Endroit/région pour randonnée au Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous, je découvre le forum tout doucement depuis quelques minutes et ça fait plaisir de pouvoir autant voyager en seulement qqles clics.

Je suis Français et arrivé depuis peu pour un Work Holiday d'un an au Canada, présentement sur Montréal pour travailler, je ne pense déjà plus qu'a une chose, prendre le sac à dos et tailler la route...

Alors voilà, en qqles mots mon "trip" sera de partir en solo (je pense) plusieurs jours ou plusieurs semaines (on sait quand on part...) pour une "rando" sans autre but que de profiter sans prise de tête. Cela fait qqles jours que je me balade sur le net en quête d'informations mais je trouve pas à mon goût.

Je serai donc preneur d'infos générale du genre :est-il raisonnable de partir à l'aventure en solo sur une relative longue période et surtout quelle région serait la plus propice pour réaliser cela ? Je veux réellement être à l'écart du monde qqle temps et y vivre en autarcie (chasse, pêche...) Les réglementations sur les bivouacs et autres....

J'en parlerai des heures mais je vais m'arrêter là, alors si certains sont motivés pour me donner qqles conseils ou partager un peu de leurs expériences ca sera cool...

Merci d'avance

PS : je ne suis pas un néophyte utopiste🤪...ce projet est réel
DR Dréanne ·
Bonjour et bienvenue! Du choix pour la randonné y'en a !!!! La Gaspesie c'est vraiment beau et il y a des longue rando a faire comme la traversée de la Gaspesie qui peut se faire en sept jours(autonomie a partir du Mont-Logan jusqu'au Mont Jacques-Cartier) Parc de la Mauricie c'est une autre belles place

Les monts Groulx vraiment plus au nord avec un paysage montagneux et une isolation total quoi que ca devient de plus en plus fréquenter.....

Moi aussi je pourrais t'en dire long mais va voir sur le site trailpeak.com tu vas trouver beaucoup d'info sur la rando au Canada et aussi tu peux aller rencontrer des amateurs de plein air chez Mountain Equipment Coop (www.mec.ca) une coop de plein air pres du marché centrale a montreal.

En te souhaitant de découvrir notre vaste territoire. A bientot Andréanne
La vie est trop courte pour regarder le train passer....Embarquez!!!!
BE Beauxdégâts ·
Merci Andréanne pour ta réponse, j'ai déjà été voir MEC sur Montréal, j'étais pressé mais sans aucun doute je vais y retourner plus longuement... C'est sûr qu'il y a un tas d'endroit pour partir en rando et dans un premier temps j'aimerai trouver un lieu assez proche de Mtl ou je puisse me mettre au vert qqles jours. Prendre la Bus ou train pour un point A, rejoindre un point B en rando, puis le retour pareil... Je me renseigne pour le Mont St Hilaire ou Mont Tremblant, ca vaut le coup en qqles jours?

A bientôt

D.
BU Burmese ·
Bonjour Beauxdégâts! Je te dirais que le Mt-St-hilaire est très beau mais c'est plutôt une balade du dimache après-midi, quoi que tu peux emprunter un sentier de plusieurs km. Je ne connais pas beaucoup le mt- tremblant mais j'imagine qu'il y a de quoi y faire plusieurs randonnées. La gaspésie est vraiment un bel endroit et tu peux t'organiser pour y faire une longue rando de plusieurs jours (mais de ce que je sais il faut payer pour les refuges ou site de camping), et je te conseille d'attendre fin juin. Il y a aussi le sentier des caps dans charlevoix. Évidamment si tu as une bonne expérience pour la rando en totale autonomie il y a les Monts Groulx, mais tu es mieux d'y aller à l'automne. Une belle petite montagne aussi avec possibilité de long parcours est sutton (en estrie). Aussi aux états-unis pas très loin d'ici tu peux randonner dans les adirondacks, personnelement j'adore.

Bonne rando!
PL Pleinair ·
Il ne faudrait surtout pas oublier les sentiers de la Traversée de Charlevoix. Là ce sera le dépaysement total. près de 100 km de montagne, presque personne, des coûts dérisoires pour des refuges, des montagnes à 3000 pi.
coureur des bois, de Baie-Saint-Paul www.jacquesbretonphoto.quebec www.charlevoixphoto.quebec
BE Beauxdégâts ·
Ca me va ! ou est-ce qu'on signe ? lol

Merci pour vos conseils

A bientôt
PL Pleinair ·
La Traversée de Charlevoix:

http://www.charlevoix.net/traverse/imgenera/general.htm
coureur des bois, de Baie-Saint-Paul www.jacquesbretonphoto.quebec www.charlevoixphoto.quebec
BE Beauxdégâts ·
Yes ! merci bien... Charlevoix, c'est pas à côté mais plusieurs peronne m'en ont parlés, je vais regarder ça de plus près... Cette fin de semaine, j'étais au Mont Mégantic, encore un peu de neige qui limite les sentiers mais une fois en haut ça vaut vraiment le coup !

A bientôt
PL Pleinair ·
Dans la Traversée de Charlevoix aussi il y a de la neige. Ça n'ira pas avant la mi mai avant d'être praticable. À surveiller: mont Du Lac à l'Empêche et Mont du Four (Refuge le Petit Cadot et Chalet de l'Écureuil) Mont des Morios (appelé aussi Gros Mont), chalet la Marmotte et refuge du Boudreault Montagne de la Noyée Chalet la Chouette et refuge du Bihoreau), l'Acropole des Draveurs (mi-juin, la Sépaq), le Sentier du Lac des Cygnes, le sentier du Dôme (chalet l'Eudore et le Dôme)

Similar discussions

You might also like