Camping sauvage en Afrique de l'Ouest: précautions?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à tous. J'ai déjà posé la question à des amis, mais les avis divergent. La voici: Quels sont les risques spécifiques à l'Afrique de l'Ouest pour ce qui est du camping sauvage? Quelles précautions particulières doit-on prendre quand on est seul et qu'on n'a pas d'autre solution que planter sa tente pour la nuit là où on est, c'est à dire à l'écart des villes? Merci pour vos renseignements et conseils. Dicovélo
Voyager, ce n'est pas faire des kilomètres.
SC Scourtoi Veteran ·
...

Salut,

Moi je ne le ferais pas.

Je crois qu'il y a en Afrique de l'ouest plusieurs inconvénients à faire du camping sauvage en brousse : la nuit on ne dort pas en brousse. C'est le monde des génies et des animaux. tu te marginalises plus que tu ne t'intègres (en passant pour un farfelu). si tu es en rade dans un village, personne ne te fermera la porte. la brousse en Afrique c'est pas pareil que la campagne champenoise. Pour y évoluer la nuit c'est quand même mieux d'être accompagné. De quelqu'un qui non seulement connait le terrain et les animaux, mais qui soit aussi protégé contre toute forme de "travail traditionnel".

Il m'est arrivé de squatter en brousse mais pas seul. Voilà selon moi un point important. Ou bien en t'installant aux abords d'un village, en prévenant les gens du voisinage, voir le chef du village.

Enfin c'est mon intuition. Je ne sais pas ce qu'en penseront d'autres personnes.

A+ Sam 🙂
SÉ Sénégaulois Regular ·
😇Désolé de te contredire mais il n'y a pas plus de génies que de beurre au cul! tout cela est de la foutaise et se passe dans la tête. J'ai moi même dormi en brousse et sans jamais avoir de probléme . Il n'est pas plus sécurisant de dormir ou se trouve du monde car c'est là que les emmerdes débutent. Pour ma part à chaque fois que j'ai dû dormir prés de la civilisation j'en ai déchanté. L'inconvénient de poser sa toile c'est de savoir où la mettre et s'assurer de ne pas se mettre sur une foumiliére et surtout hors de la vue des éventuels passant c'est à dire de repérer un lieu hors du visu de tout être humain car le danger vient à 99% de lui.A surtout bien fermer sa tente et éviter de laisser ses pompes dehors car risque de surprise au petit matin .Cordialement SENEGAULOIS😏
AM Amvdd Regular ·
Bonjour,

Afrique de l'ouest : vaste programme...

Je rejoints l'avis de scourtoi : près des grandes villes 😮 ! Près des petits villages, possible mais en demandant l'hospitalité au chef du village (rien que par simple courtoisie) !

Pour infos, nous avons campé "sauvage" au Sénégal : près d'un petit village Peuhl, nous avons demandé l'autorisation au chef du village (en fait, sa femme car le chef était absent ; heureusement, nous avions un guide car elle ne parlait pas français) et le village est venu nous aider à nous installer sur un champ de d'arachide qui venait d'être récolté/fauché. On était l'attraction du village. Pour le lendemain, on avait quelques cadeaux pour les remercier de leur hospitalité (riz, sucre, savon..).

Cela, c'est aussi reproduit près d'un village Bassari : même procédure !

Nous avons aussi campé dans le parc du Niokolo Koba (endroit réservé au camping mais pas vraiment un camping) et près d'un village Malinké, mais là, le village avait organisé un petit camping avec sanitaires, douches (très rudimentaires, les habitants du village pompaient l'eau du fleuve pour remplir des sauts et avec une petite gamelle, on faisait la "douche" derrière une palissade)

Donc, ce n'était pas si simple : problème de langue pour le camping sauvage. Et quant au petit camping villageois (au Sénégal, ce monde d'hébergement villageois est bien developpé), je ne sais pas où touver l'information indiquant l'emplacement de ces hébergements villageaois
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
CH Choucarde Globetrotter ·
D'accord avec toi ....et je pense valable dans d'autres régions. Pour les génies par contre c'est vrai que pour "nous" cela se passe plus dans la tête.....dans un lieu à ambiance mystique si on ajoute le tabac congo, ou lors d'un rite initiatique en forêt à l'iboga là ok, les génies on les verra !! Celui qui s'isole et qui se cache attirera la méfiance et ne sera pas bien vu ...tout comme je pense qu'il faut savoir rester à sa place et ne pas faire copains d'entrée de jeu, j'en ai vu déchanté et raler comme ça suite à ce genre de comportements qu'ils adoptaient avec des villageois. On peut le faire seul quand on est connu, adopté en qq sorte, et que l'on connait bien le pays (du temps et souvent qu'on y vit) conscience de ses défauts et qualités et des pièges.
Choucarde
SC Scourtoi Veteran ·
...

Oui, je suis d'accord avec ton commentaire sur les génies, mais du point de vue du blanc uniquement.

Dans le monde africain les génies existent, et même si nous n'y croyons pas, il faut prendre cette réalité en compte.

Puisque en Afrique cela existe...

A+ Sam 🙂
CH Choucarde Globetrotter ·
"Dans le monde africain les génies existent, et même si nous n'y croyons pas, il faut prendre cette réalité en compte."

Et il y a meme des cas où c bien mieux de prendre en compte cette présence ! Quand on vit et travaille en brousse de chez brousse avec les gens tout ça rentre en compte on ne peut y couper meme ceux qui s'en foutent, un jour ou l'autre ça vient à eux... et pour le voyage c parfois le lieu choisit tout seul pour le camping qui ne sera pas opportun ! Ensuite tout dépend du pays, j'imagine et de la région...
Choucarde
PA Patatoukou ·
Le bon plan c'est de pooser ta tente dans la cour (herbe) de l'école du village aprés avoir demandé au chef du village et audirecteur de l'école ils ne diront jamais et se sera beaucoup plus humain que dans la brousse.

PS si l'on ne croit pas au génie respectons tout de même les traditions d'un peuple magnifique

bye
Vianney
DI Dicovélo Regular ·
Merci à tous pour ces renseignements... J'ai tardé à répondre parce qu'aux prises avec un triple problème de mot de passe, d'adresse courriel, et de panne d'ordinateur. Question subsidiaire, à l'adresse des vieux campeurs: Si vous êtes amené à camper sauvage en Afrique, c'est à dire bivouaquer pour la nuit, faites-vous ou non votre petit feu de bois? Conseillé pour éloigner les vilaines bêbêtes, mais déconseillé parce qu'attirant les curieux ou les importuns, si j'ai bien compris. Quel est votre avis? Merci Dicovélo
Voyager, ce n'est pas faire des kilomètres.

Similar discussions

You might also like