Comment payer des contraventions reçus en France du Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour,

Je sollicite des amis Canadiens pour m'aider à résoudre un petit problême de contravention recu en France. En août dernier, nous étions dans la région de Dinan, Mont Saint-Michel et la compagnie de location Hertz nous ont envoyé des papiers nous indiquant que nous avions recu des contraventions pour excès de vitesse. Cela avait été pris par les radars. IL nous facturait des frais pour ouverture de dossiers. Nous sommes présentement le 02 septembre et nous avons toujours rien recu. Donc, j'aimerais savoir si cela arrive souvent qu'il y ait un délai aussi long afin de recevoir des contraventions venant de la France. Et, finalement qu'arrivera t'il si nous les recevons pas et que nous retounons en France. Nous pensons essayer de rejoindre la compagnie de location afin de localiser le commisseriat ou bien il y a t'il une autre facon de faire. ??????

Bien entendu nous voulons les payer, car notre but est de retourner en France la tête tranquille, ne pas avoir de probleme à notre arrivée.

Merci de bien vouloir m'aider.
La vie appartient à ceux qu'ils veulent bien en profiter.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ce n'est pas plutôt des amis Français qui devrais répondre à ta question comme c'est en France que tu as eu la contravention ? Ou la compagnie Hertz ?

Ça s'est passé en août 2011 et nous somme le 2 septembre, moi je pense que normalement ça devrais prendre beaucoup plus de temps......la bureaucratie......
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
même si tu reçois quelque chose , ne paye pas , puisque canadien tu as la chance de pouvoir échapper à ce racket ; aucune crainte de revenir en france , on est pas inscrit au fichier des personnes recherchées pour une contravention
CR Crepesucree ·
Je m'adressais à des amis Canadiens pour savoir si cela leurs étaient déjà arrivé et quoi faire dans ces cas là. 😉 Bien sûr comme vous le dites nous devons patienter " Because bureaucratie". En même temps, j'aimerais savoir si nous perdons des points d'inaptitude sur notre permis Canadiens. 🏴‍☠️ Savez-vous combien ça coûte un billet de contravention. Ex: plus de 5km = montant X, plus de 10km= montant X.

Merci et bonne journée!
NI Nine05 Veteran ·
Premièrement, je trouve la compagnie de location cheap de vous charger des frais.

J'espère qu'ils ne sont pas trop élevés.

Pour ma part, je ne courrais pas après mes contraventions. J'attendrais de les recevoir en espérant qu'ils m'oublient.

Et si vous retournez en France, prévoyez un montant au cas où.
NI Nine05 Veteran ·
Tu peux aussi t'informer à l'office du tourisme de France à Montréal pour savoir comment ça fonctionne.

Sans donner ton nom bien sûr.
CR Crepesucree ·
Bonne idée pour l 'office du tourisme, je vais m'informer aujourd'hui même. Pour répondre concernant les frais, la compagnie Hertz nous ont facturé 20 euros pour chaque contravention.
NI Nine05 Veteran ·
Ils n'y sont pas allés de main morte.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Fais comme tu veux mais tu es trop pressé , si tu as eu ces contravention le 2 août ça fait 1 mois et si tu les as eu le 15 ça fais 2 semaines. Au Québec ça prend plus de temps pour le savoir. Attend et la réponse te viendra sûrement . Mais si ça t'empêche de dormir .......
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CR Crepesucree ·
Effictivement ils n'y sont pas allés de main morte. Ils ont les doigts très agiles pour t'enlever une coupe de dollars de tes poches.
CR Crepesucree ·
Non ça m'empêche pas de dormir, c'est plutôt les frais reliés à ces tickets qui me chatouille les narines. 🤪
CR Crepesucree ·
Je ne crois pas qu'ont puisse échapper à ce racket de pick pocket de gendarme, car en 1999 nous étions allés en France et avions fait une location de voiture avec achat-rachat avec Renau et Hertz avait l'information dans leur systmème. Donc, il nous oublie pas. Mes craintes s'est plutôt, si nous ne payons pas maintenant et que nour retournons en France à combien va se chiffrer le montant à payer. Il y aura certainement des frais de pénalité. Mais, selon les avis nous sommes mieux d'attendre encore et voir. Sinon il y a toujours l'office du tourisme qui peuvent nous informer.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
les loueurs de vehicule semblent avoir des fichiers plus perfectionnés que l'état français ; changez de loueur 30% des contrevenants français arrivent à ne jamais payer
CR Crepesucree ·
L'état français a des failles au niveau des comptes recevables ?? 30% c'est beaucoup d'argent non percu. Faites-vous comme nous, contester les infractions en cours, la plupart du temps le policiers (gendarmes) ne se présentent pas et le citoyen gagne sa cause. Sauf que, ca coûte cher, car vous devez vous présenter en cours donc une journée de travail perdu et sûrement d'autres frais reliés à ca. C'est surtout pour ceux qu'ils restent plus de points de d'inaptitude à leurs dossiers. Les rebelles quoi...
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, ne te fais pas de soucis, ne paye rien, tu ne recevras sans doute jamais les contraventions, car il n'y a pas de convention entre la France et le Canada, et les préposés mettent cela au panier.La société de location n'est pas obligée de dénoncer le conducteur, car il peut y en avoir plusieurs, et tu peux revenir en France sans problème l'esprit tranquille.
JP Jpg13 Globetrotter ·
C'est tout le probleme en france des voitures de societé ou de location prises par des radars automatiques..

Et il y a 2 niveaux : 1° le retrait de points de permis 2° le paiement de l'amende

Le probleme est que la procedure de recouvrement a elle aussi été automatisée.

Le PV est envoyé au proprietaire du vehicule. Si c'est une personne physique, c'est lui qui est responsable du paiement de l'amende et qui perd ses points, sauf si il indique qu'il n'etait pas le conducteur du vehicule et qu'il transmet les coordonnées du veritable conducteur à l'administration.

Si c'est un vehicule de societé, le PV est envoyé à la societé, qui en theorie est tenue de communiquer à l'administration le nom du conducteur.

Mais beaucoup de societés ne le font pas, et paient l'amende sans communiquer le nom du conducteur.

Pour les societés de location, ces dernieres ont 2 solutions : 1° Payer l'amende, et refacturer ensuite au locataire par l'intermediaire de sa carte de credit, dont l'empreinte a été prise au départ.

2° Ou transmettre le formulaire au locataire, pour qu'il se debrouille ensuite.

Si ce dernier ne fait rien, la procedure suit son cours, et l'amende sera beaucoup plus forte. Attention car il n'y a pas de rappel par l'administration.

cComme le proprietaire(le loueur) reste tenu du paiement de l'amende en dernier recours, et il peut donc y avoir facturation tres tardive par le loueur.

Je ne parles pas du retrait de point car il n'y a pour l'instant aucune reciprocité entre les etats pour la perte de points. Donc vs ne risquez rien;
JP Jpg13 Globetrotter ·
Le non paiement des amendes concerne plutot les amendes non automatisées : PV de stationnement surtout, gerés (mal) par les communes.
LA Laurenclo Veteran ·
Bonsoir, l'administration française fera son travail et vous allez recevoir en temps et en heure les ou l'amende dû en rapport à votre infraction "ni plus, ni moins" Canadien ou Français et le loueur n'a pas à intervenir. L'infraction étant constaté pendant votre contrat location "donc c'est vous au volant". Je trouve tout à fait citoyen de votre part de vous en inquiéter, c'est très bien, si c'est pour un petit dépassement c'est sure c'est dommage mais combien de touristes à bord de leurs grosses berlines et roulant trop vite ont tué des familles entières ?? Tous ceux qui ne croient pas que la vitesse tue, n'ont pas à pleurer un de leur enfant mort 🙁 Bien évidemment je ne parle pas pour vous, mais pour toutes les réactions face aux contrôles "RADARS" Cordialement. Laurence
JP Jpg13 Globetrotter ·
Aucun pb pour vos points canadiens. Pour le cout de la contravention , tout depend du depassement (tranches de 20 kms/h), du lieu (ville ou route), et d'un paiement rapide ou non.

Par ex, si vs payez dans les 7 jours un depassement de moins de 20kms sur route, c'est 45€;
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

L'infraction étant constaté pendant votre contrat location "donc c'est vous au volant".

Rien n'est moins prouvé.

si c'est pour un petit dépassement c'est sure c'est dommage mais combien de touristes à bord de leurs grosses berlines et roulant trop vite ont tué des familles entières ??

Très peu ; ce n'est pas du tout un cas fréquent.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Aucun pb pour vos points canadiens. Pour le cout de la contravention , tout depend du depassement (tranches de 20 kms/h), du lieu (ville ou route), et d'un paiement rapide ou non. Par ex, si vs payez dans les 7 jours un depassement de moins de 20kms sur route, c'est 45€;

En toute franchise je doute vraiment qu'ils risquent quoi que ce soit à ne pas payer. Il pourrait se passer quoi ?

Michel
JP Jpg13 Globetrotter ·
Tous les loueurs font ca maintenant, et c'est parfaitement légal.

En effet vs avez eu un comportement contraire à la legislation, qui n'est donc pas inclus dans la prestation normale de la location.

Le loueur a donc parfaitement le droitde vous refacturer les frais de traitement de dossier : recherche du locataire, affranchissement, etc.

Ceci dit, ce n'est guere commercial.
LA Laurenclo Veteran ·
Le seul problème c'est que dans le très peu comme vous dîtes, c'est un de vos enfants "alors continuez à rouler vite" et dangereusement et regardez le temps de freinage à plus de 50, 90 ou 130. Laurence
TA Tatra Globetrotter ·
Le seul problème c'est que dans le très peu comme vous dîtes, c'est un de vos enfants "alors continuez à rouler vite" et dangereusement et regardez le temps de freinage à plus de 50, 90 ou 130. Laurence

Je suis plus dangereux à roupiller à 50 qu'à rouler normalement ; j'espère juste que cette nonchalance obligée ne me mènera jamais à l'accident, mais au fond j'en suis persuadé. Pas d'excès de vitesse dangereux, je suis d'accord, mais le roupillon nez au compteur comme maintenant, c'est aussi un danger.

Michel
KO Kola Globetrotter ·
laurenclo n'a pas écrit qu'il fallait "roupiller à 50" et ne pas rouler normalement.

Son message soulignait simplement le danger de ne pas respecter les limitations de vitesse... (je n'engage pas un débat sur le bienfondé ou non de ces limitations)... surtout lorsqu'on dépasse de beaucoup la limitation indiquée.

Une vitesse excessive est souvent à l'origine d'accidents mortels. C'est une réalité, qu'elle semble avoir éprouvé dans sa chair... As-tu vraiment envie de poursuivre ? 😕
TA Tatra Globetrotter ·
Une vitesse excessive est souvent à l'origine d'accidents mortels. C'est une réalité, qu'elle semble avoir éprouvé dans sa chair... As-tu vraiment envie de poursuivre ? 😕

Mais non, je n'ai pas envie de polémiquer ; je constate juste que je conduis depuis 1986, que je n'ai jamais eu la moindre amende, même pas un stationnement, mais que je ne me suis jamais senti aussi dangereux pour moi comme pour les autres que depuis que conduire se résume à regarder le compteur. Et que je préfère largement rouler en Turquie qu'en France, où règne l'assoupissement et le goût d'embêter les autres plutôt que de partager la route.

Ceci dit pour le sujet d'origine, je pense qu'il faut juste prendre contact précisément avec le loueur, et que le reste est spéculation.

Michel
NI Nine05 Veteran ·
Je suis tout à fait d'accord avec toi Laurencio.

Mon conjoint a conduit 4 fois en France et a toujours suivi les limitations de vitesse.

Il conduit en France comme au Québec.

J'ai remarqué au Québec que les gens conduisent moins vite depuis l'augmentation du gaz.

En France aussi ça roule moins vite sur les nationales et départementales du moins, pour les autoroutes je ne sais. Nous les évitons.

Il y a beaucoup d'accident mortel provoqué par les jeunes au Québec.

Il y en aura toujours qui vont se foutre des autres. Me Myself.
LA Laurenclo Veteran ·
Bonjour, Je savais que mon "post" ferait polémique (j'ai hésité) à l'afficher, mais après tout un forum est fait pour "tchater". Je n'insisterais pas sur la vitesse au volant et je tenais à vous dire que cela ne vous ai pas adressé. J'insiste sur le fait que je trouve parfait d'être un peu citoyen "et pas que pour les amendes", si chacun de nous l'était, le monde s'en porterait mieux. Mais quand même j'insiste !! et remercie les messages de "soutient" 😛 la vitesse est la deuxième cause de mortalité sur les routes (et de personnes fortement handicapées) après l'alcool au volant. En Turquie, je ne sais pas "peut être que c'est de s'endormir en conduisant" 😕 En tout cas, bienvenue à nos amis canadiens qui sont très présent sur ce forum et dans notre pays. Cordialement. Laurence
NI Nine05 Veteran ·
Il ne faut pas oublier que ce forum est québécois.

Je suis allée en France 4 fois et y retournerai probablement l'an prochain.

Alors ça fait plaisir d'avoir des français sur ce forum qui peuvent m'aider lors de la planification de mon voyage.

J'ai remarqué que les français voyagent plus en routard que les québécois.
LA Laurenclo Veteran ·
Et bien c'est bien de le préciser, je ne savais absolument pas que ce FORUM est Québécois. En tous cas, si vous venez dans ma région, je serais très heureuse de vous trouver de "bons plans" J'habite une région assez touristique au bord de l'océan. Nous voyageons peut être plus en routards, car en France hors "le mois d'Août" c'est facile, il y a des Hôtels, maisons d'hôtes et restaurants bien sure à tous les coins de rue. Cordialement. Laurence 🤪
CH Chris06 Veteran ·
La crepe sucrée risque de devenir très salée car à force de raconter votre vie sur le forum sans aucune retenue ... Bon je vous donne un petit tuyau : Sur ce post l'un des membres est inspecteur du recouvrement alors à bon entendeur ...😊
chris06
LD LDutilleul Regular ·
" inspecteur du recouvrement "

C'est quoi, ça ? 🤪
GE Getperrier Regular ·
Bonsoir, vous trouverez un debut de réponse ici :

http://www.jeloueunevoiture.fr/Bonnes_choses_a_savoir.html#dix
LA Laurenclo Veteran ·
C'est un inspecteur du recouvrement des contraventions 😕

Similar discussions

You might also like