Itinéraire de neuf jours au Nouveau-Brunswick (côte acadienne)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TD
Bonjour, Nous prévoyons partir visiter la côte acadienne du N-B du 25 juillet au 2 août 2008. Pas trop évident en ci peu de temps pour voir plein de choses. Voici l'itinéraire, merci de vos commentaires et opinions car ceci nous permettra d'avoir une autre vision du voyage :

Vendredi 25 juillet au matin Départ de Montréal vers Rivière-du-Loup (visiter la famille) (4h) 1 dodo à RDL

Samedi 26 juillet Départ tôt de RDL vers Caraquet (5h45) Dîner à Bathurst ou Petit Rocher P.M. Village historique Acadien (Caraquet) Direction camping à Shippagan ou Caraquet 1 dodo à Shippagan ou Caraquet

Dimanche 27 juillet A.M. Visite des îles acadiennes (Lamèque, Miscou) Île Lamèque : parc écologique de la péninsule acadienne P.M. Île Miscou : phare / baignade En fin de journée, direction Parc Kouchibouguac (2h30) 1 dodo à Kouchibouguac

Lundi 28 juillet Toute la journée : Activités au Parc Kouchibouguac Baignade et randonnée 1 dodo à Kouchibouguac

Mardi 29 juillet Départ de Kouchibouguac vers Shediac (ou alentour) (1h15) Arrêt à Bouctouche (45 min) - Pays de la Sagouine ou Eco-centre Irving Dunes Dîner Direction Shediac (30 min) Activité, baignade (plage Parlee ou Cap Pelé/20 min) 1 dodo à Shediac

Mercredi 30 juillet A.M. Aller voir le pont de la Confédération (1h00) Fort Beauséjour à Aulac (40 min) Baignade (plage de l’Aboiteau à Cap Pelé) 1 dodo à Shediac

Jeudi 31 juillet Activité à Hopewell Rocks (1h10) Voir marée basse Randonnée Fin de journée voir marée haute Retour à Shediac pour souper 1 dodo à Shediac

Vendredi 1er août Départ de Shediac vers Grand Sault (total 4h30) Arrêt à Moncton (côte magnétique)(20 min) Arrêt à Hartland (+ long pont couvert) (3h00) Dîner Grand Sault pour visite en bateau (1h10) Fin de journée ou début de soirée, direction RDL (2h10) 1 dodo à RDL

Samedi 2 août Départ tôt de RDL en direction de la maison à Montreal City !

ouff ! 🤪 est-ce bien comme voyage ou trop chargé, merci de vos commentaires et propositions !

Tdingmec
WA Wapp9 Regular ·
Non, vraiment pas trop chargé ce programme. Au contraire, moi je m'ennuierai. Nouv Brun? C'que vous en avez du temps! Bon voyage
LE Letraindunor Regular ·
Mes suggestions:

Vendredi: Départ de Montréal (km=0) Vendredi soir 27: Rivière-du-Loup (km=428)

Samedi: passer par Mont-Joli et la Matapédia (route + belle); arret à Val-Brillant, Petit-Rocher, Bathurst Samedi soir 28: Camping Caraquet (km=921) est bien situé

dimanche: Bas-Caraquet, Shippagan, Lameque, Miscou dimanche soir 29: Camping La Vague à Miscou (km=997)

lundi: Miscou, Tracadie, Neguec et et autres villages côtiers lundi soir 30: camping du parc national de Kouchibougouac (km=1195)

mardi : Pays de la sagouine, Irving eccocentre mardi soir 31; camping à Bouctouche (km=1253)(soleil levant ou ferme Maury)(proche dune de Bouctouche)

mercredi : faire fort Beauséjour en premier et longer la côte pour revenir à Shédiac: Bouctouche, Aulac, Port Elgin, Cap Tourmente, le pont, Cap-Pélé, Shédiac (environ 225 km) mercredi soir 1: à Shédiac (km=1477)

jeudi: ajouter magnetic hill le matin ou au retour de Hopewell, Cap enragé, Moncton, Shediac; jeudi soir 2: au même lieu à Shédiac (km=1692)

vendredi: filer directement à Harland (km=2010) et Grand Falls (km=2109);arrets possibles: Fredericton, King's Landing; Woodstock; vendredi soir 3: coucher près d'Edmunston (km=2170) (grosse journée...)

Samedi :Edmonston-RDL, la famille à RDL (km=2289) en après-midi (au lieu de tard le soir...), RDL-Montréal. Samedi soir 4 Montréal City...(km=2719)

2719 en 9 jours = 302 km par jour

(c'est limite mais OK, si tu trouve ça trop réorganise les 4 derniers jours et/ou rajouter dimanche)

Bon Voyage
LE Letraindunor Regular ·
(solution possible: mercredi: bouctouche (km=1253), shediac mercredi soir: shediac(km=1289) jeudi: shediac, cap tourmente, port elgin, aulac, magnetic hill, moncton, hopewell, alma jeudi soir: alma (km=1577)(parc national Fundy); vendredi: parc national Fundy, Sussex, Kingsclear, hartand, vendredi soir: hartland(km=1879); samedi: grand falls, edmunston, rdl samedi soir: RDL (km=2157) dimanche: RDL-MTL dimanche soir: Mtl (km=2587)

Bon voyage! 2587 km en 10 jours, ça donne 258 km par jour, c'est mieux.

Bon voyage!

P.S. si c'est encore trop: concentrer le voyage à la péninsule acadienne.

Ou même à un bel endroit: tu as un camping sur la plage à Neguac; regarde ici Allain's Camping (et le parc provincial de val comeau un peu plus loin) Car MTL-RDL-GrandsFalls-Neguac-GrandFalls-RDL-MTL, c'est 1724 km aller-retour; c'est quand même 35% moins de km... et en 9 jours, ça donne 191 km par jour;
SP Sports Regular ·
Citation Jeudi 31 juillet Activité à Hopewell Rocks (1h10) Voir marée basse Randonnée Fin de journée voir marée haute Retour à Shediac pour souper 1 dodo à Shediac

Bonjour, je ne sais pas si vous avez regardé l'horaire des marées, mais la marée haute est à 11:43 le 31 juillet. La marée sera basse à 5:50 et à 18:12. Ce ne sera pas la meilleure journée pour aller voir les rochers, vu que le temps sera toujours limité. Pour avoir accès au site, il faudra arrivé très tôt ou attendre vers 15 heures environ... Et certaines portions du site ne sont pas accessible tant que la marée n'a pas atteint un niveau assez bas.

Je crois qu'idéalement, il faudrait que vous y alliez un autre jour. Du 26 au 29 juillet, l'accès serait grandement facilité et ce dès le début de l'après-midi et même mieux pour le 26. Horaire des marées sur le site officiel.

Pour le pont de la Confédération, pourquoi ne pas le traverser? Certes, vous devrez payer pour revenir (41, 50 $ pour une auto)(gratuit pour aller à l'Île-du-Prince-Édouard), mais vous pourrez dire que vous aurez rouler sur le plus célèbre pont des maritimes. Moi, j'avais aimé mon passage sur ce dernier. La première fois que j'ai roulé dessus, la seule chose que je voyais c'était la route devant moi et le ciel bleu, vu la hauteur de chaque côté du pont. C'était beau!

À ce que je vois, on veut profiter des eaux chaudes du Nouveau-Brunswick (parc Kouchibouguac). 😉 Un endroit agréable et il faut aller loin avant d'avoir de l'eau jusqu'au genou et surtout ne pas oublier de regarder où l'on met les pieds.

Pour le reste, cela ne semble pas trop chargé comme trajet.
PE Pechetjardin Regular ·
Bonjour à tous, je profite d'une discussion existante pour vous demander conseil.

Nous sommes une famille française de 4 Personnes, en périple canadien estival ; dans un 1er temps, nous visiterons nos amis de Montréal, à St Fabien et dans un second, nous comptons faire connaissance avec les provinces maritimes.

Ainsi, le 3 août prochain, nous quitterons nos amis résidant sur le parc du BIC, en direction de la Nouvelle Ecosse … Rêve ou réalisable ??

Notre contrainte de retour est la suivante : être à Montréal le 11/08, en début de soirée.

Pour organiser l'"entre 2" (3/08 – 11/08), nous souhaiterions échanger avec vous tous pour recueillir votre expérience sur le meilleur circuit possible (dur, dur ! …).

Dans les grandes lignes, nous rêvons de traverser le NB, pour effleurer la N-E et rentrer via le bac de St John, et le Maine : cela vous semble-t-il possible (rappel : nous sommes en vacances et notre but n'est pas d'établir un record ...) ?

Ce que nous voyons comme halte possible/ nécessaire, dans le N-B : SHEDIAC et ses homards ; Ce que nous ne voulons pas rater : revoir les Baleines ! Ce que nous voulons découvrir : l’histoire acadienne, les côtes plus que l'intérieur des terres .

EST-CE REALISABLE (BIC –> N-E) ? Ou alors, faut-il se concentrer sur la péninsule acadienne et ses eaux chaudes, en se limitant au sud à SHEDIAC (<=> remettre à + tard la Nouvelle Ecosse ) ?

Voilà nos premières hésitations ...

Nous vous remercions par avance pour vos retours d'expérience.

Nicolas (Montpellier)
Nicolas
LI LiseDenise Globetrotter ·
Dans les grandes lignes, nous rêvons de traverser le NB, pour effleurer la N-E et rentrer via le bac de St John, et le Maine : cela vous semble-t-il possible (rappel : nous sommes en vacances et notre but n'est pas d'établir un record ...) ?

Il n'y a plus de traversier entre le Nouveau-Brunswick et le Maine.
Merci; cela simplifie les options de retour !😏

Il nous reste à décider de l'aller ...🤪

Nicolas D
Nicolas
Erreur de ma part, excusez-moi, le traversier entre St. John, NB et Digby, NE fonctionne toujours mais les traversiers pour le Maine ont été annulés en début d'année.
zut, rien n'est simplifié alors ...🤪🤪
Nicolas
les côtes plus que l'intérieur des terres

Il n'y a rien au NB à l'intérieur des terres (mon fils y demeure, super ennuyant), c'est le pourtour de la province qui est intéressant. N'oubliez pas la Baie de Fundy et ses marées et à l'ouest tout près de la frontière du Maine St. Andrews-by-the-Sea, belle petite ville très pittoresque. http://www.standrewsbythesea.ca/visit/
merci😏

C'est au départ de St Adrews que l'on peut embarquer sur un voilier pour observer les Baleines ?
Nicolas

Similar discussions

You might also like