Camionnette aménagée ou caravane deux places de 3m?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
salut. sympa le site.

j'ai l'intension de vivre en camionette ou en caravane d'ici 1 an, le temps de travailler pour pouvoir me payer le véhicule et l'aménager.

je me demande quel est le mieux entre mini caravane 2 places de 3m et camionette aménagée.

la caravane semble couter moins cher.

Au niveau de l'assurance je ne sais pas lequel me reviendrai le moins cher et combien ça peut me couter. sachant que je n'ai pas encore eu d'assurance à mon nom depuis que j'ai le permis.

Je n'aime pas dutout le coté plastique des caravanes, mais je peux peut etre la réaménager à mon gout.

Mais la mécanique des camionnettes me fait peur.

Et une caravane en ville est ce que c'est gérable? Parce que je compte bosser comme infirmière en cdd ou en intérime de temps en temps, donc passer des périodes de quelques mois en ville.

Comme véhicule pour tracter la caravane, je peux récupérer une 405, 7 chevaux de mes parents. est ce qu'elle sera assez puissante?

A combien ça revient de vivre en camionnette ou caravane, parce que mon but, c'est aussi de ne pas payer de loyer, et d'investir dans quelque chose qui m'appartienne, de mettre aussi des tunes de coté, de pouvoir bouger assez facilement, sans non plus être tout le temps sur la route. Parce que c'est pas très écolo comme moyen de transport! je n'abandonnerai pas mon vélo et mon pouce!

Si quelqu'un peux me conseiller, me dire ce qu'il en pense... Merci d'avance.

Tatch

HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT (infirmière chérie)

Je sais que c'est plutot dur ou galére pour vivre comme tu l'entend !! (surtout l'hivert) Mon coeur balance plus sur la caravane+véhicule !! (la caravane est en stationnement, pendant que tu fait ou les courses ou le travail comme infirmière ) Si ton fourgon (ou tracteur de la caravane) est en panne ?? rien ne t'empéche de dormir (ou vivre) dans ta caravane!! Mais si c'est pour faire du tourisme (une ville par jours ?) c'est bien mieux d'avoir un fourgon (camionette) équipé comme un CC !!!!!! Nous avons connue une jeune femme qui vivait comme ça à l'année avec une p'tite fille !! Le fourgon (super bien équipé) stationné derriere une station service, et branché sur la station (220v / eau et égout) avec bien sùr la complicité de la station !! trajet travail en bus !! et tout débrancher pour partir en vacances // la vraie maison mobile !! Nous voyageons comme la tortue en Afrique = http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/ Mais ce n'est pas possible de faire ça en France toute l'année (même si un amis nous autorisait de camper sur son terrain) l'hivert est mortel, si on n'a pas ce qu'il faut pour se chauffer !! Cordialement de

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
TA Tatch ·
je pense que tu n'as pas compris où je veux en venir.

je ne compte pas m'installer durablement en tant qu'infirmière. je ne bosse pas encore. j'ai l'intention de travailler quand j'aurai besoin d'argent et non pas toute ma vie, disons plutôt le moins souvent possible même. ou disons plutot travailler différement, pour retapper une ruine, élever des moutons avec d'autres gens...Mais ca c'est pas pour tout de suite encore, pour l'instant j'y participe.

entre parenthèse, je trouve que bosser en tant qu'infirmière, avec des humains, est beaucoup plus enrichissant que de bosser dans une usine, ou en intérim, en manutention.

ensuite pour les bébé, c'est franchement pas pour maintenant!!!

Sinon je pense bouger avec mon camion périodiquement. je trouve que partir en stop pour voyager c'est beaucoup plus écologique, économique...

mon camion me servivai plutot à changer de domicile pour me poser quelques mois par ci, quelque mois par la, changer d'adresse (squattes, communautés, parfois la ville pour bosser un peu...).

il y a quand même des gens qui ont aménagé des camionnettes pour l'hiver sur ce forum. c'est quelque chose que je veux essayer avant de dire que c'est trop dure. et vraiment si ca ne me convient pas, je pourrai toujour cohabiter pour l'hiver.

D'après des habitués, en hiver, c'est surtout la place qu'il manque, on m'a conseillé de ne pas prendre un camion trop petit si je veux vivre dedans toute l'année. Mais pour commencer à conduire, on m'a conseillé de ne pas prendre un camion trop grand, le temps de me faire la main.

Je me dit aussi qu'en camionnette j'aurai toujours mon vélo pour me déplacer sans embraquer ma maison à chaque fois (ex; travail, courses, ballades...). je n'ai actuellement pas de voiture, je me débrouille très bien sans, même si j'ai le permis, et qu'il me dépanne de temps en temps.

Je pense que le problème de chauffage est identique pour le camion et la caravane.

je voulais simplement avoir des avis sur le coté pratique, économique. laquelle entre petite caravane et camionnette serai le mieux pour moi.
BB Bbkecl ·
Bonjour Tatch, je trouve assez sympa ta vision de la vie !! Tu habites dans quelle région ?? J'ai un terrain, avec une grange ou je vais y installer une caravane pour y vivre !! Si tu veux, il y a la possibilité de mettre une 2ème caravane !! Et puis on ne sait jamais... Hihihihihi !! Je trouve ça rigolo, mais ma proposition est sérieuse !! Salut
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Si tu envisages d'habiter dans un véhicule en ville, je conseillerais le fourgon : son stationnement est autorisé partout, sauf exceptions (portiques de hauteur...), alors que le stationnement d'une caravane habitée est interdit partout en agglomération. En caravane, tu te feras virer par la marée chaussée dès la première nuit...

Pour la mécanique, entre une voiture et un fourgon, ça me parait aussi facile (ou dur) à entretenir soit-même. L'accès est même peut-être meilleur sur un fourgon.

Côté sécurité (de toi quand tu es dedans, de tes biens quand tu bosses) le fourgon est moins facile à fracturer qu'une caravane.

Pascal
Pascal
MA Mabgast Veteran ·
suis dac avec pascal !!

le seul avantage d'une caravane sur le fourgon en ville c'est d'avoir une voiture à dispo mais en ville une voiture n'est souvent pas indispensable il y a le vélo (aparamment tu en fais souvent) ou encore les transports en commun enfin après c'est toi qui voit et qui ressens ton besoin... par contre c'est une autre histoire si tu loues un terrain ou t'arranges avec quelqu'un pour squouatter son jardin mais là encore si tu veux rien payer les remarques de pascal sont d'autant plus importantes...

et rien t'obliges de prendre un monstre il faut juste voir dans quoi tu te sens capable de vivre... certains fourgons sont de taille raisonnable et on peut vivre bien dedans !! tu pourras facilement en aménager un à ta guise pour limiter tes fraiset avoir un truc qui colle à ton image...

la mécanique sur les vieilles camionnettes avec les moteurs SOFIM diesel sans électronique est encore plus accessible que celle des voitures c'est souvent moins complexe !!

a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
TA Tatch ·
je suis actuellement en lorraine et pour encore au moins 1 an. c'est sympa mais les rencontre sur internet je trouve ça effrayant. mais merci quand même pour ton invitation

tatch
TA Tatch ·
merci pour tes conseil, ça m'aiguille bien.

et pour l'assurance t'as une idée du prix que ca peu couter? j'ai le permi depuis 2 ans mais je n'ai pas encore eu d'assurance.

et quelle genre de camionnette tu me conseil? marque? taille?

tatch
TA Tatch ·
finalement je pense que la camionette me conviendra mieu. en plus je vais m'éclater quand je vais l'aménager. il y a plein de bonnes idées là dessus sur le forum. j'ai hate d'avoir les sous pour me lancer. en espérant que ca ne me revienne pas trop cher.

merci pour tes conseil bye tatch
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Pour l'assurance, un camping car me revient à 300€ par an avec 50% de bonus, donc environ 600€ si tu n'as pas encore de bonus. Assurance tout risque bien sûr.

Pour le type de fourgon, je ne sais pas trop. Les fiat ducato de la génération précédant l'actuel étaient réputé pour des problèmes de boite de vitesse. Par contre le Ford Transit (j'en ais eu un) est réputé pour sa robustesse et sa facilité d'entretien (mais qu'est-ce qu'il est bruyant/vibrant, et il est gourmand).

Pour la taille, 5m me parait un minimum pour le confort, et 6m un maxi pour le stationnement, la discrétion etc... Pense à la hauteur : il faut tenir debout, en pensant que tu mettras un 'plancher' isolé et une couche d'isolant au plafond... Un modèle un peu réhaussé est indispensable.

Pascal
Pascal
GA Galion ·
Bonjour

Je vend un SAVIEM TP3 4X4 Fourgon de 1973 qui est une ancienne ambulance militaire ( pour une infirmière, c'est l'idéal ). C'est un splendide véhicule avec seulement 16000KM d'origine. L'intérieur est aménagé avec deux banquettes escamotables sur les cotés. Les pneus sont neufs. Le véhicule possède un porte jerrycans garni et un porte outils. La carte grise est CTTE et se conduit avec permis VL. Pour des photos : ludibere@aol.com

GALION
TA Tatch ·
slt. je veux bien voir des photo. il mesure combien? tu le vend combien? il consomme quoi et combien? c'est quoi un VL parce que moi j'ai juste le permi B. et ca veux dire quoi carte grise CTTE? Et t'es dans quele région?
GA Galion ·
Bonsoir

Je vais te répondre sur ta messagerie perso

GALION

Similar discussions

You might also like