Cambodge ou Laos?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Je dispose de 3 semaines cet été. Et après avoir longtemps hésitée entre l'indonésie et l'asie du sud-est, notre choix se tourne vers l'asie du sud-est. Seulement voilà maintenant, il nous faut trancher entre le Cambodge et le Laos...

Alors, à votre avis Cambodge ou Laos?

Merci pour vos réponses.
FA Fastkoala Globetrotter ·
j'y serai en mars dans ces 2 pays, au retour en avril je peux vous répondre [;)]
FA Fazen Veteran ·
Slt, les deux ont leurs charmes ! tu peux voir quelques posts sur mon blog , si tu le désires ! Bon voyage
http://asiasong.unblog.fr

RO Routrde ·
Bonjour,

Je n'ai que l'expérience du Cambodge, et j'ai été enthousiasmée. Il y a un nombre incalculable de choses à faire. Après l'incontournable des temples d'Angkor, il faut aussi partager l'expérience des célébrations (en famille, ou simplement avec les moines) dans les pagodas. (Si possible se faire accompagner par des locaux, qui peuvent vous faire partager tous ces rites). Les paysages sont fabuleux. Les déplacements en transports locaux sont accessibles et relativement surs, accès simples pour les guest houses. Les marchés offrent également un éventail assez large pour la nourriture. Bon voyage pour l'un ou l'autre pays.
JP Jp1948 Regular ·
Même réponse: je ne connais que le Cambodge (évidemment "connaitre" est un bien grand mot, je n'y ai passé qu'un mois du 15 novembre au 15 décembre 2012) mais nous avons été enthousiasmés surtout par la gentillesse et le sourire des cambodgiens. Aussi par la facilité du voyage et pourtant , comme à notre habitude, nous n'avions vraiment rien organisé mais tout se passe simplement, tout est facile, aussi bien en ce qui concerne les guesthouses que les déplacements en bus. Je ne connais pas le Laos mais, si vous choisissez le Cambodge je suis sûr que vous ne serez pas déçue. Peut être que le petit blog que j'ai tenu pendant notre périple pourra vous donner un meilleur aperçu de ce beau pays. Vous pouvez le consulter sur "jpa.travelblog.fr " Quel que soit votre choix , Bon et beau voyage.
Notre plus beau voyage ? le prochain .... Jean pierre
FA Fazen Veteran ·
J'ai eu le bonheur d'aller 3 fois au Laos et 3 fois au Cambodge ! les deux pays se valent , la différence basique est que le Laos est en altitude et cela caille ! Faites les deux, le problème sera réglé !!

PH Philan Veteran ·
j'ai autant aimé les 2 (peut-être un petit plus pour le laos, en tout cas c'est différent)

[;)]
PA Parallele33 Globetrotter ·
Mais comment veux-tu qu'on te conseille si tu n'en dis pas plus sur tes goûts, tes attentes, tout ça ? Essaie d'orienter un peu les réponses que tu attends.
AN Anaben Regular ·
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.

C'est justement les différences entre ces deux pays qui m'intéressent, en quoi sont-ils différents?

Pour répondre à beautoucan, l'optique du voyage est de faire place aux rencontres mais aussi découvrir les nouveaux horizons, la faune et la flore, par des randos...

Malheureusement, n'ayant que 3 semaines de vacances je ne pourrai pas faire les deux...
FA Fazen Veteran ·
Les deux sont OK ! Plus froid au Laos, meilleure circulation au Cambodge !

YA Yanou55 Regular ·
Pour moi, le Cambodge est plus intéressant que le Laos au point de vue culturel et les villes sont plus animées. Je trouve qu'il y a plus de choses variées à voir au Cambodge mais tout dépend de ce que tu recherche. Le Laos est une destination très "nature", à part ça, il n'y a pas beaucoup de ville qui vaille la peine (à part Luang Prabang). De belles rando à y faire et des activités sportives... Va voir mon blog, j'y ai mis plein de photos et rens sur ces deux pays où nous étions en oct/nov 2012
Yannick et Anne
AN Anaben Regular ·
Merci de ta réponse Yannick. Par contre peux-tu m'indiquer l'adresse de ton blog, je la vois nulle part...

A vrai dire ce qui nous intéresse , c'est les gens. Il parait que les cambodgiens sont un peu plus renfrognés que les laotiens. Est-ce aussi ton sentiment? Ce qui me fait hésiter entre les deux est justement ça: les paysages semblent plus variés au Laos.

L'année dernière nous étions à Madagascar, qui est également une destination très nature et ou les villes ont finalement peu d'intérêt. Cela ne nous dérange pas car nous y avons fait de belles rencontres...
YA Yanou55 Regular ·
Voilà le lien pour mon blog (j'avais dû oublier de le mettre !) :http://anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/

Les cambodgiens ne sont pas du tout renfrognés, ce sont des gens au contraire, très souriants, les laotiens aussi, d'ailleurs. A ce point de vue, les deux pays sont accueillants... mais je trouve que les laotiens ont plus tendance à sacrifier leur âme au tourisme... Nous sommes allés également à Madagascar et nous avons ressenti plus d'authenticité... mais tout est subjectif...
Yannick et Anne
AN Anaben Regular ·
Bonsoir, Merci pour votre blog, ça donne envie d'y être! Le Laos vous a-t-il semblé plus touristique? Qu'entendez-vous par 'sacrifier leur âme aux touristes'? C'est vrai que Madagascar est un pays 'authentique' et c'est pour cette raison que nous avions adoré et c'est ce que nous essayons de rechercher dans nos voyage en règle général.
AN Anaben Regular ·
..."Avez-vous trouvé le Laos plus touristique."..que le Cambodge, je veux dire.
YA Yanou55 Regular ·
Et bien, nous avons trouvé qu'au Laos, où que l'on aille, on se retrouve toujours dans des lieux pleins de guesthouses, de restaurants pour les touristes et d'activités pour touristes. Comme il y a peu de liaisons, tout le monde se retrouve aux mêmes endroits, sauf quand on peut faire un trek dans les villages reculés et y passer une nuit (comme nous l'avons fait à Tha Kaekh) ... Le reste du voyage nous a semblé être un peu toujours la même chose : des cascades et des grottes, beaucoup de bouddhas et des cabanes sur pilotis... Mais nous en avons gardé un très bon souvenir tout de même... Au Vietnam, les vietnamiens vivent leur vie sans s'occuper des touristes, il y a des cafés vietnamiens, des restaurants vietnamiens, des magasins vietnamiens et des marchés animés partout. Les paysages y sont beaucoup plus variés: le nord avec ses magnifiques rizières en escalier et ses ethnies en costume, le centre avec la région de Tam Coc, la ville de Hoi an, le delta du Mékong et les marchés flottants...et même l'île de Pho Coq possèdes des paysages différents et des activités locales intéressantes (marché, pêcheurs, etc...) C'est en ce sens que ça nous a paru plus authentique, avoir un caractère plus particulier et au Cambodge, nous avons retrouvé ce caractère de spécificité plus marquée qu'au Laos...mais c'est vrai que nous avions visité le Vietnam en premier et que le reste semble moins intéressant après ce pays au caractère si fort, il aurait peut-être fallu voir le Laos d'abord...
Yannick et Anne
MH Mhvivier Regular ·
Eh bien, à titre personnel, je dirrais que le Laos et le Cambodge n'ont en commun que le Mékong ... Ce sont deux pays très différents, tant par les paysages que par la culture, l'histoire, la sociéte, ou l'architecture religieuse. Si vous aimez les montagnes, les ethnies du S.E. asiatique, les treks, les rivières encaissées, le mékong avec rapides, si vous aimez les temples de bois, les dorures, allez au Laos. Si vous préférez un relief plat, qui est une gigantesque rizière, des temples complexes en pierre noire ou rouge, une sculpture élaborée, privilégiez le Cambodge. Les deux peuples sont intéressants, chacuns à leur manière. La cuisine est aussi bonne dans les deux pays, et l'hébergement (en tout cas les hotels de moyenne catégorie) est plus évolué au Cambodge. Ce dernier, est plus touristique, sans contexte, parcouru par des gens de tous âges, alors qu'au Laos, il y a moins de monde et plutôt des jeunes. Pour moi, il était impossible de choisir, j'ai donc visité ces 2 pays en commençant, il y a une dizaine d'années par le Cambodge puis le laos, l'an dernier.
Marie Hélène
FA Fazen Veteran ·
Bravo ! excellente analyse !

PA Parallele33 Globetrotter ·
Et surtout : excellente conclusion !

Pour moi, il était impossible de choisir, j'ai donc visité ces 2 pays
AN Anaben Regular ·
Oui, il m'est aussi difficle de choisir...mais pour l'instant je dois choisir lequel faire en premier! Y en a-t-il que vous avez préféré et pour quelle raison? Il semble que tout soit fait au Laos pour les touristes? Est-ce votre avis? Avez-vous trouvé comme d'autres voyageurs un peu contraignant les déplacements au Laos? Merci de vos réponses.
JO Jogette Regular ·
J irais en Indonesie, saison seche = beau temps.

Laos, Cambodge, saison des pluies [:/]. Les temps d Angkor ou Luang Prabang sous des trombes d eau bof [:|]
RO Routrde ·
Alors "les temps d'Angkor" - vous voulez dire les "temples".

Maintenant on ne peut pas comparer l'Indonésie au Laos ou au Cambodge .
AL Alan Globetrotter ·
C'est la saison des pluies effectivement, mais pas de " trombes d'eau " ...... loin de là, c'est principalement en Septembre et début Octobre que les pluies sont denses .....
MH Mhvivier Regular ·
Oui, il m'est aussi difficle de choisir...mais pour l'instant je dois choisir lequel faire en premier! Y en a-t-il que vous avez préféré et pour quelle raison? Il semble que tout soit fait au Laos pour les touristes? Est-ce votre avis? Avez-vous trouvé comme d'autres voyageurs un peu contraignant les déplacements au Laos?

.

J'ai préféré le Cambodge, parce que j'aime les vieilles pierres, l'art Khmer et que le voyage étrait organisé par le Musée Guimet. Les visites de temples étaient mon premier objectif, je n'ai donc pas été trop déçue par l'absence de relief (au moins dans les régions que nous avons visitées). Ceci dit, la plaine couverte de lataniers est très belle. Tout n'est pas fait pour les touristes au Laos, sauf dans quelques lieux qui leur sont "dédiés" : Luang Prabang, Les 1.000 îles, etc... Au contraire, dans la région du nord, à part Muang Sing, il y a peu d'infrastructures pour eux. Et le tourisme est plutôt adapté aux jeunes qui voyagent seuls, plutôt qu'aux groupes de grande taille (alors qu'ils sont les bienvenus au Cambodge). Il m'est difficile de me prononcer réellement sur les contraintes concernant les déplacements, car tout était organisé et nous avions notre véhicule. Je ne peux donc rien dire sur les transports en commun. Les routes ne sont pas très bonnes dans le nord, et il y a d'importants travaux de terrassement, ce qui allonge les trajets. Pour le reste : pas de train, mais des routes en bon état, même dans les Bolovens. Ceci dit, on roule assez lentement, les journées de transport sont donc assez longues. De plus, on peut attendre longtemps un bac pour traverser une rivière ou le Mékong.
Marie Hélène
JO Jogette Regular ·
J ai vecu 6 ans au Vietnam, un au Laos et un et demi au Cambodge. Saison des pluies c est saison des pluies. Pourquoi prendre le risque de devoir annuler des excursions faute de pluie importante alors qu en Indonesie le temps est parfait [:)]
AN Antho13200 Regular ·
Peut être tout simplement parce que la personne voulait choisir entre le Cambodge et le Laos, et pas l'Indonésie... ? [;)]
JO Jogette Regular ·
Je dispose de 3 semaines cet été. Et après avoir longtemps hésitée entre l'indonésie et l'asie du sud-est

Elle avait tout de meme hesitee [;)]
FA Fazen Veteran ·
Si t'hésite encore ! le tirage au sort est la meilleure solution et pas de regrets, ce sont deux pays magnifiques tous les deux ont un charme fou ! Cette année le Laos, l'année prochaine le Cambodge, par exemple! j'ai fait comme cela ! j'ai suivi le Mêkong du Nord au Sud et cette année , j'attaque le delta !!

JO Jogette Regular ·
Le Mekong en saison des pluies, tres souvent impraticable [:/]. Allez plutot au Laos a la mi avril pour Pimai, des troubes d eau vous en recevrez mais de maniere joyeuse [;)].

Sinon au mois d aout il y a cela en Indonesie
MH Mhvivier Regular ·
Je n'avais pas réalisé que vous souhaitiez partir en juillet ... Soyons francs : le Cambodge est exclu pendant nos mois d'été. la mousson est sévère et tout est inondé, en particulier les temples d'Angkor. Les voies de communication sont en mauvais été. Il serait vraiment dommage de programmer un voyage en cette saison. Le Laos ne vaut guère mieux et il sera presque impossible de naviguer sur le Mékong : courants forts et berges inondées. Les forumnistes vous proposent l'indonésie : il est vrai que la mousson y est moins forte. Vous aurez une belle ondée quotidienne, en particulier à Bali, mais on peut circuler sans problème. Et puis, en visitant les temples javanis, Prambanan notamment, vous aurez un aperçu de l'architecture pré-angkorienne. Cela vous préparera aux temples khmers ...
Marie Hélène
JO Jogette Regular ·
Les forumnistes vous proposent l'indonésie : il est vrai que la mousson y est moins forte.

Il n y a pas de mousson a cette epoque, saison seche oblige [;)]
AN Anaben Regular ·
Merci à tous pour vos réponses.

Je part en aout (pas le choix et il ne m'est possible de prendre le maximum de jours que sur cette période, c'est à dire 3 semaines) Certains ont l'air de dire qu'il ne faut pas aller au Cambodge ou au Laos pendant la saison des pluies, d'autres disent que non et qu'il s'agit que de grosses pluies en fin d'aprèm...Alors, est-ce vraiment injouable?

Malheureusement, c'est entre le cambodge et le laos qu'on hésite, plus l'indonésie...(prix du billet d'avion plus conséquent) Le tirage au sort, c'est encore ce qu'il y a de mieux!
SA Saparot Regular ·
Bonsoir Anaben,

personnellement c'est par le Cambodge que je commencerais pour profiter des saveurs d'Asie ...

prenez vous le temps d'explorer ces fabuleux site d'Angkor et environs ...

le restant du pays n'est pas à négliger ... paysage , culture , portrait ....

faire des km sans trop rien voir ni comprendre nous enrichis pas ... éviter juste de faire plusieurs pays en si peu de temps ... hôplà d'Alsace

saparot
MH Mhvivier Regular ·
Si vous n'avez pas le choix (ce qui était mon cas, avant mon départ en retraite ...), essayez de partir le plus tard possible en août. J'ai également une autre suggestion à vous faire, basée sur mon expérience : ne pouvant prendre de congés qu'en août, et désirant néanmoins aller dans le SE asiatique, nous sommes partis en Birmanie en 2010. Là bas, en dehors du sud (Rangoon et le rocher d'or), nous avons eu beau temps. le centre de la Birmanie ayant un climat plutôt sec.
Marie Hélène
JO Jogette Regular ·
d'autres disent que non et qu'il s'agit que de grosses pluies en fin d'aprèm...

Ceux la ont la memoire courte et ne vivent pas en Asie. 2011 les innondations dans tout le Nord de la Thailande, au Laos et Cambodge. Ce n etait que de grosses pluies de fin d apres midi ?

Meme ctte annee il a bien plu au Laos, le Mekong et la Nam Khan ont deborde a Luang Prabang, fleuves impraticables tout comme la region de Thakhet et une grande partie des 4000 iles. 5 jours de pluie consecutifs a Vientiane [:/]

Quitte a payer plus cher je prefere etre au sec !!!
AL Alan Globetrotter ·
Bizarrement j'habite au Cambodge, et je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait déconseiller ce pays en Août ...... quelques grosses pluies de fin d'après midi ( quand il y en a ) apportent un peu de fraîcheur bienvenue à cette époque de l'année ..... Septembre/début Octobre je serais plus circonspect, mais là pas de gros souci .....
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap Alan

Attends de faire plusieurs cycles La mousson nul ne peut prédire ce quelle sera d’une année sur l’autre. Surtout pas les riziculteurs: Normale, sècheresse, inondation…
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AN Anaben Regular ·
Bonjour Saparot,

Merci pour votre message. Ne vous inquiétez pas, il nous ait impossible d'envisager de faire plusieurs pays en si peu de temps. C'est bien pour cette raison que nous hésitions entre le Cambodge et le Laos...et pas les deux! Les quelques photos que vous avez posté ont attisé ma curiosité et j'ai été sur votre site. Félicitations pour vos photos, elles très réussi, donnent une vrai vision (me semble-til..) bref me donnent envie d'y être...!
CH Chenglyveng Regular ·
bonjour il y a deux ans de grosse innonfations ont touche l asie du sud est bien sur des barrages n ont pas ete ouvert au vietnam pour noyer le cambodge comme l exemple de la somme noye intenetionnellement pour pas que paris soit submerger par les eaux

l annee dernier il y a eu peu de precipitation d ailleurs le temps est vraiment tres sec et anormalement chaud venez au cambodge c est moins cher et c est l aventure
JO Jogette Regular ·
et c est l aventure

FA Fazen Veteran ·
pourquoi pas le Maroc ! lol!!

AL Aloes771 ·
J'ai passé 3 semaines au Cambodge en 2010 et là je rentre juste de 4 semaines au Laos. Concernant les pluies, je ne peux pas dire, pour moi c'était saison sèche. Mais si ce sont les rencontres avec les gens qui t'intéressent (entre autre) j'ai trouvé les Cambodgiens plus "avenants", à avoir envie de discuter avec toi malgré la barrière de la langue, très généreux dans la découverte de leur culture. Les laos sont plus fermés au premier abord. Quand tu leur souris ils ont un magnifique sourire mais il faut souvent faire l'effort d'aller vers eux. Et dans certaines régions, nous les avons trouvés à la limite de la mal-amabilité! Pour généraliser on a eu l'impression qu'ils étaient assez indifférents à la présence du tourisme, contents d'en vivre mais pas accueillants outre mesure. Pas désagréables non plus mais comparé à l'accueil reçu au Cambodge et en Thailande, ça fait bizarre. Ceci étant j'ai adoré ce pays où il y a tant à voir et à faire, surtout du point de vue nature. C'est vrai que le Cambodge permet d'allier un côté culture que le Laos n'a pas (sauf Luang prabang, Vientiane et le Wat Phu à Champasak). J'espère que cela pourra t'aider.
AN Anaben Regular ·
Merci Cécile, oui ça m'aide. Ton point de vue est intéressant. Les rencontres avec les gens sont très importantes pour moi, mais l'aspect nature aussi.. Lequel des 2 pays t'a paru le plus touristique le laos ou le cambodge?
AL Aloes771 ·
J'aurais du mal à être formelle sur ce point, et le Laos est tout récent pour moi donc je suis peut-être influencée. J'ai l'impression que les trajets sont super bien organisés au Laos, obliger de passer par les gares routières avec des horaires de bus précis. Du coup on croise tout le flux touristique. Alors qu'au Cambodge on a eu plus affaire à des taxis collectifs avec départ à tout heure dès qu'ils sont pleins. Sauf la région de Siem Reap où il est impossible de faire abstraction des touristes, on s'est parfois retrouvées dans des hotels sans croiser d'occidentaux. Le Laos se développe tellement actuellement, il y a beaucoup de projets avec la France, l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Quant à la Chine et le Vietnam qui interviennent au niveau économique... oui j'ai eu l'impression de croiser constamment des touristes. Peut-être aussi que le Laos présentant moins de sites culturels, le type de tourisme y est différent, on peut s'y baigner plus facilement avec tous les jeux "sportifs" que génèrent ces endroits. Par exemple, nous avons fait un trek dans la jungle à Luang Namtha avec nuit chez l'habitant dans un village kamu, nous n'étions que 2 pour 2 jours, les treks de 3 jours avec kayak et vtt semblaient avoir plus de succès. Les agences étaient très bien organisées pour ça. Au Cambodge ça a été moins facile sauf pour le Bokor et surement pour Ratanakiri (je n'y suis pas allée). Et ce qui m'a déplu à ce niveau-là au Cambodge c'est que souvent ces agences étaient tenues par des australiens, pas des locaux. Voilà, ce ne sont que des impressions... N'hésite pas si tu as d'autres questions.
AN Anaben Regular ·
Au vue de ce que tu me dis, les transports ont l'air assez simple au Laos, non? Je te demande ça car j'ai lu sur d'autres posts qu'il pouvait être compliqué de se déplacer au Laos mais ça n'a pas l'air d'être du tout ce que tu semble dire! Quels sont ces projets de developpement avec la France, l'Allemagne etc dont tu parles? Peux-tu en dire plus? Merci en tous cas, tes messages m'éclairent!
JO Jogette Regular ·
les transports ont l'air assez simple au Laos

Oui en saison seche. En saison des pluies comme aout, route coupee ou route defoncee par les pluies, voie fluviales impraticables. Pas d acces a de nombreux sites naturelles comme la magnifique grotte de 7km de Kong Lor. Faire du VTT, du kayak ou du zippling sous la pluie quel plaisir !!! Oubliez Gibbon Experience ou Tree Top Laos, les trekking dans la bonne gadoue et sur les pierres bien glissantes, oubliez les descentes en bateau.
AL Aloes771 ·
Concernant les transports, franchement j'ai trouvé ça super relax ! Le plus dur étant de rejoindre les gares routières qui sont souvent complètement paumées hors des villes, donc éventuellement de marchander avec un tuk-tuk mais même pour ça, il faut se méfier dans les grandes villes sinon ils ne font pas trop de différence entre les locaux et les touristes en terme de tarifs contrairement à d'autres pays. Une fois à la gare routière, il y a un ticket office où tout le monde prend son billet. Donc les tarifs sont fixes, il n'y a pas à marchander avec le chauffeur. Et les horaires aussi. Le seul "inconvénient" c'est que les Lao ne sont pas forcément matinaux. Donc les départs se font à partir de 8h, et selon les destinations tu as 1 bus de bonne heure et 1 autre en fin de matinée. Mais il y en a plus souvent pour les grandes villes (notamment tout au long de la route 13). Selon les destinations, tu peux donc perdre beaucoup de temps. Au Cambodge, il nous arrivait de partir vers 6h30/7h, d'accord on se levait tôt mais au moins on profitait de l'après-midi à destination. Pour finir avec les transports, la seule fois où il n'y avait pas de ticket office c'est à Pakse pour rejoindre les 4000 iles. On a pris 1 songtheo (dommage pour l'orthographe...), leur espèce de camionnette aménagée avec 2 bancs latéraux et un au centre. Mais pareil, tout le monde était logé au même tarif et l'ambiance était super même si c'était inconfortable. Et ça fonctionne de la même façon pour les bateaux. Comparé au Cambodge c'est franchement moins l'anarchie ! Sinon pour les projets de développement : je n'ai pas forcément les infos. J'ai compris que l'Italie avait participé à des projets archéologiques, je crois que la France est impliquée plus dans des projets économiques via la banque franco-lao du développement (un nom comme ça) que tu vois partout. J'ai appris l'existence de projets avec l'Allemagne lorsque j'ai fait le trek dans la jungle avec nuit dans un village : l'Allemagne (et peut-être le Japon) avait financé la création d'une pompe pour amener l'eau au village et l'électricité (enfin les prémices de notre bonne fée) sans avoir recours à des générateurs. Je sais qu'il existe des partenariats pour l'éducation aussi. Mais les Laos ne parlent pas anglais, c'est difficile d'avoir des conversations complètes avec eux, du coup j'ai une vision vraiment partielle de ces projets. Alors tu restes sur ton dernier planning ?
AN Anaben Regular ·
Ben oui! je crois que je vais prendre un billet pour Bangkok, et en fonction de l'inspiration j'irai soit au Cambodge soit au Laos... Merci beaucoup en tous cas pour tes réponses assez concises, je reviens vers toi si j'ai d'autres questions.
AN Anaben Regular ·
les transports ont l'air assez simple au Laos

Oui en saison seche. En saison des pluies comme aout, route coupee ou route defoncee par les pluies, voie fluviales impraticables. Pas d acces a de nombreux sites naturelles comme la magnifique grotte de 7km de Kong Lor. Faire du VTT, du kayak ou du zippling sous la pluie quel plaisir !!! Oubliez Gibbon Experience ou Tree Top Laos, les trekking dans la bonne gadoue et sur les pierres bien glissantes, oubliez les descentes en bateau.

...Oubliez d'aller au Laos, quoi!
AN Anaben Regular ·
...Et finalement, toi, qu'as-tu préféré, le Laos ou le Cambodge?

You might also like