Camping en France avec bébé de 10 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
alors voilà, nous partons régulièrement camper lorsque nous étions en couple; (pas sauvage, le camping organisé !!! et en France); notre fils a commençé aussi à goûter aux joies du camping depuis l'âge de 3 ans et maintenant nous aimerions amener notre fille de 10 mois cet été camping à la montagne; qui a déjà vécu cette expérience ? Est ce raisonnable vu l'organisation pour le couchage, les repas et tous le matériel d'un bébé ? en montagne risque t'il de faire froid la nuit pour un petit ? Bref, je ne suis pas du tout chochotte mais nous avons envie de nous reposer et de ne pas nous compliquer la vie dans des soucis d'organisation; avez vous sinon d'autres idées ? tous vos commentaires sont les bienvenus merci davance
carpediem
RE Remalix Regular ·
Bonjour maururee

Nous faisons du camping sauvage en montagne avec notre fils depuis ses 10 mois. La première chose à respecter (c'est notre experience à nous...) est le rythme de l'enfant. Sommeil, repas, sieste sont nécéssaires comme à la maison. Notre materiel était trop important au début...en plus des sacs habituels nous portions le petit dans un sac à dos prévu et il y dormait souvent. Il peut faire très froid la nuit en montagne, même en plein été et je conseille un sac de couchage de qualité, même pour votre fille, en duvet d'oie. C'est plus lourd mais la qualité du sommeil s'en ressent et en plus elle utilisera ce sac de couchage une bonne partie de sa vie... Nous dormions de chaque côté de notre fils afin de le garder au chaud (parfois -5 C à 2000m) Il dormait sans être emmitouflé et toujours mieux que nous !!!! 😉 Les habits : de quoi couvrir tout ce qui dépasse car dans le sac à dos le bébé ne bouge pas et se refroidit plus vite que nous...donc petits gants, bonnet ou capuche et bonne chaussettes ! La remarque vaut aussi pour la chaleur...un pare soleil (normalement ça fait partie des sacs aujourd'hui.) Question repas : la montagne ça donne faim...toujours de quoi chauffer un bib même en altitude. Des p'tits pots à gogo...jamais de souci à ce niveau... Le plus encombrant : les couches, le volume et les couches usagées à redescendre dans le fond de vallée. En camping organisé, la vie est plus simple, douches à volonté....mais nous avons vécu toujours nos plus belles heures en sauvage près de lacs au coin d'un feu de bois en racontant des histoires d'animaux sous les étoiles... Il nous est arrivé d'être trempé et aussi de nous faire piquer les aliments par "Chipper" le renard mais sans conséquences... Aujourd'hui, c'est notre fils (7ans) qui en redemande...il a son sac à dos, ses jumelles et son doudou inséparable... Notre avis sur le camping organisé : trop bruyant et cher aujourd'hui. Mais bon...douches chaudes... Bonne preparation !
qui parle sème : qui écoute récolte
MA Marie31 Globetrotter ·
meme experience que remalix

avant 18 mois les filles dormaient dans une turbulette en polaire et dans un gilet d'adulte en duvet comme sac de couchage .pour leur 18mois nous leur offrions un vrai sac de couchage en duvet .à cote de chez nous se trouvent la fabrique des duvets pinel (alias triple zero ) MR PINEL un passionne nous a fabrique des duvets sur mesure pour nos filles . flore 12 ans utilise encore le sien apres 10 ans de bon et loyaux services ce duvet est nickel . Bien sur c'est un investissement et tout depend de l'usage et de la frequence de l'utilisation . je pense qu'au vieux campeur il y a des duvets serieux pour enfants . nous avions investi aussi dans un bon porte bebe comfortable pour l'enfant et le porteur ! avant de vous lancer dans le camping sauvage en complete autonomie vous pouvez camper dans de petites structures style camping à la ferme, aire naturelle
MA Maururuee Regular ·
j'ai dû vous paraître ringarde donc vu vos témoignages !!!! en tout cas merci à tous; c'est rassurant de savoir que d'autres sont partis et tous s'est bien passé; j'avoue que pour le camping sauvage on n'en n'est pas encore là mais ça doit rester les meilleurs souvenirs ! par curiosité, où êtes vous parti en camping sauvage ? En France ? étranger ? Est ce que vous marchiez toute la journée ? en détails c'est comment ? car en camping organisé je trouve déjà un peu compliqué pour les repas, etc... et vous dormiez en belle étoile ?
carpediem
RE Remalix Regular ·
Bonjour maururee

Je ne vois rien de ringard dans votre démarche ! Nous avons campé en "sauvage(s)" beaucoup en France pas très loin de chez vous d'ailleurs... Le Mercantour offre bcp de possibilité à ce sujet, mais aussi le Queyras, les Alpes Italiennes, le valais Suisse, les Pyrénées et plus loin encore...la Patagonie Chilienne et Argentine. Franchement...il de quoi faire sur notre belle planète...et il y a des coins exceptionnels à deux pas de chez vous aussi. Nous avons une tente pour 3 pas trop lourde (3kg) et nous nous installons près des lacs ou étangs souvent à la limite des derniers arbres en altitude. Nous ne marchons jamais toute la journée (de quoi degoûter un enfant) et avons toujours un but, un endroit qui plait à notre fils : cascade, lac, animaux sauvages... Quand un lieux nous plait, nous nous posons si c'est permis, sinon nous bivouaquons toujours en respectant les lieux (pas de bruit pas de dechets). Le feu de bois n'est pas automatique mais ça rechauffe parfois à 2000m...et puis c'est magique ! Le p'tit bout adore ça comme nous...il sait reconnaître la plupart des animaux d'altitude. C'est un moyen merveilleux d'epanouir un enfant je trouve. Je reconnais que c'est plus facile aujourd'hui qu'il est grand, mais je n'ai pas, et mon épouse non plus, de mauvais souvenir de randonnée avec le bébé en question... Un bon p'tit dej, pic nic et grignotage en route et un bon repas chaud le soir remonte les troupes ! Toujours bcp de fruits secs pendant la marche et bcp d'eau aussi. Une fois, on a même fêté ses 3 ans sur un mini gateau avec 3 bougies le soir au coin du feu... De merveilleux souvenirs ! Alors ??? ça ne motive pas ça ???? 😛
qui parle sème : qui écoute récolte
MA Maururuee Regular ·
OUI effectivement, que de beaux souvenirs mais je ne sais pas si j'aurai ce courage; porter un bébé et le grand qui n'a que 4 ans ne peut pas encore marcher longtemps même si il aime ça !! maintenant j'avoue que ça doit être plus mémorable que des vacances traditionnels en camping organisé ! merci pour le tuyau du duvet, je verrai au vieux campeur; quelqu'un connaît il le vercors ? Est ce sympa avec de jeunes enfants pour activités et montagne balades ?
carpediem
MA Marie31 Globetrotter ·
un merveileux souvenir de nuit en montagne dans une bergerie dans le vercors sud

allez au cirque d'archaine et remontrez jusqu'au bergerie de tussac pour la nuit par le sentier on peut continer jusqu'à un magnifique point de vue sur le mont aiguille http://photoardeche.free.fr/alentours/vercors/pages/035_mt_aiguille.htm

un autre endroit superbe et original :la foret de saou http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.crest-tourisme.com/img/accessoire/foret_saou_400.jpg&imgrefurl=http://www.crest-tourisme.com/crest-visiter-parcs-naturels.php&h=284&w=438&sz=48&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=BY68HtBcBR1v0M:&tbnh=82&tbnw=127&prev=/images%3Fq%3Dforet%2Bde%2Bsaou%26svnum%3D10%26um%3D1%26hl%3Dfr%26rls%3DGGLG, GGLG:2006-20, GGLG:fr%26sa%3DN

à lus la croix haute il y avait (en 2001) un camping semi sauvage "la jarjatte" un vaste champ pas d'electricite mais les feux de camp y etait autorises http://adbon.free.fr/La%20Jarjatte%20Mai%202004/

à partir de 4ans je comptais alors un maximum de 3h de marche d'adulte sur terrain facile par jour ou 300 /400 m de denivelé maximum dans les pyrenées il y a plein de lac superbe et quel plaisir de manger les truites fraichement pechées ! (cf photos ) et de se baigner dans le lac
MA Maururuee Regular ·
merci pour les tuyaux; ça a l'air super; bonne idée;
carpediem

Similar discussions

You might also like