Aurores boréales en Norvège septembre 2018 Récit complet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Après deux voyages en voiture pour le Cap Nord en 2011 et 2014, pour profiter du soleil de minuit, et cela en vain, l'horizon étant toujours bouché au moment où le soleil touche l'horizon et remonte. Alors pour la Norvège, j'avais envie de voir des aurores boréales dans ce magnifique pays..

https://voyageforum.com/v.f?post=9578716;#9578716

https://voyageforum.com/v.f?post=9643089;#9643089 Une proposition de séjour en Norvège pour septembre 2018, nous était proposé par un couple de copains fous d'aurores boréales et comptant plusieurs voyages en Finlande et Norvège. Mais rejoindre Tromso depuis Grenoble en avion, c'est pas simple, j'ai même eu l'idée de monter en voiture mais cela faisait déjà presque 3900 km, alors on a choisi l'avion avec une compagnie allemande Lufthansa (Lyon - Tromso ), avec un départ du domicile à 4h15, une heure de route pour rejoindre LYON Saint Exupéry, et vol départ à 7h40 pour Frankfurt, et escale à Oslo, avant le 3ème et dernier avion pour Tromso, avec une arrivée avec une heure de retard à savoir 19h30, cela nous a fait une grosse première journée

Mais notre lieu de résidence, n'était pas à Tromso, mais sur l'une des plus grandes iles de Norvège, l'ile de SENJA, reliée quand même par un pont !! et à une distance de 211 km, soit un peu plus de 3 heures de route... Donc, on a passé notre première nuit dans un hôtel à Tromso, en bordure de fjord, après être allé récupérer nos 2 voitures de locations, on était 5 pour ce séjour. Et ce premier soir en Norvège le 10 septembre 2018, comme le ciel était dégagé, nous sommes sortis nous promener en bas de l'Hôtel, le long du fjord, et nous avons eu notre 1ère aurore boréale, qui a duré plus de 2 heures, nous en avons pris plein les yeux, mais on n'a pas fait une seule photo, on m'avait dit que lorsque l'on voit sa première aurore boréale, il faut en profiter au maximum, et ne pas perdre de temps à manipuler ou régler son appareil photo. Mais qu'elle fut belle à voir danser au dessus de nos têtes .....en cette première soirée déjà mon séjour était réussi.

Mardi 11 septembre 2018. Départ de notre hôtel, pour la grande surface afin de faire les courses importantes pour notre séjour, en effet notre lieu de résidence à FROVAG, il n'y a rien, la première supérette est à 6 km, et la première grande ville FINNSNES à 56 km, soit une bonne heure de route. Et après 3 heures de route, nous arrivons enfin à notre lieu de résidence pour ces 12 jours, FROVAG. Notre chalet est celui de gauche et le coin est magnifique à première vue !!

senjafjordhotell.no/...out/frovag-havfiske/

Et pour ce premier soir à FROVAG, 2ème aurore boréale depuis le ponton devant notre chalet.

Mais les aurores boréales, c'est le soir, alors la journée nous faisons des excursions dans les environs, la température des 18° avec du soleil, étant des plus agréables.

Mercredi 12 septembre

La journée la plus belle de notre séjour, soleil du matin au soir, se termine avec une 3ème aurore boréale, et là nous prenons la voiture pour faire quelques kilomètres pour nous rendre à la Pointe des Canons.

Jeudi 13 septembre Temps norvégien pour cette journée de découverte de l'Ile de SENJA en voiture. Balade à Sifjord et Grunnfarnes.

Les seuls troupeaux de rennes de Samis, vu pendant notre séjour.

Alors que lors de mes voyages au Cap Nord en juin 2011 et en mai 2014, j'en avais vu des milliers.....

Arrêt et pique -nique à Sifjord Fin de la première partie. A la fin de mon récit, il y aura en information pratique le coût total du séjour.
Christophe
LH Lhorizon Veteran ·
Superbes, ces aurores. Merci.
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
TI Tito38 Regular ·
Jeudi 13 septembre

Suite de la balade, arrivée dans le village de Sifjord, où nous pique-niquerons.

Au loin, le village de Grunnfarnes.

Le séchoir à poissons de grande taille, vide à cette époque de l'année.

Les pierres sont en équilibre, sur les rochers, il y en a des centaines.. et j'en ai rajouté une demi-dizaine..

Au bout du village, une hermine jouera un long moment avec nous.

Au même endroit, un lieu pour se réunir avec un foyer et des bancs confortables, même le bois pour le feu est présent.

Vendredi 14 septembre

Pluie le matin, nous en profitons pour découvrir le coin près de notre chalet.

Mais l'après-midi, le soleil revient, peut-être une 4ème aurore ce soir ?

Le ciel est dégagé ce soir, on voit bien les étoiles...

Et voilà, nous l'avons notre 4ème aurore boréale.

Samedi 15 septembre

Depuis la terrasse devant notre chalet, le temps est beau à 9 heures, nous allons en profiter pour faire une balade ce matin, l'après-midi est annoncé pluvieux.

Christophe
TI Tito38 Regular ·
Samedi 15 septembre

Balade de 2 km avec un dénivelé de 152 mètres quand même, mais la vue de ce point culminant est fantastique avec un 360°.

Dimanche 16 septembre

Ce jour le temps n'est pas terrible, nous irons donc nous balader dans un parc national où se trouve une tourbière..

Encore un coin sympa.

Lundi 17 septembre

Il fait beau ce matin, nous allons en profiter pour visiter le nord de l'Ile de Senja, en passant par Gryllefjord - Hamn - Bergsbotn - Ersfjord - Lysnes - Gibostag- Finnsnes.

Gryllefjord, petit port d'où partent des ferries pour le nord des Lofoten, mais la liaison ne fonctionne à priori que pendant la période estivale.

Christophe
XE Xeta Veteran ·
Bonjour Christophe, merci pour votre message sur mon carnet et bravo pour le vôtre. Vous avez vu de belles aurores. Ca fait plaisir de voir des endroits que nous avons visités sans neige.
HU Huguetter Veteran ·
Merci Christophe pour ce carnet qui nous donne quelques idées.... Je ne savais pas que des septembre les aurores étaient visibles . Nous attendons la suite avec impatience
TI Tito38 Regular ·
Bonsoir Et oui, le mois de septembre est propice aux aurores boréales, lors de ce séjour sur l'Ile de Senja en 13 soirées nous avons eu la chance d'avoir 7 soirées avec des aurores, de différentes intensités, les 2 plus belles ont été vus le 1er et le dernier soir depuis le bord du fjord en contrebas de notre hôtel sur Tromso. Le reste des photos suit bientôt.
Christophe
TI Tito38 Regular ·
Lundi 17 septembre

Suite de la balade dans le nord de l'ile de Senja.

TORSKEN

TORSKEN

TORSKEN

Bergsbotn

Bergsbotn

Bergsbotn utsiktsplattform

STEINFJORD

STEINFJORD

Tungeneset rasteplass - Les Dents du Diable -

Tungeneset rasteplass - Les Dents du Diable - Tungeneset rasteplass - Les Dents du Diable -

Mefjordvær

Mefjordvær Après ces magnifiques paysages, nous faisons retour à notre chalet.

En cette 8ème soirée norvégienne, nous n'aurons pas notre aurore boréale, le ciel est trop nuageux, mais nous avons eu une superbe journée ensoleillée et avec de magnifiques points de vue.
Christophe
TI Tito38 Regular ·
Mardi 18 septembre

Ce matin , le ciel est clair, mais cela ne va pas durer, les nuages vont prendre le dessus.

Une balade autour de notre chalet

Et sur la côte à proximité

Traces de méduses déssechées.

L'après-midi, le soleil repointe le bout de son nez, et nous allons faire une balade sur la côte face à notre chalet.

Le ciel en cette fin d'après-midi, nous laisse espérer une chance d'avoir une nouvelle aurore.

Et c'est le cas, voilà notre 5ème aurore du séjour, on est content, on en espérait pas autant.....

Mais l'intensité de cette aurore n'est pas terrible...

Elle nous occupera une bonne heure, avant de s'éteindre.
Christophe
TI Tito38 Regular ·
Mercredi 19 septembre

Et ce jour à 7h50, le soleil semble faible, mais nous irons faire une balade avec un départ depuis notre chalet.

Le sommet ne fait que 312 mètres..

Mais quelle vue depuis le sommet, au loin c'est le nord des iles Lofoten

Au retour de notre balade, nous allons sur le ponton face à notre chalet, deux pêcheurs norvégiens sont de retour , nous allons voir le résultat de leur sortie en mer, ils ont des flétans de diverses tailles et poids et ils nous en proposent à la vente, pour la somme de 5€ le kilo, pas de problème à ce prix là, nous acceptons, en France le flétan se vend entre 20 et 25€ le kilo, et celui-ci, on est sûr qu'il est frais !!!!

Le plus gros sur la photo a été pesé à plus de 24 kg !!

Les filets ainsi préparés nous ferons 3 repas pour 5 personnes..

Inutile de vous dire qu'il était très bon, grâce à notre copine cuisinière.

Mais, je vous reparlerai de poissons par la suite.
Christophe
TI Tito38 Regular ·
Mercredi 19 septembre

Avant le repas du soir, nous faisons un tour en auto pas très loin de la maison, pour repérer un coin pour l'aurore boréale de ce soir, notre 6ème, les prévisions météos sont bonnes.

Le petit port de Rodsand.

Et le soir comme prévu par la météo, le ciel est assez dégagé pour nous permettre de voir et d'apprécier notre 6ème aurore boréale, et depuis notre chalet une nouvelle fois, mais le cadre nous plait bien !

Jeudi 20 septembre

Pour notre dernier jour complet à FROVAG, le temps sera médiocre avec une petite pluie et un peu de soleil.

On fait une photo de notre consommation de bières, on a été sérieux et on amène tout cela au Magasin Joker pour la déconsigne.

Un peu de soleil pour les photos de notre chalet et sa vue magnifique.

Le soleil sortant un peu plus l'après-midi, nous faisons une ultime balade autour de Frovag.

Vendredi 21 septembre

C'est sous une petite pluie que nous quittons Frovag et nos copains (ils ne restent qu'un jour de plus) et nous allons rallier directement Tromso pour passer une dernière nuit à SYDSPISSEN Hotell, et nous ferons le trajet de 215 km environ en 3h30 sous une temps maussade.

Christophe
TI Tito38 Regular ·
Vendredi 21 septembre

Arrivée à Tromso, sous une pluie froide et la neige est même prévue la semaine prochaine, il est peut-être temps de rentrer en France, où les températures de cette fin de mois de septembre sont encore estivales.

Le temps est vraiment gris.

Pas trop de parking en extérieur à Tromso, alors ils en ont creusé des immenses sous la colline de Tromso, il faut bien penser à repérer l'endroit où vous avez stationné votre véhicule.

La bibliothèque de Tromso, endroit idéal pour se mettre à l'abri du froid et de la pluie, boire une boisson chaude et se connecter à Internet.

Le musée de Tromso.

l

Dans le port de Tromso, le Finnmarken de la Compagnie Hurtigruten (Express Côtier) en escale, avant de reprendre la direction de KIRKENES ( à la frontière russe). Je suis pas trop bateau, mais ce voyage entre Bergen et Kirkenes, me fait envie, mon rêve même!!!

La rue commerçante de Tromso, avec des stands de nourritures tout le long, mais il fait vraiment trop froid environ 5° avec de la pluie et du vent.

Avant de regagner notre hôtel, nous passons à l'aéroport faire imprimer nos cartes d'embarquement pour le lendemain.

De retour à notre hôtel Sydspissen, vers 21 h45, je vais faire un tour en contrebas au bord du fjord, et je me rends compte que le ciel se dégage mais pas encore d'aurore présente.

De retour dans notre chambre, vers 22h10, je regarde par la fenêtre et je vois cela, je fais une photo et je descends rapidement au bord du fjord, pour faire des photos de notre 7ème aurore boréale, et la dernière du séjour.

Christophe
TI Tito38 Regular ·
Vendredi 21 septembre

Voilà les photos de notre dernière aurore boréale depuis Tromso, elles sont sans commentaires, il faut juste regarder et apprécier.

Pour info, j'avais un appareil photo numérique de petite taille de marque SONY cyber shot DSCRX 100, avec un pied de 30 cm de haut et des jambes molles pour les enrouler sur n'importe quel support, nos amis avaient du matériel semi professionnel avec des objectifs de toutes tailles et un pied photo de 1m 50
Christophe
TI Tito38 Regular ·
Samedi 22 septembre 2018

Dernier jour en Norvège, on va déposer notre voiture de location chez Hertz à l'aéroport, nous avons eu à faire avec un personnel sympathique et aucune surprise sur notre carte bancaire au retour, malgré qu'il n' y a eu aucun contrôle de la voiture lors de la dépose.

Maintenant nous sommes en attente de notre vol pour Oslo, et ensuite nous aurons encore 2 autres vols pour LYON, et ensuite 1 heure de route pour regagner notre domicile, la journée va nous sembler longue !!!

Mais heureusement l'aéroport de Tromso, n'est pas énorme comme celui de FRANKFURT , notre prochaine destination, après OSLO.

Nous avions pris nos billets auprès de Lufthansa, mais sur nos 6 trajets, 3 vols ont été effectués à bord de la SAS, dans lesquels, il offre un café pas terrible ou un verre d'eau, le reste étant en vente !!!

Après avoir décollé de Tromso sous le pluie, on retrouve le soleil, un véritable "temps norvégien".

Escale à OSLO.

Survol d'Oslo.

Ca y est on est à bord de la Lufthansa, on a droit à un petit encas et à une bière.....

Bon, je reviens à mes histoires de poissons, durant notre séjour à FROVAG dans notre chalet, les autres à côté ont été occupés à tour de rôle par des russes, des estoniens, des tchèques, qui venaient ici, uniquement pour la pêche, les aurores boréales pour eux étaient sans importance.

En plus des chalets, le propriétaire loue les bateaux, et nos voisins partaient tous les jours à la pêche, quel que soit le temps, de 8 h du matin à 18 h le soir, et ils ramenaient des quantités énormes de poissons ( entre 100 et 200 kg par jour à 4 pêcheurs) et ils les congelaient pour les ramener chez eux.

Les chalets on chacun, un énorme congélateur et un fumoir.

Le ponton où ils nettoient les poissons et préparent les filets est un musée qui comporte les souvenirs des plus belles prises.

Et ces pêcheurs nous ont offert des poissons amicalement, on a essayé de leur offrir un Ricard, mais c'est pas leur truc, alors on leur a donné du saucisson de chez nous.

Et nous avons pu faire quelques repas avec leur pêche.

Même si certains poissons ne sont pas beaux (ci-dessus) ils étaient quand même bon ....

Christophe
TI Tito38 Regular ·
Bilan du séjour du 10 au 22 septembre 2018 à FROVAG (Ile de SENJA)

7 soirées avec aurores boréales 2 journées avec du soleil du matin au soir températures entre 8° et 18° Pour le reste, le soleil s'est montré tous les jours ..

Billet avion Lufthansa/ SAS de LYON à TROMSO avec escale à FRANKFURT et à OSLO - 392 euros/personne.

Location des 2 voitures chez Hertz 795 euros Carburant 191 euros (essence ss plomb 1,76€/litre)

soit 198 euros/personne

Location chalet 2086 euros / 5 personnes = 417 euros/ personne

Le chalet est prévu pour 6 personnes - 3 chambres avec 2 lits séparés.

Nourriture pour tout le séjour 825 euros/5 = 165 euros/personne

Bon, nous ne sommes pas allés au restaurant, mais nos voisins pêcheurs nous ont offert du bon poisson très frais, le petit commerce se trouvait à 6km et la première ville à 56 km soit une bonne heure de route.

Pour l'instant, on est à 1172 euros par personne, pour le séjour tout compris, il faut rajouter nos 2 nuits à l'hôtel de Tromso -200 euros les 2 nuits- avec petit déjeuner compris et aurores boréales offertes.

Voilà, le carnet de voyage est fini, donc ce séjour a coûté 1272 euros par personne pour 13 jours, on peut donc voir des aurores boréales ( sans avoir recours à un guide) à prix raisonnable en se débrouillant tout seul.... il faut juste qu'il fasse nuit et que le ciel soit dégagé....et que des aurores soient prévues.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas .... Et vous pouvez laisser des avis ou des commentaires sur mon 1er carnet de voyage. Merci

christophe escoffier
Christophe
BE Bethmina ·
Merci beaucoup Christophe pour ce reportage absolument génial . J'ai vraiment envie de faire ce voyage !
TI Tito38 Regular ·
Bonjour Elisabeth Merci pour votre commentaire. Les aurores boréales, il faut les voir en vrai... C'est magnifique et impressionnant.
Christophe
LO Loumeau ·
Super voyage..belles photos Nous partons fin fevrier 2019dans cette direction mais en fourgon aménagé depuis grenoble!
Anne-marie
BE Bethmina ·
Super voyage..belles photos Nous partons fin fevrier 2019dans cette direction mais en fourgon aménagé depuis grenoble!

Beau voyage en perspective ! Bravo, mais pour combien de temps?
TI Tito38 Regular ·
Vous avez de la chance ! Maintenant j'ai envie de voir des aurores par temps de neige. N'oubliez pas de faire des photos et un carnet de voyages au retour . Bon voyage et si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Christophe
LO Loumeau ·
2mois en fourgon ww...!! Anne- marie
Anne-marie
BI Bidul38 Regular ·
Quel beau pays et cette magnifique nature encore intacte. Ce doit être sublime de voir et de vivre ces aurores boréales. Content de savoir qu'on peut en voir en septembre. C'est un rêve que d'aller en voir, mais les grands froids de l'hiver nous freinent un peu. Merci pour ce bon moment passé à lire le CR et à contempler les photos.
SL Sly67 ·
WoW vraiment de belles photos que tu as. Les paysages ont l’air époustouflant. J’apprécierais ton avis sur un sujet. J’ai lu que tu avais vu 2 fois Le Soleil de minuit avant de voir les aurores boréales. Je sais que c’est pas du tout la même chose mais si tu n’avais qu’un seul voyage à faire, sachant que les 2 phénomènes ne se produisent pas dans la même période de l’année, opterais tu pour aller voir les aurores boréales ou vivre l’expérience du soleil de minuit? Merci à l’avance de ta réponse.
TI Tito38 Regular ·
Bonsoir Sylvain. Effectivement je suis monté en voiture en 2011 et 2014 au Cap Nord pour voir le soleil effleurer l'horizon, et remonter... mais mes 2 voyages ne m'ont jamais permis de voir cela. A chaque fois l'horizon était bouché, et là je reviens de 13 jours en Norvège, et nous avons eu 7 soirées avec des aurores boréales de différentes intensités, alors c'est dur de choisir entre ces deux choses, ce qui est sûr c'est que la Norvège est magnifique pays. Mais s'il faut choisir je prendrais les aurores, et maintenant j'aimerais les voir sous un paysage neigeux.
Christophe
FA Fay2 Veteran ·
Bonsoir Christophe et merci pour ce carnet qui donne terriblement envie! Septembre semble bien propice aux aurores boréales, malheureusement, impossible pour nous de partir en septembre! (obligation de partir pendant les vacances scolaires). Sais-tu à quel autre moment cela est possible? Août?
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
TI Tito38 Regular ·
Bonjour Fanny Notre séjour en Norvège pour voir les aurores boréales a été préparé par nos amis qui en sont à 5 ou 6 séjours , si c'est un problème de congés scolaires, faut y aller pendant les vacances de février. Pour voir les aurores, il faut qu'il fasse nuit, que le ciel soit dégagé et surtout que des aurores soient prévues. Sur notre séjour nous avons eu beaucoup de chance !
Christophe
FA Fabiomontel Regular ·
Bonjour Christophe Toutes mes félicitations pour ce récit de votre périple au pays des aurores boréales Vous m'encouragez a aller voir sur place pour les découvrir ... Tromso m'avait été conseillé pour les admirer.. Je suis surpris de la période que vous avez choisi : septembre, ? on m'avait dit qu'il fallait attendre décembre - janvier pour assurer une bonne vision du phénomène... Je vous contacterai ultérieurement pour finaliser mon voyage

Nous sommes "voisin" , J'habite Clermont Fd , Bien cordialement Jacques (Fabio)
JP Jp1948 Regular ·
Bonjour Merci pour toutes ces belles images . Il y a bien longtemps que je rêve des aurores boréales mais ce n'est pas facile d’entraîner une frileuse vers le froid donc tous nos voyages sont plutôt tournés vers le sud . Nos périodes disponibles pour les voyages sont octobre novembre , as tu une idée de la température et peut-on voir des aurores boréales à cette période ? Par avance merci pour la réponse Jean Pierre
Notre plus beau voyage ? le prochain .... Jean pierre
LI Lilipo38 Regular ·
Merci pour ce beau compte rendu de voyage, ça donne envie et m'a rappelée de bons souvenirsNous étions parti de l’Isère en voiture et avions fait toute la longueur de la Norvège pendant un mois de juillet. Et tes photos représentent vraiment les paysages qu'on avait admiré Nous repartons en février mais pour peu de jours à la chasse aux aurores boréales, nous resterons à Tromso sans voiture. Peux tu me conseiller à quel endroit il faut se poster si nous avons la chance d'avoir un ciel dégagé. A la retraite l'année prochaine, je pense que je vais repartir en septembre dans ce beau pays je ne savais pas qu'on pouvait voir autant d'aurores en septembre Merci Eliane
lilipo
MI Mida Veteran ·
Bonjour Christophe

Merci pour ce beau carnet de voyage avec des photos magnifiques pour l'accompagner. Je pars en janvier sur une croisière Hurtigruten avec le bateau MS Spitsbergen de Birgen à Kirkenes. Un voyage que j'ai envie de faire depuis très longtemps mais à défaut de partenaire de voyage... et puis je me suis dit sur une croisière je ne serai pas seule donc je me suis lancée. J'ai choisi un "petit" bateau car le genre Croisière s'amuse n'est pas trop ma "cup of tea"! Après maintes réflexions j'ai décidé de partir en hiver car j'ai très envie de voir les aurores et les fiords sous la neige. Peut être pour un prochain voyage une autre saison. J’espère que je serais aussi chanceux que toi avec les aurores.

Malheureusement je n'ai qu'un petit appareil photo Nikon Coolpix donc je ne compte pas trop sur les photos.

Ton carnet m'a assuré dans mon choix de faire ce voyage même seule. Dans 2 mois le départ et je suis toute excitée.
www.kluger.fr

Heureux qui comme Ulysse....
MI Mirage Veteran ·
Bonjour, Merci pour vos articles et photos. Je pars en Février pour une croisière Sud-Nord avec la Compagnie Hurtigruten pour une croisière "A la recherche des Aurores Boréales", le fait que vous en avez vu en septembre me rassure pour le mois de février, beaucoup plus sombre. Par contre, j'ai très peur pour le froid, j'arriverai de La Réunion, j'ai 1 mois en France pour faire un sas , pas de décompression, mais pour m'acclimaté tout doucement au froid. J'ai aussi peur que mes appareils photo/caméscope ne supporte pas le froid. Merci encore pour votre carnet de voyage
😉 Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour

Magnifique reportage qui donne bien envie ... Car comme vous, j'ai en tête d'aller découvrir les aurores boréales. Aussi, je me permets quelques questions.

Mon projet était plutôt l'Islande, en hiver. Mais il semble que la cote nord de la Norvège soit aussi un bon plan, probablement plus facile à mettre au point. D'autant plus que si on peut comme vous y aller en mi-saison, je serai tenté d'y aller avec ma propre voiture depuis la France (je l'ai déjà fait en été, au moment du soleil de minuit). Est-ce vraiment une zone très réputée pour les aurores boréales ?

Vous a-t-on indiqué quelle est la meilleure période ? Je pensais que les mi-saisons comme septembre ou avril n'étaient pas très propices, et que le plein hiver était préférable. Probablement, est ce aussi fonction de l'activité solaire de la période (y a-t-il des sites internet qui indiquent et prédisent cette information) ? Et de l'heure de la nuit aussi ?

Pour faire ces si belles photos, avec un appareil pas trop perfectionné, comment vous êtes vous pris ? Quels réglages ont été privilégiés (ouverture, durée exposition) ?

Merci si vous pouvez me répondre. JP
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
MO Monveymont ·
Bonsoir Christophe, et merci beaucoup pour ce récit photographique et vos observations. Cela me fait rêver ! La Norvège est dans nos projets 2019, mais nous souhaitons y ajouter les cétacés si c'est possible ? Aurores boréales et baleines, les dates correspondent-elles ? Merci encore et bonne soirée. Christian et Laurette.
BB Bbayle Regular ·
Merci Christophe pour ce carnet de voyage et ces belles photos cela m'a bien rappelé la beauté de cette Norvège du Nord que j'ai pu découvrir en été en Van c.car en 2012 www.bbayle.com/scandinavie2012/

( J'espère refaire ce voyage version aurores au niveau de Senja Lofoten / Tromso )

Merci encore pour le partage

Bernard_Bayle
Bernard_Bayle -- http://www.bbayle.com/voyages
TI Tito38 Regular ·
Bonjour Jean Pierre Pour les aurores en octobre, novembre, je ne sais pas trop, c'est une période où le temps se dégrade, donc plus nuageux donc moins de possibilité de voir des aurores, nous en septembre du 10 au 23, c'était très bien, et on est parti quand le temps commençait bien à se dégrader, des petites chutes de neige étaient déjà prévues début octobre à Tromso. Nous en septembre, on a eu entre 5° le matin et 18° l'après midi. Je vous joins un lien pour une webcam à TROMSO, et on peut voir la température qu'il y fait. https://www.skylinewebcams.com/fr/webcam/norge/northern-norway/tromso/tromso.html

Christophe
Christophe
TI Tito38 Regular ·
Bonjour Eliane Merci pour ton commentaire sur mon carnet de voyage. C'est à TROMSO, que nous avons vu nos plus belles aurores boréales, et la ville est sympa, et c'est depuis le contrebas de notre hôtel Sydspissen, en bordure du fjord que nous allés, il y a un petit chemin qui borde le fjord et cela se trouve vers la pointe sud de l'ile. Mais j'ai vu sur internet des photos d'aurores boréales prises depuis le port de Tromso avec le pont et la cathédrale . Je te joins un lien pour voir la webcam en direct de Tromso. Bon séjour et fais nous un carnet de voyage avec pleines de belles photos.

https://www.skylinewebcams.com/fr/webcam/norge/northern-norway/tromso/tromso.html

Christophe
Christophe
TI Tito38 Regular ·
Bonjour Jean Pierre

Tromso est réputée pour être la capitale des aurores boréales, et nos amis "spécialistes des aurores boréales" vont toujours vers Tromso, soit en septembre soit en février, et les aurores étaient toujours présentes, même si le facteur chance rentre en compte !! Pour les photos, j'avais un appareil photo numérique de petit taille un sony cybershotDSCRX 100 ( 350€), je ne suis pas photographe du tout, je réglais sur 3600 iso avec une ouverture de comprise entre 5 et 15 secondes. Je vous joins un lien d'une webcam en direct de Tromso. https://www.skylinewebcams.com/fr/webcam/norge/northern-norway/tromso/tromso.html et un lien pour les aurores boréales https://earth.nullschool.net/fr/#current/space/surface/level/anim=off/overlay=aurora/orthographic=-69.00,80.75,247/loc=-111.355,57.307

christophe
Christophe
TI Tito38 Regular ·
Bonjour Michèle Merci pour tes commentaires sur mon carnet de voyage. Bonne croisière sur Hurtigruten... quelle chance... fais nous des belles photos pour un carnet de voyage. Christophe
Christophe
TI Tito38 Regular ·
Bonjour Laurette et Christian Merci pour vos commentaires. Les aurores c'est bien en septembre et en février, périodes propices, Pour les cétacés avec le réchauffement de la planète, ils ont quitté la région de Tromso et sont montés plus au nord. Je vous joins un lien webcam de Tromso et un lien pour les aurores. Bonne préparation pour ce voyage. christophe

https://earth.nullschool.net/fr/#current/space/surface/level/anim=off/overlay=aurora/orthographic=-69.00,80.75,247/loc=-111.355,57.307

https://www.skylinewebcams.com/fr/webcam/norge/northern-norway/tromso/tromso.html
Christophe
TI Tito38 Regular ·
Bonjour Bernard Merci pour vos commentaires. J'ai lu votre récit et j'ai apprécié sachant qu'en 2011 et 2014, j'ai fait le même voyage que vous pour le Cap Nord avec la même itinéraire excepté les lofoten, et j'ai reconnu plein d'endroits. Christophe
Christophe
TI Tito38 Regular ·
Bonsoir Michèle Je te joins un lien qui te permet de suivre avec précision les navires d'Hurtigruten, sur la carte et avec des webcams.

https://www.hurtigruten.fr/carte/#norway

Bon voyage christophe
Christophe
TI Tito38 Regular ·
Bonsoir je vous joins un lien utile qui permet de suivre sur une carte la position des navires Hurtigruten et avec des webcams.

https://www.hurtigruten.fr/carte/#norway

Bon voyage christophe
Christophe
TD Tdphan Regular ·
Bonjour Jean Pierre

Tromso est réputée pour être la capitale des aurores boréales, et nos amis "spécialistes des aurores boréales" vont toujours vers Tromso, soit en septembre soit en février, et les aurores étaient toujours présentes, même si le facteur chance rentre en compte !! Pour les photos, j'avais un appareil photo numérique de petit taille un sony cybershotDSCRX 100 ( 350€), je ne suis pas photographe du tout, je réglais sur 3600 iso avec une ouverture de comprise entre 5 et 15 secondes. Je vous joins un lien d'une webcam en direct de Tromso. www.skylinewebcams.com/...y/tromso/tromso.html et un lien pour les aurores boréales earth.nullschool.net/.../loc=-111.355,57.307

christophe

Bonjour Christophe, J'ai le même appareil compact de photo cybershotDSCRX Sony. J'imagine qu'il faut un tri-pieds pour prendre en photos les aurores boréales, n'est-ce pas ? Merci. (Nous serons à Tromso dans un mois)
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)
TI Tito38 Regular ·
Bonjour il faut effectivement un trépied pour éviter un maximum de bouger, le mien était un trépied de 30cm avec des pattes molles, pratique pour les bagages, et que je pouvais fixer n'importe où. Bon séjour et faites plein de photos qu'on en profite sur VF.
Christophe
TD Tdphan Regular ·
Salut, en effet, un trépied pas trop grand est pratique pour le voyage. Je vais m'en chercher un. Sinon, nous avons acheté les billets d'avions un peu trop rapidement sans consulter les bonnes périodes pour observer les aurores boréales : car le mois de janvier n'est pas le bon mois :-( Tant pis ! on retournera en Novembre en cas d'échec. Bon vent ;-)
TI Tito38 Regular ·
Bonsoir je pense que janvier n'est pas le pire mois pour les aurores boréales, et il faut partir en Norvège le moral à fond, nous quand nous sommes allés sur l'Ile de SENJA en septembre pour les aurores, je me suis dit qu'en voir une seule et unique me contenterait et en fait sur 13 jours , nous avons eu 7 soirées avec aurores... Les 3 conditions pour les aurores : -- leur présence prévue -- le ciel dégagé -- et la nuit. Je vous joins un lien important pour les aurores: https://earth.nullschool.net/fr/#current/space/surface/level/anim=off/overlay=aurora/orthographic=-69.00,80.75,247/loc=-111.355,57.307 Bon séjour et faites de belles photos et un carnet de voyages au retour Christophe
Christophe
TD Tdphan Regular ·
Christophe, merci beaucoup pour le lien. C'est super. Nous partons dans 2 semaines pour 9 nuits et croisons les doigts .... et si l'on pourrait voir une fois les aurores boréales, on sera content :-) A bientôt.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Il n'y a pas de saison pour les aurores boréales. Il faut qu'il fasse nuit, c'est tout.
SU Supernanou38 ·
bonjour, J'habite vers la tour du pin, nous sommes quasiment voisin , et en ce moment j'étudie toutes les possibilités d'aller voir les aurores boréales saison 2019/2020.Je n'ai encore pas déterminé les dates ..je m'achemine doucement à y aller au moins 2 fois à 2 périodes différentes...je trouve votre idée d'y aller en voiture intéressante . avez vous estimé le coût et fait une comparaison avec l'avion et location véhicule sur place.. Comme vous j'ai été surprise de voir que l'on pouvait observer les aurores en sept mais pourquoi pas je pensais plutôt de nov à mars... je serais contente de pouvoir communiquer avec vous et pourquoi pas confronter toutes nos idées cordialement katy
Katy
LI Lilipo38 Regular ·
Bonjour Katy Tout d'abord je vous souhaite une très belle année 2019 avec beaucoup d'aurores boréales Nous sommes partis 4 semaines en juillet 2011, une voiture berlingo, 4 personnes ayant le permis de conduire Nous sommes partis de bourgoin jallieu, on a traversé la Suisse puis l'Allemagne pour monter jusqu'à Annovres ( pour une nuit en auberge de jeunesse) puis KIEL où on a pris un ferry donc cabine pour 4 ( voiture +cabine ) jusqu'à Oslo A Oslo on a campé 3 jours puis direction le nord par la E6 , puis arrêt à LILHAMMER, arrêt à RINGEBU pour l'eglise en bois debout et direction le parc national de Rondane où nous avions prévu notre 1ere rando, par la route 27 qui est superbe puis 2 nuits dans un tout petit camping en redescendant sur Folldal près d'un lac Direction le parc de DOVREFJELL, pour notre découverte des bœufs musqués, charmantes bêtes mais costauds il vaut mieux rester éloignés, mais on en voit. Puis on a roulé jusqu'à GRONG (camping avec grande cuisine) arrivée à 21H30 nuit réparatrice Et grande décision on decide de rouler le lendemain jusqu'au grand nord 26 h de voiture, on se relaie à 4 ( arrêt, miam miam, pipi et ferry); attention les derniers ferries sont vers minuit, on est arrivé juste à temps pour le dernier, sinon il aurait fallu attendre le matin Arrivée sur l'isle de cap nord Mageroya à 14h charmant camping à skarsvag avec une belle cuisine.Nous restons 4 jours , de belles randos avec celle du vrai cap nord géographique et non touristique pour voir le soleil qui ne se couche pas mais rebondit sur l'horizon)) Puis descente de la Norvege par la 892, par Lakselv, puis Karasjok puis la route 92 jusqu'au pays SAM jusqu'à Kautokeino, nuit dans un Hytter au camping soirée autour du feu dans un Tipi génial Le lendemain, journée où nous allons passer en Finlande puis en Suede ( 3 pays dans la même journée, ce n'est pas souvent) jusqu'à ABISKO en SUEDE par la E 45, E8, puis E10: belle rando dans le parc national pour 2 nuits camping à côté de l'auberge de jeunesse Puis retour sur la Norvege jusqu'à ANDENESS au nord des iles VESTERALEN ( qui n'ont pas à palir avec lesiles Lofoten joli camping en bord de mer avec grande cuisine pour se mettre à l'abris du vent et voir le beau soleil couchant Puis on descend d'iles en isles jusqu'à Gimsoya, camping sauvage sur la plage géniale Puis on descend jusqu'à la ville de A complètement au sud des Lofoten, puis Flakstadoya joli camping Puis on remonte jusqu'a svolvaer( après s’être baignés dans les eaux turquoises mais froides, ) pour prendre le ferry jusqu'à Bodo ( au passage on a vu le maelstron de Saltstraumen impressionnant Joli petit camping à Bodo) puis on prend la route E17, nous nous arrêtons au glacier SVARTISEN, super rando jusqu'au pied de la langue glacière (très belle ballade, roche inoubliable), puis nous franchissons le cercle polaire sur le ferry et nuit au camping de FLO à Moi i Rana Puis nous roulons jusqu'à Trondheim, 2 nuits au au camping etvisite de la ville On roule vers Kritiansand et la fameuse route atlantic, puis camping sauvage au bout du monde à bud Puis nous roulons vers SALESUND, puis la region des fjord, camping sauvage au fond d'un fjord puis direction SOGNDAL .Nous prenons la N 55 jolie route puis nuit au camping de Gaupne Belle rando vers le lac de STYGGEVATNET (route 604) 2 nuits a Gaupne nous roulons par la route touristique vers Lalm par la jolie route 55, de jolie montagnes enneigées, de belles randos, camping sauvage au bord d'un lac le long de la route Puis route jusqu'à Bergen par la route touristique 13 par les montagnes entre Vangsen et Oppheim, sublime, arret à Dale magasin d'usine 2 nuits au camping de MOVIK sur la 559 ile proche de Bergen Après avoir fait la reservation du ferry( compagnie fjord line) pour le retour départ direction Odda puis Lyssedal à la recherche de la via ferrata.Puis route touristique 13 une pure merveille. Nuit au camping de Preikestolen, mais forte pluie on abandonne la montée du fameux Preikestolen, direction Stavenger visite de Stavenger pauis la route 44. Nuit en camping sauvage sur la cote vers Plekkfjord Départ pour la pointe de Lindesnes, puis Mandal Nuit dans un hotel à Kristiansand Depart pour le bateau direction Danemark, visite de Hambourg, nuit à auberge de jeunesse de Hambourg Départ pour Bourgoin arrivéé à 23h Quand au budget Ferry aller COLORLINE, 1 voiture berlingo,1 cabine 4 personnes de KIEL à Oslo 650 € Ferry retour FJORDLINE de Kristiansand à Hirshal danemark 100 € essence 827 € autoroute 163 € autopass suisse 39 € hotels et auberges de jeunesse 275 € campings : 348 € restaurants :287 € visites : 138 € cafes bieres : 110 € courses : 345 € TOTAL 3282 € pour 4 personnes donc 820.50 €/pers

On avait fait un faux fond du coffre de la voiture avec des planches pour amener un maximum de nourritures françaises, vu les prix en Norvege Tout à fait d'accord pour qu'on se voit on habite vraiment pas loin je vous envoie mon adresse mail en message privé A bientôt de se voir Eliane
lilipo

Similar discussions

You might also like