Cameroun: utiliser la carte bancaire "I-card Afriland"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
qui connait cette carte (porte-monnaie éléctronique) - est-elle utilisable partout ? comment l'utiliser ? merci
.
JI Jipi Globetrotter ·
afrique de louest il faut privilegier la carte : visa !! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MA Mamietine ·
j'ai la carte visa mais j'ai lu sur le site de cette banque AFRILAND qu'on peut (surtout pour le nord) utiliser une carte où l'on met de l'argent et on peut ainsi payer chez les commerçants affiliés je n'ai pas très envie de me balader avec des espèces sur moi, aussi je m'interroge sur ce moyen de paiement
.
JI Jipi Globetrotter ·
re me baladant en afrique depuis plusieurs annees il vaut mieux avoir sur soi du liquide car cela m etonnerai que cela marche en dehors de douala ou yaoude (et encore) a plus
IK Ikesfreeland ·
BONJOUR,

je pense malgré tout que votre carte visa vous sera plus utile, lors de vos deplacementsn, de toutes les façons vous ne pourrez pas vous passer d'avoir des especes, meme si je vous recommande quelques precautions elementaires, par exemple se limiter à un montant minimum necessaire à part cela restez confiante et detendue, generalement tout se passe tres bien bon voyage
MA Martialsopho ·
slt

vous devriez savoir que cette carte est très utiliser au cameroun et reste un porte monnaie très envue pour le moment, car il vous permet de vous déplacer en toute tranquilité, puisque c'est juste de l'argent dans une carte. elle vous permet de faire vos courses dans les supermarchés qui sont en concert avec la banque et plein d'autres services comme stations de service etc..... il est utiliser dans tous le cameroun car Afriland bank est présent sur pratiquement tout l'étendu du cameroun. alors n'ayez crainte en plus c'est fiable et salutaire de tous les camerounais. a très bientôt

martial
très sympas
JI Jipi Globetrotter ·
salut mais pour acheter des souvenirs ou sur les marches cela m etonnerait que ce soit tres utile a plus
AF Africainblan Regular ·
Ouai moi meme je vois pas comment tu va acheter les petits surplus ou boire un coup bref cette carte est certes pratique mais comme le dit JIPI c'est mieux de se ballader avec un minimun et c'est pas écris sur ton front de combien tu dispose n'exagéront rein je connait pas encore des attaques a main armée juste parceque tu est blanche !!!!!!!!!!!!!! Reste prudente acroche tes bijoux a ton porte manteau en France sa suffira !!!! bon sejour parmis nous
MA Mamietine ·
je n'ai pas de problème avec le fait que je sois blanche !!! cependant même à Paris, j'évite de me balader avec de l'argent sur moi c'est surtout pour visiter le nord car il me semble qu'il n'y a pas de distributeurs de billets à tous les coins de rue... d'autre part je ne porte pas de bijoux il faut comprendre que la vie à Paris et au Cameroun sont différentes et quand on ne connait pas l'Afrique c'est toute une démarche intellectuelle à changer merci de tes conseils
.
Je dit que il ne faut pas paniquer on attaque pas spécialement les blancs si sa doit malheureusement t'arriver blanc ou noir sa arrive. Anecdote la semaine dernière on a agresser ma femme (une camerounaise) on l'a dépouillé de quelques pacotille et de la colosale somme de 300FCFA en plein Douala. plus de peur que de mal heureusement !!! en cas de bléme donne ce que tu a ne discute meme pas !!! Prend soin d'avoir toujours sur toi de la monnaie ici c'est rare donc les piéces (les jetons comme on dit ici) et quelques billet 1000, 2000 et 5000 evite les 10.000 tu auras de la peine a les changer (en dehors des magasins bien sur) meme boire un coup pas évident la monnaie !!! sinon ne t'en fait pas si tu arrive bientot c'est la saison seche et surtout le nord Cameroun il y fait tres tres chaud clim a fond on a l'impréssion d'etre a l'extérieur et l'eau est rare selon les villages que tu risque de traverser au nord bien sur .... Bon sejour touristique
MA Mamietine ·
il parait que le Cameroun est tellement beau que j'y passerai 7 semaines à le visiter dans sa totalité
.
Oui le Cameroun est trés beau bcp de choses a voir, les gens sont trés gentil mais faire attention quand même pas tjrs très honnête. Si tu doit prendre des photos demande aux gens si ils sont d'accord sinon tu risque des ennuis. Ne prend pas les batiments municipaux (du moins ne te fait pas remarque c'est interdit). Bcp de végétations prend soin de te protégér des moustiques (citronelle sa marche bien aussi) moustiquaire, surtout en cette saison. Prend quelques médicaments genre immodium, brustan etc.. aussi bétadine quelques pansements et bande on ne sait jamais et prend des médocs pour le palu. Avec sa et les vaccins (fievre jaune obligatoire, tetanos etc pas obligatoire) tu est paré pour le gd frisson
BE Bergerone Regular ·
Salut.. pour la I-card tu as eu les reponses qu'il fallait, comme tout ce qui est electronique, elles a ses avantages et ses inconvenients et aussi comme partout dans le monde il faut toujours avoir un peu de cash sur soi, on le dira jamais assez... Sinon je suis curieuse en tant que guide de tourisme de savoir si tu as un guide ou si tu le fais sans aide ce voyage au Cameroun? A+
Voyager, Découvrir, Connecter
BE Bergerone Regular ·
Salut... Comme on te l'a dit;le Cameroun est un beau pays pleines de choses à voir et des choses differentes.On parle de l'afrique en miniature, c'est pas de vains mots.comme on dit ici donc;"si tu as des yeux, tu verras" Du nord au sud de l'Est à l'Ouest.Aussi pour le faire aussi il faudrait bien t'organiser, savoir t'y prendre pour ne pas gacher;savoir ou aller, quoi faire etc... A+
Voyager, Découvrir, Connecter
MA Mamietine ·
je le fais en partie sans guide mais nous prendrons un 4x4 dans le nord avec un guide
.
TH Thevenin ·
😉MADAME JE SUIS ALLAIS CETTE ETE AU CAMEROUN LES CARTES SONT PRISE DANS CERTAINE BANQUE A DOUALA ET A YAOUNDEE, NE VOUS ENCOMBREE PAS DE TRAVELS CHEQUES VOUS ALLEZ VOUS FAIRE ARNAQUEE IL PRENNE DES COMMISSIONS SUR CHAQUE TRAVEL POUR 200 EUROS IL PRENNE 10000 FRANC C F A EVITE A YAOUNDEE L HOTEL HILTON IL Y A UNE VRAIS MAFIA LA DEDANS JE PENSE SE SONT DES NIGERIANS FAITE ATTENTION IL NY A QUE DES TAXIS J AMAIS MONTEE DANS TAXI SERREE IL FONT LES POCHES ET LES SAC A MAIN SI VOUS ETE AVEC VOTRE MARIS ATTENTION AU FEMMES !!!!!!!!! ELLE CHERCHE L INTERREE, L ESCROQUERIE EST PARTOUT, ATTENTION AUSSI DANS LES AEROPORTS PART CONTRE VOUS VERRAIS IL Y A UNE MISERE MOI JE NENS SUIS PAS REVENU BONNE CHANCE!!!!!!!
JI Jipi Globetrotter ·
salut oui c est vrai que le cameroun n est pas particulierement secure !! mais attention a ne pas trop generalise : l exces en cette matiere nuit a la realite a plus
LE LeKamer Regular ·
Thevenin, je ne voudrais pas être désagréable, mais même si "l'escroquerie est partout et même s'il y a une misère dont vous n'êtes pas encore revenu", je connais bon nombre de collégiens au Cameroun qui avec des moyens de misère pour étudier, justement, maîtrisent votre langue natale mieux que vous. 😇

Vous pensiez à quoi en venant au Cameroun ??? On se demande ce que certains viennent faire en Afrique. Ils veulent s'émoustiller à jouer les aventuriers mais sans avoir à prendre de risques. Bon sang, mais ne venez pas en Afrique, partez dans les Dom-Tom...

Pour Mamietine, tout à déjà été dit, concernant l'argent mois je n'utilise que les espèces et évite d'avoir plus de 50 000 Francs sur moi à chaque fois. Je n'utilise que la carte visa pour retirer l'argent dans les distributeurs des grandes villes. Mais sorti des principales villes les commercants ne prennent que les espèces.

Il n'est effectivement pas écrit sur votre front que votre portefeuille est plein d'espèces quand vous sortez. On agresse surtout les gens avec des 4X4 rutilants et qui sentent l'argent à quinze mètres.

Il faut faire comme les commercants libanais ou chinois, ils se baladent toujours en guenilles avec des petits sacs plastiques noirs, l'air de rien. Et bien souvent le sac est plein d'argent...😏

Bon séjour, vous allez en prendre plein la vue et surtout pour les photos, demandez toujours la permission aux gens de les filmer ou les photographier.

Sinon ils réagissent avec virulence et vous pourriez y laisser votre appareil, la faute à ceux qui passent leur temps à dénigrer l'Afrique, ou dès que l'on filme un reportage ou que l'on prenne des photos c'est pour montrer les aspects négatifs et très rarement pour valoriser leur culture.

Voilà pourquoi les camerounais n'aiment pas qu'on les prennent en photo, et qu'avant de le faire expliquez leur pourquoi vous le faites. N'hésitez pas à donner quelques centaines de francs CFA à ceux qui se plient à vos exigeances photographiques, cela leur paiera une bière...
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)
BE Ber2nar ·
bonjour, je me ballade au Cameroun depuis plusieurs années, du Nord au Sud avec des stations a Yaoundé ou Kribi:oublie les cartes de credit....lol surtout si tu veux en presenter une chez un commerçant.La carte valable et la visa(depuis quques semaines j'ai vu une banque à Yde qui acceptait mastercard)et tu as des"tirettes dans les grdes villes........tu pourras donc retirer de l'argent quand tu voudras ......même si tu paies des frais un peu elevés...c'est préférable, je crois, plutot que d'avoir trop de liquide......(tu peux changer tes euros dans de grands hotels au tarif officiel)

Similar discussions

You might also like