Circuit d'un mois dans l'Ouest canadien et américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
salut à tous,

je souhaite effectuer un circuit dans l'ouest des etats unis puis en colombie britannique pendant un mois. J'aimerai des conseils, parce que je ne sais que choisir, sur le choix d'un guide touristique. Je suis aller à la fnac et il y en a toute une gamme. Ce qu'il m'interresse de savoir c'est: où dormir et manger pas cher quoi visiter des conseils pour des randos

En fait je voudrais un livre qui peut repondre à toute mes questions lorsque je serai la-bas.

Merci d'avance
ML Mlaurent1 Veteran ·
Pour le "dormir" et le "manger" pas cher, je pense que le Routard est le plus adapté à un public français (l'anglosaxon Lonely n'a pas les mêmes vues cullinaires que nou). Pour les visite, le Routard propose le minimum. Pour avoir davantage de détails, le guide vert. Pour les randos, je ne sais pas.

De toutes façons, je te recommande d'en prendre plusieurs. Tu ne trouveras pas tout en un. Et ne m'invoque pas des raisons financières alors que tu t'engages dans un voyage a plusieurs centaines d'euros (voire plusieurs milliers si on considère que "plusieurs", ça commence à 2).
HU Hugo50 ·
salut serres64

je connais un peu l'ouest canadien, j'y suis resté 8-9 mois et j'ai pas mal voyagé ! et j'étais plutôt budget serré : à 2 on dépensait maxi 100 $ par jour tout compris (70 €). question guide, j'avais le lonely planet "british columbia"et j'en étais très satisfait. il est en anglais uniquement. il y a le routard aussi bien sur, je l'ai feuilleté et franchement je l'ai pas trouvé terrible. d'ailleurs, j'ai visité le quebec avec le routard et j'étais assez déçu. d'ailleurs, je te dirais qu'un guide c'est indispensable pour avoir les plans des villes, les numeros de téléphone et adresses utiles, les lieux culturels à visiter, les moyens de transport, mais question hebergement et restauration, je ne m'y fies pas du tout.

pour dormir : auberges de jeunesse globalement, elles sont en très bon état, très bien entretenues, le personnel est sympa, serviable. le réseau HI est bien, c'est en gros 20 $ le nuit avec la carte, carte qui te donne des réductions ailleurs, notamment 25 % sur les trajets en bus greyhound. les auberges non HI sont bien aussi. 2ème solution, en été : camping. pas de pb, très bien aménagés, mais ca nécessite d'avoir du matos et une voiture. en gros 15 $ à 20 $ la nuit.

pour manger : dans les auberges de jeunesse, tu as tjs accès à une cuisine commune pour faire ta popote, c'est ce qui revient au moins cher. et une salle à manger commune. des fois, tu as le petit-déj compris dans le prix d'ailleurs. sinon, en restauration pas cher, ben tu trouveras tout seul sur place en arpentant les rues. si tu reste dans des coins touristiques, ce n'est pas ça qui manque.

pour voyager : bus greyhound, le moins cher

quoi visiter : vu que tu as 1 mois, tu pourras pas faire ouest américain et ouest canadien. a moins de faire un "auto tour" et donc d'être tout le temps sur la route, en t'arrêtant à quelques endroits dits touristiques.

pour ma part, j'ai passé 3 semaines à randonner dans les rocheuses, entre banff et jasper. et je n'ai pas fait toutes les randos que j'aurais voulu faire. d'ailleurs, randonner au canada, ca nécessite une voiture car il n'y a pas de navette qui t'emmène au pied des sentiers ! les bus ne desservent que les endroits touristiques, genre banff, lake louise, jasper. concernant l'ile de vancouver, j'y suis resté 15 jours et je me suis limité à la moitié sud de l'île : victoria, sentiers de rando au sud-ouest, qqs parcs, la côte Est vite fait, port alberni, tofino, ucluelet. d'ailleurs il y a un bus direct de victoria à tofino : le tofino bus. concernant le ville de vancouver, il faut bien 4-5 jours pour arpenter les quartiers sympa, voir 2-3 plages, stanley park, granville island, le musée d'antropologie... c'est une ville hyper agréable. et si tu veux monter à prince rupert et faire l'inside passage, compter 4 ou 5 jours aussi. à moins de foncer commes les japonais, mais je me demande bien à quoi ca sert, si ce n'est à remplir l'album photos...

si je peux t'aider à préparer ton voyage, n'hésite pas

hugo
HU Hugo50 ·
perso, je suis d'avis contraire. un seul guide suffit à mes yeux, puisque les infos que j'y puise sont de toute façon reprises dans tous les guides : plans, transports, quoi voir, quoi visiter. ce qui différencie les guides, c'est la manière de présenter les lieux à visiter (et d'en évaluer l'intérêt), et les "bons plans" en matière d'hébergement et de restauration. pour ce qui est lieux sympas où traîner, ou des trucs à visiter, ça reste subjectif, tout dépend des goûts, des intérêts de chacun. a mon avis, mieux vaut se renseigner sur internet dans les forums comme celui-ci ou directement avec des locaux. pour ce qui de l'hébergement et de la restauration, là aussi je ne me fies pas au guide. entre la visite des gens du guide et le jour où tu es sur place, plein de choses ont pu se passer., changement de patron, travaux d'amélioration, ou dégradation... sans compter qu'en général, les tarifs ont été revus à la hausse. et c'est normal, un bon plan pas cher ne le reste jamais longtemps !

ceci dit, un bon truc est d'aller voir à ta bibliothèque si des fois il y a des guides à emprunter, tu te feras une idée.

hugo
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

Dans le "gros" guide Ulysse "Ouest Canadien", tu trouveras ce que tu cherches ! (où dormir et manger, quoi visiter, randos ...). Pas mal comme première approche avant de partir, j'ai trouvé... mieux que le Routard qui ne nous a pas servi beaucoup...

Ensuite sur place, on a acheté "Walks and Easy Hikes in the Canadian Rockies" by Graeme Pole et plus pour la photo et les coins sympas " How to Photograph the Canadian Rockies" by Darwin Wigget (ce bouqin ne nous a pas quitté !! 😎)

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
LO Louest Regular ·
J'habite l'ouest Canadien depuis bientot quatre ans. Premièrement, je ne sais pas quand est prévue votre mois de voyage et qu'est ce que vous préférez comme température. Mais vous aurez plus de chance d'avoir de belle journée ensoleillée entre mai et septembre. Autrement c'est la pluie qui prédomine. Il y a des centaines, voir des milliers d'endroit pour la randonnée dans l'ouest. Sachez que les parcours sont tous aussi beau les uns que les autres.

Pour ce qui est des guides, j'ai souvent entendu parler du guide michelin. Il semble être un des meilleurs selon plusieurs personnes. Mais le mieux c'est de ce rendre à la bibliothèque pour ainsi les consulter et faire un choix selon nos préférences. Vous trouverez aussi beaucoup d'information sur des sites internet concernant les parcs et les randonnées dans l'ouest.

Voici le site sur les parcs nationaux du Canada http://www.pc.gc.ca/progs/np-pn/index_F.asp

Bon voyage !

Caroline
Quoi que tu rêves d’entreprendre, commences le. L’audace à du génie, du pouvoir, de la magie. (Goethe)
BA Barocca ·
pour les parks, je te conseille d'aller voir sur utah's national parks : www.nps.gov qui s'occupe de : arches, bryce canyion, canyonlands, capitol reef et zion, cela te permettra de te faire une première idée des parks. il y en a bien sur beaucoup, beaucoup d'autres mais ce sont les plus connus antelope canyon est géré par les navajo : www.antelopeslotcanyon.com pour voir et le type de visites qe l'on peut faire pour lake powell va voir sur lakepowell.com pour les types de visite cordialement
DE Desman Veteran ·
Pour le "dormir" et le "manger" pas cher, je pense que le Routard est le plus adapté à un public français (l'anglosaxon Lonely n'a pas les mêmes vues cullinaires que nou). Pour les visite, le Routard propose le minimum. Pour avoir davantage de détails, le guide vert. Pour les randos, je ne sais pas.

Je suis d'accord pour ce qui concerne le "manger", meme si le Lonely est pas nul non plus la dessus. En revanche pour ce qui est de "dormir pas cher" le Lonely explose tous ses concurrents, le Routard en premier. J'ai les deux guides, j'ai voyage avec les deux et je les ai compare. Resultat des courses: il manque souvent des adresses bon marche dans le Routard (des auberges de jeunesse meme parfois..), le Lonely est beaucoup plus exhaustif dans ce creneau la. Pour le milieu de gamme (motel ou petit hotel) les deux se valent a mon avis.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html

Similar discussions

You might also like