Est-ce vraiment une corvée les vidanges des camping-car au Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous,

Je compte me rendre au Canada en 2010 et circuler pendant une dizaine de jours en camping car. Je ne l'ai jamais fais. Conc. la conduite il n'y a aucun problème, j'ai tous mes permis et j'ai eu l'occasion de conduire tous types de véhicules utilitaires, du plus petit au 40 t. Je dirigeais une St. de transport. J'ai lu par ci par là que les vidanges étaient assez pénibles à faire. Alors j'aimerai savoir si c'est vrai et si cela risque de me pourrir les vacances. Merci à tous ceux qui connaissent bien la question de me renseigner. M'indiquer également s'il y a d'autres petits trucs à découvrir et à apprendre. J'aime cette formule et la liberté qu'elle permet. Merci. Marcel
Regarder la télé toute la journée, c'est chiant, mais quand je l'allume c'est pire.
MA Marie31 Globetrotter ·
au canada je ne sais pas mais en nouvelle zelande c'etait effectivement la corvée nous avions un modele à tuyau que nous appelions affectueusement le "boa" qu'il fallait racorder à une fosse de vidange bien sur le tuyau n'etait jamais assez long , les fosses souvent mal placées ... ensuite il fallait que le raccord tienne 🤪 (il y a eu quelques episodes jouissifs !!)

bref je pense qu'il faut mieux s'orienter pour des modeles à cassettes mais là il faut faire attention à l'autonomie

en fait des que l'on pouvait utiliser des toilettes autres que celles du camping car on le faisait
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Je n'avais pas compris sur le coup, nous parlez de la vidange des eaux usées. Par ce que, quand nous avions traversés le Canada, je devais faire la vidange, mais du moteur (d'où ma mauvaise interprétation du terme vidange du post). Je me suis renseigné auprès du premier garage rencontré au Québec et j'ai demandé au mécanicien s'il pouvait me faire la vidange. Il me regarde avec des grands yeux étonnés: c'est quoi une vidange ? Et un autre mécano lui dit du fond de l'atelier : j'ai déjà entendu ce mot, c'est pour changer l'huile du moteur ! Ah bon, c'est ça, bien sure que je peux vous changer l'huile !

Attention, les québécois n'utilise pas toujours les mêmes expression que nous, mais ils sont tellement sympathiques.

Bon, je n'ai pas fait avancé le schmilblic, mais régaler vous pendant le voyage.

Juste une chose, j'ai remarqué que dans les campings les caravanes étaient reliées directement vers l'égout via un tuyau fixé dans le sol (comme les arrivées d'eau et d'électricité). Ils se branchent en arrivant et débranchent en repartant. Maintenant, pour les camping car, je ne sais pas, déjà qu'il n'y a pas beaucoup de bac pour la vaisselle et la lessive 😕.

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
RO Rolpier Regular ·
Bonjour Au Canada (et au Québec) là ou il y a un camping il y a toujours un endroit pour faire la vidange de ses eaux grises et noires et aussi faire le plein des eaux propres. Selon la capacité de vos réservoirs sur votre C.C. , en 10 jours vous ne serez pas obligé de faire la vidange à tous les jours, au plus, de 3 à 4 fois durant votre séjour. En dehors des camping plusieurs municipalités possèdent un endroit pour faire la vidange. Si aucune enseigne indique leur présence on peut toujours s'informer à la mairie qui saura vous dépanner. Bon séjour au Québec
Les gens aux semelles de vent
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour Marcel,

Je t'invite à lire la conclusion de notre récit de voyage dans l'ouest canadien (suivre le lien dans la signature)...nous avons passé un mois en camping-car cet été....pour la première fois !

La vidange est effectivement une corvée...assez répugnante...!

Tout dépend quel type de séjour tu envisages. Si tu choisis des campings avec "full service" tu es directement relié ...donc pas de corvée. Si tu choisis des campings rudimentaires sans branchement ou si tu envisages de rester en dehors des campings, il faut vidanger les eaux usées tous les 3 jours environ.

J'aime cette formule et la liberté qu'elle permet.

La forme de liberté est très relative...le stationnement est interdit de nuit dans beaucoup d'endroits, notamment dans tous les pars nationaux.

Bonne préparation.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Chrsitine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
LI LiseDenise Globetrotter ·
Au Canada, vous avez les postes d'essence Flying J dont plusieurs offrent le service gratuit de vidange. Malheureusement, il y en a peu au Québec mais si vous voyagez en Alberta et en BC, vous en avez plusieurs.

Je sais que dans le secteur LeGardeur de la ville de Repentigny, en banlieue est de Montréal, il y aura en 2010 deux nouveaux postes de vidange. Je sais également qu'à St-Ambroise, au nord de Chicoutimi, dans la région du Lac St-Jean, le Géant Motorisé offre une halte gratuite avec 10 stations de vidange, buanderie et salle communautaire.

Voici une liste des stations de vidange gratuites en Ontario http://www.sanidumps.com/sanidumps_cdn_on.php et au Québec, un peu plus bas sur la liste) http://pages.videotron.com/ve2ub/dumps.htm

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs endroits.
VI Vilcanota Globetrotter ·
Bonsoir,

C'est bien moins répugnant de faire cette "corvée" au Canada et aux USA qu'en France. Au moins là bas tout est prévu pour les RV, pas comme ici. Les camping ont, pour la plus grande majorité, des branchements prévus à cet effet, directement par un tuyau (boa). Chaque emplacement à son trou de vidange, il suffit de se mettre à proximité pour vidanger. Je n'ai jamais eu de soucis pour ça, pas comme ici où il faut déjà trouver une aire pour les CC et surtout qu'il y ait de quoi faire les vidanges. Certaines aires d'autoroutes sont équipées, mais dans les villes nous sommes loin du compte. Alors bon voyage au Canada en CC, c'est du grand et vrai plaisir 😉.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
EL Elgatito Veteran ·
Je te donnes deux sites sur internet, 1- FQCC, Fédération québecoise camping, caravanig. 2- CAA québec, Canadian automobile association le site est en francais, il y a aussi la verion américaine qui se veut AAA. Je crois que tu trouveras les infos que tu cherches et beaucoup plus. as toi de poser les questions Amuse toi bien, un classe C de 24 pieds ( un peu moins de huit metres) me semble tout indiquer dans ton cas, par contre tu trouveras des classes C de 19 pieds (6 metres, ) 21 et 27 pieds, L'équivalent d'un metre correspond a 3 pieds 3 pouces et 3/8. Pour te donner une idée tu peux aller sur le site de LUSSIER VR ou LEBLANC. ce sont des sites d'achat et de location, il y a a plusieurs autres , mais c'est simplement pour te donner une idée de ce qui t'accomonderait., Simple oublie de ma part il existe aussi le site des terrains de camping KOA, nous en avons quelques uns ici mais la majorité aux Etat Unis, il peuve te te fabriquer un itinéraire , en autant que tu réserves avec eux de camping en camping KOA. Pour la vidange de ta réserve disons de beurre de peanut, faut bien avoir un peu de classe et bien la grande majorité des terrains de campings offre le service, sans frais si tu réserve pour la journée ou une nuit. Derniere infos et bien j'ai eu 3 motorisés (VR véhicule motorisé) Je sais que vous dites Camping Car, mais c'est la meme chose. Bonne journée a toi.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
MA Marc7102 ·
Nnous avons voyagé en cc en 2008 pourla 1ère fois. La vidange est très simple : brancher un seule tuyau du CC vers la bouche de vidange. Actionner les 2 vannes de vidange à guillotine : une pour les "eaux noires" (WC) et une pour les "eaux grises" (douche, évier et lavabo). Cela doit prendre 5 minutes environ. Le plus long est le remplissage parce que les réservoirs d'eaux sont importants (168 litres dans notres cas). L'autonomie est de 2-4 jours pour une famille de 5 personnes. Il y a beaucoup de stations gratuites au Québec. Je joins des photos explicatives.

Similar discussions

You might also like