Avis sur itinéraire de 36 jours Québec - Alberta à l'été 2008?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Bonjour,

Moi et mon copain prévoyons un voyage en Alberta du 7 juin et 13 juillet 2008. Nous voulons y aller en auto parce que 1- C’est une décapotable et 2- l’auto est adapté pour que mon copain la conduise! Eh oui! Pour compliquer un peu mon circuit, mon copain est à mobilité réduite. Sur de courte distance plane, il peut marcher à l’aide de 2 cannes. Il est également capable de monter quelques escaliers à condition d’avoir une main courante. Cependant, pour les plus longues distances, il se déplace en fauteuil roulant. Je dois donc en tenir compte dans chacune des excursions choisies. Je dois également tenir compte que du fait que mon copain se fatigue plus vite que la moyenne, donc si pas de sieste en après-midi, je dois prévoir qu’il va dormir de 11 à 12 heures par nuit.

De plus, nous sommes du genre à lire tous, tous, tous les panneaux d’interprétation dans les musées! Ce qui allonge un peu le temps de visite ! ;)

Pouvez-vous me dire si le circuit auquel nous avons pensé est faisable avec ses données?

Merci,

Ayla B.
AY Aylab1977 Regular ·
Jour 1 (7 juin) : Départ de la Rive-Sud de Montréal. Coucher à Sudbury, Ontario. (700 Km)

Jour 2 (8 juin) : Départ de Sudbury. Coucher à Ironwood, Michigan. (800 Km)

Jour 3 (9 juin): Départ de Ironwood. Coucher à Jamestown, North Dakota. (710 Km)

Jour 4 (10 juin) : Départ de Jamestown. Coucher à ???

Jour 5 (11 juin) : Départ de ???. Coucher à Waterton

* ***Je ne crois pas réserver d’hôtels sur la route pour se rendre en Alberta avant le départ . J’ai mis des étampes pour faire un approximatif de la distance parcouru. Croyez-vous que c’est ok?******

Jour 6 (12 juin) : Visite du village de Waterton, Du Prince of Whales National Historic Site, Du International Peace Park Pavillon, Du Visitor Reception Centre, De la Cameron Falls. Coucher à Waterton

Jour 7 (13 juin) : Croisière avec Shoreline Cruises (2 ½ hres) Sentiers adaptés à faire près du village de Waterton: - The Linnet Lake trail, 1 Km, 30 minutes - The Waterton Townsite Trail, 3.2 Km, 1 heure Coucher à Waterton

Jour 8 (14 juin) : Routes scéniques : Akamina Parkway (15 Km) : - Visite du Lineham Discovery Well National Historic Site - Adapté : Cameron Lake Day Use Route scénique : Red Rock Parkway (14 Km) Route scénique : Bison Paddock à la sortie du Parc de Waterton Coucher à Waterton

* ** Si une de nos 3 journées, n’est pas assez rempli, une possibilité à ajouter est la visite du Remington Carriage Museum à Cardston (Prévoir une heure selon le guide CAA) (54 km pour aller seulement)

Jour 9 (15 juin) : Départ de Waterton jusqu’à Fort Mc Leod (120 km) Visite du Head-Smashed-in Buffalo Jump (Prévoir 2 heures minimum selon le guide CAA) Coucher à High River (110 km) (Total d’environ 230 km)

Jour 10 (16 juin) : Départ de High River Visite du Bar-U-Ranch (Prévoir 2 heures pour la visite selon les courriels que j’ai envoyé directement au service à la clientèle) Prendre la route 541-40 Nord de Longview jusqu’à l’autoroute 1 Arrêt à Canmore à la micro-brasserie « The grizzly Paw Brewing Company » (Connaissez-vous d’autres Micro-brasserie que je pourrais insérer dans notre parcours pour satisfaire mon copain ? ;-)) Dormir à Banff (200 km)

Jour 11 (17 juin) : Visite du Centre d’accueuil de Banff (Exposition sur les lieux de passage des animaux) Promenade dans Banff Visite du Lieu Historique National du Musée Du Parc de Banff (Visite guidée à 15h)(Prévoir 30 minutes selon le guide CAA) Visite du Musée Whyte des Rocheuses Canadiennes Dormir à Banff

Jour 12 (18 juin) : En AM :Balade en cheval (J’ai trouvé la compagnie Holiday on Horseback (http://www.horseback.com/) Est-ce que quelqu’un la connaît? Est-ce bien ?) En PM : Baignade à la piscine des sources Termales Upper Hot Springs (1 heure minimum selon le guide CAA) Dormir à Banff

Jour 13 (19 juin) : Visite du Lieu Historique National Cave And Bassin (1heure minimum selon le guide CAA) Ascension du Mont Sulphur en gondole et promenade auto-guidée au sommet Faire le sentier des cheminées de fées près du terrain de camping du Mont-Tunnel (Hoodoos Lookout) Dormir à Banff

Jour 14 (20 juin) : Prendre la route vers Lake Louise Arrêt au Canyon Johnson, promenade jusqu’aux chutes inférieures (accessible aux fauteuils roulants selon le guide Voir (à confirmer)) Visite du Lac Moraine Visite du Lac Louise, marche le long de la rive, visite de l’intérieur du château Retour à Banff pour dormir (environ 120 km aller/retour)

* ** Si une de nos 4 journées, n’est pas assez rempli, une possibilité à ajouter est une visite des Parcs Nationaux Yoho ou Kootenay

Jour 15 (21 juin) : Départ de Banff Vers Nordegg Arrêt aux différents belvédères le long de la route Prendre la route 11 vers Nordegg Arrêt à la boutique et au Café du Simpson’s Num-ti-jah Lodge Coucher à Saskatchewan Crossing, Nordegg (200 km)

Jour 16 (22 juin) : Reprendre la route vers Jasper Arrêt aux différents belvédères le long de la route Visite du Centre du Champ-de-Glace (expositions) Tour de Snowcoach Arrêt aux différents belvédères le long de la route Dormir à Jasper (200 km)

Jour 17 (23 juin) : Visite de Jasper Visite au Lieu Historique National du Centre d’Information du Parc Jasper Visite des Lacs Patricia et Pyramid Faire la partie du sentier de la découverte qui est adaptée aux fauteuils roulants Téléphérique jusqu’au haut du Mont Whistlers Dormir à Jasper

Jour 18 (24 juin) : Prendre la route du Lac Maligne Faire la croisière sur le Lac Maligne Sur le chemin du retour arrêt aux différents belvédères Dormir à Jasper

Jour 19 (25 juin) : Prendre la route 93A Sud (Retour vers Banff) Faire la route et les divers embranchements jusqu’au Mount Edith Cavell Arrêt au Chutes Athabaska Arrêt aux différents Belvédères Reprendre la route 93 nord, retour à Jasper Dormir à Jasper

Jour 20 (26 juin) : Prendre la route 16 vers Edmonton Arrêt au sentier d’interprétation de la mine Pocahontas Dormir à Edmonton (370 km)

Jour 21 (27 juin) : Visite du West Edmonton Mall et de ses attractions Visite de l’Hôtel Fantasy Lane à 14h Dormir à Edmonton

Jour 22 (28 juin) : Visite du Legislature Building (Parlement) (Visite guidée de 45 minutes) Marche sur l’héritage Trail jusqu’à l’hôtel McDonald (Prévoir 1 heure minimum selon le guide Ulysse) Visite du Muttart Conservatory (Prévoir 1 heure minimum selon le guide CAA) Croisière sur le Edmonton Queen (Bateau à aubes) Dormir à Edmonton

Jour 23 (29 juin) : Visite du Fort Edmonton Park (Prévoir un minimum de 3 heures selon le guide CAA) Marche dans le quartier de Strathcona (Whyte Avenue) Dormir à Edmonton

Jour 24 (30 juin) : Visite du Royal Alberta Museum (Prévoir 2 heures minimum selon le guide CAA) Départ de Edmonton vers Drumheller (300 km) Dormir à Drumheller

Jour 25 (1er juillet) : Visite du Royal Tyrrell Museum (Prévoir 3 heures minimum selon le guide CAA)

Jour 26 (2 juillet) : Faire la Dinosaur Trail (51 km) Faire la Hoodoos Trail Faire la route jusqu’à Calgary (150 km) Dormir à Calgary

Jour 27 (3 juillet) : Visite du Canada Olympic Park (Prévoir 2 heures minimum selon le guide CAA) Visite Du Olympic Hall of fame and Museum Dormir à Calgary

Jour 28 (4 juillet) : Assister à la Parade pour l’ouverture du Stempede de Calgary Ascension de la Calgary Tower Visite du Centre-Ville de Calgary Dormir à Calgary

Jour 29 (5 juillet) : Journée complète au Stempede Dormir à Calgary

Jour 30 (6 juillet ) : Départ de Calgary vers Brooks (200 km) Visite du Lieu historique Aqueduc de Brooks (Prévoir 1 heure minimum selon le guide CAA) Dormir à Brooks

Jour 31 (7 juillet) : Visite du Dinosaur Park (Circuit en autobus de 2 heures, Cottonwood flats trail, badlands trail) Marche dans les sentiers adaptés au fauteuils roulants dans le dinosaur Park

Jour 32 (8 juillet) : Route de Brooks à Regina, Saskatchewan (600 km)

Jour 33 (9 juillet) : Route de Regina à Winnipeg, Manitoba (570 km)

Jour 34 (10 juillet) : Route de Winnipeg à Thunder Bay, Ontario (700 km)

Jour 35 (11 juillet) : Route de Thunder Bay à Sudbury, Ontario (900 km)

Jour 36 (12 juillet) : Route de Sudbury à Chez-nous sur la Rive-Sud de Montréal, Québec (700 km)

* ** Encore une fois de notre départ de Brooks jusqu’à notre retour à la maison, je ne crois pas que nous réserverons d’hôtel à l’avance. J’ai mis des étampes pour faire un approximatif de la distance parcouru. Croyez-vous que c’est ok?***

Ça peut sembler un peu militaire comme parcours. C’est pour faire un approximatif des activités qui son adaptées à faire avec le temps . Bien sûr, lorsque nous sommes plusieurs jours au même endroit, les activités peuvent être déplacées entre elles, changer, etc.!

J’attends vos commentaires! Merci,

Ayla B.
NG Ngah Regular ·
Toi-même tu penses quoi ? Si tu me dis ce que tu en penses, Je pourrais te dire ce que je pense de ce voyage d’amour Et d’aventure en Alberta avec ton copain.

Merci ……. De rien.
L’effort peut nous donner la nourriture mais il ne peut pas nous donner l’appétit
JM JMM Regular ·
Bonjour Nous sommes en train de planifier notre voyage qui l'année prochaine devrait nous amener de Halifax (arrivée par bateau de notre camping-car) vers le 25 avril à Calgary (fin juillet), donc 3 mois, en attendant la descente vers le Costa-Rica aux environs de Noël. Pour ce qui est de nos trois premiers mois entre Nova Scotia, New Brunswick, Quebec, Ontario et les Prairies, ma première analyse me donne 9785 km! soit de l'ordre de 100km par jour en moyenne, ce qui me parait dément...!!!alors j'avoue ne pas trop comprendre votre parcours avec des journées de 7 à 900km...avez vous déjà fait de tels voyages? Si oui, pour quoi voir et quoi faire? Amitiés jean michel
PI Pintendre Regular ·
Bonjour, pour le West Edmonton Mall, il y a tellement de chose à voir qu'on peut y passer la journée. Pour le parc des dinosaures, prévoir de l'huile à mouche.

bon voyage
France

http://croisiere101.blogspot.com/
AY Aylab1977 Regular ·
Bonjour JMM,

Comme vous pouvez le constater, mon voyage a pour but l'Alberta. Les grandes distances parcourus sont seulement au début et à la fin afin de se rendre en Alberta et par la suite revenir à la maison au Québec. Le but n'est pas de visiter toutes les attractions des provinces, mais seulement celle de l'Alberta. Est-ce que prévoir 5 jours de route pour faire Montréal-Alberta en auto par les autoroutes c'est jouable?

Une fois rendu en Alberta comment trouvez-vous mon circuit?

Merci,

Ayla B.
AY Aylab1977 Regular ·
Bonjour Pintendre,

Tu sembles avoir déjà visiter l'Alberta. Comment trouves-tu mon circuit? Est-ce bien ficelé? Parmis les attractions que nous avons choisis, est-ce qu'il y a en a que vous avez fait et qui vous semble complètement innaccessible pour une personne en fauteuil roulant? Le temps pour chacun des endroits est-il représentatif? Quel a été votre coeur de coeur? Est-ce qu'il y a des activités que nous devrions absoluement ajouter?

Merci,

Ayla B.
AY Aylab1977 Regular ·
Bonjour Ngah,

Moi je le trouve bien mon circuit. J'ai passé plusieurs heures à la paufiner, à lire des cartes routières. J'ai lu plusieurs guides de voyages (Voir, Guide Michelin, CAA, Ulysse, petit futé, les brochures touristiques, etc.). Est-ce que tu es du même avis?

Merci,

Ayla B.
NG Ngah Regular ·
Bonjour AYLAB je te souhaite d’être heureuse avec ton copain. Et ton circuit je le trouve aussi faisable et sympathique Même si je l’ignore. Ecoute attentivement ton coeur et tu ne te tromperas jamais La vie et le monde t’appartiennent !!! tant que tu existes, persiste. Et ne doute point.

Plaines de bonnes choses à toi !!! ange du ciel.
L’effort peut nous donner la nourriture mais il ne peut pas nous donner l’appétit
CH Choueptte18 ·
Allo, Je te souhaite vrm un beau voyage en alberta. Moi et mon copain on a à peu près le même projet sauf que nous on veux aller travailler en alberta. C'est vrai que c'est compliquer organiser des voyages quand on ne connais pas grand chose a se sujet la.

bon voyage stephanie ....
stephanie savard.. choueptte18
MA Mammaso ·
Bonjour!

J`ai demeurée trois ans à Banff, et je dois dire que c`est une petite ville des plus merveilleuses, c`est un bon choix d`y aller, vous serez abassourdis par la beauté des rocheuses! Le trajet Montréal-Calgary se fait très bien en 5 jours, je l`ai fait par le nord du québec et en traversant tout le canada. C`est très ennuyant par moment, surtout le nord de l`ontario....mais ca vaux le cout. Je ne sais pas par contre si par les Etats-Unis c`est plus ou moins long... Banff est très touristique, ne l`oubliez pas, ca risque d`être assez peuplé lors de votre séjour, se qui peux rendre les déplacement en fauteuil roulant assez enrageant...Beaucoup de tour guidés qui se promène sur les trottoirs en groupe de 30 et s`arrêtent tous devant une vitrine en même temps....ca fait sacré! Mais bon, sinon, c`est vraiment un petit paradis terreste. Pour ce qui est de la commodité des lieux, comme les hot springs, et cave and bassin, je ne m`en rappelle plus...mais comme la ville est touristique, ce doit être équipé en fonction des gens avec mobilité réduite. Et pour terminer, Johnson Canyon, c`est magnifique, mais ca par contre, je doute fort que ce soit accessible en fauteuil roulant....Déjà qu`a pied c`est parfois étrois et en pente....😕.Peut-être ils ont réaménagé les sentiers, sinon, je ne le conseille pas...

Voilà! N`hésitez pas à m`écrire pour d`autres questions!🙂 Bon voyage!!!
La foi voit l`invisible, croit l`incroyable, et recoit l`impossible.
MA Marylee Regular ·
Bonjour! J'ai visité presque tous les endroits que vous compter visiter l'an passé et je peux vous dire que vous ferez surement un beau voyage. Personnellement, nous l'avions fait beacoup plus rapidement, mais je crois que cela correspond à vos besoins... vous aurez le temps de prendre ca relax et de bien visiter d'après moi.

Comme l'a dit quelqu'un d'autre, l'ontario est tres long à passer (en fait la transcanadienne n'a qu'une seule voie dans ce coin et la limite est de 90 km/h, quand ce n'est pas moins dans le village...la route est également montagneuse et croche tout le long du lac supérieur).

Si vous êtes abonnnés au CAA, vous vous ferez tracer le trip tik ça va vraiment bien. Je trouve intéressant que vous passiez par les états unis et le canada, ca fera changement!

La seule chose que j'ajouterais à votre séjour est p-e le Glacier National park au Montana, car il est vraiment beau aussi et vous allés déjà être tout près. Je ne suis pas capable d'uploader mes photos mais faites des recherches si vous voulez.

S'il y a quelque chose d'autre je peut peut-etre vous répondre.

Bon voyage!
VA Vautour2121 Regular ·
J'ai visité l'Alberta à quelques reprises. J'ai regardé votre circuit, ça vous laisse beaucoup de temps pour voir Banff, Lac Louise, Jasper, etc. N'oubliez surtout pas le 21 juin de voir le Lac Peyto, s'il fait soleil, ça sera la plus belle chose que vous verrez du voyage ! Plus beau encore que le Lac Louise, Moraine et Maligne.

Votre voyage est très bien structuré (peut-être trop même). Assurez vous de voir le Lac Louise lors d'une journée ensoleillée. C'est tout un contraste de couleur quand il fait soleil sur le lac.

À part ça, comme quelqu'un vous a dit le West Edmonton Mall mérite quelques heures et +.

Bonne route !
AY Aylab1977 Regular ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires positifs!

Nous sommes présentement à trouver des hôtels sur notre parcours.

Dans notre itinéraire d'origine nous avons prévu une nuit entre Banff et Jasper sur Icefield Parkway (Nordegg), mais il semble y avoir très peu d'hôtels dans ce coin et ceux-ci semblent 1- pratiquer des prix exorbitants, 2- être de qualité douteuse... Avez-vous des suggestions? Vaut-il mieux revenir dormir à Banff ?

Pour Edmonton, nous sommes embêtés. Dans les guides touristiques, il y a des centaines d'hôtels. Avez-vous un coup de coeur pour un hotel dans cette ville? Si oui, lequel? Vaut-il mieux demeurer au Centre-ville ou a l'extérieur de la ville?

Et pour la route entre le Québec et l'Alberta, est-il facile de se trouver des hotels / motels? Les prix sont-ils abordables?

Merci,

Ayla B.

Similar discussions

You might also like