Le Canada en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous,

mon mari, mes 3 enfants et moi partons pour le Canada le 17 août. nous atterrissons à Montréal où nous passerons 2 nuits via airbnb, puis nous récupérons le camping-car. -direction Ottawa où nous avons prévu de passer les 2 premières nuits sur le parking du Wall-mart de Hull -Direction Toronto où je pense réserver dans un camping pour 1 nuit -Direction les chutes du Niagara où nous passerons aussi une nuit -retour vers le Québec avec une halte à Kingston -direction Québec où nous passerons 2 nuits -direction les Laurentides -direction Bergeronne -Retour à Montréal afin de rendre le camping-car

vous trouverez sûrement que tout ça manque de précisions!!! mais je suis au début de ma réflexion, c'est notre premier voyage en camping-car, vous l'aurez remarqué!!! j'ai donc besoin de conseils sur les distances, la viabilité du circuit (nous restons 15 nuits au Canada), où stationner la nuit, à quelle fréquence est-il obligatoire de s'arrêter dans des campings afin de vidanger...et surtout si vous avez de l'expérience sur des camping ou des aires de stationnement. le camping car que nous avons loué est un C25 (5 personnes) sur CruiseAmerica.

d'avance merci pour votre aide!!!!
JA Jackdps Globetrotter ·
Débuter votre aventure en camping car avec deux nuit sur un terrain de stationnement Walmart est un très mauvais départ. Dans la région d'Ottawa/Hull, il y a un bon choix de terrain de camping bien aménagés, ou les enfant trouveront une piscine et autres activités. Dommage que vous n'ayez pas choisi des vols à destinations multiples. Vous auriez pu avoir l'arrivé à Montréal et le départ de Toronto. Votre visite aller-retour à Niagara vous fera faire environ 15 heures d'autoroute monotone, près de 1,500km🙁 qui aurait pu être beaucoup mieux utilisé (et à moindre coût)

j'ai donc besoin de conseils sur les distances

Votre périple, tel que présenté, vous fera faire environ de 2,500km.

où stationner la nuit

Il y a des douzaines de terrains de camping dans votre itinéraire.

à quelle fréquence est-il obligatoire de s'arrêter dans des campings afin de vidanger

Dificile a déterminer. Tout dépend de la capacité des réservoirs et de l'utilisation de l'eau que vous ferez. à 5 personnes, ...+/- deux jours. Voici un guide des terrains camping au Québec :http://www.campingquebec.com/ Bon voyage
La vie est trop belle pour être petite.
DU Dugber Veteran ·
Bonjour à tous,

mon mari, mes 3 enfants et moi partons pour le Canada le 17 août. nous atterrissons à Montréal où nous passerons 2 nuits via airbnb, puis nous récupérons le camping-car. -direction Ottawa où nous avons prévu de passer les 2 premières nuits sur le parking du Wall-mart de Hull -Direction Toronto où je pense réserver dans un camping pour 1 nuit -Direction les chutes du Niagara où nous passerons aussi une nuit -retour vers le Québec avec une halte à Kingston -direction Québec où nous passerons 2 nuits -direction les Laurentides -direction Bergeronne -Retour à Montréal afin de rendre le camping-car

vous trouverez sûrement que tout ça manque de précisions!!! mais je suis au début de ma réflexion, c'est notre premier voyage en camping-car, vous l'aurez remarqué!!! j'ai donc besoin de conseils sur les distances, la viabilité du circuit (nous restons 15 nuits au Canada), où stationner la nuit, à quelle fréquence est-il obligatoire de s'arrêter dans des campings afin de vidanger...et surtout si vous avez de l'expérience sur des camping ou des aires de stationnement. le camping car que nous avons loué est un C25 (5 personnes) sur CruiseAmerica.

d'avance merci pour votre aide!!!!

Pas serieux? Vous partez de France pour venir coucher 2 nuits, sur le srationnement d'un Walmart! 😠🤪
ST StephM74 ·
effectivement, depuis mon message, j'ai continuer de bucher et j'ai trouvé des camping sympa. notamment le camping Cantley à Cantley (20KM de Ottawa) pour la première nuit puis le camping du parc gatineau. le problème c'est que nous n'avons absolument pas l'habitude de nous déplacer en camping-car donc les déplacements en journée me font stresser. surtout le stationnement. nous passerons presque 2 jours à ottawa, nous avons prévu d'y explorer la colline du parlement, les berges du canal Rideau et le parc gatineau. N'ayant aucune notion des distance et des temps de déplacement j'ai du mal à gérer mon temps. sachant aussi que le stationnement est interdit au camping-car à Ottawa je me demande comment procéder pour nos visites de la ville. disons que nous laisserions le camping-car à Hulle (comme conseillé sur ce forum), est-il facile ensuite de se rendre à la colline du parlement? la ville est-elle très étendue? les déplacements à pieds sont-ils envisageable avec nos enfants (13,8 et 6 ans) ou alors nous prendrons le bus? mais c'est moins sympa car nous aimons marcher dans les villes le nez en l'air!!!

et effectivement la boucle vers les chutes du Niagara n'est pas pratique mais bon!!! j'ai prévu de faire une halte à Kingston sur la route qui nous ramènera vers Québec. si vous avez d'autres idées je suis preneuse.

et merci pour vos conseils
ST StephM74 ·
effectivement nous ne prévoyons plus de dormir sur le parking de wall-mart.🙂
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour,

N'ayant aucune notion des distance et des temps de déplacement j'ai du mal à gérer mon temps.

donc tu ne connais pas "google...maps...itinéraire" ??? (ou Mappy, ou viamichelin...).

En camping-car, tu ajoutes 15mn par tranche de 2h00 "de roulage" voiture que tu trouveras ! et au temps de roulage tu ajoutes les arrêts (pipi, photo, repas, essence, visite...).

Et google...maps te proposes aussi un mode "transport en commun, et piéton" pour les trajets courts entre camp et ville, ou 2 points en ville.

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
ST StephM74 ·
ben en fait je n'y ai pas pensé!!! je n'utilise jamais ce site et pour tout dire je ne suis pas de la génération internet!! mais je vais regarder ça dés ce soir!!! merci beaucoup pour ce précieux conseil pratique.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonsoir,

pour l'usage du camping car, et les campgrounds, regarde ceci (c'est Yellowstone 2012, qu'importe, pour le Québec c'est similaire):

- http://blogs.crespel.me/usa2012/annexes/campgrounds/

- http://blogs.crespel.me/usa2012/annexes/voyager-en-camping-car/

et ici pour les recherches campgrounds sur: rvparkreviews.com

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
DU Dugber Veteran ·
effectivement nous ne prévoyons plus de dormir sur le parking de wall-mart.🙂

Comme je suis heureux....pour vous! J'avais des craintes-pour le feux de camp!😉
JA Jackdps Globetrotter ·
Un camping car, ce n'est qu'une voiture.... de gros format. Vous pouvez très bien trouver un terrain de camping de qualité près de vos destinations (exemple Ottawa), y dormir et vous y amuser et, en plus, visiter Ottawa. Il suffit de sortir du terrain et de stationner la bête dans un centre d'achat, un Walmart, un stationnement municipal ou autre près de la ville, et de prendre un taxi pour vous rendre au centre ville d'Ottawa.. idem pour Montréal, Quebec ou autres destinations. Ces villes ont un centre-ville assez compact pour y visiter à pied. Vous pourrez également avoir l'aide/conseils d'employés au terrain de camping, ou même de voisins de camping pour vous aider avec l'opération des différents systèmes du c.c (eau, électricité, gaz, chauffage, etc.)
La vie est trop belle pour être petite.
ST StephM74 ·
Merci beaucoup. ça me rassure.
ST Stratele52 Globetrotter ·
ben en fait je n'y ai pas pensé!!! je n'utilise jamais ce site et pour tout dire je ne suis pas de la génération internet!! mais je vais regarder ça dés ce soir!!! merci beaucoup pour ce précieux conseil pratique.

Google maps est indispensable pour préparer un voyage 😉
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST StephM74 ·
Effectivement. Cet apres midi j'ai verifie tous mes itinéraires et mes temps de route!!! Jusqu'ici je l'avais fais a l'ancienne, avec une carte du quebec!! Mais google map est bien plus precis.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Effectivement. Cet apres midi j'ai verifie tous mes itinéraires et mes temps de route!!! Jusqu'ici je l'avais fais a l'ancienne, avec une carte du quebec!! Mais google map est bien plus precis.

Oui et tu peux voir ce qu'on l'air les endroits sur la route . Le petit bonhomme jaune , en bas a droite que tu déplace sur la route .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ZO Zoolou Veteran ·
Bonjour Stéphanie,

Voici pour Ottawa et Gatineau (Hull)

Avec ton CC, tu couche à Gatineau sur un stationnement gratuit pour les CC (VR) Tout près de la ville d'Ottawa, environ 15 minutes à pieds.

ARÉNA GUERTIN : par le boulevard des Allumetteries, angle St-Rédempteur et Allard (coucher+ eau+ vidange gratuit ) Et aussi STATIONNEMENT DU LAC LEMAY Entrée : boul. De la Carrière et chemin du Lac Lemay derrière Reno Depot. Eau au bas de la côte à gauche et dodo. PAS DE DOMPAGE tu marche sur la piste cyclable direction Casino du Lac Lemay de Gatineau pour te rendre à Ottawa. Le matin tu peux observer des cerfs près du stationnement. Le tout est gratuit.

Bienvenue chez nous. Bienvenue aussi pour d'autres infos André 🙂
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
JA Jackdps Globetrotter ·
Très bon tuyaux de la part de Zuulou. et lorsque vous serez dans la région immédiate de Montréal en revenant de Niagara, je vous recommande le terrain de camping KOA de St-Philippe. Accès direct en provenance d'Ottawa, sans aucune feu de circulation, aucun arrêt, entièrement autoroute. Une fois installés, vous serez à dix minutes du train/métro pour accès direct à Montréal, ou utilisez la navette a partir de votre CC.

http://www.koamontreal.com/PageFF.html
La vie est trop belle pour être petite.
ZO Zoolou Veteran ·
OUPS CORRECTIONS, A Gatineau c'est le boulevard des Allumettières et non des Allumetteries et le Lac Leamy et non Lemay Désolé le pétard était trop fort. 🏴‍☠️

Bon voyage 😎
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
ST StephM74 ·
Merci beaucoup pour ces tuyaux!!!
ST StephM74 ·
Merci!!! nous ferons ça 'avant dernier jour, avant de rendre le camping car.
JA Jackdps Globetrotter ·
Et pour visiter la ville de Québec, vous pouvez considérer le camping KOA Québec, à St-Nicolas (banlieue). Encore là, vous aurez accès direct, sans feu de signalisation, embêtement de circulation.... directement è votre site. Puis, vous empruntez une navette à quelque mètres de votre cc. qui vous déposera en plein centre du vieux Québec ou vous pourrez visiter à loisir à pieds. ps: Petit conseil: Ne vous aventurez pas dans le vieux Québec avec la bête....
La vie est trop belle pour être petite.
ZO Zoolou Veteran ·
Bonjour Jackdps et stephM74

Je ne crois pas que notre cousin stephM74 vienne au Québec pour faire du camping. Ce qu'il a besoin est un endroit près de la ville de Québec pour passer la nuit. Le Koa est trop loin et trop de trafic pour traverser le fleuve. Il n'y a aucune difficulté à circuler dans le vieux Québec avec le CC. Un stationnement est disponible sur la rue Dalhousie $ ainsi que dans le vieux port, tu peux même y passer la nuit sans service ($ 70.00 jour) Trop dispendieux à mon goût car il est très facile de stationner dans la ville pour la nuit et ce gratuitement. Je ne parle pas ici des Wal Mart. Aussi il y a dans la ville des stations pour faire la vidange (3) des eaux grise, noire et faire le plein de l'eau potable, c'est gratuit.

Bienvenue dans l'une des plus belles villes d'Amérique du nord.
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
JA Jackdps Globetrotter ·
Le Koa est trop loin et trop de trafic pour traverser le fleuve.

Pour ton info, il y a un service de navette à partir du KOA pour se rendre dans le Vieux Quebec.... donc, aucun problème de circulation pour nos visiteurs, considérant qu'il sont ''un peu novices'' dans la conduite d'un cc dan la circulation souvent très dance vers le vieux Quebec.. Je connais très bien les stationnements dont tu parles pour les avoir utilisés à l'occasion. Je n'ai pas suggéré ceux ci considérant que nos visiteurs ont 3 enfants qui aimeraient peu être utiliser piscine et autres installations du KOA au lieu de passer leur temps dans un stationnement asphalté ou les c.c. sont cordés comme des sardines pour $70. pour la journée.
La vie est trop belle pour être petite.
GA Galbord Regular ·
Bonjour,

lors de notre tour d'Amérique du Nord en 2013, nous sommes passés dans ces endroits, nous avions la carte "Passport America", malheureusement les réductions qu'elle accorde ne sont pas valables en juillet et août.

Malgré tout et pour info, voici nos stationnements : - Ottawa : "Rideau Heights Campground", http://www.rideauheightscampgrounds.com/ 28 dollars canadiens. Assez bruyant avec les avions et le train, bus pour le centre à côté, à Greenboro qui nous amenait au pied de la colline du Parlement directement. - Montréal : Camping Amérique à St Philippe, http://www.campingquebec.com/monteregie/camping-amerique-montreal.html 17 dollars la nuit, on prenait le train de banlieue à Caudiac qui nous faisait arriver directement à la station Lucien l'Allier en plein centre. - Québec : Camping "Québec en ville", http://campingquebecenville.com/ 25 dollars , nous allions en ville avec notre motorisé et nous nous garions gratuitement pour 4 heures (pas vu de contrôle, c'est juste le panneau qui indiquait cette durée) avenue Champlain le long du St Laurent, au pied des plaines d'Abraham.

D'autres infos sur notre blog dans notre signature. Bon voyage.
http://retourdegalbord.blogspot.com/ http://galbordroadtrek.blogspot.fr/
ZO Zoolou Veteran ·
Oui les informations de Joseph sont bonnes, mais attention pour le stationnement sur le Boulevard Champlain, il faut respecter les 4 heures et non recommander pour les VR (CC) de plus de 20pi. (6m.) Sur le même boulevard vers l'ouest moins de 1km. il est aussi possible de stationner sans restriction et même d'y passer la nuit. Près de Québec il y a aussi le camping: Centre de plein air de Beauport, pour cette période de l'été il est préférable de réserver. 😎
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
ST StephM74 ·
Merci à vous tous pour tous ces renseignements et ces points de vue différents. grâce à vos lectures je pense que nous allons alterner les nuits gratuites et les nuits en camping avec une plus grosse part pour les nuit en camping car je m'y sentirai plus en sécurité et pour les enfants il est vrai que ce sera sympa de profiter des jeux ou des piscines. (le soir ou tôt le matin, car effectivement nos journées seront bien remplies et il ne nous sera pas possible de rester la journée au camping!!). j'ai encore des craintes pour le stationnement en journée!!! n'ayant pas l'habitude des CC je n'ai pas anticipé les stationnements. je garde donc vos adresses précieusement, et si vous en avez d'autres sur Toronto, Les Trois Rivières, Bergeronne et les chutes du Niagara, je suis preneuse. heureusement, certaines fois nous resterons 2 nuits au même camping, nous pouvons donc y laisser le CC la journée? Y-a-t-il systématiquement des navettes qui nous amènent vers les villes au départ des camping?

Merci merci!!!

Similar discussions

You might also like