Calgary - Rocheuses - île de Vancouver - Vancouver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour toutle monde,

Je prépareactuellement mon prochain voyage au canada avec mon amie. Après avoirpassé en revue quelques carnets de voyage sur le forum et chercher des infossur Internet, je pense avoir un début de projet qui tient plus ou moins laroute.

J1 : Calgary J-2: Calgary J-3: Banff J-4: Banff J-5: Banff J-6: Banff J-7 : Jasper J-8 : Jasper J-9 : Jasper J-10 : Whistler J-11 : Whistler J-12: Victoria J-13: Tofino J-14 : Parksville J-15 : Campbellriver J-16 :Campbell river J-17 à J-19 :Vancouver

Voyez-vousdes incohérences sur le circuit? J'ai regardé ce que l'itinéraire donnait surGoogle map et il me semble qu'il n'y pas trop de détour…

Sur notreitinéraire, avez-vous des légers détours à nous proposer? Pour l'île deVancouver, ma "logique" d'itinéraire est-elle bonne? Est-ce que celafaudrait la peine de d'aller jusqu'à Port Hardy? Si oui, est-ce- qu'il y a unjour "superflus" à supprimer? Nous n'avons encore rien réservé, nous sommes donc totalement flexibles !

Un grandmerci à tout le monde
JO Jordal07 ·
en recherchant quelques infos, je remarque déjà la première incohérence dans mon projet.

Le trajet entre Jasper et Whistler est (selon Google map) de 740 km, soit environ 9h40.

Bien qu'une journée de voiture ne nous fasse pas peur, Est-ce- qu'il y a un endroit ou s'arrêter pour dormir et ainsi couper le trajet en deux jours?

D'après nos premières recherches : Revelstocke ? Cache Creek ?

D'avance merci
VI Vitteke Regular ·
Bonjour Jordal,

Bon choix de destination, vous allez adorer :)

Effectivement la route entre Whistler et Jasper est assez longue, je vous suggerais de dormir en route ou de partir tot le matin, je l'ai deja fait, donc c'est faisable :)

Si vous decider de dormir en route, il y'a Kamloops qui est a 450 km de Jasper. Noter que vous ne passerai pas par Revelstoke qui est sur une route differente qui vous rallongerais de quelques heures. (740 km vs 960km)

Le debut est coherent, mais pour la fin je ne saurais vous repondre, ca date d'il y'a trop d'annees pour moi.

Pendant vos 4 jours a Banff, je vous suggere d'aller faire un tour a Canmore, qui est situer a 15 min en voiture de Banff. Lorsque vous quitterai Banff, il est presque essentiel d'arreter a Moraine Lake et Lake Louise. La route dans les Rocheuses est tout simplement magnifique, je suis jalouse.

Si c'etait moi je couperais peut-etre une journee a Banff pour en ajouter une a Tofino ou Victoria ou Nanaimo, une journee c'est jamais assez ! :P

Je vous souhaite une bonne preparation et un bon voyage :)
Vivez vos reves au lieu de revez votre vie !!!
Véromars Regular ·
Bonjour Lucien, nous revenons d'un mois passé entre l'ouest du Canada et des USA et ta décision de rester quelques jours basé au même endroit est la bonne. De ce fait une nuit à Tofino est exclue. Sur la carte ce n'est pas loin de Victoria mais la route qui suit la côte oblige à s'arrêter sans cesse à des feux rouges et c'est donc très long. Par la suite la descente vers l'océan est tortueuse et ça aussi ça prend du temps. Donc à voir. Nous sommes restés 3 nuits à Ucluelet (pas loin de Tofino) et mon mari et mon fils ont beaucoup aimé. Moi j'aurais pu faire l'impasse car j'ai préféré la montagne. Pour la partie Rocheuses les randonnées sont fabuleuses mais nous avons préféré Banff (plutôt Canmore où nous logions) à Jasper. il faut tout de même y aller car la route qui y mène est impressionante. Avec du recul, et si le logement le permet, on aurait peut-être pu passé 2 ou 3 nuits vers le lac Louise car les randonnées sont très belles, cela permet d'accéder au parc Yoho et la région et différente des autres. Il reste à voir ce que tu feras là bas car nous, nous avons essentiellement marché. Bonne préparation. Véronique
Véronique
SO Sonia67 Veteran ·
hello. nous venons de rentrer de 3 semaines dans les rocheuses. Personnellement, nous n'avons pas aimé Banff : trop de touristes, trop "asiatisé". nous avons trouvé la ville de Banff changée par rapport à notre dernier passage en 2010. Nous étions logés à Canmore : très bien , et bon compromis, bien moins cher qu'à Banff.

Si vous décidez de faire la route Jasper - Whistler, c'est long , et je vous suggère de faire un stop à Lillooet, nous y avons passé une nuit, c'est un tout petit village assez spécial, et j'aurais une adresse sympathique et pas très chère à vous communiquer, si çà vous intéresse.

Avez-vous déjà des dates fixes pour votre circuit ??? n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des précisions cordialement SONIA
JO Jordal07 ·
Je vous remercie tous pour vos réponses, donc si je récapitule;

- Le trajet entre Jasper - Whistler est long (mais faisable) - Eventuellement couper un jour à Banff et rajouter une nuit durant le trajet Jasper - Whislter : Revelstoke, Cache Creek, Kamloops, - Sur l'île de Vancouver, vaut mieux essayer de rester à la même place car les km entre les villes sont trompeurs et prennent plus de temps que prévu

Pour la période, manque de temps (et d'organisation de ma part :-)), nous avons du repousser ce voyage à l'année prochaine au mois de mai, ce qui me laisse bcp de temps pour peaufiner le départ.

Je reviendrai vers vous avec un itinéraire légèrement modifié !

D'avance un grand merci pour vos quelques remarques.
SO Sonia67 Veteran ·
😎 bonjour. ok, je reste à votre disposition si vous souhaitez d'autres précisions. vous aurez bien le temps de peaufiner votre circuit. Mais si vous souhaitez partir en mai 2015, je vous conseille de faire vos résas d'avion le plus tôt possible, vous aurez des bons tarifs, ainsi que au fur et à mesure de votre avancement dans votre circuit, réserver tôt vos hébergements.

Pour être partis cette année à cheval entre août et septembre, nous avions acheté les billets d'avion en novembre dernier, et commencé nos résas d'hébergements début décembre. Pour les hébergements, je puis vous être utile si vous le souhaitez, et vous communiquer des adresses des hébergements que nous avions eus en 2010 et cette année. cordialement SONIA

PS pourriez-vous me laisser un message en privé, car j'aurais un autre tuyau à vous proposer.
JO Jordal07 ·
Bonjour tout le monde,

Après avoir pris en compte vos réponses et potasser quelques guides et sites Internet, notre itinéraire est décidé et est le suivant (sans aller trop dans les détails):

J1 : Calgary, nuit à Calgary (arrivée tard) J2 : Calgary, nuit à Calgary J3 : Banff, nuit à Banff J4 : Banff, nuit à Banff J5 : Lake Louise, nuit à Banff J6 : Route des Glaciers, nuit à Jasper J7 : Jasper, nuit à Jasper J8 : Mont Robson Park - Parc Wells Gray, nuit à Kamloops J9 : Trajet et nuit à Whistler J10 : Whister, nuit à Whister J11 : Trajet jusqu'à Victoria, nuit à Victroia J12 : Victoria - Tofino, nuit à Tofino J13 : Tofino, nuit à Tofino J14 : Park Mc Milan, nuit à Parksville (arrêt bains et spa :-) J15 à J19 : Vancouver J20 : vol pour Chicago, et là un autre voyage commence :-) !

Par rapport à ce programme, nous avons quelques dernières questions : - Nous souhaitons faire du canoë sur un des lacs de la région Banff/Jasper; lequel privilégier? - Depuis quel endroit faut-il faire une croisière aux baleines/orques; Victoria? Tofino? - Selon le programme exposé ci-dessus, l'achat du pass "découverte" pour les parcs serait-il rentable? - Les ferrys aller-retour pour l'île de Vancouver doivent-ils être réservés à l'avance?

D'avance un grand merci :-))
SO Sonia67 Veteran ·
😎bonsoir.... je vois que votre circuit se précise. tout d'abord pourquoi passer 2 nuits à Calgary ?? perso, je préfèrerais partir le lendemain pour les rocheuses. et pourquoi passer 2 nuits à Whistler ? perso, nous n'avons pas trouvé Whistler trop sympa, c'est plutot cher et surfait...

Pour ce qui est du canoe, vous pourriez par exemple en faire sur le lac Maligne et vous rendre à Spirit island, c'est un endroit magique......

Nous ne connaissons pas les sorties pour les baleines , donc je ne peux vous répondre. Je pense qu'il faudrait investir dans un pass annuel, si vous allez sur le site vous pouvez faire le calcul, vous visitez tout de même pas mal de parcs nationaux.

Nous avions réservé la traversée pour l'île de Vancouver, c'est plus prudent. à + SONIA
JO Jordal07 ·
Bonjour Sonia,

Je vous remercie pour votre réponse.

Pourquoi 2 nuits à Calgary? nous avons un vol depuis Zürich et arriverons tard à Calgary (raison de la première nuit), et même si, d'après mes lectures, Calgary n'est pas une destination "rêvée" nous voulons quand même y passer la journée pour la visiter, du moment qu'on est sur place.... (raison de la 2e nuit)

Pour Whistler; selon ce que nous avons prévu, nous devrions arriver en fin de journée à Whistler. Nous avons choisi un hôtel ou il y a des spas et soins (souhait et "exigence" de mon amie....), et le lendemain, nous voulions y passer la journée, monter au mont Blackcomb et y faire 2-3 promenades. Comme la prochaine étape est Victoria et n'est pas non plus à côté, nous préférons dormir sur place et partir de bonne heure pour l'île. Pas de stress, c'est les vacances :-)

J'ai pris note pour les ferrys, nous tacherons de réserver à l'avance notre bateau. Est-ce comme un avion ou il y a une heure de check'in avant?

Je vous remercie également pour l'idée du Lac Maligne et la Spirit Island ! Je vais étudier ça de près
SO Sonia67 Veteran ·
hello. pour le ferry, du moment où vous avez votre réservation, je vous conseille tout de même d'y être environ 1/2H OU 3/4h avant le départ..... c'est plus prudent.

Si vous a vez d'autres questions, n'hésitez pas....... avez-vous déjà tous vos hébergements ???

à + SONIA
JO Jordal07 ·
Bonjour Sonia, Désolé de la réponse tardive...

Oui nous avons déjà tous nos hébergements. Nous avons réservé les hôtels il y a deux semaines. le cours CHF/CAD était à ce moment-là très avantageux, nous avons donc profiter !

Pour le ferry, j'ai regardé sur le site BC Ferries. Je procéderai à la réservation en fonction des horaires qui nous conviennent.

Une dernière petite question; sur l'île de Vancouver, divers prestataires de services proposent des excursions "Bear Watching". Voir des ours nous tenterait bien, mais je ne sais pas le côté "piège à touriste" qu'il peut y avoir dans ce genre d'excursions...

D'avance merci pour votre réponse.
SO Sonia67 Veteran ·
😉 bonjour..... pour le "bear watching", je ne pourrais vous aider, car nous n'aimons pas ce genre de sorties !!!! Nous préférons nous laisser surprendre au détour d'un chemin ..... Nous avons vu pas mal d'animaux le long de notre circuit (orignaux - cerfs - biches - ours - écureuils - marmottes, saumons qui remontent les rivières pour pondre, etc....). Désolée, mais si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.... cordialement Sonia
BO Bourgeais ·
bonjour

nous allons , ma femme et moi, faire le trajet Calgary- vancouver du 12 au 28 juin. Nous serions intéressé par votre proposition d'indiquer un hébergement sympathique à Lillooet. Merci d'avance

Similar discussions

You might also like