Bagages et cadeaux gastronomiques aux douanes canadiennes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour,

Je lance ce post car nous partons 2 semaines à Montréal.

Afin de faire quelques cadeaux nous voulions emporter du champagne, des gâteaux bretons et friandises... J'ai vu que nous devrons compléter un formulaire avant l'arrivée où l'on doit déclarer les denrées alimentaires.

Avez-vous déjà fait cela et rencontré des difficultés avec les douanes canadiennes ?

Merci pour vos partages d'expériences.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, A partir du moment où tu n'as ni fruits (frais), ni produits carnés (Saucisson....) aucun problème pour la douane!! Tu rempliras la carte de déclaration douanière (http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/e311-fra.pdf) et tu cocheras non dans la rubrique ''J'apporte (nous apportons) au Canada Pour l'alcool tu as droit à 1,5 l de vin (donc de champagne) par personne (majeure 😛). Pour les gateaux bretons, j'imagine que c'est dans une boite et pas ''fait maison dans un alu 😄'' donc pas de pb! Friandises = bonbons je suppose 😛, pas de problème!! Bref tu peux faire tes valises tranquille 😄 Bonne prépa et surtout bon séjour!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BA Bauhaus Veteran ·
Non, mais maintenant que nous savons que tu auras des trucs à donner en arrivant ici, méfie toi si tu n'as rien pour nous 😠 😉 Blague à part, peut-être prévoir qu'une canne de sirop d'érable c'est assez lourd et que cela prend un peu de place dans les valises. Alors l'espace vidé sera vite remplie 😉 Bonne visite!
BAUHAUS 🙂
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Tout ce que vous mentionnez est accepté au Canada. Il est important de le déclarer à la douane car c'est obligatoire. Lorsqu'un produit n'est pas admissible (ex: viande), il est alors simplement jeté.

Vous n'êtes pas limité à 1,5 litres de mousseux par personne. Cependant, au-delà de 1,5 l il faut payer les taxes sur la valeur de la bouteille excédentaire.

1,5 n'est pas une limite, mais une franchise ce qui est différent.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ST Stratele52 Globetrotter ·
Il n'y a rien à craindre , l'important est de tout déclarer. Si ce n'est pas admissible, l'agent ne fera que le confisquer ou s'il y a des frais a payer pour l'alcool, comme Nikky le mentionne, ce sera aussi simple . Par contre si vous omettez de déclarer, vous risquez une amende. Mais il y a peu de chance , à mon avis, que ce soit appliqué si vous avez une bonne tête d'innocent sans être péjoratif 😏
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TE Tetelchris ·
Merci à tous pour vos messages !!! un peu mieux éclairée maintenant et je prévoirais une tite place pour mettre quelques douceurs locales pour le retour 😛😉
NI Nikky Globetrotter ·
Mais il y a peu de chance , à mon avis, que ce soit appliqué si vous avez une bonne tête d'innocent sans être péjoratif 😏

oh, ça ça ne marche pas! 😉 La question sur la déclaration est très claire. Aucune excuse! 😛
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Mais il y a peu de chance , à mon avis, que ce soit appliqué si vous avez une bonne tête d'innocent sans être péjoratif 😏

oh, ça ça ne marche pas! 😉 La question sur la déclaration est très claire. Aucune excuse! 😛

Qu'en sais-tu ?

Ça a fonctionné pour moi ( en octobre ) car l'agent à bien vu que je n'étais pas un fraudeur mais un touriste un peu innocent ou négligent.

La loi est une chose que les agents sont libres d 'interpréter et donner une chance.
Salut, T'as réussi à passer pour un touriste avec un passeport canadien (enfin j'imagine que tu as un passeport canadien 😉), alors la Chapeau bas 😄 Maintenant c'est vrai que dans certains cas bien précis, les agents des douanes ne sanctionnent pas mais meiux vaut éviter de ''jouer avec le feu''! 😏
NI Nikky Globetrotter ·
Ça a fonctionné pour moi ( en octobre ) car l'agent à bien vu que je n'étais pas un fraudeur mais un touriste un peu innocent ou négligent.

Qu'est ce que tu apportais? Car si tout ce que tu avais comme aliments étaient permis, mais que tu avais simplement omis de le déclarer, c'est normal qu'il n'ait pas donné d'amende! 😉

Qu'est ce que tu apportais? Car si tout ce que tu avais comme aliments étaient permis, mais que tu avais simplement omis de le déclarer, c'est normal qu'il n'ait pas donné d'amende! 😉

Une pomme non déclarée et c'était un fruit interdit 😕
NI Nikky Globetrotter ·
Oui cette erreur là arrive souvent, les gens oublient souvent de déclarer leur pomme.
Dans ce genre de cas, je ne pense pas que les douaniers imposent une amende (ou alors par ''excès de zèle''). Evidemment c'est mieux de ne pas se retrouver avec une pomme dans les bagages, mais la plupart du temps c'est involontaire, et même si les agents appliquent la loi, ils n'en sont pas moins des ''hommes'' (et non de simples robots sans ''cervelle'').
NI Nikky Globetrotter ·
Dans ce genre de cas, je ne pense pas que les douaniers imposent une amende (ou alors par ''excès de zèle''). Evidemment c'est mieux de ne pas se retrouver avec une pomme dans les bagages, mais la plupart du temps c'est involontaire, et même si les agents appliquent la loi, ils n'en sont pas moins des ''hommes'' (et non de simples robots sans ''cervelle'').

Je le sais très bien 😉
Y'en a qui sont très bien placé(e)s pour parler du sujet 😛, évidemment j'ai mis ''homme'' entre guillemets, j'aurais peut être dû écrire Homme avec un H majuscule 😏
ML Mllepascale Regular ·
Ce qui fais assurément plaisir a amener au Quebec et que tu as le droit a la douane (simplement le déclarer sur la carte) C'est les produits de CANARD (miammm) , il faut absolument que ce soit en boite de concerve de métal (pas de pot en vitre ou de mi-cuit ou vide ) . Ca doit etre 100% canard , cest je pense la seule viande autorisé. Donc a amener : confit , gesier ou fois gras. Je rempli tjs ma valise a auchant ou carrefour, lorsque je fais un saut a Paris. tu as le droit aussi a 1 kilo de fromage par personne, seul les fromage dans le petit-lait ne sont pas accepté (genre feta ou bocconchini) Pour toute question j'ai enfin trouvé le numero direct de la douane 514-633-7700 . a conservé précieusement !
TE Tetelchris ·
Super merci Mllepascale 😎 je vais étudier cela et j'ai bien pris note de tout déclarer (pas envie de rester bloquer à l'arrivée 🤪)
ML Mllepascale Regular ·
Dans le fond tu ne sera pas bloqué , mais aura une amende de 250$ SI tu omet de déclarer un aliment . Il ne faut pas oublier meme si cest du chocolat, des biscuits, des bonbons, pastilles, swing gum ect , des truc qu' on oubli souvent au fond du sac a main , hi hi , comme ca ils ne pourrons pas te chicaner ;) si tu as d'autre questions n'hésite pas, moi et ma cousine de France nous échangeons quantités de bouffe et de Cadeaux chaque années lors de nos voyages chez l'autre .
Salut, Concernant les aliments, si je peux me permettre une petite correction par rapport à l'intervention précédente, tu n'as à déclarer que les produits définis comme suit : ''viande, poisson, fruits de mer, œufs, produits laitiers, fruits, légumes, semences, noix, plantes, fleurs, bois, animaux, oiseaux, insectes, et des parties, produitsou sous-produits quelconque de ce qui précède.''

Donc tout le reste (bonbons, chocolat, buiscuits...) n'a pas besoin d'être déclaré (moi je ne le déclare jamais et n'ai jamais eu de problème!) Par contre, si tu apportes du fromage, aucun problème, juste cocher oui dans la ptite case qui va bien (sur la carte de déclaration douanière) et préciser fromage à côté! (je le fais régulièrement quand je rentre en France!!). - et par rapport à la quantité théoriquement c'est 20kg (c'est écrit ici : http://airs-sari.inspection.gc.ca/AIRS_External/francais/decisions-fra.aspx)

Pour ce qui est des produits à base de viande, le plus important est que cela soit en boite de conserve et dans le cas du foie gras, qu'il soit cuit (peu importe ''l'animal'' 😄) Bref aucun problème pour rapporter des cuisses de canard confites, du cassoulet....
ML Mllepascale Regular ·
en ce qui concerne les viandes, j'ai parlé du canard car aucune viande bovine (boeuf, porc, et autres) n'est autorisé au Canada meme en boite de concerve , car il y a risque de vache folle. Le douanier me l'a encore confirmé il y a 2 mois en revenant du Portugal .
NI Nikky Globetrotter ·
Dans le fond tu ne sera pas bloqué , mais aura une amende de 250$ SI tu omet de déclarer un aliment . Il ne faut pas oublier meme si cest du chocolat, des biscuits, des bonbons, pastilles, swing gum ect , des truc qu' on oubli souvent au fond du sac a main , hi hi , comme ca ils ne pourrons pas te chicaner ;).

L'amende c'est si un aliment n'est pas déclaré alors qu'il est interdit. Si l'aliment est permis mais qu'on a omis de le déclarer, c'est une tape sur les doigts, mais pas d'amende...
NI Nikky Globetrotter ·
Concernant les aliments, si je peux me permettre une petite correction par rapport à l'intervention précédente, tu n'as à déclarer que les produits définis comme suit : ''viande, poisson, fruits de mer, œufs, produits laitiers, fruits, légumes, semences, noix, plantes, fleurs, bois, animaux, oiseaux, insectes, et des parties, produitsou sous-produits quelconque de ce qui précède.''

Donc tout le reste (bonbons, chocolat, buiscuits...) n'a pas besoin d'être déclaré (moi je ne le déclare jamais et n'ai jamais eu de problème!)

Le formulaire a changé. Auparavant, on ne précisait pas la nature des aliments à déclarer. Elle ne s'est peut-être pas rendue compte du changement.
Salut, depuis que j'ai immigré au Canada (15 ans déjà 🤪) j'ai toujours eu le même formulaire à remplir (voir mon premier message). Et j'ai toujours déclaré le fromage que je rapportais (en cochant la case produits laitiers et en précisant fromage au bout de la ligne!!). Je n'ai jamais eu de problème avec les douanes!! Je sais par contre qu'il ne faut pas apporter du saucisson dans les valises (snif, c'est la seule chose que je regrette ne pouvoir rapporter de France..). De toutes façons je suis persuadé que les douaniers sont moins ''pointilleux'' avec les touristes, pour la bonne et simple raison que si un touriste se fait fouiller ses valises pendant 2 heures....pas sûr qu'il ait envie de revenir visiter le pays... Evidemment cela ne sous entend pas que les touristes peuvent ''passer n'importe quoi'' sans soucis...
NI Nikky Globetrotter ·
Salut, depuis que j'ai immigré au Canada (15 ans déjà 🤪) j'ai toujours eu le même formulaire à remplir (voir mon premier message). Et j'ai toujours déclaré le fromage que je rapportais (en cochant la case produits laitiers et en précisant fromage au bout de la ligne!!).

Tu sembles m'avoir mal comprise: le formulaire est le même, mais la question a été reformulée différemment dans la nouvelle version du E311! (Le E311, c'est le formulaire de déclaration...).

En passant, j'ai vu plus de formulaire de douane en 1 mois que toi en 15 ans...
ok 😉
JE Jeansellier Globetrotter ·
La contamination par l' ESB ( epidemie spongiforme bovine ) = la vache folle en Europe çà donnerait "le Caribou tout fou" dans la Belle Province

Similar discussions

You might also like