Circuit de trois semaines dans l'Ouest canadien en 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour, Ns souhaitons mettre en place le circuit suivant, pour l'été 2009 : J1 : Paris / Vancouver J2/3 : Vancouver J4 : Vancouver / Victoria J5 : Victoria / Tofino J6 : Tofino J7 : Tofino / Campbell River J8 : Campbell River / Port Hardy J9 : Traversée Port Hardy / Prince Ruppert J10 : Prince Ruppert / Smithers J11 : Smithers / Prince George J12 : Prince George / Jasper J13/14 : Jasper J15 : Jasper / Lac Louise J16 : Lac Louise J17 : Lac Louise / Banff J18 : Banff J19 : Banff / Calgary J20 : Calgary J21 : Calgary /Paris Nous ferions ce parcours par ns mêmes, en louant un 4x4 et en essayant de loger dans des bred and breakfast. Ns sommes une familles de 2 adultes et 2 ados. Nous avons déjà fait ce genre de circuit dans l'ouest américain et la route n'est pas un problème. Ns aimerions conaitre vos avis sur ce circuit, vos bonnes adresses pour loger et vos tuyaux pour réduire le coût de ce circuit qui revient tout de même très cher. Est ce que la traversée entre PORT HARDY et PRINCE RUPPERT vaut vraiment le détour, car nous avons tout entendu en bien comme en mal. Parmi toutes ces excursions, quelles sont selon vs, celles qui valent vraiment le détour : survol en hydravion de Vancouver ou Victoria l'observation des ours en zodiac depuis Tofino l'observation des baleines depuis Tofino Merci pour vos réponses ! Eric 76 !
PLUS DE VOYAGES POUR PLUS DE DE DECOUVERTES !
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour Eric, J'ai fait pratiquement le même circuit en 2003, mais en sens inverse avec arr/dep de Vancouver, et sans Tofino par manque de temps ! Pour la journée de ferry de P.Hardy/Prince Rupert : perso je me suis bcp ennuyé principalement cause pluie non-stop et ciel bas (euphémisme), mais aussi par déception du paysage ! On m'avait parlé des "fjords" du Passage Intérieur... et moi, naïvement sans doute, j'avais pensé "style Norvège" 😊😊 Que nenni c'est plutôt collines vosgiennes couvertes de sapins. Avec le temps... lugubres ! Sur les 15 heures du voyage, aperçu une baleine, quelques hydravions en survol, qq bateaux de/vers l'Alaska, et une mini agglomération (Bella Bella). Je répète : opinion perso !! J'ai lu des avis favorables ici même 😊

Parcours Prince Rupert/Jasper : intéressant au début pour la vallée de la Skeena et les villages des autochtones. Assez plat ensuite pour redevenir intéressant au dernier tiers environ, puis Jasper. Si vous pouvez "sauter" l'étape à Prince Georges... faites le ! RIEN à voir du tout, ville industrielle, noeud de routes et rail. Par contre le parcours Jasper/Lake Louise est absolument sublime ! Idéalement on pourrait faire cette route dans les 2 sens tant les points de vue changent à chaque virage !!

Pour la voiture : si vous voulez gagner qq dollars... louez une berline full size plutôt que le 4x4 parfaitement inutile pour ce périple ! Pour les logements, regardez plutôt la formule motel car les chambres pour 4 ne sont pas bcp plus chères que pour 2... alors que les B&B sont en général par personne je crois ! Méfiez vous des coefficients d'occupation de juillet au Canada ! En ville réservation conseillée ! A+
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
BE BeatusVir ·
Bonjour ! Je prépare un voyage quasi identique pour cet été, mais dans l'autre sens. Le résultat de mes lectures et de mes diverses recherches, montrent qu'effectivement, un 4x4 n'est pas nécessaire et que les nuits en motels sont plus pratiques que les B&B ; cela fait de plus deux sources d'économies non négligeables qui peuvent largement payer le carburant ou les entrées dans les parcs. Un plus si vous aimez l'ambiance cow-boys rodéos etc... : arrangez-vous pour être à Calgary au début du mois de Juillet pour assister au Stampede qui est, aux dires de ceux qui l'ont vécu, un moment d'euphorie et de délire extraordinaires ! En fait, c'est la coupe du monde des rodéos et autres jeux de cow-boys (voir les sites qui parlent très bien de ça ). Revers de la médaille, les prix des nuitées flambent un peu, mais en s'y prenant assez tôt on peut trouver des choses raisonnables tout près de Calgary. Dernier point, j'ai strappé le passage intérieur et l'axe Prince Ruppert - Prince George dont l'intérêt est semble-t-il moindre que la partie Sud de la province ; du coup, le rapport intérêt/temps passé ne m'a pas semblé intéressant, ce qu'à l'air de confirmer d'ailleurs le témoignage précédent. Par contre, je suis aussi intéressé par des avis sur l'île de Vancouver et en particulier la côte Ouest vers Tofino, Ucluelet et baie Florencia.
" Le voyage est un retour vers l'essentiel" (Proverbe tibétain)

"La beauté réside dans l'oeil de celui qui regarde." (Shoshitsu Sen)
VA Vautour2121 Regular ·
Salut.

J'ai fait à peu près le même voyage en 1994 (ça commence à être loin), soit arrivée à Vancouver et laisser la voiture à Calgary. Même durée = environ 3 semaines mais un peu plus tôt soit environ 20 mai au 8 juin. Pas fait la partie nord de B.C. mais plutôt la vallée de l'Okanagan. En gros ça ressemblait à ceci.

3 jours à Victoria 4 jours à Tofino 4 jours à Vancouver 1 jour à Penticton (Okanagan) 1 jour à Golden http://www.go2rockies.com/ 2 jours au Lac Louise 3 jours à Banff 1 jour à Calgary

Pour l'hébergement un peu de tout, môtel, hôtel, condo, b & b et même le Château Lac Louise ! À l'époque c'était raisonnable. Auj. = hors de prix.

À Vancouver et Victoria vous seriez mieux dans des hôtels/môtels. Dans les Rocheuses un b&b conviendrait peut-être. S'agit de chercher. http://www.bbcanada.com/

Bonne recherche.

Si vous avez d'autres questions ne vous gênez pas.
ER Eric76 ·
Tout d'abord merci pour vos réponses qui m'ont éclairé ! 🙂 Concernant le passage intérieur, cela a confirmé ce que l'on m'avait dit 🙁 et l'argent économisé de ce coté pourrait ns servir pour le Stampede. Suite à ton message et à celui de Beatusvir, J'ai donc remanié et pense plutôt faire le circuit suivant : J1 : PARIS/ CALGARY J2/J3 : CALGARY pour le stampede J4 : CALGARY / BANFF (avec motel à CANMORE) J5 : BANFF J6 : BANFF / LAC LOUISE J7 : LAC LOUISE J8 : LAC LOUISE / JASPER J9/J10 : JASPER J11 : JASPER / CLEARWATER J12 : CLEARWATER / WHISTLER J13 : WHISTLER / NANAIMO J14 : NANAIMO / CAMPBELL RIVER J15 : CAMPBELL RIVER / TOFINO J16/17 : TOFINO J18 : TOFINO / VICTORIA J19/J20 : VICTORIA J21 : VICTORIA / PARIS Voilà ! Je Cherche donc maintenant un peu plus de renseignements sur le stampede (est ce qu'il faut réserver longtemps à l'avance, le meilleur moyen pour avoir des billets en toute sécurité, les spectacles ou les lieux qu'il faut faire, etc...) ainsi que sur l'ile de Vancouver. Merci ! A vs lire ! 😏
PLUS DE VOYAGES POUR PLUS DE DE DECOUVERTES !
VI Vilcanota Globetrotter ·
Pour le Stampede, ce qu'il faut absolument réserver se sont les nuits d'hôtel car en cette période c'est la grande foule sur Calgary et pas de place de libre dans les hôtels standarts. Pour le stadium, pas besoin de réserver, il y a toujours de la place. Ne pas rater les défilés dans les rues de Calgary, cela vaut la peine. Allez aussi prendre une bière dans les allées du stadium sous les chapiteaux et écoutez de la country en regardant danser les gens du cru, c'est assez drôle. Utilisez le "métro" pour vous déplacer jusqu'au stadium, c'est plus simple et pas de souci pour se garer.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
RA Radadda ·
Salut :)

Pour réduire les couts pourquoi ne pas envisager le camping ? Nous avons fait un merveilleux voyage fin aout 2007, et nous avons opte pour un mix camping et "dur" (motel, bed&breakfast...etc). Pour alterner confort et economie. (Mais nous n'avions rien reserve pour etre libre comme l'air) Et meme quelquefois lorsqu'il y en avait de dispo, nous avons eu des "cabins" a la place de la tente (tite maison avec de quoi se chauffer et des emplacements pour dormir ), mais tous les campings n'ont pas de "cabin", il faut se renseigner. Par contre les campings ne manquent pas, et il y en a pour tous les budgets (plus ou moins civilises). Sur l'ile de vancouver (dans un précédent voyage), nous avions prefere les bed&breakfast (conseillés par le Guide du routard), mais c'etait purement logistique (nous avions fait les "serpillieres" une semaine sur l'isle pour se remettre de 15 jours de crapahutage intensif dans les rocheuses).

Pour les observations des ours en zodiac, ca depend, si vous voulez prendre des photos, c'est rate, les bateaus sont en mouvement quasi tout le temps, c'est tres cher, et il faut choisir la bonne saison, les ours bruns frequentent les rivieres en debut d'automne a l'epoque des saumons, l'été ils sont plus l'interieur des terres. Quant aux ours noirs je serai etonnee que vous n'en croisiez pas sur l'ile....depuis votre voiture. Si vous voulez OBSERVER des ours choisissez une excursion ou vous mettez pied a terre sur une plateforme d'observation (Style Knight inlet), ou bien carrement LE sejour parmi les ours, ok ca vous coutera ENCORE plus cher mais c'est l'experience d'une vie.

Pour les baleines par contre, rien de mieux qu'une excursion depuis l'isle, depuis Tofino nous avons effectivement vu des baleines, mais nous n'avons pas eu la chance de voir plus que des dos, et depuis Telegraph Cove (extremite nord de l'ile) des tas d'orques (inoubliable) et des tas d'ours noir aussi dans le coin.

Pour la traversee de l'inside Passage, nous avons beaucoup hesite en aout, mais ce qui nous a fait renoncer c'est plutot le temps incertain, je ne me sentais pas de m'appuyer 15h de bateau dans un eventuel brouillard.

Nous avons donc zappe l'ile de vancouver et fait le trajet en voiture (Vancouver Hyder), et ce qui m'a surtout marque jusqu'a Prince Georges c'est les ravages du pine beetle sur les epineux, c'est terrible, les forets meurent. Le paysage redevient merveilleux a partir de Prince George (Est ou Ouest) (mais pour combien de temps... le pine beetle progresse).

Pour la Stampede, reservation 1 an a l'avance c'est pas du luxe.
http://radadda.free.fr/
MC Mcrivard ·
Bonjour

Je vous invite à consulter le site www.lecorridor.ca

Site de ressources francophones sur chacune des provinces avec de multiples informations qui vous aideront à planifier votre voyage. Vous pourrez aussi commander des guides touristiques en français et consulter leurs répertoires en ligne. Bonne découverte!

Similar discussions

You might also like