d'érable contre des biscuits roses de Reims de la maison Fossier
Anaïs.
ST Steph972 Veteran ·
Et une bouteille de Saint Estephe..... Aaaaarghhhh🙂
AN Annais Veteran ·
Oui il faut un vin pour accompagner le figatellu🙂 Ça commence bien un séjour, un repas avec du figattelu.
Anaïs.
SL Slru687 Regular ·
Moi je suis vraiment perdue 🙁

Je connais même pas la moitié des produits dont vous parlez !!!

lollllllll
ST Steph972 Veteran ·
Salut,

le Figatellu est une spécialité Corse a base de porc, et le Saint Estèphe un vin du bordelais qui est pour moi en tout cas le nectar des nectars....
SL Slru687 Regular ·
Merci du renseignement Steph972 😉

J'en prends bonne note 🙂
AD Adrem Regular ·
Salut, au risque de te faire plaisir (je trouve ça drôle d'avoir trouvé), voici d'autres suggestions :

http://voyageforum.com/..._quebecoise_D408990/

http://voyageforum.com/...ez_habitant_D276053/ 😎 Adrem

P.S. Merci, cela confirme mes appréhensions vis-à-vis l'efficacité du moteur, et de fait son utilité. J'ai pourtant simplement taper cadeau famille Québec...
j'ai soif de voyage, vers quel oasis me diriger ?
CR Crosby Regular ·
L'importaion de produits laitiers n'est pas interdite au Canada?? Bon l'annee passe j'avais amener un peu de chocolat dans ma valise en soute, pas de probleme à la douanne de Calgary. Mais après si c'est des kilos de gruyere de de chocolat je sais pas? La loi a peu etre changer...

A+
AN Annais Veteran ·
L'importation de produits laitiers interdits ? Jamais entendu parler. Le chocolat on peut en apporter sans problème, le fromage non sauf les tartinades etc. Je ne vois pas de problèmes non plus avec la confiture de lait. Ce qui est problématique c'est le fromage et le figatellu.
Anaïs.
TA Tatie Veteran ·
Salut ! Si tu emmènes de la nourriture "odorante" du genre tome ou saucisson, je te conseille de faire faire un emballage "sous vide" à ton commerçant, de replier dans un papier cadeau et de ranger tout ça dans ton bagage soute. Perso, je pratique comme ça et mes amis québécois peuvent ainsi se régaler de fromages savoyards au lait cru 😏 Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
Môme69 Regular ·
Merci beaucoup mais j'y avais un peu pensé, ne serait-ce que pour moi! Dis-moi, pourquoi penses-tu qu 'on l'on me conseille d'amener du chocolat en pour, j'imagine "tupe Van Houten", ils n'en ont pas là bas?
FJ Fj Regular ·
L'importation de produits laitiers est interdite au Canada.

Il y a deux semaines, on m'a confisqué mon Nestlé Quick que je ramenais du Belize car, semble-t-il, c'est fabriqué à partir de produits laitiers.... J'en suis toujours pas convaincu, mais bon. Tout ça pour dire qu'il est interdit d'importer des produits laitiers, dérivés ou non.
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
FJ Fj Regular ·
Je suis allé faire un petit tour sur le site de Douanes Canada et il semble y avoir moyen d'importer du fromage et des produits laitiers...

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/...er_sites/laws-f.html

Pour savoir ce que vous pouvez importer au Canada, utilisez ce robot automatisé! http://airs-sari.inspection.gc.ca/AIRS/airs-sari.asp
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

Est-ce que c'est nouveau cette loi sur l'importation de produits laitiers ? Car je ramène toujours du chocolat et du chocolat en poudre quand je vais en France.

Pourquoi c'est interdit mais il y a un étalage de Lindt chez Jean Coutu ?

Ca vadrait la peine que je téléphone.
Anaïs.
AN Annais Veteran ·
Je suis en train de regarder sur le site de airs et je ne trouve rien qui indique que c'est interdit de rapporter du chocolat. Ils disent juste que les tableaux nutritionnels des États-Unis ne sont pas acceptés. De plus, cela m'a l'air de viser les entreprises qui veulent vendre des produits au Canada, car on exige que les pots soient étiquetés en français et en anglais. On ne mentionne nul part que c'est pour les touristes.Comme je rapporte moi-même du chocolat, je suis donc très surprise, sauf si une nouvelle loi m'a échappée. Comme je vais bientôt en France, je vais téléphoner.

http://airs-sari.inspection.gc.ca/AIRS/airs-sari.asp
Anaïs.
AN Annais Veteran ·
C'est aussi ce que fait mon beau-frère Italien quand il veut rapporter du fromage de son village. Personnellement je n'ai jamais essayé j'ai un peu peur de me faire prendre.
Anaïs.
AN Annais Veteran ·
J'ai téléphoné à airs. Très long mais j'ai réussi à parler à quelqu'un.

La madame m'a dit que le chocolat et les produits laitiers ne posent aucun problème. Elle m'a transférée à l'Agence canadienne d'inspection des aliments, car elle a dit que si c'était le cas, ce serait une mesure très nouvelle. À l'Agence canadienne d'inspection des aliments, on m'a transférée 3 fois. Le 3 e monsieur m'a demandé où est-ce que j'avais pris cette information, m'a dit que c'était faux et m'a demandé l'adresse de VF !

Donc fausse rumeur, légende urbaine peu importe: oui c'est permis de rapporter du chocolat et des produits dérivés.

Le fromage est interdit, de même que le lait.

Les touristes qui veulent des renseignements devraient contacter l'Agence canadienne d'inspection des aliments: http://www.inspection.gc.ca/francais/tools/feedback/commenf.shtml
Anaïs.
FJ Fj Regular ·
Ok, parfait!

N'empêche que Samedi le 15 juillet 2006, à 00h10 à l'aéroport Jean-Lessage de Québec, je me suis fait fouiller par les douaniers et on m'a confisqué mon Nestlé Quick sous prétexte que ce produit est fabriqué de produits laitiers dérivés. Ce n'est pas une invention, ça m'est arrivé lol. La douanière avait-elle raison d'agir ainsi ? Peut-être était-elle dans l'erreur. Chose certaine, j'ai vérifié sur un pot de Nestlé Quick qui trainait chez moi, et il n'y a pas de traces de produits laitiers dérivés dans la liste des ingrédients.

Conclusion: je me suis fait fourrer (en bon Québécois).

Un autre truc: en fouillant sur le site que j'ai mentionné dans mon autre message, j'ai compris que la plupart des mesures changeaient selon le pays. Vous parlez de vos importations de produits provenant de la France... La France doit causer moins de problèmes qu'un pays comme, je ne sais pas, la Birmanie, ou le Salvador, où les conditions d'hygiène soint moins favorables...

ME Memphre Globetrotter ·
Conclusion: je me suis fait fourrer (en bon Québécois).

PAS DU TOUT..... ..au contraire tu as fais plaisir à une gentille douaniere qui actuellement se régale de ton Nestlé Quick....😏
On met longtemps à devenir jeune...
AN Annais Veteran ·
Oui c'est évident que si je rapporte un bout de chocolat de Birmanie je ne le garderai pas longtemps.

Veux-tu bien me dire pourquoi tu as apporté du Nestlé Quick ? Il n'y avait pas mieux ?
Anaïs.
FJ Fj Regular ·
Hahaha!

Je l'ai rapporté tout simplement parce qu'il m'en restait. J'ai ramené du bon café du Panamá, beaucoup mieux !

FJ Fj Regular ·
Ouais, c'est ce que je me suis dit après ma petite vérification !! 😛

JA Jadorry Globetrotter ·
Merci de ces infos précises !!

En fait je crois que l'identité de l'importateur fait beaucoup dans le "permis vs pas permis" : un touriste n'a pas le droit d'apporter du fromage, même si pasteurisé, alors qu'on trouve du camembert au lait cru partout à Montréal !! l'importateur est une une grosse société ayant "pignon sur rue" comme on dit ici !!

Juste un truc que j'apporte à chaque coup : des galettes bretonnes pur beurre.... introuvables car les gateaux secs "américano-anglophones" ne valent rien en comparaison ! Bien sur le foie gras est une valeur sure mais à Noel dernier le douanier s'est montré très curieux quand je lui ai dit ne rien avoir à déclarer.... même pas un peu de foie gras, qu'il m'a dit !! J'ai donc menti honteusement !! mais je ne sais pas si je vais remettre ça le prochain coup !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
AN Annais Veteran ·
même pas un peu de foie gras, qu'il m'a dit !!

Lol !🙂 Oui les galettes bretonnes aussi.Kouign Aman moutarde aux algues aussi.
Anaïs.
TA Tatie Veteran ·
Je ne saurais te dire si on trouve du chocolat en poudre ou non au Québec.... je n'en consomme pas. Mais pour ce qui est du BON chocolat en tablette ou en bouchées, c'est vrai que la fabrication nord américaine n'est pas à la hauteur de nos chocolats européens (j'espère ne pas m'attirer les foudres de tous nos amis forumeurs québécois !) Pour en revenir à mon post précédent, je dois quand même te dire que je ments effrontément au douanier de l'aéroport lorsqu'il me demande si j'ai des denrées alimentaires ? "Non non, juste une bouteille de Génépy et une bouteille de vin français pour offrir". Je sais, y en a qui vont me dire que j'ai tort de tenter le diable car ça peut passer 9 fois et la 10ème ça fait pas.... au fait quelqu'un sait-il ce qu'on risque ? Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
Môme69 Regular ·
merci pour le conseil... sais-tu s'il y a des boutiques d'alimentation diététique chez eux?
TA Tatie Veteran ·
Oui, je t'ai répondu sur un autre post
Môme69 Regular ·
Salut Anaïs, Je t'ai écouté et ai acheté des biscuits roses de Reims, ils ne viennent pas de la maison Fossier, mais si cela te dit, toi qui me proposais de garder mon petit chien qlq heures, on peut peut-être s'arranger!! A bientôt...même si tu ne veux pas me rendre service, je veux bien te faire passer ce qui est commun chez nous!!
AN Annais Veteran ·
Allo,

toi qui me proposais de garder mon petit chien qlq heures, on peut peut-être s'arranger!!

Un petit chien et des biscuits roses ? Mais bien sûr, on peut s'arranger ! Écris-moi en message privé, je te donnerai mon numéro de téléphone.
Anaïs.
Môme69 Regular ·
Salut, Je prendrais bien ton numéro de tel si mes biscuits te tentent, mais je t'ai prévenue, ils ne sont pas de la maison Fossier!! Peux-tu me donner qlq détails sur toi? Je t'en donnerai me concerant... A bientôt, Lara
Môme69 Regular ·
salut Annaïs, Je crois que le message n'est pas arrivé...je recommence donc... Merci pour ta réponse "très listing"! Si tu veux les biscuits, je serai à Québec dans la journée du dimanche 20 août jusqu'à 19h30, ensuite, je vais à St Raymond, dans la famille qui m'accueille et ces gêtries risquent de trouver preneurs! Si tu penses qu'il soit possible de se trouver, tiens-moi au courant, je pense t'avoir laissé mon numéro de portable, A bientôt de tes nllles, Lara
AN Annais Veteran ·
Bonjour Môme,

En fait je n'ai reçu aucun message et aucun numéro de tel...

Mais ne t'en fais pas, je peux attendre mon prochain voyage en France pour en déguster.

À+
Anaïs.
EU Eurotrip ·
Bonjour!! Les idées ci-haut sont vraiment supers, mais je t'avoue que j'ai reçu, d'un français, des menthes de vichy dans un bol de porcelaine de lymoge et j'ai adoré! Une petite gâterie qui leur fera penser longtemps à toi!

À bientôt!
~La belle vie est de l'autre coté~

Similar discussions

You might also like