Des cadeaux au Laos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

nous sommes actuellement en Thaïlande et projetons de nous rendre au Laos d'ici quelques jours. C'est notre premier grand voyage et nous avons commis l'erreur - classique sans doute - de bien trop charger nos sacs à dos. Nous nous sommes dit qu'un bon moyen de les alléger serait d'offrir un peu de leur contenu -des vêtements par exemple. Objectivement les Thaïlandais, en tout cas ceux du Sud sont largement assez riches pour s'offrir les vêtements qu'ils veulent ce qui n 'est peut être(?) pas le cas des Laos. Pensez vous qu'il serait poli, voire apprécié que nous offrions donc des vêtements aux sympathiques Laos que nous pourrions croiser ?
lamiremi
LY Lyra26 Regular ·
Bonjour,

Il y a beaucoup d'ONGs au Laos. Je pense que le mieux serait de faire vos dons à ces ONGs et elles les répartiront. Ça ne me semble pas super de distribuer vous mêmes vos vêtements ainsi ;-). Mais je suis sûre que les ONGs seront ravies!
Jeune franco-belge, installée à Munich et se nourrissant de voyages... Retrouvez mon récit d'un mois en Birmanie, de 3 semaines au Cambodge, bons plans à Munich et autres péripéties sur mon blog - http://sweetpieceofheart.com
AS Asia7 Globetrotter ·
J'ai lu qu'au Laos on évitait d'offrir directement des vêtements , le laotien est soigné il pourrait mal interpréter ce geste bien que généreux. Si vous passez dans quelques villages vous pouvez les laisser s'ils sont en bon état et propres au chef du village qui les redistribua volontier.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
LA Lamiremi ·
bien le merci pour vos réponses.

Si quelqu un a des reponses un peu plus "sures", ce ne sera bien sur pas de refus !
lamiremi
AS Asia7 Globetrotter ·
plus sures....

Vous imaginez bien que je ne sorts pas çà de mon chapeau ni de la gazette locale.[;)]

Je ne connais pas encore le Laos, j'y vais prochainement et avant je me documente sur tout, les us, coutumes, les bons usages...etc et çà me prends des mois...

En attendant ces témoignages plus surs, voici ce que j'ai pu trouver.

Lorsque vous donnez, surtout en public et un vêtement, la personne pourrait se sentir offensée, elle croira que vous la pensez démunie et plus miséreuse que ses compatriotes. Le mieux est de laisser sur place dans un coin de la maisons si vous y êtes invités, c'est d'ailleurs ce que nous faisons au Vietnam où les ressentis sont presque similaires. On ne vous remerciera pas et on n'en fera cas qu'après votre départ, çà ne veut cependant pas dire que çà n'a pas d’intérêt, bien au contraire....vous ferez des heureux et respecterez leur dignité.

Si vous donnez au chef du village ou à l'instituteur précisez bien que c'est pour la communauté....certains peuvent penser que çà leur est directement destiné et revendent les présents pour se faire un peu d'argent.

Bien à vous, bonne suite de voyage.

Asia7
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
BA Barefoot Veteran ·
Bonjour,

Pour avoir collaboré souvent avec des ONG en ASE, dont le Laos, je ne peux que renchérir sur les propos de Fabienne (Asia7). Il vaut mieux donner les vêtements à une ONG ou au chef du village / instituteur qui redistribuera en fonction des besoins de chacun. Généralement, les vêtements à manches longues, en bon état, de la taille naissance jusqu'à 12-14 ans seront les plus utiles et les plus appréciés. Dans les grandes villes (Luang Prabang, Vientiane), cherchez une antenne de l'AMLF (Association des Medecins Laos de France). Ceux qui y travaillent vont sur le terrain dans les villages du nord les plus pauvres pour aider, soigner et distribuer les vêtements.
LA Lamiremi ·
super vos reponses ! merci !
lamiremi

You might also like