Itinéraire pour l'est du Canada sur dix-neuf jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis concernant l'itinéraire suivant. Nous partons à deux adultes (25 ans) pour 19 jours du 3 au 21 septembre 2011, en camping car.

Voici le détail :

(n'hésitez à apporter vos critiques, témoignages, conseils, je m'en remets totalement à vous !!!)

Jour 1 9/3/2011 Arrivée à Montreal à 17h05 Nuit dans un hotel à Montreal (à définir)

Jour 2 9/4/2011 Journée à Montreal Nuit dans un hotel à Montreal (à définir)

Jour 3 9/5/2011 Journée à Montreal Nuit dans un hotel à Montreal (à définir)

Jour 4 9/6/2011 Journée à Montreal Nuit dans un hotel à Montreal (à définir)

Jour 5 9/7/2011 Location du Camping car Départ pour le parc de la Mauricie, arrivée Camping Mauricie nuit dans ce camping

Jour 6 9/8/2011 Journée au Parc Mauricie Nuit dans le Camping Mauricie

Jour 7 9/9/2011 Départ vers Lac St Jean Nuit au Camping Val Jalbert

Jour 8 9/10/2011 Lac St Jean -> Zoo St Félicien Activité proposée par le Zoo St Félicien : Nuit en tente prospecteur (ou si annulation de l'activité, nuit au camping St Félicien)

Jour 9 9/11/2011 Zoo St Félicien départ 14h vers le Fjord Saguenay (ou plus tôt si pas l'activité) Nuit Camping Fjord

Jour 10 9/12/2011 Fjord Saguenay Nuit Camping Fjord

Jour 11 9/13/2011 Saguenay -> Tadoussac Nuit camping Tadoussac

Jour 12 9/14/2011 Journée a Tadoussac , rencontre avec les baleines, Nuit camping Tadoussac

Jour 13 9/15/2011 Départ vers Kamouraska Nuit à Kamouraska

Jour 14 9/16/2011 Kamourasaka -> Parc Jacques Cartier Nuit Parc Jacques Cartier

Jour 15 9/17/2011 Journée Québec (excursion aller retour dans la journée) Nuit Parc Jacques Cartier

Jour 16 9/18/2011 Départ vers Mont orford Nuit Mont orford

Jour 17 9/19/2011 Journée au mont orford Nuit Mont Orford

Jour 18 9/20/2011 Mi journée : Départ vers Oka, après midi à Oka Nuit à Oka

Jour 19 9/21/2011 Retour Oka -> Montréal Nuit dans l'avion

MERCI BCP !!!!!!!!
HA Hawkesbury Regular ·
Bonjour

Je viens de lire ton circuit au quebec et je vais essayer de t'apporter mon experience de sejours dans cette superbe province.

Jour 1 9/3/2011 Arrivée à Montreal à 17h05 Nuit dans un hotel à Montreal (à définir) Jour 2 9/4/2011 Journée à Montreal Nuit dans un hotel à Montreal (à définir) Jour 3 9/5/2011 Journée à Montreal Nuit dans un hotel à Montreal (à définir) Jour 4 9/6/2011 Journée à Montreal Nuit dans un hotel à Montreal (à définir)

Alors pour Montreal, eventuellement je pense que tu peux retirer une journee. Avec les transports en communs tu peux facilement decouvrir la ville en 2 jours. Apres si tu veux approfondir ....c'est vrai un 3eme jour est le bienvenu. Pour l'hotel ? tu recherches un hotel ? gite? auberge de jeunesse ?

Jour 5 9/7/2011 Location du Camping car Départ pour le parc de la Mauricie, arrivée Camping Mauricie nuit dans ce camping Jour 6 9/8/2011 Journée au Parc Mauricie Nuit dans le Camping Mauricie

Le parc de la mauricie ...bon choix ! Une journee complete, tu verras il y a une route avec des arrets point panoramique. Ensuite si tu veux faire du canoe ...je te conseillerais une rando alliant ...canoé, puis marche (superbe, cascades, lacs, foret), puis retour en canoe. Prevoir au moins 1/2 journee mais c'est vraiement le pied car l'accés a la marche se fait uniquement en canoe. Si cela t'interesse, je pourrais eventuellement te retrouver le nom de la rando et le lieu de depart

Par contre, je ne sais pas comment cela se passe avec les Campings cars ...mais la route montreal-parc mauricie se fait facilement en 1/2 journee. Cela peut te permettre de quitter montreal le jour 4 en debut d'apres midi.

Alors ensuite c'est là que je changerais certaines choses mais peut etre souhaites tu aller vraiment dans les endroits indiqués ??? Disons que pour eventuellement t'aider, il faudrait que tu dises ce qui peut eventuellement etre enlevé ?

- Lac St jean -??? perso j'y suis aller lors de mon premier sejour, et c'est vrai que maintenant je conseil d'autres coins. D'autant plus que la route entre la mauricie et st jean ...est pas des plus belle !! bois-lac-bois-lac et c'est assez plat.

Perso je te conseillerais plutot de faire : Mauricie - Jacques cartier. De là tu fais ton excursion a quebec (qui pour moi merite bien 2 jours, ou au pire 1jour 1/2) Ensuite tu pars en longeant la cote nord du st laurent par la region de charlevoix qui est superbe

Tu t'arretes aux parc des gorges de la malbaie, et le parc des grand jardins. Ces 2 parcs sont tres proche et finalement on a des paysages tres differents. Ensuite tu continu vers le fjord du saguenay. Secteur baie trinité, c'est le secteur le plus accessible je pense. Faire une croisiere sur le saguenay permet d'avoir une vrai idée de ses falaises.

Tu continu ensuite vers tadoussac. Ici croisiere aux baleines (essais plutot le matin sur les premieres). autre truc a faire ...le survol en hydravion ....j'ai adoré, et surtout tu vois les baleines du ciel .....et donc tu les vois entiere !!!! en bateau tu vois juste leur dos. Mais bon les deux sont a faire.

ensuite tu passes sur la cote sud du st laurent en traversier ...

et tu reviens vers quebec en passant par les villages de la cote. Si tu peux aussi, faire le detour par le parc du bic ou tu y verras des phoques.

Ensuite ??? le mont orford? je pense que tu auras deja vu des paysages similaires avant et Oka ? c'est la reserve Mohawk ?? que veux tu y faire ??? si tu veux connaitre la culture mohawk, ou huronne ...tu peux visiter la reserve a cote de quebec, ou tu as un village hurons reconstitué et un petit musée ...interessant.

Enfin voila .....ce que je peux t'en dire .....desolé , je t'aurais peut etre pas mal bousculer ton circuit, mais si tu as besoin d'infos, ou d'aide .....n'hesite pas ! 😉

A+
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
LO Lounille ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour tout ce temps pris à me répondre ! Je suis touchée!

Pour tout te dire, je cherche un bon itinéraire depuis maintenant 1 mois. Nos billets d'avion sont réservés, les dates sont donc gelées. En revanche, j'ai voulu faire faire un devis sur mesure sur authentik.canada.

Mais a chaque fois que je propose un itinéraire, la conseillère me le déconseille (a juste titre certainement) et m'oriente délicatement vers les itinéraires tout faits que leur site propose. Nous avons déjà sacrifié les chutes du niagara, new york, et tout le côté Gaspésie.

Il n'y a en fait aucune destination auxquelle je tienne plus qu'une autre, nous avons surtout envie de revenir de notre voyage emerveillé et surtout en ayant l'impression d'avoir fait plein d'activités.

C'est vrai qu'en revanche, le Zoo Saint Félicien était un des seuls lieu que je ne voulais pas sacrifier, parce que nous voulions faire l'activité "Nuit avec les caribous", cad une nuit en tente avec guide, voir des caribous la nuit etc...et puis visite du Zoo qui n'est pas mal (tu l'as déjà visité, ou déjà entendu parlé de cette activité ?) Mais on a appris que l'activité serait possible à partir de 4 personnes. Nous ne sommes donc pas sur de pouvoir le faire, mais mon compagnon y tient bcp.

Sinon j'ai regardé attentivement ton programme. je trouve ça super et c'est même le meilleur que j'ai vu pour le moment.

Voici alors le nouveau programme :

Jour 1 9/3/2011 Arrivée à Montreal à 17h05 Nuit dans un hotel à Montreal (à définir)

Jour 2 9/4/2011 Journée à Montreal Nuit dans un hotel à Montreal (à définir)

Jour 3 9/5/2011 Journée à Montreal Nuit dans un hotel à Montreal (à définir)

Jour 4 9/6/2011 Location du camping car en matinée à Montreal Départ en début d'après midi vers le Parc Mauricie

Jour 5 9/7/2011 Journée au Parc Mauricie OUI SIL TE PLAIT, PEUX TU ME DONNER LES COORDONNES DE LA RANDONNES, OU BIEN AU MOINS UN SITE OU UN LIEN OU JE PUISSE VOIR LES ACTIVITES PROPOSEES (peut etre tout simplement le site de la mauricie?)

Jour 6 9/8/2011 Matinée à Mauricie Départ pour Jacques Cartier

Jour 7 9/9/2011 Excursion à Québec

Jour 8 9/10/2011 Matinée Promenade Parc J.Cartier. Départ vers Charlevoix

Jour 9 9/11/2011 Charlevoix (Les 2 parcs)

Jour 10 9/12/2011 Départ de Charlevoix vers Zoo Saint Félicien (4H30 de route............................)

Jour 11 9/13/2011 Première Journée du weekend au Zoo

Jour 12 9/14/2011 Deuxième journée du weekend au Zoo, fin vers 14H Départ vers Saguenay (2h de route jusqu'à Chicoutimi)

Jour 13 9/15/2011 Journée à Saguenay

Jour 14 9/16/2011 Fin de matinée Départ Saguenay vers Tadoussac

Jour 15 9/17/2011 Journée à Tadoussac

Jour 16 9/18/2011 ?????

Jour 17 9/19/2011 ???????

Jour 18 9/20/2011 ???????????

Jour 19 9/21/2011 Retour à Montreal dans la matinée avant 10h pour rendre le camping car puis attente à Montreal jusqu'à 21h50 l'avion de retour.

Que penses tu de ce planning ? Pour les derniers jours, que me conseilles tu ? (ou s'arreter...) Peut etre d'autres jours à rallonger.

Et pour le détour à St félicien, qu'en penses tu ? (oui la on parle de détour !!)

Merci bcp !!!!!!!!!
HA Hawkesbury Regular ·
Jour 1 9/3/2011 Arrivée à Montreal à 17h05

Jour 2 9/4/2011 Journée à Montreal

Jour 3 9/5/2011 Journée à Montreal

Jour 4 9/6/2011 Location du camping car en matinée à Montreal Départ en début d'après midi vers le Parc Mauricie

Possibilité d’arret à trois rivieres pour voir le vieux quartier de l’epoque Nouvelle France. Interessant si l’histoire vous interesse, sinon arret pas obligatoire a trois rivieres

Jour 5 9/7/2011 Journée au Parc Mauricie Voilà un lien qui peut t’interesser http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/visit/carte-map/generale.aspx

Sinon pour la rando dont je te parle, sur la carte tu verras un point Wapizagongue

C’est le point de depart de la rando du lac waber (decrite sur la carte dans la case jaune a gauche de ce point de depart) Prevoir une grosse demi journee et beaucoup d’eau car pas de point de ravitaillement sur le trajet

Tu pars en canoé (environ 1h de canotage) puis tu laisses ton canoe sur une plage et tu commences la rando (env2-3 h) et retour en canoe par les meme lacs ….c’est super !

Jour 6 9/8/2011 Matinée : route pour quebec

Ville de quebec l’apres midi

Jour 7 9/9/2011 Quebec

Jour 8 9/10/2011 route vers le parc des grand jardins avec arret aux chutes de montmorency. Plus haute que celle du niagara ..et plus sauvage crois moi !

Apres midi parc des grand jardins

Jour 9 9/11/2011 Parc des hautes gorges de la malbaie et ensuite route vers tadoussac

Jour 10 9/12/2011 Tadoussac

Jour 11 9/13/2011 Tadoussac – parc du saguenay – secteur baie trinité

Un petit lien http://www.sepaq.com/pq/sag/

Prevoir une petite croisiere sur le fjord

Alors a partir de là ..... sois tu pars vers le lac st jean .....mais pour moi un tour en gaspesie est faisable ......

Que preferes tu ???

A+
LO Lounille ·
Merci merci merci !

Allez, optons pour la Gaspésie.

J'attends attentivement la suite :))))

Merci encore !!!!
LA Lapérousse Regular ·
Bonjour Vous avez raison de ne pas vous rendre aux chute du Niagara. C'est loin pour de l'eau qui coule! Pour le zoo st Félicien vous avez raison le parc de la Mauricie aussi (c'est très j'ai eu un chalet dans le temps dans ce coin la) Pour Montréal (moi je déteste la ville de 3.5 millions d'habitants)A part le vieux Montréal courage fuyons. En sortant de la région du lac St Jean sur la route pour Tadoussac il y a une baie (si ma mémoire est bonne c'est la baie de Ste Marguerite) C'est un endroit pas très connu il faut marcher une heure mais d'arriver au bout c'est fantastique pour observer les belugas. Perso je préfére 100 fois la Gaspésie, Gaspé et percé mais surtout l'ile de Bonne Aventure c'est le paradis. Ne manquez pas la ville de Québec mais avant sur le retour il y a aussi Petite rivière st François (petit village ou ont débarqués les premiers colons et prisée par Rafarin et Juppé)toute la côte aussi (c'est plus beau dans l'autre sens en montant). Je crois que l'option camping car est une solution dispendieuse. C'est peut être mieux de louer une voiture , loger chez l'habitant (Il sont très gentils et pas avares de conseils) et en motel. Si vous louez une voiture payez avant d'arriver par internet. Beaucoup de mes amis ont eu la surprise en arrivant, le vendeur se rendant compte que le client est français et boum la facture augmente. Enfin faite comme vous voulez, mais vous aurez les larmes dans l'avion du retour. Remarque perso; pourquoi septembre ?(c'est mieux en Mai, Juin, Juillet et Août) C'est plus froid, plus humide les journées plus courtes. Bien à vous
LO Lounille ·
Merci Laperousse. Septembre car seule possibilité pour nos congés respectifs. J'avais regarde une location de voiture mais après il faut manger (restau...), se loger (hôtel...) et L esprit "maison sur le dos" nous plait bien.

Ensuite, la Gaspésie nous dirait bien mais ça sera soit ça soit saint Félicien (c'est a l'opposé et nous n'avons pas bcp de temps)

J'aurais aime faire le tour Gaspésie Gaspé perce forillol bonaventure. Mais j'ai peur de manquer de temps et surtout ya til des activités ? J'ai peur de voir une succession de paysages sans plus faire la différence a la fin... Nous avons envie d'aventure et de d'activité régulière, pas seulement de route avec des paysages, même sublimes.

Merci !!!
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Nous avons fait en 18 jours un circuit Montréal / Gaspésie en août / septembre 2006 (récit de voyage + photos ici ) et nous en gardons de très bons souvenirs

Voici nos étapes :

J1 - Montréal J2 - St Alexis des Monts / Lac Sacacomie J3 - Alma / Lac Saint Jean J4 - La Baie (Fjord du Saguenay) J5 - Tadoussac et ses baleines J6 - Traversier vers la Gaspésie / Matane J7 - Carleton-sur-Mer J8 - Percé / Ile de Bonnaventure et ses fous de bassan J9 - Percé J10 - Sainte Anne des Monts J11 - Rivière du Loup J12 - Québec J13 - Québec J14 à J18 - Montréal

Que dire... Ne vous prévoyez pas trop de choses à faire au départ de France faites plutôt du repérage dans les guides et laissez vous guider par les impondérables... Par exemple il pleuvait tellement au Lac St Jean quand nous y étions que nous avons fait l'impasse sur le zoo de St Félicien... On n'a pas été super enthousiasmé par le Lac St Jean... Il est à peu près entièrement entouré de villas et quand on ne connaît pas c'est assez difficile d'accéder au rivage...

Les baleines à Tadoussac, c'était pour nous citadins, incontournable ! Et nous n'avons pas été déçus, même si là encore le temps était moyen moyen (prévoyez des pulls et des impers...)

La Gaspésie c'est très joli également. De ce côté là du St Laurent, nous avons eu très beau temps, ressorti les shorts... Il y a plein de choses à voir ou à faire... des villages-musées, de musée de la bataille de la Restigouche, les parc nationaux, et à ne pas manquer non plus : L'île de Bonnaventure et les fous de bassan...

En bons citadins, on a été aussi content de terminer notre séjour par deux grandes villes : Québec et Montréal !

Cette année, nous y sommes retournés et avions demandé à Authentik Canada de nous organiser le séjour, car je n'avais pas le temps de tout réserver de mon côté. Ils ont respecté l'itinéraire que je leur avait demandé. Ils m'ont proposé des gîtes globalement corrects.

Bonne préparation

JJWill
http://jjwill-voyages.com
LO Lounille ·
Merci bcp JJWILL

J'ai regardé tout votre blog (ca m'a pris 2h30 !!!) J'ai noté les endroits que vous avez aimé et ceux dont vous vous seriez passés :)

Je vous remercie pour votre réponse !

Lounille
HA Hawkesbury Regular ·
Bonjour

Bon j'ai regardé un petit tour que vous pourriez eventuellement faire .....et qui est faisable en timing

Jour 2 9/4/2011

Journée à Montreal Nuit dans un hotel à Montreal (à définir)

Jour 3 9/5/2011 Location du Vehicule Départ pour le parc de la Mauricie, arrivée Camping Mauricie nuit dans ce camping

Jour 4 9/6/2011 Journée au Parc Mauricie Nuit dans le Camping Mauricie

Jour 5 9/7/2011 Matinée : route parc mauricie – Quebec

Possibilité de passé par le chemin du roy (route qui longe le st laurent et qui emprunte l’ancienne voie royale entre montreal et quebec durant la nouvelle France) Apres midi : Visite ville haute quebec

Jour 6 9/8/2011 Quebec

Ville basse et plaine d’abraham

Jour 7 9/9/2011

Liaison quebec – parc des grands jardins

Arret aux chutes de montmorency et differents points de vues sur la cote de charlevoix

Apres midi : Randonnées dans le parc des grands jardins

Jour 8 9/10/2011 Randonnée dans le parc des hautes gorges de la malbaie

Puis route vers le fjord du saguenay – secteur baie trinité

Prevoir un passage au petit village de l’anse st jean pour son pont couvert

Jour 9 9/11/2011

Fjord du saguenay – secteur baie trinité

Plusieurs activites au choix : rando, canoe des mers et croisiere sur le fjord

Puis en fin d’apres midi route vers tadoussac (permet d’etre a tadoussac le matin pour faire une croisiere matinale)

Jour 10 9/12/2011

Tadoussac journee entiere

Possibilité Croisiere aux baleines, rando, hydravion, kayak des mers

Jour 11 9/13/2011

Tadoussac – foresteville

Prise du traversier pour rimouski http://www.traversier.com/accueil.html Puis route cotiere rimouski – st anne des monts Jour 12 9/14/2011

Parc de la gaspesie depuis st anne des monts

Journee randonnée

Jour 13 9/15/2011

Route st anne des monts – Gaspé

Apres midi : Parc forillon – rando

Jour 14 9/16/2011 Liaison Gaspe – percé

Ile bonaventure – descendre pour rando sur l’ile a la decouverte des fous de bassans

Jour 15 9/17/2011

Percé – region baie des chaleurs

Site historique bataille de la restigouche http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/ristigouche/index.aspx

Site du parc de miguasha http://www.sepaq.com/pq/mig/

Jour 16 9/18/2011

Journee la plus penible en route mais un peu obligée en revenant de la gaspesie …on y passe tous ! mdr (500km – mais beaucoup de bonne route, autoroute)

Baie des chaleurs – Region ville quebec par la valléee de la matapedia

Arret au parc du bic pour couper la route http://www.sepaq.com/pq/bic/index.dot

Jour 17 9/19/2011

Region quebec – parc national du mont orford

Route la matin et rando dans parc l’apres midi

Jour 18 9/20/2011

Parc du mont orford – Montreal en passant par le fort francais de chambly (si interessé par l’histoire de la nouvelle France) http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/fortchambly/index.aspx

Apres midi – Montreal

Jour 19 9/21/2011 Montreal puis depart

Apres le jour 2 que je t'ai mis sur montreal tu peux le mettre a la fin, et donc partir 1 jour plus tot sur le parc de la mauricie. Ca te fais 2 jours complet a montreal en fin de sejour pour finalement se remettre un peut du periple. Cela permet aussi d'avoir une journee de battement au cas ou vous auriez un probleme de voiture ...et donc ne pas stressé pour votre avion.

Sinon, une solution qui est tres bien pour voyager c'est la voiture + auberge de jeunesse. Tu peux souvent y avoir des chambres doubles comme vous etes un couple (on voyage comme ça et j'adore !). L'avantage c'est que vous pouvez vous faire vos repas vous meme dans la cuisine de l'auberge. J'ai souvent regardé le camping-car mais finalement je suis toujours retombé sur la solution voiture - auberge de jeunesse - camping. autre avantage de l'auberge, tu peux y faire ta lessive facilement, ce qui t'evite d'apporter 3 valises de fringues ..... mdr http://www.hihostels.ca/

De plus la camping car consomme beaucoup beaucoup plus qu'une voiture, tu te deplace moins vite, et certains endroits sont pas accessibles. A reflechir ...... Et pour le camping ....les cmaping au quebec sont tres tres tres bien ..rien a voir avec les campings tassés de france ......

bon ben voila .....c'est vrai que c'est pas evident de concevoir un circuit , mais c'est passionant ! tu vis deux fois ton voyage !!!!

Bon courage et n'hesite pas a demander .....quand tu auras figer ton circuit j'aurais peut etre d'autres infos a te donner. A+
DR Drazen Veteran ·
Bonjour Lounille,

Je suis de près ce topic car ma femme et moi prévoyons de partir 3 semaines au Quebec en 2012. On hésite entre juin ou septembre mais au vu de nombreux témoignages sur ce forum, je pense qu'on optera pour fin aout-début septembre. Votre parcours à l'air vraiment bien équilibré et abordable. En tout cas, j'espère que vous en ferez un retour sur le forum après le voyage, que vous donnerez vos coups de coeur/déceptions, vos bons plans...:-) En tout cas bon voyage!
Mes photos, bons plans et carnets de voyage sur www.jeromecitytrip.com
LO Lounille ·
Bonjour !!!

Oui, je reviens plusieurs mois après !! Ca y'est, tout est pres, tout est payé, via le site authentik canada. Nous partons dans un mois et avons vraiment hate !!

Nous ferons sans aucun doute un blog pendant le voyage ou dès notre retour.

La première chose que je peux dire, c'est que le service Authentik Canada pour l'instant a vraiment bien fonctionné, notre conseillère nous a permis de faire un itinéraire correspondant à nos attentes, et elle a été patiente car j'ai souvent fais des modifications. Nous n'avons rien eu à faire, elle a réservé dans chaque camping pour nous, ainsi que réserver le camping car.

Voici notre itinéraire définitif :

Jour 1 - Aéroport de Montréal(P.E. Trudeau) ( nuit chez un ami a montreal ) Jour 2 – Montréal ( deuxieme nuit chez notre ami ) Jour 3 - Prise du camping car à Montréal / Parc Mauricie (196 km) Jour 4 – Parc Mauricie / Excursion canoë-camping (26 km) Jour 5 - Excursion canoë-camping / Parc J-Cartier (220 km) Jour 6 - Excursion à Québec (100 Km) Jour 7 - Parc J-Cartier / Parc Hautes-Gorges (298 km) Jour 8 - Parc Hautes-Gorges / Fjord Saguenay (64 km) Jour 9 & 10 – Fjord Saguenay / Tadoussac (145 km) Jour 11 & 12 – Tadoussac / Forestville / Rimouski / Ste-Anne-des-Monts (329 km) Jour 13 - Parc Gaspésie / Parc Forillon (200 Km) Jour 14 - Parc Forillon / Percé (76 Km) Jour 15 & 16 - Percé / Baie des Chaleurs(189 Km) Jour 17 - Baie des Chaleurs / Kamouraska (403 Km) Jour 18 - Kamouraska / Parc Oka (445 Km) Jour 19 - Parc Oka / Aéroport Montréal (51 Km)

Nous avons de plus rajouté (en plus des deux jours en canoe et tente camping), l'escursion à Tadoussac pour voir les baleines, une apres midi en quad dans les montagnes a tadoussac encore, un diner au homard à Percé, la ballade en bateau à l'ile bonaventure pour voir les fous de bassan.

Je trouve le prix très abordable que ce soit pour l'avion (nous décollons de Marseille, nous y habitons, et nous arrivons à Montréal sans escale pour 1200 euros aller retour pour deux....c'est vraiment bien), pour le camping car (le plus cher questio budget car nous louons un petit camping car, un TCA, une sorte de pic up avec une cabinet greffé dessus, la c'est un peu notre caprice, nous voulions celui la et avons fait des pieds et des mains mais il est aussi dans les plus chers, mais consommation d'essence très réduite...important aussi !) et enfin, Authentik Canada demande aussi des sous forcément pour l'itinéraire, la location des campings et toutes les acitivités. Je peux te dire si tu veux à combien ça nous revient.

Nous avons soldé le tout et maintenant, il reste l'essence, les courses et les extras, c'est tout.

Voilà..si tu as quelques questions n'hésites pas !

Similar discussions

You might also like