Bonnes stations de ski au Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EA
salut à tous,

si jamais par hasard y'avait des quebequois ou des canadiens sur forum qui connaissent des bonnes stations de ski au canada (freeride off-pist et freestyle park), merci à eux de m'aider à les découvrir!

c'est cool, merci!
ME Memphre Globetrotter ·
si jamais par hasard y'avait des quebequois ou des canadiens sur forum qui connaissent des bonnes stations

.....il y a en effet qq canadiens et même des qbcois sur ce site et ce n'est pas par hasard.....

Les meilleures stations ski alpin au QC:

-mont st Anne(Quebec)

-Mont Tremblant(Laurentides)

-Sutton (Estrie)

-Orford (Estrie)

Mais aucune n, arrive à la cheville d'Avoriaz, Megeve etc....

Nuos dépensons des fortunes pour aller skier en France, Suisse, Autriche etc.....alors nos monticules font un peu petit poucet....



Par contre pour le ski de fond on est dur à battre....
On met longtemps à devenir jeune...
CA Casagibo Regular ·
Memphre parle du Québec évidemment mais comme tu réfères au Canada il faut envisager la Colombie-Britannique. Le numéro 1 est sans doute Whistler Mountain... Des amis y sont allés 2 fois... On y fait du ski même en été (en hélicoptère évidemment...) Les autres endroits qui me viennent à l'idée sont: Banff, Lake Louise et Jasper...
Carboneras-Andalousie
EA Easyrider ·
merci pour vos réponses les gars,

avec ces noms je vais pouvoir regarder sur le net à quoi ça ressemble! le seul que je connaissais était whistler, un pote rider australien y a été, m'en a parlé en très bien et ses photos m'ont laissé bouche bée🙂🙂🙂 vous disez que vous venez en europe pour rider, mais moi je croyais que vous aviez gavé de poudreuse par chez vous! ayant vécu 4 ans aux deux alpes et étant originaire de l'isère, j'ai parfois regretté un manque de peuf par chez moi!!!

pour le ski de fond, j'avoue qu'on est pas très fort en france, mais pour le slalom... 😉😉😉
BO Bonhomme ·
Salut !

En fait, ça n'engage que oi, mais personnellement, j'ai un classement un peu différent des stations du Québec : j'ai franchement adoré Owl's Head où je me suis régalé l'hiver dernier. Je trouvais ce site moins cher, mieux équipé, et pourvu de plus beaux paysages que le Mont Orford où on attend beaucoup (mais bon : avec le nouveau télésiège cette anné cela à peut être changé). Dans le coin, mes copains québecois allaient volontier skier chez l'oncle sam à Jay Peak. Ils m'ont fait une pub de tout les diables, mais je n'y ai jamais pointé mes spatules !

En revanche, pour avoir gôuté la neige du Mont Sainte Ane et du Massif (charlevoix) j'ai nettement prefféré le second. Spectacle fabuleux de voir des pistes déboucher sur le Saint Laurent. En plus les pistes sont d'un niveau assez relevé, et il y a de quoi passer de très belles journés.

En tout cas, il y a un truc que j'ai découvert au Québec, c'est le ski de nuit : une véritable féérie... Des pistes entières illuminées. C'est grandiose ! Cela donne une autre dimension aux glisses !!

Dans l'ouest, je confirme que l'on fait du ski d'été à Whistler. En fait pas besoin d'hélico (ou alors juste pour le fun): les télésières marchent en permanence et te laissent au sommet d'un glacier. C'est très beau, et si t'es chanceux tu croises des ours noirs pendant la montée. La montagne en est trufée, et ils adorent se balader dans le bas, là où la neige a fondue et sous les télésièges carils y trouvent des fleurs en abondance. Pendant ma ballade j'ai pu admirer confortablement installé dans mon siège, et juste à qques mètres en dessous de moi, un maman et ses deux petits... moment d'extase pour nous autres "maudits français" ! A LAke Louise, le panorame est encore plus beau. Le doamine est plus restreint et complètement à sec l'été. En outres les montagnes sont partiellement fermées car, là c'est le domaine du grizzli... et on ne rigole plus !

Quoi qu'il en soit : on trouve de quoi faire du très bon ski dans tout le Canada (et c'est un amoureux fervent de la Maurienne -en Savoie- qui le dit) !
CA Carnaval Regular ·
Bonjour !

Si tu viens skier au Québec, je te conseille vivement d'attendre janvier. C'est vrai que certains monts ouvrent à la mi-Novembre, mais tu skies alors sur de la neige artificielle, c'est pas l'idéal. Il peut aussi pleuvoir en novembre et en décembre, cette saison est plus risquée. Si tu as le choix donc, je viendrais plus tard. C'est en janvier et en février qu'il y a habituellement le plus de neige; tu peux par contre t'attendre aussi à des -30 degrés celsius ! En mars et avril, cela peut être très bien aussi.

Je pense aussi que le Massif est un "spot" extraordinaire. le niveau de difficulté n'est pas très élevé, mais le cadre et la vue, magnifiques. Personnellement, je skie à Temblant. C'est vrai que c'est devenu très touristique et qu'il y a beaucoup de monde, mais ça reste une sacrée belle montagne à skier (beaucoup de bosses, bonne dénivelation ...)

Bon voyage, et bon ski !
Le plus important n'est pas d'où l'on vient, mais où nous allons ...
EA Easyrider ·
merci pour vos réponses😉

je vais noter tout ça et le garder au chaud pour quand j'irais envoyer le ragout sur les montagnes canadiennes!!!😉😉

en fait, carnaval, ce que je ferait je pense c'est aller taffer là-bas en tant que saisonnier, donc, mème si il y a un peu à patienter avant que les conditions soient au top, j'en profiterai pour affuter les carres et farter les spatules...😎

mais c'est vrai que si je veux pas finir en mister freeze, il faudra investir dans le gore tex, parce que si j'y vais avec la burton ronin...😛

et puis ce qui serait bien aussi, c'est connaitre plusieures stations, eh ouais! (genre elle est à combien de km la station la plus proche de whistler?)

à plus, nico.
VI Vilcanota Globetrotter ·
Salut,

Je viens de passer quelques jours sur Kananaskis Country, du cote de Canmore en Alberta et les stations que j'ai vu ont l'air tres sympa, mais je ne pense pas que tu prendras ton pied surtout si tu aimes le ride.

Il y a egalement Sunshine Villages tout pres de Banff, la cela me semble plus dans ton style, mais tu seras tres decu si tu comptes retrouver une ambiance des Alpes.Les stations ne sont pas comme en France.Il n'y a rien pour te loger sur place, tu dois te deplacer tous les jours.

Bon courage pour la suite 😉
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
ST Stefarma ·
By th way, des tuyaux des choses sympas à faire en hiver en Ontario ? Ski, randonnées en raquettes, husher ? Prix ? Thank you...
Ile de la Réunion (3 semaines), Kenya (1 semaine), Saint Domingue (1 semaine), Seattle (1 mois), Tunisie (1 semaine x2), Washington DC (2 mois), Toronto (3 mois + 1 an)
LU Lucy ·
🙂Bonjour,

Et oui, il y a de belles stations au Canada mais c'est vrai qu'il ne faud pas comparer avec les votres cotée hauteur des montagnes et dénivellation sauf ...peut-être une petite exception...La station Wistler/Blackome en Colombie Britanique. De lalpoudreuse, des champs de bosses, ski sur glacier, ski hors pistes..ect...et village vraiment superbe.(ski aux pied...)(freeride, ski hélico, freestye park ect..) (2.30hrs de Vancouvert) Il a été coté no.1 en Amerique du nord et c'est le site qui a été choisi pour les jeux olympique de 2010. Le village au pieds des pistes est vraiment jolie et assez gros, très, très vivant. La qualité de la neige, des infrastructures est exceptionnelle. Nous avons fait plusieurs séjours là-bas et nous sommes toujours très heureux d'y retournée. Il y a du ski d'été sur les glaciers mais la plus belle période pour y allée est fin décembre à fin mars...Tu peut avoir plus d'info en allant voir le site internet mais je crois que ça vaut le déplacement .

Nous avons aussi fais les Stations en Alberta et il est vrai que si vous logé à Banff vous devez vous déplacée chaques jours pour aller skier à Sunchine ou Lac Louise. Parcontre, il y a un hotel(sunchine inn) au pied de la station mais le soir venu c'est très tranquille. Au Lac louise il y a le chateau Lac louise (oui, oui...un chateau au Canada...!!)qui est un superbe établissement mais encore là assez tranquille...Je crois la meilleur place pour skier dans l'ouest du Canada est définitivement Wistler.

Et pour le Québec, même si la dénivellation n'est pas très grande, nous avons quand même quelques stations qui sont très belles et de plus, il y en a quelques une qui sont assez pres de Montréal(50 min à 1hrs de route) que nous pouvons allée skier après la journée de travail ce qui est assez extra...

Nous skions beaucoup à Sutton (dans les canton de l'est..)pour la variété de ses pistes(60 pistes) dons plus de la moitié est en sous bois avec beaucoup de pistes de bosse et de niveau difficille. De plus cette station tant a rester le plus naturel possible ce qui est plus interessant...Dans la même région(canton de l'est), Bromont est agréable pour le ski de soirée(nuit), mais moins interessant au niveau piste que Sutton.

Dans les Laurentides, il y a plusieurs petites stations très familliales. Le plus interessant est Tremblant, il est vrai qu'il est de plus en plus achalandé mais demeure tout de même une très belle station interessante pur le ski et l'après ski....le village au pied de tremblant est vraiment superbe ... Dans la région de Québec, nous aimons aussi beaucoup le Massif de la petite rivière St-François à 45 min. de Québec. Niveau de piste moins éleve mais quel décort!!.Le Mt_St-Anne est auusi une très belle Montagne avec un bon dénivellé qui vaut une visite.

Effectivement, le meilleur temps pour le ski est milieu janvier(en espérant que les moins 20 sont rare), février et début Mars(éviter la relache scolaire derniere de février et première de mars...).Malgré la hauteur de nos montagne et le dénivellé assez restrain, nous avons un beau choix de montagnes et un qualité de neige assez exceptionnelle ce qui fais qu'on peut faire du très bon ski ici. Ce qui nous empèche pas d'essayer d'aller faire un tour le plus souvant posible dans l'ouest et par chez-vous....

Justement, nous sommes à préparer deux semaines en fevrier, une dans les trois vallée et une en suisse alors au plaisir de peut-être se croiser sur une piste la-bas ou par ici...bonne saison!!

Lucy
EA Easyrider ·
merci bcp lucy😉

j'crois que whistler, com je veu égalemen faire la saison en travaillan sur place, est la meilleure solution... d'autan que l'anglai ne me pose pa de probleme... pendan que tu seras aux 3 vallées je serai en australie car en fait le canada serai pour après!😎 d'ici là je serai bien impatien de faire du snow je croi!!!

à plus, nico.
LU Lucy ·
😎Bonjour,

Bien je crois qu'effectivement tu pourras facilement te trouver du travaille là-bas en plus de t'ammuser dans la belle poudreuse..chanceux..en attendant...bon voyage en australie!!!

Bon voyage.
VI Visa Regular ·
Près de la ville de Québec Mont Ste-Anne, près de Montréal Mont-Tremblant et une dizaine d'autres ( voir sur Google)
PA Parvat Globetrotter ·
Hello :)

J'ai un peu visité le Canada en mai 99, et skié le 31 mai à Whistler. Extraordinaire cette sensation d'espace et de liberté. Faut dire que je n'avais skié que 3 fois 15 jours en Suisse, 20 ans auparavant... Alors j'ai vraiment adoré à nouveau! :o)

Il y a une auberge de jeunesse avec une vue vraiment extraordinaire à 2 ou 3 km en dehors de la station, au bord d'un lac, face aux montagnes.... Sauna et canoé à disposition... Vraiment magnifique comme coin...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
EA Easyrider ·
freeride off pist: hors piste en snow à donf de poudreuse envoyage de ragout maximal wategain mind losing...

freestyle park: à donf de snow park en snow toujours :) méga jump sur les modules putain de grind de rampe envoyage de gros dans le pipe overdrive i'm crazy... cool la description?😎
TI Tifred ·
Pour rapport qualité/prix, je te conseille Le Massif, dans Charlevoix.

www.lemassif.com

Tu arrives sur le haut de la montagne (800m) avec un panorama extraordinaire. N'hésites pas. Si tu as besoin.........
tifred
DI Dill ·
bonjour,

voila, nous somme 10personnes a vouloir partir 2semaines au canada pour pouvoir gouter la poudreuse, nous recherchons une location appart/maison ou en maison d'hote dans une station ou le freeride et freestile vont de paire. etant nouveau sur le forum il se peut que mes recherches soit assez courtes mais si quelqu'un peut me donner l'adresse d'un gite sympa, pres d'une station, qui a la possibilité de loger 10 à 15 personne se serais bien cool. merci d'avance

PS: jai deja relevé les adresses presentes sur le post, notre petit voyage reste ouvert a qui veut bien se joindre a la jouyeuse troupe 😉
TA Tatie Veteran ·
Cher Easyrider 🙂 Ce serait plus sympa si tu t'exprimais un peu moins "rider"....... à mon (grand) âge on a un peu de mal à suivre..... et pourtant en ce qui concerne la glisse je m'y connais 😉 Bonne glisse pour cet hiver où que tu sois. Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
ME Memphre Globetrotter ·
Je ne connais rien au free-ride ni au free-style, je serais plutôt du genre grand-papa-ski-de-fond-sur-le -plat mais à ma connaissance le centre le mieux approprié serait le Mont Ste Anne tout pres de QUEBEC... Vous pourriez donc festoyer de jour comme la nuit.... Par contre pour trouver un gîte accomodant une 12aine de personnes....??? Va falloir lancer un appel à tous.... Gens de Québec et du Québec, où allons-nous loger ces joyeux lurons...???
On met longtemps à devenir jeune...
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour Tatie,

Je crois que depuis septembre2004... notre "easyrider" a dû avoir le temps d'apprendre le français....au Québec voire même à Whistler. A moins qu'il ne se soit fait chopper en travailleur illégal.......et réexpédier fissa vers sa banlieue d'origine 🤪
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
DI Dill ·
merci pour cette reponse rapide je vais d'ores et déja prendre contact avec l'office du tourisme pour avoir des infos sur les hebergements de groupe possible. ceci dit je suis toujours preneur d'infos sur des adresses 😎
TA Tatie Veteran ·
😊 oui en effet.... la date du message m'a vraiment échappé.... J'étais un peu agacée 😕 par ce langage de rider qui ne s'adresse qu'aux riders. Bon bref, je demande pardon 😇 Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

Le pardon est accordé sans une hésitation 😇
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !

Similar discussions

You might also like