Camping et jolis villages dans les Alpes de Haute Provence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je ferai le tour du Queyras à pied. Par la suite, je désire faire du tourisme dans la région. J'aimerais que vous puissiez me recommander de beaux campings en nature et aussi de jolis villages à visiter ou toute autre activité qui vaut la peine d'être vécue. Je pensais entre autre, visiter les plantations de lavande ou visiter les gorges du Verdon. Les lavandes seront elles encore en fleur et les campings des gorges du Verdon seront ils sursaturés de campeurs ? J'aurai une auto à ma disposition alors si vous avez d'autres beaux endroits à me suggérer un peu plus loin alors je suis tout yeux à vous lire. Merci

Je serai sortie du Queyras à la fin juillet.
Marie
LI Liline04 ·
bonsoir, effectivement, fin juillet debut aout, les campings des gorges du verdon sont saturés , et les routes saturées de campings cars, motos, vélos etc... mais c est dommage de ne pas y aller, car c est vraiment un des sites les plus beaux du 04. Vous avez également le lac de serre poncon et son barrage, avec des points de vue admirables. Endroit beaucoup plus calme que le verdon. Que vous alliez dans le nord ou le sud du département vous serez émerveillé par sa nature préservée, ses montagnes, ses forêts, ses lacs, son climat. Vous trouverez facilement un camping tranquille , il y en a une multitude. Le plateau de valensole est le lieu idéal pour les lavandes.
MA MarichetteG Regular ·
Merci pour une réponse si rapide. Je prends note des conseils d'autant plus que je ne connais que très peu la France. Mon pays d'origine étant le Bouclier canadien, j'ai hâté de découvrir ce coin de pays!
Marie
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour Marie.

Pour voir les champs de lavande en fleur, ne tardez pas trop car la cueillette commence généralement vers la mi-juillet (selon les années).

Voici ci-joint quelques photos prises sur le plateau de Valensole.

Je vous souhaite un agréable séjour en Haute Provence.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
MA MarichetteG Regular ·
Merci pour le renseignement je devrais donc passer visiter les champs de lavande avant de marcher le Queyras
Marie
TO Toulonnais Veteran ·
Pour maximiser les chances de voir des champs bleu lavande à perte de vue, oui 😉 Le plateau de Valensole étant l'idéal.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
MA Mathews Globetrotter ·
Je pensais entre autre, visiter les plantations de lavande ou visiter les gorges du Verdon..

petite rectification , les champs de lavande ne se "visitent" pas en France pas de visites organisées à ma connaissance parce que je sais qu'en Amérique du Nord il faut payer pour voir des plantations de lavande. En France c'est différent, les champs sont totalement libres d'accès par contre les agriculteurs n'apprécieront pas qu'on piétine sur les fleurs.🙂 Ne pas manquer Moustier Sainte Marie c'est un des plus beaux villages des AHP mais aussi Rougon notamment
SI Sitik Veteran ·
Bonjour,

Les lavandes sont coupées aux alentours de mi-juillet. Si tu veux voir des champs de lavande fleurie il faut venir entre mi juin et mi juillet. Toutefois depuis le Queyras, il faudra descendre plus au sud.
EJ Ejob Regular ·
bonjour, du Queyras il est possible en effet de passer par le lac de Serre-Ponçon, qui n'a rien à voir avec les lacs du Québec, vers le premier août il y aura du monde...comme en beaucoup d'endroits.Après, il est loisible de passer par Seyne (là où les avions tombent)mais je recommanderais surtout, avant d'aller sur Digne, de choisir la route qui fait traverser la clue de Barles(relief tourmenté !), et puis bien sûr il faut faire le tour, par les 2 rives , du grand canyon du Verdon, il y aura encore , un peu en altitude, des champs de lavande , et puis, pour la lavande, si on arrive un peu tard, il faut se contenter des photos de lavande (belles cartes postales partout !), mais le traitement sera en cours (distillation, stockage)et il y aura encore en bien des endroits des odeurs de lavande ...
CA Camilleaja Regular ·
"en Amérique du Nord il faut payer pour voir des plantations de lavande. "

Juste pour préciser, les champs de lavande sont très récents au Québec et les propriétaires ont organisé des activités d'interprétation permettant de visiter le champ, voir les étapes de transformation, etc. Ce n'est donc pas payer pour voir le champ, ou la vue, mais plutôt pour les activités qui vont autour. J'extrapole que c'est la même chose aux USA.

Précisons également qu'en Amérique du Nord, la propriété privée est d'une importance capitale (sans jeu de mots...) : si vous visitez n'importe quel terrain privé et que le propriétaire vous voit, il peut vous questionner et demander de partir. Dans certains états US la loi lui donne même le droit de tirer à vue (et il ne sera pas accusé pour votre mort) mais ça j'espère que c'est inutilisé comme droit...

Bref j'aimerais bien qu'on ait ici un peu plus du concept européen où on peut camper et/ou randonner un peu partout sans crainte. Au moins au Québec les gens sont plutôt gentils :)
Camille Aja
SI Sitik Veteran ·
😎Pas bien certaine qu'en Europe la propriété privée soit moins protégée qu'aux E.U. Sauf effectivement que les européens sont moins armés. Dans le Sud, notamment en Provence, difficile de camper en dehors des terrains de camprig ou sites prévus à cet utilisation. Et la raison en est très simple. Le risque de feu. Il peut-être difficile de comprendre ce risque lorsque l'on vit dans des régions arrosées. Mais en Provence, il faut comprendre les habitants. Le feu ravage chaque année des hectares de terrains et maisons comprises. Par chez moi, nous sommes assez jaloux de notre territoire. Pas parce que c'est "notre" territoire, mais parce que les risques qui y sont liés existent. S'il vous plait, lorsque vous campez dans nos régions, veuillez vous arrêter sur les endroits dédiés au camping et surtout éviter tous les feux avec flammes. Merci.
MA Mathews Globetrotter ·
Bref j'aimerais bien qu'on ait ici un peu plus du concept européen où on peut camper et/ou randonner un peu partout sans crainte. Au moins au Québec les gens sont plutôt gentils :)

eeehhh je n'ai pas compris cette remarque...quel est le rapport avec les champs de Lavande ? Comme le mentionne mon prédecesseur en Provence c'est plutôt mal vu de camper près des champs de lavande. La différence c'est qu'il n'y a pas de pannneaux propriété privée tous les 10m Ensuite pour ce qui est du Québec une fois je me balladais entre Labelle et l'Anonciation dans les Laurentides, je me suis balladé un peu à travers bois et je suis tombé sur une sorte de chemin privé, il y avait un habitant sur son quad c'était à 2 doigts qu'il appelle la police , ok il était poli et courtois mais je pouvais pas aller plus loin..

Il peut-être difficile de comprendre ce risque lorsque l'on vit dans des régions arrosées. Mais en Provence, il faut comprendre les habitants. Merci.

@Sitik : les feux de forêt ça arrive aussi certains étés au Québec ! ( sans vouloir dévier du sujet principal ) Pour peu que l'été soit sec et qu'il n'a pas plus pendant quelques jours eh bien il y a des morceaux de forêt partent en fumée. Il me semble qu'un été lorsque j'y habitais il y avait eu des feux autour de la Tuque en Mauricie.Sinon les habitants de Weymotachie toujours en Mauricie ont eu des grosses frayeurs. J'ai même vu des feux de forêt au loin lorsque j'étais dans les Laurentides...

Similar discussions

You might also like