Camping sauvage en étant une femme seule en Norvège
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai de plus en plus envie d'aller admirer les magnifiques paysages de la Norvège, mais j'ai un budget quelque peu serré. Je pensais donc alterner les transports en train, bus, vélo et à pieds, et également faire du camping sauvage. Je dois bien avouer que je suis quelque peu ignorante sur le niveau de sécurité en Norvège, et je ne tiens pas à faire n'importe quoi et à me retrouver dans des situations indélicates. Question très importante : Les mois de Novembre/Décembre sont-ils adéquats pour ce genre de voyage, ou serait-il plus judicieux que je mette à exécution mon projet plus tard?

Je vous remercie par avance :) Alexandra
MA Mathews Globetrotter ·
salut Alexandra je déconseille totalement de faire du camping sauvage en Norvège un mois de décembre.A moins d'avoir du gros matériel et un sac de couchage qui supporte au minimum les -15degrés. Rien que pour descendre de Myrdal vers Flam un mois d'avril j'avais dû renoncé avec la neige sur les hauteurs et les conditions météos. Reste les auberges de jeunesse mais elles sont tout de même onéreuses. Sinon il y a peut-être des huttes/abri forestiers mais je laisse d'autres personnes répondre Et il faut être entrainé au terrain pour s'aventurer dans les montagnes.
LI Libed3 Veteran ·
Bonsoir, Seule sous la tente en Norvège et en plus en novembre/décembre ! Vous êtes courageuse pour supporter le froid. Je n'ai pas l'expérience du camping en Norvège mais je n'aurais aucune crainte à pratiquer.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Alexandra,

La Norvège fait partie de ces quelques pays où l'on se sent vraiment en sécurité, ce qui ne met pas à l’abri pour autant de tomber sur quelqu'un de dangereux 😕. Mais, c'est effectivement la période de l'année qui pose problème. Cet été, j'ai discuté avec un jeune français qui faisait du camping sauvage et il m'a raconté s'être plusieurs fois réveillé avec la moustache gelée ... et c'était en juillet ! L'hiver ne sera pas une bonne saison si tu comptes dormir sous la tente.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
SU Sunshine15 Regular ·
Merci à tous pour vos messages! :)

Bon, je crois que je vais repousser mon projet alors, je ne tiens pas à passer mes nuits en étant toute gelée! Même si j'ai vu récemment qu'une entreprise suisse a créé un prototype de tente qui pouvait résister à des températures allant jusqu'à -30 degrés!! A vrai dire, un de mes rêves est de voir une aurore boréale, ce pourquoi je pensais y aller en automne ou hiver...

Quant à la sécurité, j'imagine bien qu'on peut toujours tomber sur quelqu'un de pas très honnête... après, il y a des pays où d'avance ce serait niet d'avance pour du camping!

Merci en tout cas, je vais continuer à préparer mon petit projet :-)
MA Mathews Globetrotter ·
salut Sunshine15 il n'y a aucun problème de sécurité en Norvège , c'est un des pays les plus sécuritaires au monde.
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour Sunshine, Une tente qui résiste à moins 30°c ? Pas de problème, toutes les bonnes tentes "résistent" au froid. Au grand vent et à la pluie diluvienne c'est autre chose ! Autrefois j'avais une tente dite "isothermique" : tente intérieure en soie, double toit en coton (c'est dire si c'est vieux !). 1 place et demi, un confort que je n'ai jamais retrouvé avec les tentes modernes... Par basses températures le problème principal n'est pas le froid mais la condensation qui va givrer côté interne de la tente. Si vous êtes seule prenez une petite tente, (un petit volume se réchauffe plus vite rien qu'avec votre propre chaleur "animale") mais une 4 saisons de très bonne marque (Hilleberg, North Face, Mountain Hard Wear pour ne citer que celles là). Un matelas gonflant thermarest, un bon duvet de chez Valandré, un sursac et des sous vêtements thermiques, et vous pouvez affronter - 20°c sans problèmes. Mais pensez qu'il y aura aussi le réveil, le petit déjeuner, car il y a un moment où il faut bien en sortir de la tente, et puis il faudra la planter sur un endroit à peu près plat et sec, et puis aussi après, la démonter, et peut-être bien qu'alors elle sera trempée, ou couverte de givre, voire de neige... Si vous être sûre d'être prête pour tout ça, alors n'hésitez plus. Vous allez passer des moments inoubliables. De la part d'un incurable... PS: j'allais oublier : avez vous pensé à la longueur du jour en Décembre en Norvège ?
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
CH Chumbera Regular ·
Le camping sauvage en Norvège, c'est vraiment une expérience magique, et il n'y a aucun problème de sécurité. Mais comme cela vous a déjà été dit, en décembre, je ne pense pas que ce soit possible ! Lors de mon voyage en septembre 2014, ma tente à gelé, donc je ne tenterais pas l'expérience en plein hiver, surtout vu les quantités de neige qu'il peut y avoir. Voici mon récit et des idées si vous choisissez de faire votre voyage par meilleur temps : http://www.carnetsdevoyagedejulie.fr/destinations/norvege. Bonne route !

Similar discussions

You might also like