Autotour de l'Ouest canadien en mai 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour, Nous programmons un autotour dans l'ouest du Canada en mai 2009 (par agence de voyage). Voici notre programme : jour 1, vol Marseille - Calagary (lieu de départ - arrivée+nuit) jour 2, Calgary - Banff jour 3, Banff - Lake Louise jour 4, Lake Louise jour 5, Lake Louise - Jasper jour 6, Jasper jour 7, Jasper - Clearwater jour 8, Clearwater - Sun Peaks jour 9, Sun Peaks - Harrison Hot Springs jour 10, Harrison Hot Springs jour 11, Harrison Hot Springs - Parksville jour 12, Parksville - Tofino jour 13, Tofino jour 14, Tofino - Victoria jour 15, Victoria - Vancouver jour 16, Vancouver - Marseille

Que pensez-vous de notre programme (ville, durée, kilomètre) ???? Avez-vous des conseils à nous donner sur les visites ? Pensez-vous que mai soit un bon mois pour partir ? Nous prévoyons de partir tous les matins vers 7h00 afin d'arriver tot à notre lieu de destination. Merci de vos réponses
DE Delest67 Regular ·
Je pense que vous allez rentrer très fatigués et pas certains que vous aurez eu l'impression d'en avoir vraiment profité

Partir pour ces destinations lointaines c'est aussi pour se laisser imprégner par la nature et l'atmosphère d'un pays

D'habitude nous prenons en au moins 3 semaines pour une destination particulière

Après l'est du Canada sur 2 ans (entre Quebec/Ontario d'une part et provinces maritimes d'autre part) nous voulions un séjour de Calgary à Vancouver avec l'Ile de Vancouver bien sûr.

Finalement nous avons renoncé et gardé uniquement la partie Colombie Britannique

Donc franchement je pense que c'est trop court ou le tour trop long

Mais c'est une vue tout à fait personnelle
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, J'ai un peu de mal à suivre ton itinéraire sur mes cartes 😊 à partir de Clearwater, je ne trouve pas ton chemin jusque Parksville qui se trouve sur l'ile de Vancouver. J'espère que l'agence va te donner un "Road Book" efficace car sinon, prends un GPS !! Globalement, ça me parait un brin speed...sauf au début : il y a environ 2h30 de route entre Calgary et Banff, donc c'est cool en 1 jour !! Pour la période, c'est en fonction de l'hiver ! mais au train où ça part, ils en auront de la neige !! donc il en restera pas loin de la route entre Lake Louise et Jasper (de toute façon la plus belle route de tout le Canada !)
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
VI Virflo ·
Merci de ta réponse. En fait, on a établi notre itinéraire selon les circuits proposés sur le net ou par des agences de voyages. Comment as-tu trouvé la partie Colombie Britannique ? A quelle période es-tu parti ? Combien de temps ? Tu as fait un autotour ou un séjour ? Si autotour, avais-tu tout réservé avant (hébergement, voiture) le départ ? Merci,
VI Virflo ·
Bonjour,

En fait, entre Clearwater et Parksville, on va prendre le ferry. On a établi notre itinéraire selon les circuits proposé par agences ou sur le net. Apparement, il y a environ 200 à 300km par jour. C'est ça qui nous fait un peu peur...

T'as déjà été au Canada ? si oui, dasn quel coin ? @+
Bonjour, Disons que je connais assez bien le Canada : mon 1er voyage à Montréal remonte à 1964, mon 1er à Vancouver (et en Alberta) en 1969... ça me rajeunit pas de dire ça 😠😊

entre Clearwater et Parksville, on va prendre le ferry. Ah bon, si tu le dis ! Le Clearwater que je connais se trouve sur la route 5, à plus de 450km de la mer 😛

Ils ont pu en rajouter, mais les 2 ferries que je connais pour aller de la région de Vancouver vers l'Ile de Vancouver sont ceux de North Bay==> Nanaimo et de Tsawwassen ==> Swartz Bay en banlieue de Victoria.

M'est avis que tu devrais te pencher sérieux sur une carte du coin !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
VI Virflo ·
A oui, effectivement t'as l'air de bien connaître. En fait, le ferry c'est pas de Clearwater, je me suis mal exprimé, mais si tu reprends mon premier message, on prévoit de faire : jour 8 - Clearwater - Sun Peaks jour 9 - Sun Peaks - Harrison Hot Springs jour 10 - Harrison Hot Springs jour 11 - Harrison Hot Springs - Parksville Et la on pensait prendre un ferry pour traverser le détroit de Georgie. Cet itinéraire on l'a établi à partir de circuits proposés par des agences. Tu penses que c'est réalisable ? Merci,
PA Panisse Globetrotter ·
jour 10 - Harrison Hot Springs jour 11 - Harrison Hot Springs - Parksville Et la on pensait prendre un ferry pour traverser le détroit de Georgie. Cet itinéraire on l'a établi à partir de circuits proposés par des agences. Tu penses que c'est réalisable ? Merci,

Bonsoir Virflo,

Je pense que tu devrais suivre le conseil de Jadorry et plancher ton circuit à l'aide d'une carte ou de GoogleMaps (http://maps.google.com/). Parksville est sur l'île de Vancouver et non sur le continent. Le détroit se traverse à partir de Horseshoe Bay ou de Tsawwassen jusqu'à Nanaimo (http://www.bcferries.com/schedules/mainland/).

Ne te fie pas trop aux circuits proposés par les agences 😉 Essaie plutôt de construire ton propre circuit en pointant sur une carte les endroits où tu désires aller et, ensuite, en reliant les points entre eux.

Bonne préparation 🙂
UL Ulysse10 Regular ·
Bonjour, Quand je lis ton message, ce circuit en Alberta me rappelle d'excellents souvenirs. Je suis allée en Alberta et Colombie Britannique en Septembre 2008. Nous sommes restés sur place 2 semaines complètes et voici la boucle que nous avons faite, avec le temps de faire des randonnées pour découvrir la région tellement merveilleuse : Calgary Banff Jasper Mont Rubson Clearwater Kamplopps Radium Hot springs (pas prévu au départ mais par obligation suite à une déviation mais aucun regret car la route de Radium Hot springs direction Banff est très bien) Banff Calgary. Tout le côté des rocheuses en Alberta est splendide mais par contre nous avons été très déçus du côté Colombie Britannique. Nous avons donc fait le trajet pour retourner en Alberta (Banff) très rapidement . Nous souhaitions également aller à Vancouver mais on nous l'a déconseillé sur ce site et c'était juste. Nous aurions fait beaucoup de route et nous n'aurions certainement pas vu grand chose. Votre circuit est trop chargé pour 2 semaines, par exemple il est fort dommage de ne rester qu'une seule journée à Banff ainsi qu'à Jasper où vous allez rester sur votre faim car sur place énormément de sites sont à découvrir. Pour aller du Lake Louise à Jasper (superbe) (je pense me rappeler qu'il y a environ 350 kms entre ces 2 points) vous allez mettre la journée car sur la route vous avez de nombreux STOP à ne pas manquer . Peut être serait-il préférable de prévoir Vancouver pour un autre voyage ou bien rallonger votre temps de vacances. En ce qui concerne les visites, je vous conseille d'aller dans les offices de tourisme de Banff, Lake Louise, Jasper... ils vous renseigneront très très bien et vous pourrez toujours trouver un interlocuteur qui parle français ce qui n'est pas négligeable. Pour le temps au mois de mai, je ne peux pas vous renseigner tout cela est alléatoire car en septembre il était presque impossible que nous ayions du beau temps et pourtant nous avons eu de la chance.. Vous allez sans aucun doute faire un très très beau voyage.
CD Cdja ·
Bonjour, comme le dit Panisse, ne vous fiez pas aux autotours programmés. (Ex : j'en ai vu un qui passe de Lethbridge (canada) à Great falls (montana) sans même mentionner que cette route longe le Parc national de Glaciers, où l'on peut passer au moins 1 jour, côté canadien ou étatsunien. Ils vont au plus pressé et construisent ça en fonction de leurs étapes hôtelières. Regardez les sites internet des Etats concernés, ça donne un aperçu de ce qu'il y a à voir, + google maps + les avis sur le forum. Bon voyage. Euh, en mai, il doit y rester de la neige ?
Bonjour, Je reviens tardivement sur ton circuit, car j'ai enfin localisé Sun Peaks et Harrison Hot Springs sur une carte ! http://www.members.shaw.ca/harrisonhotsprings/roadmap.html Donc je vois mieux ton parcours ! Pour info Sun Peaks me fait l'effet d'être une station de ski fort cossue avec hôtels 5* etc...et en mai tu auras de bonnes chances d'y voir encore pas mal de neige !

Ton circuit passe donc par Vancouver, ne serait-ce que pour aller chercher ton ferry de Horseshoe Bay à Nanaimo (si tu vises Parksville) et je trouve assez étonnant que tu ne prévoies pas de temps à y consacrer ? Cette ville est superbe et mérite au moins 2 jours sur place. Ce qui me fait conclure que ton circuit est trop rapide ! ça le ferait bien mieux en 3 semaines !
DE Delest67 Regular ·
Bonsoir

Ca fait un bout d etemps que je n'ai pas regardé ce site et donc ma réponde ne vient que maintenant et peut être obsolète

Nous avons bien apprécié la Colombie Britannique par le côté 'nature' et la ville de Vancouver voire aussi celle de Victoria

Nous n'avons as fait un autotour

Nous y sommes allés en Juillet pendant 3 semaines comme on fait d'habitude : on loue une voiture et on réserve les différents hôtels sur le net

Pour organiser nos circuits nous partons des propositions des catalogues, des autotours et autres circuits car en gnéral ils passent par le points 'à voir'

Ca sert de base : ensuite on adapte pour que 'ça tienne la route' car les circuits proposés évidemment tiennent dans les jours fixés mais resseemblent plus à des rallyes !

D'où ma remarque initiale

Similar discussions

You might also like