Conseils pour un itinéraire avec enfant en Ontario et au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonsoir, Voici l'itinéraire que je prévois avec ma fille de 8 ans et mon époux pendant 21 jours en Août 2012, je suis inquiète par rapport aux distances en voiture, j'ai peur que les trajets soient trop longs pour ma fille.

Merci pour vos réflexions ou conseils pour certains hotels ou chambre d'hôtes selon les villes, je n'ai encore rien réservé sauf à Montréal.

Montréal (3 nuits) Ottawa (1 nuit) Toronto (2 nuits) : aller retour dans la journée jusqu'à Niagara falls (au départ, je pensais faire une nuit à Toronto et une nuit à Niagara) Kingston (2 nuits) St Alexis des Monts (2 nuits) : peut être une nuit en réserve amérindienne Lac St Jean / Saguenay (2 nuits) Charlevoix (1 nuit) Tadoussac (1 nuit) Ste Anne des Monts (1 nuit) Perce / Bonaventure (2 nuits) Rimouski (1 nuit) Quebec (2 nuits) Montréal : départ France

Si vous jugez qu'il ne faut pas aller sur certains lieux, mais de privilégier d'autres, merci pour vos retours, cela me sera très précieux pour finaliser mon dossier et enfin, réserver mes autres nuits de logement.
Rp
NA Natisa Regular ·
Bonsoir, Beaucoup de route mais c'est faisable. Par contre j'enlèverais une nuit à Kingston, Deux nuits à Ottawa? Blaise
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Juste un petit truc, pour vraiment profiter de Niagara Falls je te conseille de dormir à Sainte Catharines la veille. Ainsi tu pourras arriver sur le site des chutes tôt en matinée ce qui te permettra d'éviter la foule et surtout la queue pour Maid Of The Mist. Ensuite une fois les chutes vues tu pourras finir la journée à Marineland. C'est tout à fait faisable, je l'ai personnellement fait il y a quelques années. Départ de Toronto en après midi, dodo à Ste Catharines, arrivée aux chutes vers 09h00 (Ste Catharines est à une vingtaine de mn des chutes) et le soir retour sur Toronto! Pour Kingston une nuit suffit, ca fait une belle halte entre Toronto et Montréal! (moi je m'arrête plutôt à Gananoque!) Pour les autres étapes certaines sont plus longues que d'autres mais globalement c'est jouable!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
RE Redgelily ·
Un grand merci pour tes conseils... je vais voir pour un hôtel et j'avais justement pensé au marineland.... super... et pourquoi ne pas dormir à niagara falls direct ??? y a til qq chose de spécial à ste catharines ?? encore merci
Rp
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, je pense que c'est moins cher de dormir à Ste Catharines qu'à Niagara Falls. J'avais personnellement dormi dans un petit motel très sympa (avec piscine que les enfants avaient bien appréciée) En faisant une petite recherce via internet tu devrais facilement trouver un motel sympa!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GA Ganesh01 Regular ·
hello !

lors de notre périple en 2006, nous avions dormi sur Niagara falls (en chambre d'hôte), c'était super et cela permet de faire plusieurs activités (chutes, balade le long de la rivière, butterflies house...), apprécié des enfants (la mienne avait 2 ans 1/2).

pour Kingston, fais le tour des mille îles, c'est vraiment joli. Pour le lac St jean/Saguenay, c'est peut-êter un peu court : il faut faire le zoo de St félicien et prendre son temps pour admirer le fjord; pareil pour tadoussac... nous étions au Bergeronnes, c'est + petit et il y a aussi des possibilités d'aller voir les baleines en bateau, mais ce n'est pas toujours possible selon le temps, si tu n'as qu'une journée, cela donne moins de chances de le faire. Et il est possible d'aller voir les belugas sur une côte (désolée, je n'ai plus les noms en tête). nous en avions aussi profité pour faire de l'hydravion au-dessus de la mer et les voir d'en haut.

par contre, nous avions 4 semaines et n'étions pas allés + au nord que Les Bergeronnes, donc nous avions le temps de rester davantage à chaque étape, ce qui était mieux avec la petite (bien + jeune que la tienne maintenant !);

le périple était en tous cas super, vous allez vous régaler ! 😉
RE Redgelily ·
Merci pour votre retour, si je comprends bien, il vaut mieux ne pas s'arrêter à Kingston, mais plutôt deux nuits à Ottawa ? pourquoi ? Pour Kingston, il semblerait qu'il y ait de joli maison victorienne... C'est rigolo, mon mari s'appelle Blaise..... j'ai cru à un moment, à une blague de sa part 😉 merci et bonne journée
Rp
NA Natisa Regular ·
Bonjour, Il y a surement de beaux coins mais pour nous Kingston n'est qu'une ville ou il y a une prison, j'enverrais plus un touriste à Ottawa, c'est notre capitale nationale. Parlement, parcs et tout. Quelle coincidence pour le nom, ici Blaise n'est pas très répandu. Ns demeurons à Montréal et possédons une roulotte stationnaire à l'Île aux Coudres pour les vacances. C'est dans Charlevoix. Ns y serons probablement lors de votre passage, si vous décidez de faire le tour de l'île.... Blaise
RE Redgelily ·
Bon je vais aller voir un peu plus Kingston, et s'il n'y a qu'une prison, c'est sûr, on ira ailleurs... merci pour le retour... et pour la roulotte, ça a l'air bien sympa... ça donne envie... bonne soirée
Rp
MA Mariejo71 Regular ·
bonjour! moi aussi je suis d'avis que kingston ne vaut pas le détour :) pour faire patienter ta fille en auto (je voyage beaucoup en auto avec les enfants) j'ai un coussin de lecture qu'elle peut placer sur ses genoux ce qui permet de placer une collation ou encore faire des dessins ça aide à passer le temps.
J'ai eu la chance de voir: Vegas, Orlando, Paris, New York, Boston...peut-être bientôt Rome!
RE Redgelily ·
Merci de votre retour. Oui je pense ne pas m'arrêter à Kingston, mais plutôt Ganacoque... selon ce que j'ai pu lire selon divers messages lus mais à Kingston, il faut voir le fort Henry, à ne pas manquer paraît il. Mais je me pose une question, certains semble dire qu'il faut faire Montréal, Quebec puis tadoussac puis saguenay pour la mauricie et montréal pour le départ ? alors que je pensais faire Montréal, mauricie, saguenay, forillon, gaspesie, quebec et montréal... A force, je ne sais plus..... ça en devient difficile de finaliser tout ça !
Rp
NA Natisa Regular ·
Bonsoir, Après votre visite en Ontario vous faites St. Alexis des Monts et vous devrez descendre à Shawinigan d'où vous repartirez vers le Lac St. Jean(route 155) et Chicoutimi. Suivez ensuite le Saguenay vers Tadoussac, (je préfère le coté nord du Saguenay). Traversez ensuite le fleuve pour faire la Gaspésie. Si vous avez le temps retraversez le fleuve pour remonter le long du fleuve (Charlevoix route 138) vers Québec. J'espère que ça va vous aider à voir clair. Blaise
RE Redgelily ·
Un grand merci Blaise, pour ce retour. Cela va beaucoup m'aider pour enfin terminer notre périple et passer à la phase réservation des nuits d'hôtel. Une dernière question, penses tu qu'il soit utile de réserver une auto pour Montréal lorsqu'on arrive, ou simplement réserver la voiture qu'à compter de notre départ de Montréal pour l'Ontario ? Compte tenu des visites à faire dans la ville, je ne trouvais pas utile d'en réserver une et de payer inutilement la voiture et le parking en ville. Je pense qu'on peut facilement visiter Montréal avec les moyens de transport en place ? Merci de votre aide ?
Rp
NA Natisa Regular ·
Bonjour, Montréal est une ville facile à "conduire" mais je ne crois pas qu'une auto soit nécessaire pour la visiter en touriste à moins que vous décidiez de coucher loin du centre. Il vous sera facile et moins dispendieux de louer une auto une fois que vous serez installé au centre ville. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Blaise
RE Redgelily ·
super... c'est ce que je pensais, car nous avons réservé un hôtel en centre ville. Au moins pour ça, c'est sûr ... merci beaucoup
Rp
NA Natisa Regular ·
Bonjour, Allez sur le site tv5video.ca / village en vue. Il devrait y avoir des villages dont on parle sur votre itinéraire. Si vous ne trouvez pas donnez moi votre adresse et je vous le transfèrerai. Blaise
RE Redgelily ·
Le lien fonctionne, mais c'est très long à télécharger, mon ordi est moyen pour ce genre d'évènement. Merci pour le tuyau, j'irai sur l'ordi de mon Blaise :) bonne soirée régine
Rp
RE Redgelily ·
Encore moi, je me pose une question pour réserver l'hôtel de Toronto, pour deux nuits, car au final, nous ferons l'aller retour vers niagara falls dans la journée ce qui évite de devoir remballer les bagages... faut il loger dans le centre ville, downtown ou toronto east ou toronto airport... Je suis perdue, le but étant de ne pas perdre "trois heures" pour sortir de toronto et aller à niagara falls... merci de votre retour
Rp

Similar discussions

You might also like