Les baleines au Canada!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour

Nous pensons partir en mai pour le Canada. Pouvez-vous nous dire où on peut admirer les baleines et est-ce la bonne saison ? merci de tous les tuyaux que vous nous ferez partager !

Marijanick
Marijanick
FA FabienneCA Globetrotter ·
autour de l'ile de Vancouver[:)]
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
AN AnyC ·
À Tadoussac bien sure !!
Heaven is under the earth...
PO Poney Veteran ·
Bonjour,

Nous avons eu la chance de participer à une croisière sur le saint Laurant à Ste-Anne-de-Portneuf avec les croisières du grand héron: http://www.baleinebleue.ca/.

C'est un peu au-dessus de Tadoussac et bien moins touristique. Cette adresse nous a été communiqué par le proprio d'une chambre d'hôte dont l'épouse est une scientifique spécialisée dans l'étude des baleines.

Nous avons passé toute l'après-midi avec un vieux loup de mer très sympa sur un zodiac, en compagnie des balaines bleues, au mois de septembre.

Expérience qui nous a marqué, à jamais.

Autre site: http://www.baleinesendirect.net/0/fs.html

Bonnes vacances.
CO Coaticook Regular ·
fin Août, puis tout Septembre, au Québec, plus présisément à partir de Tadoussac en descendant vers Baie-Comeau.Voir le site de la famille Dufour pour les forfaits......
LO Louloulune Regular ·
Vas voir ce lien :

http://www.rorqual.com/french/index.html

C'est la station de recherche des îles Mingan, sur la Côte-Nord. Des excursions très personnalisées qu'apprécient plusieurs européens.

De plus, si tu inscris baleines dans le site de recherche de la Toile du Québec, tu auras plein de sites intéressants d'observations des baleines au Québec.
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
MA Marijanick Veteran ·
Merci, je cours voir le site !

Au plaisir
Marijanick
MM Mmaud ·
Je ne voudrais pas être rabat-joie mais savez vous à quel point les dites "croisières au baleines" dérangent et bouleversent l'écosystème de ces mammifères rares...

Il est souvent possible d'observer les baleines de la rive soit à Tadoussac ou près des Escoumins..

Un peu de conscience environnementale SVP!
MA Marijanick Veteran ·
Bonsoir

Je n'ai pas dit que je souhaitais faire une croisière, simplement les voir. Si on peut les voir de la côte, ce n'en est que mieux. Rassurez vous je suis sensible au respect de la nature. Mais vous avez raison de réagir.

Au plaisir

Marijanick
Marijanick
MM Mmaud ·
bravo pour votre conscientisation!! et bienvenue chez nous!!
GE Gennyboffer ·
Salut!

Aux Bergeronnes après Tadoussac on voit les baleines de la berge. Si tu ne veux pas faire de croisière pour éviter de toucher l'écosystème, le kayak serait un possibilité. Le kayak de mer est très environemental et de plus, on pagaye près des grands de ce monde. Il y a aussi au parc Forillon à la pointe de la Gaspésie où on y trouve une importante faune marine.

Salut!
Le monde est un grand livre ouvert, ceux qui ne voyagent pas, n'ont ouvert qu'une seule page. (un écrivain ou philosophe)
LO Louloulune Regular ·
Bonjour,

Ce que je propose est tenu par un biologiste, M. Richard Sears, un environnementaliste, un recherchiste très très soucieux du respect envers ces grands mammifères. La Station de recherche des îles Mingan a une réputation internationale et propose ce qu'il y a de plus respectueux à cet égard. D'ailleurs, lorsqu'on visite la station même, on y apprend des informations importantes sur les baleines qui vivent à cette hauteur du fleuve St-Laurent.

Il y a toujours deux côtés à une médaille... parole d'ex-journaliste et soucieuse personnellement de son environnement qui lègue à ses trois enfants des valeurs bien ancrées de ce côté.
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
LO Louloulune Regular ·
Je me rends compte que ma réponse était incomplète puisque j'avais suggéré d'avoir des sites pour des excursions à Tadoussac. Pour ces croisières, il me semble que le gouvernement avait resserré ses normes quant aux distances d'approche des baleines afin de respecter leur écosystème. Mais je me trompe peut-être ? Si vous en savez plus, j'aimerais le connaître car je pense que le Québec a une longueur d'avance sur certains autres pays en matière de respect des baleines. Je ne suis pas spécialiste par contre...
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
FB Fbalaval ·
Pour un sejour dans Charlevoix je te suggeres de regarder ce site. J'y suis alle et c'est magnifique avec vue sur le fleuve. www.lamaisondumassif.com
VA Vautour2121 Regular ·
Je crois qu'en mai c'est un peu tôt pour les baleines à Tadoussac, les excursions avec le groupe Dufour commence tout de même le 5 mai, vous allez en voir des baleines mais moins qu'en juin ou juillet. Un derneir conseil, si vous allez sur le fleuve, habillez vous très chaudement. Même s'il fait 20 degrés au quai, il va faire 4 ou 5 degrés au large même au mois de juillet. Ce n'est pas une blague croyez moi !
MA Marijanick Veteran ·
Merci pour vos bons conseils. Nous n'avons pas encore fixé la date, si nous pouvons prendre des congés en juin, nous le ferons.

Passez un bon Noël et meilleurs voeux pour 2005

Marijanick
Marijanick
VA Vautour2121 Regular ·
Si vous avez d'autres questions avant ou pendant votre voyage chez nous, ne vous gênez surtout pas pour m'écrire. J'habite la ville de Québec, donc vous passerez sûrement par là avant d'aller au baleine.

Mes meilleurs voeux à vous et à votre famille également.

Marc.
MA Marijanick Veteran ·
Merci pour vos bons voeux !

Je vous recontacterai sans faute !

Bien amicalement,

Marijanick
Marijanick
MA Male05 ·
hey je pense pas au large de le plage sa sera 4 ou 5 degré c'est parce que les balaines ne survive pas au froid
VA Vautour2121 Regular ·
Cher ami.

Désolé pour toi mais demande aux québécois qui habitent près de Tadoussac la température de l'eau au milieu du fleuve en juin. Tu vas voir que ce n'est pas très élevé. Au fait, es-tu déjà allé voir les baleines à Tadoussac avant de répondre n'importe quoi. Moi j'y suis allé à quelques reprises et je t'assure que c'est très froid.

Salut.
VA Valgo ·
[;)] Allo MarieJanick,

À Tadoussac = c'est les Baleines,

il y en a beaucoup et aussi à Havre-St-Pierre, sur la côte nord du St-Laurent. pour la saison la plus propice, l'été la température est plus clémente, généralement il faut être bien habillé, au chaud et coupe vent...

http://www.tadoussac.com/

http://www.ifrance.com/lemondeestgrand/tadous.htm

http://www.hoteltadoussac.com/fr/index.asp

http://www.meteomedia.com/Meteo/Villes/Can/Pages/CAQC0746.htm

Bon séjour au Québec,

Felix
¡ hasta la vista !
MA Marijanick Veteran ·
Bonjour Valgo

Merci pour tes conseils et les adresses de site que tu m'as envoyées. Je ne pensais pas qu'il faisait encore aussi froid au mois de mai ![:/]

Moi qui suis une grande frileuse il va falloir que je prévois les vêtements adéquat.

Au plaisir

Marijanick
Marijanick
SO Sofia ·
Évidemment, il fait beaucoup plus froid si tu fais un excursion en zodiac (le vent n'aidant pas) toutefois, les compagnies qui offrent les excursions en zodiac fournissent également une combinaison de flottaison (manteau et pantalon) qui permet de te garder au chaud. Avec une tuque et des mitaines c'est parfait je crois. Pour ma part, j'ai eu l'occasion de faire 3 sorties en zodiac cet été et c'est vers le mois de septembre que j'en ai vu le plus.

Pour ceux qui doutaient, la température moyenne des océans c'est 5 degrés celsius, parole de géographe. Comme les océans sont des masses importantes, le réchauffement se fait plus lentement et par conséquent, ils libèrent beaucoup moins de chaleur que les continents. Voilà pourquoi en mer, même à une température de 20 degrés celsius au quai, il fait aussi froid.
Sofia "Voyager pour ajouter des minutes au film de sa vie" (S.Archambault)
MA Marijanick Veteran ·
Merci Sofia de ton message. Peux-tu me dire si le mois de mai est un bon mois pour visiter Montréal, Québec et les environs ? Quelle température as-tu aujourd'hui ? ce matin, ici, c'est ciel bleu et joli soleil. Il fait doux ( env. 9 °) mais c'est assez humide. As-tu eu l'occasion de venir en France, ou mieux [;)] en Bretagne ?

Au plaisir

Marijanick
Marijanick
SO Sofia ·
Le mois de mai à Montréal peut être très joli. C'est le printemps et les gens sont heureux. La ville se nettoie lentement et les terrasses ouvrent. À mon avis c'est un bon temps pour visité Montréal compte tenu qu'il y a beaucoup moins de touristes. Même chose pour la ville de Québec. En ce qui concerne Charlevoix (outre pour les baleines), je suis moins certaine. La neige fond plus tard au mois d'avril et un moins grand nombre d'activités doivent être disponibles. Si vous êtes une sportive et que vous passez par St-Siméon dans Charlevoix pourquoi ne pas faire un détour par le parc d'aventure en montagne Les Palissades où vous aurez la chance de faire une via ferrata et une descente en rappel (escalade).

En ce qui concerne la température aujourd'hui, c'est agréable. Environ -5 degrés celcius, ensoleillé. Mais les grands froids sont a venir en janvier!

Et malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de visité le continent européen. J'ai toutefois assez hâte d'y aller!

bonne journée
Sofia "Voyager pour ajouter des minutes au film de sa vie" (S.Archambault)
PL Plume39 ·
Hello Marijanick,

Moi aussi je pars à fin mai au Canada et voir les baleines m'intéresse énormément. Le guide du routard offre beaucoup de possibilités... reste à choisir [:P]

Je suis bien attirée par le fait d'aller en mer pour les voir je dois avouer, même si ça peut les déranger... que je sois sur le bateau ou pas, je pense qu'il ira de toute façon à la même place...

Je pense que nous allons partir deGrande Bergeronne mais je vais encore faire des recherches et envoyer des e-mails pour me renseigner...

Je te tiendrai au courant si ça t'intéresse.

Meilleures pensées : Plume39
Plume
TO Toupie Regular ·
Voici un endroit d'où tu peux observer les baleines : Centre d'interprétation et d'observation Pointe-Noire - Parc marin du Saguenay - Saint-Laurent

ça se trouve juste avant d'arriver au traversier de Tadoussac.

Quand j'y suis allée il y a quelques années (juillet je crois), j'ai vu plusieurs grosses baleines, c'était impressionnant, nous avions été très chanceux.
Toupie
LA Laurence91 ·
Bonjour, nous partons également la semaine prochaine pour montréal et sommes désireux de voir les baleines mais n'avons pas de renseignement sur la bonne période pour les aperçevoir. Si vous avez des infos, n'hésitez pas à nous les faire partager. Merci
MA Marijanick Veteran ·
Désolée de ne pouvoir vous aider. Vous devriez trouver les infos sur le site. Bonnes vacances !
Marijanick
GO Goglu Regular ·
Bonjour Laurence91 Allez voir ce site http://www.baleinesendirect.net/0/fs.html Il y a beaycoup d'informations. Tu peux aller voir les archives, tu vas voir comment s'était les années antérieures dans la période que tu vas venir.

Bienvenue chez-nous Goglu
PA Patgally42 Regular ·
bonjour

louloulune a tout a fait raison, nous l'avons fait avec ma femme, et le centre de mingan ne çe contente pas de "courire" apres les cetacees de toutes sorte, comme le font tous les tours operator de tadoussac, de perce ou d'autres encore. on part a deux touristes maximum avec deux etudiants du centre(donc quatre sur un zodiac) pour la journee en gros 7 H du mat a 18/19 H. on participe a la recherche des animaux et des qu'ils sont reperes les chercheurs anticipent leurs mouvements et s'approchent en douceur pour, soit faire des prelevements ou des releves sur photos(ils ont un enorme catalogue de presque tout çe qui nage dans le saint laurent). nous avons vu de tout sauf du cachalot(tres rare et dificile a observer).des grand rorqual qui sont passe a moins de deux metres du zodiac, des baleines a bosse, toutes sorte de dauphins..... il faut prevoir le casse croute et ne pas avoir le "mal de mer" ça a beau n'etre q'un fleuve ça secoue pas mal. experience fabuleuse a faire absolument.

pat
voyageons tant qu'on le peut blog sur notre voyage. http://voyagencouple.e-monsite.com
CH Chantissima ·
Mai est un beau mois pour etre a Montral mais pour visiter et que les sites soit animes il vaut mieux y aller fin juin....le Vieux-Port de Montreal est plus anime a partir de fin juin jusqqu a la fin du mois d aout ...a la fin juin tu as la chance de pouvoir voir le Festival de Jazz de Montreal qui est dans le Centre-Ville de Montreal face a la Place des Arts....Jazz et Blues y sont au rendez-vous c est vraiment un tres grand festival. En plus il fait moins froid qu en mai, en mai la temperature est encore incertaine....

Bon voyage dans ma belle ville qui me manque souvent.....Moi j habite Merida au Mexique maintenant depuis 1 an et demi....
profite de la vie , tu ne sais pas ce qu elle te reserve demain
JO Jojo944 Regular ·
A Tadoussac, assis sur les rochers...........mais c'était au mois d'août.
MA Mariavoyage Regular ·
En fait, tu peux observer les baleines du côté est du Canada dans le fleuve St Laurent à partir de Tadoussac en descendant le fleuve.Il m'est arriver de les voir en octobre à St Iréné dans Charlevoix ..Aussi on peux les voir du rivage ou en kayak sans trop approcher, vraiment une belle expérience, car tu peux aussi voir des bélugas et des phoques.Tu peux ausi les voir sur la côte ouest canadienne, mais c'est plus loin.
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
AN Antigone21 ·
J'en ai vu en aout à Percé, c'est une jolie ville en Gaspésie.
«La beauté du monde, qui est si fragile, a deux arêtes, l’une de rire, l’autre d’angoisse, coupant le coeur en deux.» -Virginia Woolf
LI Lili11 ·
Bonjour,

J'organise un voyage au canada axé sur la nature. J'aimerais voir les baleines (et les ours noirs) mais dans des conditions non industrielles. Pourriez vous me donner l'adresse précise de la persone qui vous a fait découvrir les baleines.

Merci d'avance
Olivia
KA Kalf ·
Bonjour lili11,

Je prévois également de partir au québec axé nature, as-tu eu des infos ? [:)]
on a qu'une vie et tellement de chose à découvrir !!
FL Flitter Regular ·
Bonjour lili11,

Je prévois également de partir au québec axé nature, as-tu eu des infos ? [:)]

la dernière visite de lili11 remonte à juin 2007 !
SO Sofia ·
Salut!

Moi je veux bien t'aider, mais qu'est-ce que tu souhaites obtenir comme information?
Sofia "Voyager pour ajouter des minutes au film de sa vie" (S.Archambault)
KA Kalf ·
En fait je pars avec ma compagne en aout durant 3 semaines

nous avons reservé une location de voiture et prévoyons de se faire un petit auto tour avec matos de camping et tout. donc pour l'instant l'idée serait de partir de Montréal passer par le parc de la Mauricie monter jusqu'au lac saint Jean puis saguenay, tadoussac enfin la Gaspésie jusqu'à Gaspé et le parc de florillon. Et pour finir retour sur Montréal en passant par levis, Québec et la parc jacques Cartier

bref un bon petit tour quoi :)

j'espère surtout qu'on aura le temps de faire tout ce qu'on veut.

Bon ça reste des grandes étapes rien ne nous empêche de modifier notre itinéraire mais un truc qui est sur c'est qu'on fera 2 ou 3 jours de canot camping après dans quel parc, rien est encore decidé d'ailleurs si tu as des infos la dessus je suis prenneur ;)

bon voilà donc as tu des conseils a me donner sur les choses a faire ou les lieux a visiter parmi ce petit programme ?

Pour les baleines justement je pensais (comme beaucoup de monde) faire l'observation vers tadoussac mais peut être qu'a Gaspé c'est plus sympa, qu'en pense tu ?

Je cherchais aussi si il était possible de nager prêt des cétacés ou autre animaux marins ou encore observer les animaux (ours, orignal...) dans leur habitat naturel en gros tout pour changer d'air en prendre plein la vue et vivre un séjour inoubliable ;-)

Bref, merci d'avance pour ton aide plus je prépare notre voyage plus j'ai envie d'y aller :)
on a qu'une vie et tellement de chose à découvrir !!
SO Sofia ·
Bonjour!

En effet, c'est tout un tour du Québec qui vous avez préparez pour 3 semaines! Il ne faut pas oublier qu'au Québc les distances sont très longues.

Pour le canot camping, le Parc de la Mauricie est un bel endroit pour la pratique de cet activité. Vous pourrez louer un canot sans problème. Visiter le site du parc pour vous assurez de la disponibilit du matériel. Concernant, votre matériel, prévoyez-vous l'apporter ou en faire la location ici au Québec? Si c'est le cas, prenez en considération que des magasins comme Atmosphère Sports-Plein Air font la location à la journée de tente, réchaud, matelas, sac de couchage.

Pour l'observation des baleines, le meilleur endroit est définitivement la Côte-Nord avec Tadoussac (plutôt que Gaspé). À Tadoussac, on retrouve l'embouchure du Fjord du Saguenay, et donc des profondeurs intéressantes pour le déplacement des baleines et une abondance de krills.

Pour sauver du temps, je vous suggère de prendre un traversier (St-Siméon - Rivière du Loup) pour relier la rive sud du fleuve et pour vous déplacer en Gaspésie. Sinon il faut compter une journée complète pour votre déplacement entre Tadoussac et la Gaspésie.

Concerant la nage, je ne crois pas que cela puisse être possible. Je n'ai jamais entendu parler d'une telle activité. À cet endroit le fleuve est particulièrement vaste et froid. La nage serait périeuse. Cependant, certaines compagnies de plein air offrent des excursions en kayak où il est possible de voir des baleines.

Pour l'observation de l'ours ou l'orignal, je sais que certaines compagnies offrent ce type d'activité mais je ne sais pas où précisément. Peut-être que si vous croisez un orignal ou un ours dans le Parc de la Mauricie ou dans le Parc Forillon se sera suffisant!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Sofia "Voyager pour ajouter des minutes au film de sa vie" (S.Archambault)
LO Louloulune Regular ·
Bonjour,

Pour l'observation de l'ours noir et du loup : http://www.ours-noir.ca/ je me promets d'y aller un de ces jours c'est à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord tu peux y visiter les grands barrages hydro-électriques (Manic V étant le plus impressionnant - à 3 heures d'auto de B-Comeau) à découvrir absolument et c'est relativement nouveau près de Baie-Comeau: http://www.jardindesglaciers.ca/presentation-du-parc-d-aventure-maritime-14.html un traversier peut t'amener de Matane (rive sud du fleuve) à Baie-Comeau : http://www.traversiers.gouv.qc.ca/fr/ je ne suis pas de B-Comeau, mais à Sept-Iles, à 2 h 30 de route

si ton itinéraire est déjà fixé, tant pis, mais vous pourrez revenir - la Côte-Nord abonde de nature !
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
Néfer Globetrotter ·
Bon retour sur le forum! [;)]
LU Lujack Globetrotter ·
Vraiment n'importe quoi ta réponse ! Je suis certaine que tu ne sais même pas où se trouve TAdoussac !!! et le degré de l'eau que ce soit en mai ou en aout, c'est très froid !
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
LO Louloulune Regular ·
Comme je l'ai déjà indiqué il y a quelques années, le top pour l'observation des baleines en tout respect de ces mammifères est la Station de recherche des Iles Mingan située sur la Côte-Nord : http://www.rorqual.com/french/index.html

De plus, vous êtes à proximité de l'ile d'Anticosti (accessible en avion). À découvrir : http://www.chevreuil.net/anticosti.htm
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
DE Dexterage ·
Lors d'un séjour, nous avions passé la nuit au camping "bon désir" à Bergeronnes. Si tu prévois une bonne tente, un bon duvet (ca meule qd même), et que tu te cale pas trop loin du fleuve, tu auras droit a un réveil par les souffles des baleines, avec un bon lever de soleil, et puis a Bergeronnes, tu peux sois louer un kayak ou alors partir en zodiak pour mater la bête

bonne visite
CE Cendryon Globetrotter ·
Observation de l'ours noir et des orignaux au parc de la Mauricie http://www.bonjourmauricie.com/auberge/francais/activites_ete_orignal.php

Traversier entre Forestville et Rimouski : J'ai vu qu'il était plus rapide que les autres (55m' à un endroit plua large que là ou l'autre traversier Saint simeon/La rivière du loup met 65m') et il n'est pas plus cher. ....Comme ça tu n'es pas obligé, après Tadoussac, de redescendre sur Saint Simeon pour prendre le transbordeur ![;)] http://www.traversier.com/accueil.html
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
KA Kalf ·
Merci beaucoup pour vos réponses

je pense qu'on fera une halte à baie-comeau mais le coin de Mingan, ca fait un peu loin...

par contre petites questions :Savez-vous si les nuits sont fraiches en aout ? (pour savoir si il faut prévoir un sac de couchage ou si une couverture suffit)quel est le mieux pour acheter des Jean's ? NewYork ? Montreal ? Quebec ? Levis ?faut-il obligatoirement réserver les campings à l'avance, en Aout ?
on a qu'une vie et tellement de chose à découvrir !!
ZO Zoolou Veteran ·
Prévoyez un bon sac de couchage, pour les jean's [:/] ne pas réserver les campings
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
PA Patgally42 Regular ·
bonsoir a tous sallut KALF, comme l'indique LOULOULUNE, et pour l'avoir deja fait, la station d'observation des baleines de Mingan , est vraiment au top , cela n'a rien a voir avec de l'observation "touristique" faite a Tadoussac ou a Perce, entre autres. si j'ai bien compris vous descendez par le fjord du Saguenay vers Tadoussac. Tadoussac -Mingan 614 kms(ce qui au Quebec est une distance raisonnable).puis Mingan -Godbout 364 kms pour revenir. prendre le traversier vers la Gaspesie (Matane). essayer de changer vos plans , vous ne le regretterez pas[;)] ma femme et moi avons teste les 2 sortes d'obersvation des baleines, et franchement il n'y a pas photos, cette annee se sera notre 10° voyages dans la Belle Province, on ne s'en lasse pas.
voyageons tant qu'on le peut blog sur notre voyage. http://voyagencouple.e-monsite.com

You might also like