Itinéraire d'une dizaine de jours entre Niagara Falls et Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour

Qui pourrait me conseiller un itineraire au mois d'août de Niagara falls à Quebec (ville) d'une dizaine de jours.

j'ai regarde sur une carte Niagara - montreal - roberval- saguenay quebec . Est ce faisable?

De Niagara à Montreal faut il mieux passer par Toronto (420 miles 7h40) ou par Syracuse ( 409 miles 6h30) j'ai trouve ses distances et duree sur lexilogos.com

d'avance merci

Phil640

d'avance merci
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, voici une proposition d'itinéraire : Niagara - Toronto - Mille Iles - Ottawa - Montréal - Québec . Si tu veux aller dans le Saguenay faut filer à travers "bois" par la Mauricie (il y une trotte!!) Mais ca peut être faisable dépendant des durées de tes "escales" à Toronto, Ottawa et Montréal!!. Pour répondre à ta question il me semble que Syracuse est aux Etats Unis donc si t'as pas un passeport dernier "cri" faudra casquer pour un visa!! Puis je sais pas si il y a grand chose à voir chez les ricains!! Voilà mais globalament c'est faisable!! A plus sur le forum
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Mariavoyage Regular ·
Je te suggere même itinéraire que caribou t'a donné, mais après québec tu va dans le saguenay en passant par le parc et pour le retour du longe le Saguenay en repassant par Charlevoix c'est beaucoup plus beau que par la Tuque.Tu n'aura pas le temps de faire le tour du lac St Jean mais si tu a vu le Saguenay c'est déja très beau et grandiose. profites en bien Maria
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
RS Rsaucier Veteran ·
Bonsoir, Dix jours pour faire le trajet dans un sens c'est possible. Cependant, est-ce que ton vol atterrit à Niagara ? Quant à ton retour, se fait-il de Québec ?
Amicalement, Robert Saucier
PH Phil640 Regular ·
Bonjour

merci a tous pour vos reponses

non je n'atteris pas a Niagarra je viendrais de new york (j'atteri le 31 juillet) ou j'aurais louer une voiture le 1er route vers niagarra le 2 visite de la ville et des chutes . je dois etre à Boston le 12 au soir.

voila ce que donne sur papier mon circuit. le 03 je part sur Ottawa( 359 milles pour 5h40 de route). le 04 je vais sur Montreal ( j'hesite comme route direct ou passer pour voir le parc du Mont tremblant) le 05 je reste à montreal le 06 je vais sur Roberval pres du lac Saint jean ( 273 milles 6h10 de route) je faisais ensuite chicoutimi Bagotville Petit saguenay Saint simeon la malbaie le 09 au soir

le 09 la malbaie quebec voir les chutes de Montmorency le 10 et 11 quebec le 12 je redescend sur Boston

Voila en gros si vous y voyer des choses inutiles dites le moi je n'ai rien reserve encore comme hotel Je peus aussi aller directement de Niagara à Montreal si ottawa n'est pas interessant ainsi que Mont tramblant et rester plus longtemps sur le lac saint jean.

merci encore pour votre aide

Bonne fin de journée

Phil640
MA Mariavoyage Regular ·
Salut Phil, Bien intéressant ton voyage ... pour la malbaie -Québec je te recommande de passer par la Route du fleuve la 362 tu y verra de beaux paysages va sur www.tourisme-charlevoix.com cela te donne un petit apperçu. Bon voyage. Maria😏
YA Yanat ·
Beaucoup de route en perspective! Assure toi d'avoir le kilometrage illimite sur la location de voiture.

Et tant qu'a etre a La Malbaie, pousse jusqu'a Tadoussac et Les Escoumins, ou l'on peut voir les baleines a 30m du rivage!

Definitivement la route 362 pour des paysages grandioses! Mieux que Tremblant selon mon opinion personnelle.
MA Mariavoyage Regular ·
je pense que ce message s'adresse à phil 😉 parce que oui tadoussac je connais bien....ah oui Phil passe par Tadoussac voir les baleines ça vaut le coup donc tu descend le Saguenay coté St Rose du nord tu arrivera à tadoussac voila😏😏
PH Phil640 Regular ·
Bonjour

merci beaucoup pour vos reponses. je vais faire mon circuit dans se sens ottawa quebec la malbaie chicoutimi roberval montreal avant de redescendre sur boston.

Vous me conseiller de passer par Tadoussac j'ai régarde sur une carte mais je n'ai pas vu de pont qui relie les deux rives. Aussi je penssais aller au terminus de la route 138 puis redescendre recuperer la 170. Si il existe un moyen de traverser que me conseiller vous redescendre ou prendre la 172 pour remonter sur chicoutimi. Je serais dans la region du 07 au 10 août le 07 partant de Quebec pour etre le 10 au soir à Montreal. Si vous avez un itineraire plus interessant que la malbaie chicoutimi roberval ( lieu ou je pensais m'arretais le soir) dites le moi. par ava, ce je vous en remercie

Bonne journée à tous Phil640
PH Phil640 Regular ·
Bonjour

merci beaucoup pour ta reponse.

J'ai eu du mal à trouver la 362 mais je la prendrais en venant de Quebec à Cap aux Rets, Domaine Fortin

Je fais mon itineraire routier avec www.lexilogos.com/canada_carte.htm.

Merci encore Bonne fin de journée

Phil640
YA Yanat ·
Bonjour Phil!

He non, pas de pont! Mais des traversiers gratuits. C'est l'embouchure du fjord. C'est tres profond et il y trop de courant! C'est d'ailleurs pourquoi les baleines s'y rendent, la rencontre des deux cours d'eau favorise la presence de krill.

Un de mes lieux preferes au Quebec!
PH Phil640 Regular ·
Bonjour

merci beaucoup je prendrais le traversier et remonterais vers Chicoutimi par la 172

En ete à quelle heure approximative est le dernier traversier

J'ai prevu donc 1 journée de Quebec à Tadoussac 1 Autre de Tadoussac à Chicoutimi 1 autre pour aller au lac Saint Jean ( Roberval) 1 du lac Saint Jean à Montreal

Si vous voyez un itineraire plus interessant n'hesitez pas

Merci encore pour les renseignements

PHIL640
MA Marcalamar Veteran ·
bonjour Yanat 🙂 je prépare un voyage pour le Quebec au mois de septembre et je suis tombée sur ta réponse .Tu parles de traversiers gratuits pour passer d'une rive à l'autre du Saint Laurent.J'ai cherché sur un site officiel du Canada pour les traversiers et tout ceux qu'ils donnent sont payants et même assez chers (34$ par voiture plus les passagers pour celui de Rivière du loup -Saint Simeon ou encore 30$ par vehicule pour Matane-Baie Comeau ) Si tu en connais de moins cher je suis preneuse Merci beaucoup d'avance Je profite d'être sur le site pour ouvrir une nouvelle discussion afin de connaitre les distances entre les villes de notre séjour Marcalamar 🙂
Vivre et laisser vivre
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Phil,

Ton voyage est, je crois, pour le mois d'aout, je me permet donc d'y ajouter mon grain de sel...

J'ai fais un cricuit un peu similaire en octobre dernier, sauf que je n'ai loué la voiture de loc qu'a partir de Quebec pour faire le Charlevoix et le Saguenay. Les trajets Niagara - Toronto - Montreal - Québec, je les ai fait en bus ou train.

Bref, si tu vas jusqu'au lac St Jean, il serait vraiment dommage de ne pas pousser jusqu'au zoo de St Félicien, qui est vraiment vraiment à voir ! (la preuve sur cette discussion : http://www.routard.com/forum_message/886265/zoo_sauvage_de_saint_felicien.htm)

En ce qui concerne les distances, j'ai organisé mes journées de la façon suivante : j1 Québec j1 soir chutes de montmorency, nuit à sainte anne de baupré j2 am canyon sainte anne, petite rivière st françois, déjeuner à baie st paul j2 pm parcs des grands jardins, nuit à la Malbaie j3 saguenay (petit saguenay, cap eternité) nuit à Jonquière j4 zoo de st félicien, nuit à saint simeon j5 cap à l'aigle, baie st paul, nuit à baie st paul j6 am ile aux coudres j6 pm retour québec puis monteral

Donc si tu le peux, tu peux faire 1 journée au zoo de saint Félicien, et le lendemain faire le Saguenay. C'est faisable, et ça vaut vraiment le coup !

Et entre la Malbaie et Québec, si tu prend une journée de plus, tu peux bien profiter du Charlevoix qui est vraiment une belle région (Baie St Paul, Ile aux Coudres, Petite Rivière St François, Port au Persil, Cap à l'aigle...)

Bonne journée
Tous mes voyages en images : sur mon blog
PH Phil640 Regular ·
Bonjour

merci beaucoup pour les informations.

Bonne fin de journée

Phil640
YA Yanat ·
Bonjour Marcalama, Le traversier dont je parle traverse le fjord du Saguenay, pas le fleuve. Entre Baie Ste-Catherine et Tadoussac.

Petite anecdote: avec mon copain, on avait decide de traverser le fjord en kayak, il ventait pas mal, des vagues, et croyez-moi, on se sent petit quand on se retrouve a quelques dizaines de metres de ce geant! On a rame un coup! On pouvait voir les gens sur le bateau nous regarder en se disant certainement qu'on etait tres insouciants de se retrouver la!

Bon voyage!
FJ Fj Regular ·
Pour l'horaire du traversier à Tadoussac, il faut se rendre sur le site web de la Société des traversiers du Québec: http://www.traversiers.gouv.qc.ca/...adoussa/horaires.asp

Il semble même y avoir des traverses durant toute la nuit....
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
PH Phil640 Regular ·
Bonjour

Merci à tous pour vos precieux renseignements

Bonne fin de journée du Pays Basque ou il fait très beau et chaud

Cordialement

Phil640
MA Marcalamar Veteran ·
Bonsoir 🙂 Merci à tous pour vos réponses sur les traversiers .Comme notre voyage est en septembre je retournerai sur le site quand ils auront les nouveaux horaires car certains semblent fermés pendant l'hiver Marcalamar🙂
Vivre et laisser vivre
Mélengue Regular ·
Personnellement, je préfère la route de l'autre côté du Saguenay, celle qui passe par l'Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay, et qui fait qu'on n'a pas à prendre le traversier de Tadoussac. En revanche, il est vrai qu'un arrêt aux Escoumins est intéressant pour aller voir les baleines depuis la rive, mais il faut savoir qu'elles ne sont pas toujours au rendez-vous. Il y a aussi à Baie-Sainte-Catherine, là où on embarque pour traverser à Tadoussac, un «centre d'interprétation de la nature» sur les baleines qui est fort bien fait.

Pour en revenir à la route qui longe le côté sud du Saguenay, elle vous permet de voir le fjord si vous entrez dans les villages (d'ailleurs fort jolis), et vous passerez par le cap Trinité, où l'on peut faire une belle excursion à pied jusqu'au sommet du cap (vue splendide garantie). à l'Anse-Saint-Jean, un bateau-mouche propose une excursion sur le Saguenay jusqu'au Cap ou jusqu'à Tadoussac. Vous avez de bonnes chances de voir des bélugas.

À Chicoutimi (ma ville natale), un autre bateau de la même société offre aussi des excursions : http://www.croisieremarjolaine.com

Enfin, au Lac-Saint-Jean, il faut absolument aller au zoo, c'est bien vrai, moi-même j'adore ça. C'est un zoo «sauvage», c'est à dire qu'il y a une partie où les animaux (tous d'Amérique du Nord exclusivement) sont en semi-liberté et les visiteurs «en cage» (on traverse le parc à bord d'un petit train grillagé). L'espace des ours polaires est particulièrement saisissant. Ne ratez surtout pas l'heure de leur repas. C'est d'ailleurs intéressant chez la plupart des animaux: loups, lynx et phoques, en particulier. http://www.borealie.org

Voilà. Je serai heureuse de vous répondre si vous avez d'autres questions.
PH Phil640 Regular ·
Bonsoir

merci beaucoup pour vos precieux renseignements.

Bonne fin de journée

Cordialement

PHIL640
EC Ecotour Regular ·
😊Salut! pourquoi toujours le marathon quand on vient au Qc.????avez-vous l'temps de rencontrer des gens avec tous ces km....je sais bien que l'on y viens qu'une seule fois parfois... mais tout de même...🤪 bon voyage !
ecotour
PH Phil640 Regular ·
Bonjour

J'ai reservé chez des particuliers en chambre d'hotes .

Mais c'est vrai que l'on est limité par le temps

Bonne fin de journée

Phil640

Similar discussions

You might also like