Choisir une poussette pour vivre l'hiver au Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

J'ai déjà lu quelques conversations à propos des poussettes et du canada (notamment Montréal, lieu de destination) mais je ne trouve pas vraiment ma réponse.

Nous devons venir nous installer à Montréal en avril mai et notre bébé aura 3 mois. J'ai cru comprendre qu'une simple poussette pouvait suffir, même en cas de neige et dans le même temps je lis qu'une poussette avec des grandes roues est beaucoup plus pratique...

N'ayant pas encore fait l'achat poussette je préférerai être fixé avant pour ne pas regretter une fois sur place.

J'ai donc commencé à regarder les offres et prix et dans l'idéal j'aimerai une poussette avec nacelle (type landau) pour les premiers mois en France. Mais une poussette à grosses roues (poussette trois roues) avec nacelle nest pas du tout le meme tarif qu'une quatre roues (petites roues)...

Bref quels sont vos avis, vos conseils?

Merci beaucoup pour vos commentaires!
CA CanadaGoose Veteran ·
Salut,

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a plus de neige au sol en avril/mai à Montréal. Il peut en tomber un peu début avril mais c'est tout.

Pour les poussettes, je ne suis pas expert mais pourquoi ne pas en acheter une ici ? Dans ce cas, vous pourriez vous en faire prêter une pendant le temps que vous seriez en France.
CA Canadaa ·
Nous allons déjà arriver sans le lit sans la table à langer sans le siège auto, le minimum est vraiment la poussette!

Ce n'est pas tant pour la période à laquelle nous arrivons mais dans la mesure où nous allons rester au canada je ne voudrai pas, quand la neige va tomber, me rendre compte que la poussette avec laquelle on est venus ne convient pas et qu'il faille en acheter une autre!
CA CanadaGoose Veteran ·
Ce n'est pas tant pour la période à laquelle nous arrivons mais dans la mesure où nous allons rester au canada je ne voudrai pas, quand la neige va tomber, me rendre compte que la poussette avec laquelle on est venus ne convient pas et qu'il faille en acheter une autre!

Eh bien raison de plus pour l'acheter ici, dès votre arrivée. Je ne vois pas le problème. Peut-être que les modèles vendus ici sont plus adaptés, je ne sais pas. 🙂
MI Mimiasselin Regular ·
Bonjour,

Le choix d'une poussette est extrêmement personnelle. Personnellement, si j'étais dans votre situation je ne prendrais pas en considération le facteur neige dans le choix de ma poussette. Votre petit aura environ 10 mois au moment où vous connaitrez votre première neige. À cette âge, plusieurs de mes amis ont acheté une poussette canne et un traineau, pour les jours où les trottoirs sont enneigés. C'est aussi ce que j'ai fait. Une poussette landau à l'épreuve de la neige est souvent grosse, encombrante et difficile à monter dans un appartement à l'étage, surtout qu'ici les escaliers sont souvent à l'extérieur. Faites quand même attention à ce que les roues soient solides et aient au minimum 12 cm de diamètre.

Bonne décision !
OT Ottawa819 ·
Puisque votre poupon aura 3 mois, choisisez un poussette avec la coquille. La coquille est utilisé comme siège d'auto jusqu'à environ 12mois, et est placer sur le pousette pour promener le poupon pour la même période . Choisisez pas une poussette de type parapluie car les roues sont trop petite et les poignées trop basses ou une de type chariot( à trois roues), car ces dernières sont trop encombrante.

Choisisez un poussette de bonne qualité, de préférence qui ce plie en dans les 2dimenssions, soit une peg-perego ou pliko, très pratique pour les voyages, l'autobus, les coffres de voiture et le rangement. Voici un des magasins qui vend du matériel pour enfant au Québec. http://www.clement.qc.ca/meubles-accessoires-decoration.aspx?mgp1=categorie%3d7

Bon magasinage.
MO Moinelle ·
Moi j'ai la poussette "Revolution" de BOB, dont voici le lien: http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524442618293&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302735239&bmLocale=fr_CA C'est une poussette à 3 grandes roues et on peut acheter un adaptateur pour y mettre le siège d'auto (coquille) d'un poupon. Une poussette de très bonne qualité qui franchit allégrement la neige, la "slotch", les nids de poules et les petits bancs de neige de Mtl. Le hic: elle est plutôt cher. Pour qq'un qui prévoit faire du jogging avec le bébé (ce que moi ou mon chum faisons), ça vaut la peine. Mais sinon, ce n'est p-ê pas nécessaire d'avoir cette poussette turbo? L'option poussette-parapluie avec traineau peut faire la job!😏
CA Canadaa ·
Merci à tous pour vos réponses et avis ça m'éclaire beaucoup!

J'avais déjà lu qu'il valait mieux avoir de grosses roues mais je m'imaginai que c'étaient forcément les poussettes à trois roues de compétition :) Très utile cela dit quand on court effectivement!

Je pense que nous allons choisir une poussette pas trop lourde et surtout très maniable pour les transports. Pour les premières neiges si la poussette ne convient pas on sortira la luge pour mettre la petite pépète puisque ça à l'air assez banal chez vous !

J'y vois beaucoup plus clair merci donc encore une fois à vous tous pour vos avis :)
IV Ivo Regular ·
Je relance rapidement ton post. Nous on s'est fait 4 modèles en un an et demi: pour les roues, comme tout le monde, 12 pouces, c'est génial, de préférence à 3 roues (parfois plus longues par contre si la roue avant est fixe) ou bien 4 roues dont les deux de devant peuvent être bloquées (idem pour des petits modèles, meilleurs passages dans les congères au bord des trottoirs). Des roues avec chambre à air seront plus confortable pour l'enfant: à vous de voir combien de temps de ballade vous allez faire avec et si vous allez en forêt par exemple. Transports en commun: la plupart des bus ont des entrées adaptées (spécifiées sur les horaires de la STM). Par contre le métro c'est l'enfer puisque pas mal de stations n'ont pas d'escalator, donc il faut envisager de porter (il y aura surement des âmes charitables). La luge, c'est sympa, mais quand tu rentres dans un commerce, tu devras prendre ton enfant dans les bras et tu ne peux mettre du stock à l'intérieur, contrairement à la poche d'une poussette. Si tu habites à l'étage, il te faut remonter ta poussette tous les jours ... pas glop, surtout si elle est pleine de neige et si tu ne peux pas la stocker sur un balcon

Sinon, pour l'achat, regarde les petites annonces, tu trouveras certainement ton bonheur, et ça te permettra d'acquérir une poussette de meilleure qualité (Les PAC: Petites Annonces Classées). Il y a également des magasins faisant dépôt vente.

Perso pour nous ça a été: Poussette cane cheap: no comment, ca dépanne et c'est tout. Quinny: 4 roues, un véritable Hummer, super confo, fauteuil réversible, mais vraiment lourde, un calvaire pour monter dans le bus (en fait, tourner devant le chauffeur). Poussette 3 roues non pivotantes cheap: confo, mais vraiment pas maniable. Baby Jogger, City Elite: le top, 3 roues, super maniable, passe dans le bus, la roue avant est pivotante et se bloque d'un doigt, et surtout, elle se replie d'une main (la poussette, pas la roue avant)!!! Il faut pas croire que j'ai des actions ;-) Mais si c'était à refaire, on reprendrait la même chose. Au nombre de fois où je l'ai repliée avec une main occupée ... Nombreux accessoires, dont une barre pour l'appui de la coquille auto. Tourne sur place avec un doigt (si si, même chargé). Les roues se démontent facilement pour mettre dans la voiture (mais reste quand même un peu encombrante). Chère à l'achat, mais un bon produit, qui se revend bien aussi (c'est bon pour le bilan carbone). La notre est partie d'occasion il y a un mois à Montréal :-) Après tu as les remorques Chariot: plusieurs accessoires, vélo, poussette, ski de fond, randonnée ... cher à l'achat, oublies le bus, même avec les modèles monoplaces. Mais les modèles avec suspension sont super confo pour les enfants lors de longues promenades :-) A coupler avec une poussette cane pas cher pour les transports en commun.

Bon j'espère que ça t'a aidé. 😉 Bonne suite
MO Moinelle ·
C'est bien beau les poussettes High-tech ou les traineaux, mais personnellement, je trouve que la vraie façon de naviguer dans les transports en commun à Mtl avec un jeune enfant, c'est d'avoir son bébé dans une écharpe. Voici un lien sur le produit que j'ai utilisé très souvent avec ma plus vieille et que j'utilise tous les jours (ou presque) avec ma plus jeune: http://www.chimparoo.ca/.

Avec ça, les trottoirs enneigés ne sont pas un problème, ni les marches du métro, ni les autobus bondés (il y a tjrs qq'un pour me céder son siège). Des petits achats dans les commerces? : Je les mets dans mon sac à dos ou j'ai les mains libres pour transporter un sac. Pour l'avoir utiliser souvent, je confirme que c'est très confortable pour bébé et le porteur quand il est bien mis. D'ailleurs, j'apporte deux écharpes pour mon prochain voyage à l'étranger. Évidemment, c'est chaud quand c'est canicule. C'est plus agréable quand c'est frais (ou froid).

Bref, une option qui vaut la peine de considérer!
MI Mimiasselin Regular ·
Je suis bien d'accord pour l'écharpe (ou autres porte-bébé), c'est aussi mon moyen préféré en transport en commun l'hiver. Le luxe, c'est quand même d'avoir la poussette, le traineau et le porte-bébé et de choisir sur le coup ce qui est le mieux ce jour là pour une activité précise.
IV Ivo Regular ·
Je plussois pour l'écharpe. En plus ( du plussois) ça sert à plein d'autres trucs, et ça prend (presque) pas de place. Mais bon, même bien attaché, après une longue journée (chacun sa pratique), il y a toujours des tensions dans le dos (plus le sac à dos), et quand tu rentres dans un magasin (sur) chauffé, pas toujours évident de gérer les amplitudes thermiques. Donc pour une courte durée, pourquoi pas. Pour plusieurs heures ... Chaque méthode à ses avantages et ses inconvénients, et il n'y en a aucune qui soit "vraie". Chacune est adaptée à un type d'activité: pour avoir marché un bon paquet d'heures dans Montréal avec différents moyens (écharpe, sac porte bébé, poussette, remorque), je te dirai surtout qu'il faut savoir s'adapter à chaque situation en pensant au confort de l'enfant.

Sur ce, bonne soirée à Montréal
CA Canadaa ·
Merci à tous pour ces précisions et renseignements.

Nous avons acheté la poussette cette apres midi justement en essayant d'avoir toutes les questions en tete et d'opter pour la meilleure. Resultat une poussette legere, pas grande mais resistante avec quatre roues a lavant, fixe ou pivotante au choix. Siege face a la route ou a nous, au choix. Qui se plie et se replie tres facilement et qui en plus a un petit compartiment pour les courses.

Elle nous semble vraiment idéal pour affronter les periodes de neige et les periodes plus douces de la naissance jusqu'à 4 ans :) tout cela combiné bien sûr avec le porte bébé :)

Ce ne fut pas une mince affaire et nous sommes restés longtemps dans le magasin mais je suis sure qu'elle saura parfaitement nous satisfaire.

Je souhaite beaucoup de courage et de temps aux parents qui doivent se soucier de ce genre de choses, prets à partir à Montreal :)

Similar discussions

You might also like