Camescope et appareil photo numérique dans les souks?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjour à tous!

Y a il problème à filmer dans les souks? (A part qu'il sera bien évident qu'on est touriste....!! 😊)

Est-ce que c'est banal et habituel de voir quelqu'un se promener avec une petite caméra vidéo ou le habitants penseront que je suis riche et perdue?! 😉 Non mais, ... plus de risque à se faire Voler?, Harceler?? Dévisager? ...

Je sais pas moi! Je m'informe!! Faut-il demander une permission? ET pour les photo? Faut payer à tous les coup quelqu'un pour prendre une photo? "Excuser, puis-je photographier votre étagère avec des épices dessus?" ...

Merci!!🙂
Iza! :)
BA Babooche Regular ·
C'est une blague ton message ? Tu vas pas au zoo... Un conseil, comme pour le message du sac à dos, ne sors pas trop de ton hôtel, surtout si c'est un 5* on va te prendre pour une millionnaire MOUHAHAHAHAAAA
Le plus beau des voyages c'est celui que l'on a pas encore fait ...
FI Fiodra Globetrotter ·
J'ai bien peur que ce ne soit sérieux 🤪
SO
JC Jcaud Veteran ·
Pour répondre à tes questions; il n'y a aucun problème à filmer ou à photographier dans les souks , mais demandes la permission aux personnes que tu filmes Par contre sur la place Jamaa el Fna les photos sont payantes , c'est le gagne pain des charmeurs de serpents , des porteurs d'eau etc... Ne te formalises pas , ici tous les touristes ont des appareils photos . Les risques sont les mêmes dans tous les pays question vols, harcellements , de plus ici il y a la police qui veille soit en tenue ou en civil donc pas de problème. Cordialement
Jcaud Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ( Proverbe Chinois )
LA Larab2Crvis Veteran ·
"Est-ce que c'est banal et habituel de voir quelqu'un se promener avec une petite caméra vidéo ou le habitants penseront que je suis riche et perdue?! 😉 "

Pas perdue, je dirais plutôt larguée. Si tu t'attends à tomber dans une ambiance " Les Dieux sont tombés sur la tête" tu vas être complètement déçue! Dans les villes (et même dans les villages), les gens savent ce que c'est qu'un rasoir jetable, un stylo à bille, une canette de Pipse, un mp3, un camescope... Il était temps que tu programmes ce voyage pour te changer un peu les idées (-reçues). Maintenant, revenons à la partie la plus sensée (et la moins surréaliste) de ta question les Marocains sont peu accomandants face à un objectif, surtout les personnes âgés et les ruraux. Il te sera donc nécessaire de demander une autorisation avant de prendre quelqu'un en photo (c'est valable aussi pour les étalages). Pour les prostitués de la photo, c'est différent, il suffit juste de payer pour la passe-photo. Mais gare à toi si tu ne laisses pas un gros pourboire sur la place Jamaa El Fna, les tapins-poseurs sont avidement agressifs.
ZI Zizabelle68 Regular ·
Ha! Hééé!! Arrêter de me niaiser!! 😄

Je devrais me tenir dans les 3 étoiles environs!! Et 2-3 jours chez l'habitant!! Je ne voudrait juste pas faire des choses qui ne se font pas la-bas et qui me semble naturelles chez moi... Je sais très bien qu'en ville on peut trouver tout, comme partout!! Mais je me disais que dans les souks il y a peut-être beaucoup de marchands qui viennent dailleurs, et plus on va vers le sud, ces habitants n'ont peut-être pas souvent l'occasion d'aller dans les plus grosses villes!

Merci à JCAUD de m'avoir répondu intelligemment!! 🙂 Très aimable!

Et Babooche, on dirait que t'es toutt insulté!? Pkoi tu me dis que je ne vais pas au zoo? Parce que je veux rapporter des souvenirs des souk sur vidéo? J'en ai pas chez moi imagines-toi donc!! Mais des zoo oui!! 😛 Tu sais, ils demandent toujours un dollard par ci par là pour prendre des photos!! ... OK, pas de problème, mais au Québec tu poses qui tu veux quand tu veux... Donc, c'est pour ça que je m'informe, pour m'adapter, pour tout faire correct et ne pas insulter personne!

"Vaut mieux poser quelques questions insignifiantes avant le départ que d'avoir l'air insignifiant sur place". Tiens! C'est bon ça!! C'est la Citation du jour!! 😉

Bonne journée tous le monde!
LA Larab2Crvis Veteran ·
L'ingrédient nécessaire pour apprendre: l'humilité. T'y ajoutes une touche d'autodérision et tu bottes tous ces suffisants (dont moi) en touche. C'est pas par hasard que celui qu'a inventé le Juste pour rire soit Québéquois.
ZI Zizabelle68 Regular ·
Tu crois qu'en Tunisie c'est la même chose? Je m'en vais en Tunisie au printemps prochain... ! 😎
EL Elyes2 Regular ·
Comme partout pour éviter toute surprise il vaudrait mieux demander l'autorisation à la personne à photographier par contre s'il s'agit d'une photo d'ensemble vous ne devez rien à personnes, et s'il vous demande quoi ce soit ne cédez pas à leur demande. Bonne vacances
SA Sabine064 ·
je reviens de Tunis. Il y un droit de photo dans les musées à payer en supplément (musée du Bardo, sites de Cathage). C'est 1 Dinar Tunisien. J'ai eu un souci quand j'ai voulu photographier le nouveau bâtiment de Banque Central de Tunisie. Les vigiles m'ont fait supprimé la photos. Ils ne rigolent pas avec les bâtiments officiels. Dans les souks de Tunis et au marché central, je n'ai pas trop osé mais c'est par pudeur. A Sidi Bou Saïd, il est de bon ton d'acheter un bouquet de jasmin après avoir photographier le vendeur habilé en costume traditionnel. J'ai photographié différentes rencontres en prennant les coordonnées des personnes pour leurs envoyer un souvenir. Ca fait plaisir et il suffit d'un petit carnet dans sa poche.
JC Jcaud Veteran ·
Bonjour Je pense qu'en Tunisie c'est la même chose qu'ici , mais demandes toujours l'autorisation pour prendre des photos de Personnes. Par contre pour les batiments officiels , gendarmerie, police, militaire etc... ne fait pas de photos , les autorités n'aiment pas ça et tu risques d'avoir des problèmes en ce qui concerne ton appareil photo. mais ne te tracasses pas , tout ce passera bien et bienvenue au pays magique Jc
Jcaud Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ( Proverbe Chinois )

Similar discussions

You might also like