Avis sur circuit au Canada en septembre 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis sur notre circuit au Canada en Sept 2008 dont voici le programme:

Jour 1 - Paris/Toronto Tour CN

Jour 2 - Toronto/Chutes du Niagara/Niagara Falls/Oshawa Chutes du niagara (Maid of myst, tour de skylon) Le village Niagara on the lake

Jour 3 - Oshawa/Kingston/Gananoque/Ottawa Tour d'orientation à Kingston Croisière sur les 1000 îles

Jour 4 - Ottawa/Saint Eugène (ou autre ville pr dormir) Visite d'Ottawa (musée des civilisations)

Jour 5 - Saint Eugène - Montréal Visite de la ville

Jour 6 - Montréal Visite de la ville

Jour 7 - Montréal / Trois rivières / Shawinigan Trois rivières, exposition sur l'industrie des pâtes et papiers Shawinigan, Cité de l'énergie

Jour 8 - Shawinigan / Grand-mères / Saint Jean des piles Parc de la Mauricie

Jour 9 - Saint Jean des piles / La Tuque / St Félicien La tuque, survol en hydravion

Jour 10 - St Félicien / Métabetchouan Le zoo de St félicien

Jour 11 - Métabetchouan / Jonquière / Ste Rose du Nord / Sacré Cœur / Tadoussac Jonquière, pont en alumimiun Ste Rose du Nord, visite de la ville Croisière sur le fjord

Jour 12 - Tadoussac / Forestville / Rimouski Tadoussac, croisières aux baleines

Jour 13 - Rimouski / Saint Narcisse de Rimouski / Matane Canyon des portes de l'enfer

Jour 14 - Matane / Cap Chat / St Anne des Monts / Petite vallée Parc eolien, musée de l'exploramer

Jour 15 - Petite Vallée / Forillon Parc Forillon

Jour 16 - Forillon / Percé Île bonaventure + rocher percé

Jour 17 - Percé / Sainte Luce sur mer

Jour 18 - Sainte Luce sur mer / Rivière du loup / St Simeon / Les éboulements Visite St Siméon

Jour 19 - Les éboulements / Saint Joseph de la rive / Île aux coudres / Les éboulements Île aux coudres

Jour 20 - Les éboulements / Beauport / Québec Les chutes de Montmorency

Jour 21 - Québec / Lévis Visite de Québec

Jour 22 - Lévis / Québec / Paris Visite de Lévis

Voilà

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas Merci à tous
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Pas dans mes habitudes de donner un avis sur les circuits croyant que chacun fait comme il veut pour obtenir au final un circuit qui ne sera pas copié sur celui de M et Mme Dupont.

Bonne idée d'arriver à Toronto et de rembarquer à Québec.

Je suis étonné de l'arrêt à Oshawa? Vous pourriez faire d'un coup Niagara-on-the-Lake - Gananoque.

Après les Mille-Îles, vous filerez directement par la 416 à Ottawa-Gatineau, à moins d'avoir comme obligation d'aller visiter mémé et pépé à St-Eugène.

De Gatineau vous pourriez prendre l'autoroute 50 pour faire un arrêt au parc Omega.

Rien à redire sur votre séjour en Mauricie.

Faites un choix entre la région du lac Saint-Jean et la Gaspésie où irait ma préférence.
KA Kaysersoze Regular ·
Arrêt à Oshawa car, nous pensons que nous n'aurions pas assez de tps pr aller à Gananoque.... Prquoi fair eun choix entre la région du lac St Jean et la Gaspésie?
SP Spabec29 ·
Le problème c'est que la notion des distances n'est pas la même entre la France et le Canada... Le parcours décrit doit faire au moins 2500 km par des routes plutôt pas terribles... A vouloir tout voir dans un pays aussi grand (le seul Québec est grand comme 3 fois la France), on finit par ne pas voir grand chose (on voit tout en vitesse et au pas de course).

Bref, bon courage. Et prévoyez 8 jours pour vous remettre de la fatigue de ce périple en rentrant!
Jacques
VE Veve75020 Veteran ·
idem.....votre parcour me semble "enorme", comme vous demandez des avis je me permettrai de choisir la gaspesie ( surtout le parc forillon) a la place du lac st jean (sauf pour la legendaire hospitalité des gens du coin). Meme trois riviere...passer plus de temps dans le charlevoix, et quand vous serez a tadoussac faites un saut le long du fjord jusqu'a sainte rose ceci dit les conseilleurs ne sont pas.... bon voyage
Néfer Globetrotter ·
Vous pouvez très bien faire d'une seule enjambée Niagara-on-the-Lake - Ganagoque.

La Gaspésie ... pcq vous voulez trop en voir en si peu de temps; pourquoi? Parce qu'il y a le parc Forillon comme il y a le parc de la Mauricie
MI Mitaine24 Regular ·
Bon programme, mais assez chargé. Vous risquez de passer votre temps en auto. Les distances sont longue.

Par exemple, Métabetchouan à Jonquière, environ 1h. Idem pour Jonquière vers Ste Rose du Nord. Il faut tourner les coins rond pour visiter et prendre le temps de manger. Tadoussac Forestiville, environ 100km, mais c'est pas une autoroute. Donc plus de 1h de route. De Sainte Luce sur mer à Rivière du loup, environ 1h30-2h. Compter une 2-3h pour la traversé (il faut arrivé d'avance). Je viens du Saguenay (Jonquière) et j'ai souvent visiter ma région, le lac st-jean tout en passant par Chalevoix et le bas du Fleuve. La route c'est épuissant. Et vous traverser 2 fois le fleuve. Restez plus longtemps aux mêmes endroits. Moi j'enlèverais la Gaspésie pour me concentrer plus sur les autres régions, Lac-st-jean, Saguenay, Ste-Rose, Tadoussac, Charevoix, Forestville, Rimouski, Ste-Luce, Le Bic, Québec, etc... Ou faire montréal, québec, gaspésie, charlevoix.

En septembre, il y a moins de touristes, donc moins besoin de tout résever à l'avance. Prenez votre temps. Il est quasi impossible de voir tout le Québec en 3 semaines. 😉
Des voyages? J'en mange! 😛
NE Nekko ·
Bonsoir, Je trouve aussi que votre circuit est énorme et que vous allez survoler beaucoup de choses. Dites-vous que le Canada est tellement attachant qu'on y va rarement une seule fois. En général on y retourne encore et encore. Vous n'avez aucun jour de repos dans ce circuit et vous risquez de ne plus être très en forme à la fin😉 Je suis allée à l'est du Canada 5 fois et je crois que je n'ai pas visité autant de lieux😕. Par contre, Toronto et surtout Québec méritent une journée complète minimum. Moi aussi je conseillerais de scinder ce voyage. Y retourner permettrait de visiter aussi le parc algonquin qui mérite un séjour de quelques jours.
Pat
SE SeniorCH Globetrotter ·
kaysersoze

Je viens de flasher sur votre pseudo ! Vous avez dû aimer le film, vous aussi ...

Je repars, je ne connais pas le Canada.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
KA Kaysersoze Regular ·
Bonjour à tous,

Merci pr ttes ces infos qui nous font réfléchir....🤪

A votre avis, cbien faudrait il rajouter de jours à notre parcours pour pouvoir faire la Gaspésie? Nous pouvons éventuellmt rajouter 2 à 3 jours max (si financier suit) Après analyse de notre parcours, nous enlevons Levis pour rajouter la journée à Québec.

Merci encore à tous
LI LiseDenise Globetrotter ·
La Gaspésie en septembre, surtout après la Fête du Travail (premier lundi de septembre) c'est risqué car beaucoup de commerces et activités seront fermées, cela n'aura pas la saveur de la région du coeur de l'été.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

La Gaspésie, c'est risqué...

Peut-être pas tant que ça, après tout🤪

Forillon est ouvert à l'année; celui de l'Île Bonaventure et du Rocher jusqu'à la fin de septembre.

Puis si on a un été très arrosé...🙁 bonjour la "saveur de la région"; mais ça, personne ne peut le prévoir

Notre ami a tout intérêt à consulter les sites de Parcs Canada et de Parc Québec et de penser à des réservations.
SA Saskja Veteran ·
Vous avez un chouette itinéraire, qui a le mérite de sortir de (certains) sentiers battus. Mais qu'est-ce que c'est chargé ... Vous allez vraiment avoir besoin de vacnaces en rentrant, pour vous reposer.

J'abonde dans le même sens que ceux/celles qui ont suggéré de faire un choix entre la Gaspésie et le Lac St-Jean (voyant votre intérêt pour la nature, je suggère la Gaspésie plutôt que le Lac St-Jean). Je supprimerais carrément le détour que représente Ottawa, ainsi que Kingston, pour ajouter du temps aux visites-nature plus tard dans votre itinéraire. Après tout, la fin de votre voyage coïncidera avec la montée fulgurante des couleurs, vous allez baver de rater cela parce que vous aurez consacré du temps ailleurs en début de voyage. Éliminez Ottawa (tant pis pour le Musée des civilisations 🤪 ) et vous gagnez 2 jours de voyage pour plus tard sur la route, ce qui n'est pas rien. Si votre budget vous permet d'ajouter 2 ou 3 jours, allouez-les au Saguenay/Lac St-Jean, ou mieux encore choisissez toujours la Gaspésie, mais visitez en respirant par le nez au lieu de courir.

Jour 2 pourrait être: Toronto > chutes Niagara (2 hres de route max.) > Niagara-on-the-Lake. N-o-t-L est magnifique, une soirée et une matinée suffiront si vous n'êtes pas particulièrement tenté par la route des vins au milieu de laquelle elle se trouve. Coucher à No-t-L. Jour 3: N-o-t-L > Gananoque (croisière 1000 Îles) -- il n'y a strictement rien d'autre à voir ou à faire dans ce petit bled --> arrivée à Montréal en soirée Jour 4: Montréal Jour 5: ce qui était prévu à votre jour 7 au départ

Lévis: bien qu'il y ait làdes coins chouette, ne mérite pas que vous consacriez toute une journée compte tenu du caractère serré de votre itinéraire. Mais cela n'exclut pas pour autant une petite visite: le traversier vous y amène en 10 minutes (photos superbes à partir du bateau), prenez un taxi et faites-vous déposer en moins de 3 minutes sur la Terrasse de Lévis: vous aurez la plus incroyable vue sur Québec dont vous puissiez rêver, vous pouvez embrasser toute la silhouette de Québec, des ponts à l'ouest jusqu'à l'Île d'Orléans à l'est, incluant les Laurentides en arrière-plan, et une vue du Château et du Cap Diamant à jeter par terre. Si vous voulez déguster des glaces in-cro-ya-bles, marchez 5 minutes jusqu'à la rue Bégin ("Chocolats Favoris" exploite une crèmerie extrêmement populaire, et avec raison), sinon redescendez à pied jusqu'au traversier, via un long escalier - 15 minutes à pied et vous revoilà sur le traversier.
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
KA Kaysersoze Regular ·
Merci à tous pr ces infos😉

Maintenant, nous allons repenser à notre parcours en prenant en cpt toutes vos remarques 😎

Nous allons rajouter 2 jours et nous vous réenverrons notre nouveau parcours....

Nous avons, encore une question, si nous abandonnons de voir Toronto et Niagara (car surfait apparmt), est-ce-que notre parcours serait mieux? Nous redistribuerions nos jours autour du lac St Jean et de la Gaspésie ou de Charlevoix

Qd pensez-vous?

Merci
MI Mitaine24 Regular ·
Je suis d'accord avec Saskja pour Lévis. Ça vaut la pein de prendre le traversier. La vue est très belle. Vous pouvez aussi le faire le soir. Avec la noirceur et les lumières, la ville de Québec est très belle. Combinez à une journée dans le Vieux, ca fait une journée complète et agréable. 😉 Vous pouvez aussi rester sur le traversier et faire un simple aller-retour.
Des voyages? J'en mange! 😛
BA Batelier ·
Vous avez là un programme chargé. Je vous souhaite du beau temps. Septembre est un bon mois pour voyager en Gaspésie. Il y a moins de monde qu'en été. Comme vous aller à Rimouski en passant par Tadoussac, rendez-vous jusqu'à Foresville où il y un traversier rapide (55 minutes). 10 km avant, il y a une excursion aux baleines qui est totalement en dehors du circuit touristique habituel et qui est tout indiqué pour ceux qui aime sortir des sentiers battus. Voici l'adresse du site http://baleineblue.ca
SA Saskja Veteran ·
"si nous abandonnons de voir Toronto et Niagara (car surfait apparmt), est-ce-que notre parcours serait mieux? Nous redistribuerions nos jours autour du lac St Jean et de la Gaspésie ou de Charlevoix"

Il y a des choses intéressantes à voir à Toronto, beaucoup de choses moins intéressantes aussi, et les chutes Niagara sont certes impressionnantes. En ce qui me concerne, j'ai vu les chutes, j'ai déjà même fait le voyage une fois pour y amener une Française -- c'est vraiment beaucoup de route pour ce que ça rapporte. Si vous rêvez des chutes, et d'y faire des activités, et de prendre le pouls du Canada anglais (pour pouvoir dire, par après, que les Anglais sont vraiment très différents des Québécois :) ....), allez-y, c'est votre choix. Moi, les chutes, après ½ heure, j'en ai assez, personnellement. Si j'avais les moyens de me payer le survol en hélico, alors là ce serait autre chose. Mais au ras du sol (ou de l'eau, en l'occurence), l'observation est tout de même limitée.

Si vous choisissez de concentrer votre temps et votre itinéraire sur le Québec, vous vous disperserez moins, et profiterez davantage de votre vacance. Si vous arrivez à, et repartez de Montréal par exemple, vous pourriez même débuter votre voyage par une visite à Ottawa, et voir le Musée des civilisations (c'est même pas 2 heures de route de Montréal), puis poursuivre dans le sens des aiguilles d'une montre. Juste une idée, comme ça.

Ayant gagné les jours qui étaient planifiés pour le marathon en Ontario, ajoutant 2-3 jours à vos vacances, vous pourriez espérer réalistement faire une boucle Lac St-Jean > Charlevoix > Gaspésie. C'est tout de même pas mal de route, mais à vue de nez, c'est plus digeste. Vous en aurez assez vu pour avoir envie de revenir, et de voyager lentement ;)
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
KA Kaysersoze Regular ·
Merci Saskja Nous allons revoir notre itinéraire en arrivant à Montréal... Nous pensons faire tt de même les 1000 îles et Ottawa mais nous gagnerions 2 jours par rapport à notre itinéraire + 2 autres jours supp si nous pouvons....

Par contre, quel endroit me conseillerais-tu au lac St Jean et à Charlevoix en +?

Merci
SA Sarasota Regular ·
Bonjour,

Un site très complet sur les attraits touristiques de l'Ontario www.directionontario.ca tout en français !!!!!!
KA Kaysersoze Regular ·
Merci pr le site 😉

Sinon, combien de jours faudrait il en + pour avoir un parcours - marathon? 3-4-5 jours ou +?

Merci encore à vous tous 😎
KA Kaysersoze Regular ·
Bonjour à Tous,

Nous avons un peu retravaillé notre circuit en rajoutant 3 jours, voici notre nouvel itinéraire:

Jour 1 - Paris/Toronto Tour CN

Jour 2 - Toronto/Chutes du Niagara/Niagara Falls/Oshawa (juste pr dormir) Chutes du niagara (Maid of myst, tour de skylon) Le village Niagara on the lake

Jour 3 - Oshawa/Kingston/Gananoque Tour d'orientation à Kingston Croisière sur les 1000 îles

Jour 4 - Gananoque / Ottawa Visite d'Ottawa (musée des civilisations)

Jour 5 - Ottawa (départ dès le maton) - Montréal Visite de la ville

Jour 6 - Montréal Visite de la ville

Jour 7 - Montréal / Trois rivières Trois rivières, exposition sur l'industrie des pâtes et papiers Forges de la St Maurice

Jour 8 - Shawinigan / Grand-mères / Saint Jean des piles Shawinigan, Cité de l'énergie

Jour 9 - Parc de la Mauricie

Jour 10 - Saint Jean des piles / La Tuque / St Félicien La tuque, survol en hydravion

Jour 11 - St Félicien / Métabetchouan Le zoo de St félicien

Jour 12 - Métabetchouan / Jonquière / Ste Rose du Nord Jonquière, pont en alumimiun Ste Rose du Nord, visite de la ville Croisière sur le fjord

Jour 13 - Ste Rose du Nord / Sacré coeur / Tadoussac

Jour 14 - Tadoussac / Forestville / Rimouski Tadoussac, croisières aux baleines ? car nous pensons peut-être la faire au parc forillon

Jour 15- Rimouski / Saint Narcisse de Rimouski / Métis sur Mer Canyon des portes de l'enfer

Jour 16 - Métis sur Mer / Matane / Cap Chat / St Anne des Monts Parc eolien, musée de l'exploramer

Jour 17 - St Anne des monts / Forillon Rando au parc

Jour 18 - Forillon Croisières aux baleines?

Jour 19 - Forillon / Percé Île bonaventure + rocher percé

Jour 20 - Percé Ile de Madeleines

Jour 21 - Percé - Ste Luce sur Mer Etape routière (6h) rien nous botte à part un arrêt à Amqui pour le lac Matapédia

Jour 22 - Sainte Luce sur mer / Rivière du loup / St Simeon / Les éboulements Visite Rivière du loup

Jour 23 - Les éboulements / Saint Joseph de la rive / Île aux coudres / Les éboulements Île aux coudres

Jour 24 - Les éboulements / Beauport / Québec / Levis /Québec Les chutes de Montmorency Traversier pr la vue sur Québec

Jour 25 - Québec / Paris (vol à 20h) Visite de Québec

Voilà, qu'en pensez-vous?

Merci à tous encore pr ttes vos remarques 😉

FA Fakie ·
Bonjour!

Pour votre journée à Lévis, une journée c'est beaucoup trop (Il n'y a pas grand chose à voir à Lévis). Rester sur la rive-nord et prenez le bateau Québec/Lévis. Vous allez avoir une superbe vue de la ville de Québec.

Bon voyage!
KA Kaysersoze Regular ·
Nous ne resterons pas 1 journée à Lévis mais faire que la traversée, admirer la vue et repartir à Québec!!!

Mais merci pr l'info 😉

Similar discussions

You might also like