Délai postal du Canada vers la France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
😉 Bonjour, Un commerçant avec qui j'ai effectué une transaction pour un objet venant du Canada m'a expédié mon paquet (de petit format en service normal : pas de recommandé) le jeudi 12 mai. Au samedi 21 mai, en France, je n'ai toujours rien reçu. Quelle est votre expérience pour les envois de paquets entre nos deux pays (Canada -> France) ? Cela fait 10 jours que j'attends !! Merci pour vos infos, Cdt.
AN Anna73x Regular ·
Le service des postes au Canada est plutôt lent, je ne crois pas que vous deviez encore vous inquiéter. Pour mon travail, j'ai souvent à attendre des colis en provenance de différents endroits au Canada et la dernière fois, pour un envoi de Calgary au Québec, j'ai dû attendre plus de 20 jours alors pour la France, ce devrait être plus long.

Sachez aussi qu'une grève des postes est bien probable dans les prochains jours. Les délais seront donc d'autant plus longs 😕
MA Martin19 Veteran ·
😉 Cela fait 10 jours que j'attends !!

10 jours...mais en réalité 6 jours ouvrables seulement. Ce qui n'est pas alarmant pour un envoie de courrier entre le Canada et la France

Si ça peut te rassurer, ma soeur a envoyé une carte postal d'Espagne, et je l'ai reçu en 8 ou 9 jours ouvrables. Donc presque deux semaines total.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
DE Desman Veteran ·
Une fois j'ai reçu un colis qu'on m'avait envoyé pour Noël en novembre... de l'année suivante! 😛

Mais bon c'était un cas extrême, en général les délais sont de 2 ou 3 semaines pour les colis. (ça dépend aussi si en France tu habites dans une grande ville où au fin fond de la Creuse...)
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
LU Lumiere77 ·
Ok, Merci pour ces détails... Cdt
NI Nine05 Veteran ·
Quand je reçois des pamphlets des offices du tourisme de la France au Canada ça prend moins d'une semaine.

Je ne vois pas pourquoi ce serait plus long dans l'autre sens?

Surtout que le service postal au Québec est très bien. Nos lettres arrivent très rapidement.
JE Jefcom33340 Veteran ·
Vous avez oublié un intervenant : les douanes............... et là ca peut être long.
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
FZ Fzoo Veteran ·
Ça dépend aussi d'où vous êtes en France. Dans un petit bled reculé sera forcément plus long qu'à Paris mais on ne sait jamais. Un jour, j'ai fait une demande de documentation sur internet pour Bordeaux et j'ai reçu la grosse enveloppe deux jours plus tard à Montréal, en fait 1 jour et ½ car c'était la nuit!!

Faut le faire. Comme j'avais dit, j'ai pogné le bon sac!

"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
NI Nine05 Veteran ·
Tu as raison quand c'est un colis qui passe au douane c'est plus long.
AB Abeille1 Regular ·
Bonjour ! Je suis de Mirabel et l'été dernier mes amis de Nogent le Bernard près de Laferté entre Paris et le Mans m'ont fait parvenir un colis avec des cadeaux incluant une bouteille de calvados.....Eh bien j'ai tout reçu sauf le calvados. Il y a sûrement un employé de Purolator de St-Jérôme qui s'est paqueté la fraise avec MON calvados. J'espère qu'il en a été un peu indisposé. Mais il faut compte environ 10 jours ouvrables pour la livraison des colis entre le Canada et la France. Bonne chance ! Mais évitez les bons petits boires, ils seront certainement interceptés. Abeille de Mirabel, en lien direct avec Nogent le Bernard, France
Abeille L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.......
FZ Fzoo Veteran ·
Il est interdit de livrer des alcools par la poste au Canada. Habituellement, vous recevez une lettre de Douanes et Accises Canada qui vous informent que l'item a été confisqué et retourné/détruit (mon œil oui!).

L'importation d'alcool doit passer par la SAQ.

"😠😠"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
AB Abeille1 Regular ·
Merci FZoo pour l'information ! Je n'étais pas au courant, n'ayant pas l'habitude de transporter de l'alcool ailleurs que dans mes valises au retour de quelques voyages. Mais aucune lettre ne m'est parvenue à cet effet. Ils doivent avoir trouvé le Calvados que mes amis français m'ont fait parvenir très à leur goût et on décidé de se l'enfiler derrière la cravate. 😕 Pourtant, lors de notre passage en Alsace, un proprio d'un petit vignoble nous faisait part qu'il envoyait souvent des caisses de vin d'acheteurs québécois et que ça fonctionnait, ça doit être par un autre moyen que la poste, probablement un courrier quelconque. Bon, trop compliqué, j'aime mieux aller le boire sur place....Prochain voyage dans 60 jours: Barcelone et la costa blanca, sangria et paella au menu

Merci pour ta réponse FZoo et bon weed-end ! Abeille
Abeille L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.......
FZ Fzoo Veteran ·
Merci FZoo pour l'information ! Je n'étais pas au courant, n'ayant pas l'habitude de transporter de l'alcool ailleurs que dans mes valises au retour de quelques voyages. Mais aucune lettre ne m'est parvenue à cet effet. Ils doivent avoir trouvé le Calvados que mes amis français m'ont fait parvenir très à leur goût et on décidé de se l'enfiler derrière la cravate. 😕 Pourtant, lors de notre passage en Alsace, un proprio d'un petit vignoble nous faisait part qu'il envoyait souvent des caisses de vin d'acheteurs québécois et que ça fonctionnait, ça doit être par un autre moyen que la poste, probablement un courrier quelconque. Bon, trop compliqué, j'aime mieux aller le boire sur place....Prochain voyage dans 60 jours: Barcelone et la costa blanca, sangria et paella au menu

Merci pour ta réponse FZoo et bon weed-end ! Abeille

Effectivement, tu peu importer du vin en "importation privée" mais toujours via la SAQ (ou la LCBO en Ontario). Les informations sont sur leur site. Quand on connaît un ou plusieurs bons vignerons qui ne vendent pas au Québec, on peut en acheter "directement" de leur cave. Autre point, et bizarrement, la SAQ.com fait la livraison d'alcool via Postes Canada justement. Il y a de ces aberrations.

Pour finir mon histoire, une amie du Portugal m'avait envoyé un vin de sa ville, un Porça de Murca (un Douro de Sétubal). Je ne l'ai jamais bu comme je disais. Deux ans plus tard, à la SAQ sur Rachel dans le rayon Spécialités, je vois un casier plein de Porça de Murca!!! 😐

Chanceuse, Barcelona...

Bon voyage!

"😎😎"

ps: essayez les vins du Priorat!
VA Vangella ·
Bonjour, allo ou re (selon le cas de figure)

Bien que ces posts ont été écrit voilà ± 1 an déjà, ici est une mise à jour pour le déroulement d'un évenement (version France-Québec) et qui pourait surement aider des gens par comparaison :

Une copine en France a envoyé 2 colis le vendredi 4 mai 2012, et ce, en même temps par colissimo (paquet orangé). Contenu du paquet 1 : modem, disque dur, ram, boite vide d'un ventirad, cpu... Poids : 1.3 kg, valeur : 150 EU

Bien que la semaine a été longue, je n'ai reçu qu'un paquet le vendredi 11 mai 2012 (sans devoir payer une note mais toutefois une signature électronique a été nécessaire).

Par contre, je n'ai pas reçu mon 2 ieme paquet orangé. Contenu du paquet 2 : carte-mere, ventirad, boite vide de ma camescope (HDC-HS900) et autres... Poids : 3 kg, valeur : 200 EU

Aujour'hui, nous sommes le 15 mai 2012 et je n'ai pas toujours reçu mon paquet 2. Je regardais sur le site "laposte.fr" et eux disent "7-10 jours ouvrés" ; sur "colissimo", eux disent "6-7 jours ouvrés"... Encore faut-il le savoir

Si je fais référence à ma camescope (poids ; 1.2 kg, valeur 230 EU), je l'ai reçu 5 jours ouvrés (7 jours en comptant la fin de semaine) et même chose également avec mon colis 1 mentionné plus haut.

Je ne vous dis pas la tension qu'il y a entre moi et ma copine, les agences, les douanes et j'en passe. Quand nous payons un transport de voyage encore faut-il voir la couleur du service qui en détient... sinon ca devient ortho...

Bien sûr que moi et ma copine on se pose des questions car ce n'est ni de la drogue ni de l'alcool ou autres substances illicites mais n'empêche que les 2 colis ont été envoyés en même temps et personne à de nouvelle de rien ni sur les 2 cotés. Si le retard de mon colis 2 est en retenu quelque part ou par les douanes, je me demande en quoi.

Si ils retiennent le colis pour que je paie, il faut savoir que le poid du colis 2 pèse environs 3 kg ; il faut également mentionné qu'une lettre est de 0 à 2 kg et que les colis sont de 3 à 30 kg. N'empêche que personne me dit rien sur rien et je stress comme une débile.

Autrement, même si je ne suis pas "unique" me dit-on, je ne vois pas pourquoi un délai est si long si je compare avec tout ce que j'ai déjà reçu de la France et ce, en moins d'une semaine à chaque envois ; surtout que la boite #2 est la piece maitresse d'un pc : carte-mère... "piece devenue illicite" j'imagine...

Quand arrive le temps d'avoir des informations, on me répond : "Je ne sais pas, veuillez communiquer avec tel agence, tel départements, attendez, ou contactez tel succursale" et j'en passe si ce n'est qu'ils accusent la confiance de l'envoyeur à savoir si il/elle l'a bien envoyé... une chance que nous avons les reçus au dépositaire de la poste...

En tout cas, à ce suivre pour mon colis #2 et meme aujourd'hui, je ne douterais même pas de pas encore l'avoir...
CH Chanelle77 ·
Si je comprends bien, j'ai posté une carte postale de Paris à 2 personnes au Canada le vendredi 3 août 2012! Il était environ 15 h à Paris. Je n'ai pas eu de nouvelles des 2 personnes.... et nous sommes 2 semaines plus tard! J'ai cru que mes cartes postales avaient été égarées.... ou que les français sont tous en vacances, donc la poste peut être plus longue....

Est-ce que le délai de poste est plus long durant la saison estivale? Dois-je comprendre que mes cartes sont peut-être réellement égarées et ne se rendront jamais à destination?
http://yourshot.nationalgeographic.com/profile/293251/
TR Travaway Globetrotter ·
Je crois surtout que ça depends du fait que le courrier ou paquet peut partir via avion ...ou bateau (beaucoup plus long avec le tajet + les rotations)
CH Chanelle77 ·
Suite à mon message du mois d'août 2012 concernant 2 cartes postales que j'ai envoyées de Paris vers la ville de Québec (Canada), la 1re carte postale s'est rendue à destination en 1 semaine et la 2e vient d'être arrivée à destination, après presque 3 mois! Elles ont été envoyée en même temps pourtant! Comment peut-on expliquer ce si long délai entre 2 envois?
http://yourshot.nationalgeographic.com/profile/293251/
FZ Fzoo Veteran ·
Suite à mon message du mois d'août 2012 concernant 2 cartes postales que j'ai envoyées de Paris vers la ville de Québec (Canada), la 1re carte postale s'est rendue à destination en 1 semaine et la 2e vient d'être arrivée à destination, après presque 3 mois! Elles ont été envoyée en même temps pourtant! Comment peut-on expliquer ce si long délai entre 2 envois?

Deux possibilités de réponse me viennent en tête rapidement: - C'est comme le secret de la Caramilk! - Est-ce que Dieu existe?

"😎😎"
RG Rgx0001 ·
Toujours d'actualité. J'ai envoyé deux petits colis depuis deux ans vers la France, le premier envoi a pris près d'un mois et dernièrement un second colis envoyé le 26 mars 2013 et toujours pas arrivé à destination (16 avril 2013). Est-ce le Canada, la douane canadienne ou française, ou la poste française qui est lente? Autre solution envisagée sera par entreprise privée pour un service plus rapide.

Similar discussions

You might also like