Citation ou référence au printemps au Canada?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RY
Bonjour à toutes et à tous !

Je cherche un titre pour un projet portant sur le printemps au Canada, et notamment sur la modification du mode de vie des Canadiens avec l'arrivée du printemps.

Est-ce que vous connaîtriez une citation ou quelque chose (fleur, objet...) qui symbolise le printemps là-bas?

Merci à vous!
PS PSI31 Globetrotter ·
De Robert Hollier, écrivain canadien : "Le Canada a deux saisons, l'hiver et le mois de juillet"

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
CA CanadaGoose Veteran ·
Est-ce que vous connaîtriez une citation ou quelque chose (fleur, objet...) qui symbolise le printemps là-bas?

La récolte de la sève d'érable, pour ensuite en faire du sirop, entre autres.
JU Jullemire Regular ·
Pour moi le printemps c'est quand je peux sortir dehors sans bottes d'hiver ou de manteau! [;)]
TR Travaway Globetrotter ·
Le printemps= la fonte des neige, la débacle... moment où tout se met à ruisseler
MA Mascouchoise ·
Bonjour Ryou,

Plusieurs choses indiquent le printemps au Canada, du moins au Québec, dont ces petites fleurs que l'on appelle les "perce neige", la coulée de sève dans les érables, le dégel des cours d'eau, le chant des oiseaux, l'odeur, l'ouverture de terrasses et de plus on remarque une hausse du moral chez plusieurs personnes.
Un monde sans frontières
DE DeCléricy Veteran ·
Plusieurs choses indiquent le printemps au Canada, du moins au Québec, … …………l'ouverture de terrasses et de plus on remarque une hausse du moral chez plusieurs personnes.

Indéniablement! Aux terrasses des cafés, le printemps se remarque : « Depuis qu’les filles portent plus d’brassières, les T-shirts sont plus beaux, les T-shirts sont plus gros.»*

DeCléricy

* une toune de Plume Latraverse
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
DE DeCléricy Veteran ·
Une autre scène, représentative du printemps au Canada :

Dans un aéroport, trois Africains se présentent à l’agent d’immigration.

L’agent : Vous demander tous les trois le statut d’immigrant et vous n’avez aucun passeport, aucune pièce d’identité, pas la moindre fiche d’inscription? C’est mal barré votre truc les mecs non? Je veux bien vous aidez mais à une condition. Celui de vous trois qui m’indique ce que représente la fête de Pâques au Canada, celui-là je le laisse passé.

Le premier : Voyez-vous Missié l’agent, Pâques au Canada est l’ôkazion de célébouer une gouande fèèète. Ya avouar ouné gouande table pleine de zamis déguisés en sorcières avec tout plein de citrouilles et des enfants tout partout.

L’agent : Non, non. Ca c’est l’Halloween! Suivant.

Le second : Pou moi Pâques au Canada Missié l’agent, ya avouar une gouande table avec plein de zâmis et plein de cadôôs. Ya avouar un missié avec une longue barbe toute blanche et habit wouge qui donne lé cadeaux et tout lé monde font la fêêête .

L’agent : Mais non! Ca c’est Noel. Suivant.

Le troisième : Pâques au Canada est l’ôkazion de célébouer la mort du Ségneur Jésus Missié l’agent. Ya avouar une gouande table avec plein de zâââmis. Lé vilaines gens y’en a avouar fait mourir lé Ségneur Jésus et l’avouar mis dans un trou. Après trois jours lé Seigneur y’en a avoir sorti du trou pis ya en a avouar vu son ombre. Et l’hiver ya en avouar duré un mois de plus!

L’agent : Bienvenu au Canada!

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
CH Chleg ·
"La Grande Messe des séries éliminatoires de hockey sur glace"

[:)] ou -dépendement de votre niveau de "filiation"
MA Marmotte74 Regular ·
Je tombe (bien tardivement et sans souffrance) sur la question. Moi, j'aurais dit "Quand le Québec pleure sa joie"
MARMOTTE VAGABONDE
CO Cochize Globetrotter ·
bonsoir,

question ancienne mais étonnament d'actualité …

....en tous cas au lac Saint Jean oû le vrai printemps paraît bien être toujours marqué par la fonte de la glace emprisonnant les eaux du lac .. … ce qui marquait aussi la reprise de nombre d'activités liées à la possibilité pour les hydravions de monter en flotteurs ...

l'expression utilisée est très jolie … elle est toujours utilisée (voir cet article récent ...il y a trois jours) on dit que '' le lac est calé''

Lelac est calé | Radio-Canada.ca
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)

You might also like