Campement à Pointe St Georges en Casamance? (Sénégal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, Nous partons en Casamance fin mars et nous souhaiterions passer une nuit à Pointe St Georges. J'ai vu sur le site senegalaisement.com qu'il devait y avoir un campement (Le Sibaba) mais je ne trouve pas d'autres infos ! Quelqu'un saurait il me dire si ce campement est toujours ouvert, si il y a un numéro de tél ou si il y a d'autres hébergements dans ce village qui est quand même assez reculé. Merci d'avance, Lilou2327
TH Thierryangel Veteran ·
Bonsoir

Nous etions a la Pointe St Geoges debut decembre . Il y a un le campement villageois mais qui malheureusement ne fonctionne plus .

Par contre au depart d Elinkine possibilitee d aller y passer une journee en pirogue, l endroit est vraiment magnifique .

Si besoin d infos nhesitez pas a me contacter .

Cordialement Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
KA Kaeboul ·
salut moi je vis a Mbour, mais j'ai vecu 4 ans en casamance et je connais biens les villages de ce secteur. j'ai un pote francais tres integré a loudia wolof, qui pourra bien vous aider dans vos recherches et visites. contactez moi par mail et je vous donne son contacte!! Nico.
Nico, kassoumaye!!
KA Kaeboul ·
sur ce mes parents arrive fin mars aussi et nous partons aussi en casamance pour nous y ressourcer, contacter moi et on organise un tire groupper!!! nico 002215276279
Nico, kassoumaye!!
GU Guim5924 Regular ·
J y suis passe en fevrier 2008, et je confirme ke le campement villageois etait ferme, et en sale etat d ailleurs.... mais il y des projets dy construire un hotel.... La bas on peut y voir facilement les dogongs, surtout a maree basse !!!! Par rapport au campement villageois, ils m ont expliques ke l etat et la banque ne voulais pas leur preter de l argent pour reconstruire, temps que les villageois n auront pas payes certaines dettes kils ont, mais COMMENT peuvent ils payes cela, si le campement est ferme et donc qu il n y plus de touristes !!! J y etais alle depuis Elinkine, a pieds, une marche vraiment sympas a travers la brousse et la mangrove. environ 2h de marche. super paysage. faisable sans guide mais mieux kan meme avec un, car meme si le chemin est visible, on peut kan meme se perdre facilement. surtout ke c est pas bcp peuple, et il n y a pas d autre villages entre elinkine et St georges, donc difficile de demander sa route !!!
Bonjour .

Effectivement le campement est en piteux etat, en fait ce ne sont pas des dettes qu on leur demande, c est la taxe rurale .......... Quand a l hotel c est effectivement dans l air, mais pour je n y cros pas beaucoup car avant cela il faudra refaire la piste et la encore ce n est pas gagne .

Vous parlez des dogongs, je pense que vous voulez parler des lamantins que l on peut appercevoir du mirador a marée basse .

Actuellement au niveau du campement, deux chambres sont en renovation, nous les avons visité c est vraiment en cas de necessitée .

Une fois a Pointe St Georges, essayez de poursuivre jusqu a Petite Pointe, petit village ou l on trouve facilement de la crevette .

Par contre il y a moyen de prendre un verre au niveau du campement, pour le repas c est un peu plus compliqué mais faisable .

Cordialement Thierry
FR Fredcikaw ·
Salut!

Je suis très attristé par cette piteuse description qui est vraiment regrettable pour un aussi bel endroit. J'y étais en 1999 et depuis lors je ne l'aperçoit que par le bateau. Est-ce possible de faire quelque chose pour ces lieux et les résidents de ce village qui comptaient beaucoup sur ce campement pour grappiller quelques petits revenus? SOS!!!
Frédéric Tendeng BBC Afrique Banjul Journaliste Consultant en Communications Tel: +221779166143 +2207125898
FR Fredcikaw ·
Salut! je suis parfaitement d'avis qu'il n'y a pas beaucoup à espérer sur ce projet de construction. Il est fréquent d'entendre ou de voir très souvent des évènements médiatisés pour la construction ou reconstruction de quelque chose dans ces villages avec au bout du compte peu de concret. Mais bon, j'espère que les choses vont bouger très vite car les populations de ce village en ont besoin. Les pouvoirs publics et les privés sont invités.
Frédéric Tendeng BBC Afrique Banjul Journaliste Consultant en Communications Tel: +221779166143 +2207125898
LI Lilou2327 ·
Merci à tous pour toutes ces infos ! Je pense que nous allons donc faire l'aller retour depuis elinkine dans la journée, ca n'est pas grave ! En tous cas je comprends mieux pourquoi je ne trouvais rien au sujet de ce campement. Merci encore !
LU Lucc Regular ·
Je vous sugère d'aller faire un tour sur le site de Voyages et Partages ou vous trouverez un récit http://robinson.winnerbb.com/recits-de-voyage-f36/senegal-dakar-ziguinchor-elinkine-djinackbara-26-11-16-12-t4404-30.htm#65261 qui vous montrera des photos de ce campement.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
Je vous sugère d'aller faire un tour sur le site de Voyages et Partages ou vous trouverez un récit http://robinson.winnerbb.com/recits-de-voyage-f36/senegal-dakar-ziguinchor-elinkine-djinackbara-26-11-16-12-t4404-30.htm#65261 qui vous montrera des photos de ce campement.

Salut Luc !!!!!! Alors enfin connecté depuis le campement ou sur Oussouye ????

En fait je voulais te citer comme exemple et pour repondre a ceux qui demandent comment faire pour remttre se campement en route, tu es l un des meilleurs exemples .

Bon t a bien noté fin novembre a Elinkine, une semaine aux Bijagos et retour a Elinkine en pirogue mais sans Sai Sai !!!!!!!!!!!!!

A+ Thierry
GO Goussard Regular ·
je passe l'hiver en partie en Casamance. si vous cherchez des endroits où le contact authentique avec ce est possible je vous suggère 2 campements dans des villages presque sans "toubabs": Elinkine et son campement villageois, une équipe charmante et toujours gaie Kachouane chez Papis, vous serez seuls dans ce petit village charmant et très calme. je ne vous dis pas les contacts avec les traditions..... bonne préparation. dans tous les cas ne pas penser à la petite côte ni la somone !à mon avis !!!
Cordialement
OUi tu as tout a fait raison .

Pas mal le Land et sa cellule !!!!!!! Un rêve !!!!!!!

Cordialement Thierry
Bonjour Fred . Tu peux visionner maintenant c est validé Merci
FR Fredcikaw ·
Salut Luc!

J'ai de l'estime et du respect pour toi pour avoir adopté ma casamance natale. Étant journaliste, je sais combien de clichés fantaisistes ont été développés sur la Casamance. A ceux qui ont encore des doutes sur la beauté magique de cette terre, je suggère d'y aller. Merci pour le lien que tu m'as envoyé.

Mon mail: fredcikaw@gmail.com
LA Law04130 ·
salut nico je me permet de te parler car je voie que tu parle ma langue je vie en france mais ma famille est de loudia diola mon oncle c'est lui qui est le chef du village tu dois connaitre le villgage ils ont plus besoin d'aide que loudia woloff sais pour cette raison que je cherche des benevolas humanitaire pour ce petit village car les femmes elles ont des problémes pour leur acouchement il faut aller a piés jusqu'a mlomp il arrive des fois elles acouche en coup de route en plaine foret au ca ou tu aurras connaise des personnes qui s'intéresse faite moi signe s'il te plais merci kassoumaye baller kataboloule komboukoubo a bientot si tu le souhaite
Salut Luc!

J'ai de l'estime et du respect pour toi pour avoir adopté ma casamance natale. Étant journaliste, je sais combien de clichés fantaisistes ont été développés sur la Casamance. A ceux qui ont encore des doutes sur la beauté magique de cette terre, je suggère d'y aller. Merci pour le lien que tu m'as envoyé.

Mon mail: fredcikaw@gmail.com

Salut Fred .

Nous aurons je l espere l occasion de nous rencontrer en novembre prochain avant que je ne descende chez Luc . Nous y avons passé une semaine d ailleurs c est notre récit que tu peux visionner, Luc a eut un gros coup de coeur pour cette région mais il n est pas le seul . Quand au campement de la Pointe St Georges, je pense que seul un groupement entre un privé et le village pourrait faire redémarrer ce lieu .

Cordialement Thirry Voyagedumonde
salut nico je me permet de te parler car je voie que tu parle ma langue je vie en france mais ma famille est de loudia diola mon oncle c'est lui qui est le chef du village tu dois connaitre le villgage ils ont plus besoin d'aide que loudia woloff sais pour cette raison que je cherche des benevolas humanitaire pour ce petit village car les femmes elles ont des problémes pour leur acouchement il faut aller a piés jusqu'a mlomp il arrive des fois elles acouche en coup de route en plaine foret au ca ou tu aurras connaise des personnes qui s'intéresse faite moi signe s'il te plais merci kassoumaye baller kataboloule komboukoubo a bientot si tu le souhaite

Bonjour, Law .

Mais si je ne me trompe pas il y a une case de sante ??? Car y avons vu deux batiments neufs et il m a semble entendre dire que c etait meme une maternite .

Cordialement Thierry
FR Fredcikaw ·
J'ai visité le blog. C'est joli! En fait je crois que la suggestion d'une association entre privés et résidents du village est une bonne idée. J'espère que très vite, il y aura un catalyseur qui permette de mobiliser ces deux parties autour de cette idée. A cœur vaillant rien d'impossible. Si je peux faire quelque chose pour vos activités en casamance notamment dans mon secteur d'activité (je suis journaliste), tenez moi au courant.

fredcikaw@gmail.com
LI Lilou2327 ·
Bonjour Lucc,

Merci pour ces infos.

Nous avons également prévu de passer à Elinkine vers le 22 23 ou 24 mars. Nous logerons certainement dans votre campement, s'il y a des dispos!
KA Kaeboul ·
saful babé!! ca fait plaisir de rencontrer un voisin! je ferai ce que peut a mon niveau, mais sache que je ne suis pas impliqué dans les action humanitaires car a mon avis tout ça c du bidon mais a mon petit niveau j'essaye chaques fois que je le peut mettre les gens en rapport! sur ce il y a dieng a loudia wolof qui je crois peux accouché les femmes mais je comprend que c aussi une question de confiance, il y a aussi la nouvelle maternité d'oussouye! mais en ce moment je vis a mbour et si j'ai des contactes qui peuvent s'interresser a ce cas je n'hésiterai pas à leur en parler!! bonaké, kassoumaye!!!
Nico, kassoumaye!!
Enchanté Kaeboul

Sorry, mais je n ais pas tres bien compris ton message, je ne parle pas d humanitaire tu dois faire erreur .

A bientot Thierry
KA Kaeboul ·
oubal om, mais relis ton message, tu as du mal expliquer ce dont tu veux me parler!! car tu parle bien de bénévolat humanitaire !!
Nico, kassoumaye!!
Salut Ce n est pas moi qui t ais adressé le message !!!! C est Law04130 !!!!!!! Ce n est pas grave

Cordialement Thierry

Pas contre au niveau humanitaire je peux te dire que certaines associations font du trés bon boulot .
PT Ptiteta ·
Bonjour, je profite de ton message qui précise que tu as vécu en Casamance pendant 4 ans pour te demander des conseils pour organiser un voyage d'environ 3 semaines au mois de janvier 2010 : j'y suis déjà aller en voyage organisé et c'était déjà fantastique alors voler de nos propres ailes dans cette région doit être encore plus top. Je pensais prendre le bateau de Dakar à Ziguinchor pour descendre en casamance, qu'en penses-tu ? Dois-je prendre un guide, et pourrrais-je espérer aller voir les Bassaris plus à l'Est ? Je commence tout juste à organiser ce voyage alors les questions me viendront au fur et à mesure. Merci de vos réponses
Chantal
Bonjour Je ne sais pas si Kaeboul te repondra, il semble aller au cyber pour se connecter .

Je peux essayer de te repondre, prendre le bateau est une trés bonne option, tu arrivera a Zig, de la il te faudra prendre les services de taxi brousse pour visiter . Tout dépendra des endroits ou tu voudras poser ton sac .

Par contre pour rejoindre le pays bassari, il te faut rejoindre Zig /Kolda / Tamba/ Kedougou c est faisable mais un bon bout de chemin .

Donc ne pas prendre un aller / retour avec le bateau .

Voila, si besoin d autres infos n hesite d ici 2010 tu as encore le temps . Nous y retournerons fin novembre .

D autre photos sont en lignes sur le lien cité plus haut village de Kagnout Mlomp la suite va bientot arriver !!!

Cordialement Thierry
PT Ptiteta ·
Merci Thierry pour ta réponse, je suis nouvellement inscrite sur VF et c'est formidable de pouvoir correspondre ainsi. Encore merci et à bientôt pour de nouvelles questions.
Chantal
Pas de problemes . Meme au niveau hebergements nous pourrons te conseiller .

Par ocntre tu n as pas repondu auras tu un vehicule ???

A+ Thierry
PT Ptiteta ·
Bonsoir, En fait, je n'aurais pas de voiture mais il faudra que j'étudie tout ça à fond si je veux aller au Pays Bassari. Ce n'est pour le moment qu'un projet mais j'espère bien le mener à bout.
Chantal
Bonsoir En fait en arrivant a Zig, tu pourras facilement prendre des taxis brousse . Pour rejoindre le pays Bassari c est aussi faisable mais un peu plus compliqué

N hésite surtout pas à poser toutes les questions .

Cordialement Thierry
KA Kaeboul ·
bien ma fois oui prend le bateau qui est tres bien si d'ici là il y en a encore un??!! pour d'autres questions n'hésites pas, pour un guide ce n'est pas nécéssaire si tu sais déjà ou seront tes points de chutes tu découvrira par toi meme avec les gens du coin!! de rien. Nico
Nico, kassoumaye!!
PT Ptiteta ·
Bonjour Nico, Merci pour ta réponse. Le bateau pourrait-il ne plus fonctionné, est-ce que c'est en discussion maintenant au Sénégal ? Je ne sais pas encore où je vais aller exactement, je commence juste à m'intéresser à mon itinéraire. A + pour d'autres questions plus précises au fur et à mesure de ma préparation au voyage
Chantal
Bonjour Ptiteta Ne t inquiete pas pour le bateau, il fonctionne trés bien parfois un petit peu de retard mais rien de méchant . Ce bateau est un poumon d oxygene pour la Casmance . Sinon tu as toujours l aerien prix d un billet +- 100e aller retour suivant la periode et tu gagne pas mal de temps .Les vues aeriennes sont aussi tres sympa .

N h esite pas pose tes questions nous y repondrons le mieux possible Thierry
MU Multatuli ·
Salut, suis content de voir ton "avatar" et espère que tout se passe bien pour toi, ta femme, le bébé toute ta, vos, famillles amis et connaissances. Longue et belle vie à ce beau bébé... Pourquoi je suis content de voir une photo "toute simple" en avatar ? parce que je suis originaire d'Afrique, de souche européenne et que j'ai vécu beaucoup en Afrique. Voir la photo de ta femme me rappelle toute les filles africaines que j'ai aimé et, qui je l'espère -elles seules peuvent le dire- m'ont aussi aimées. Par contre j'ai pas fait de bébé, tant pis pour moi ! Na! Bon, je t'écris de Montpellier, ou je suis en "exil" depuis trop longtemps. Actuellement je craque complet de chez complet de l'occident et donc de la France et "voudrais "bien m'enfuir en Casamance ou sur M'Bour ou ailleurs au Sénégal ... Problème, je vais pas -jamais dans ma vie- là ou il y a du tourisme de masse ou de "semi-masse". Les campements O.K. Bien évidemment je préfére loger chez l'habitant ... Enfin! que faire! Ce qui m'intéresserai -si j'accepte de venir au Sénégal par avion- c'est de zaper Dakar, mais je crois que c'est impossible. Paris, Marseille ou Toulouse, Ziguin direct, je pense que ça existe pas !? Bon, est-il possible d'avoir les coordonnées de ton pot en Casamance, en brousse, ou connaît-tu quelqu'un de "sur" à Ziguin ou alentours. Mon souhait, si je me décide à "bruler du kérosène" serait d'éviter les soucis de Dakar, être accueilli à l'aréoport et partir le plus tôt possible, voire dès l'arrivée de l'avion venant de France (même pas quitter l'aéroport) ......Bon, je dois m'interrompre pour aider un voisin... si pas long ... je reprend tt de suite sinon je reprendrais mon courriel plus tard voire les jours suivants .. avec correction et éventuelle modifs.... Portez vous bien tous et toutes MULTATULI (pas le temps de vérifier fautes de français, si adressse et tout celà O.K, je viens de m'inscrire à VF.... A + Mince, je me suis planté, je voulais, si c'est possible t'envoyer ce messsage en MP si c'est possible sur VF ?

MILLES EXCUSES AUX AUTRES VFMISTES POUR CE MESSAGE PLUTOT PERSO ....
RI Rivals ·
Salut, s'agit-il de Navarro ?

Merci pour la réponse

G.R
Teranga
SA Samgratte ·
Salut nico ainsi qu a ta femme

Que fais tu de beau a MBOUR?

en me promenant sur le site j ai vu que tu vivais a MBOUR Nous sommes tombes amoureux de l afrique et du senegal Moi je vais y rester 3 mois pour mieux respirer et m impregner des habitudes Les fois precedentes nous restions 1 Mois

J y vais pour 4 em annee le 14 decembre et je descends au blue africa a MBOUR afin de saluer des amis senegalais maintenant, en ville.

nous irons ensuite aussi en casamance par bateau comme l annee passee. nous esperons revoir des connaissances a MLOMP On voudrait aller jusqu a DIEMBERENG a 1km du cap skirring connais tu? je n y suis pas encore alle a te lire peut etre
MO Morback06 ·
En projet, une case de passage communautaire, à l’instar de celle dans le Petit Kassa, doit bientôt voir le jour dans le village de la Pointe Saint-Georges. Vous pouvez par contre séjourner chez Ousmane SONKO façon « home stay » dans un décor agréable au bord du fleuve casamance sous tente et sous moustiquaire bien sûre ! La nuitée: 2000 FCFA. Ousmane est vraiment très cool et il peut venir vous chercher en pirogue à Djiromait (Est de Mlomp) qui est accessible en voiture classique. Il faut le prévenir à l'avance

A plus
LU Lucc Regular ·
... Il faut le prévenir à l'avance...

As tu un numéro de le téléphone pour le joindre ?
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
KV Kvie ·
bonjour, Consultez vous toujours ce site? Je prévois une dizaine de jours à la Pointe Saint Georges, mais j'aimerais votre avis avant confirmation. J'ai bien aimé certaines de vos remarques dans la discussion du forum. Merci catherine 06 73 08 13 21
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour. La discussion date un peu, les choses ont changé à la Pointe St Georges et pas en mieux. Pour y aller, c'est 13 de km de sable, en véhicule TT, la marche ou la carriole mais j'ai vu peu d'attelage ou même aucun. L'autre moyen est bien sûr la pirogue, surtout pas le VTT. D'après un gamin (une bien belle rencontre) qui connaissait beaucoup de choses, faisait continuellement référence à son grand père, il y a des militaires sur l'ancien campement à côté du mirador. A part des crevettes, conservées avec un peu de glace et de la poudre de bisulfite (je crois), il n'y a pas grand chose à acheter. Je ne pense pas que l'endroit devienne touristique de si tôt, c'est sans doute ce qui en fait son charme, malheureusement pour les villageois. Cependant, ils sont très discrets, il a fallu aller vers eux pour avoir un contact. J'avais mon véhicule, je ne sais pas du tout si des balades vont jusque là. C'était en avril 2017. Cordialement.
Lucke33

Similar discussions

You might also like