Itinéraire de trois semaines Québec-Ontario: vos avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

Nous allons partir mi-juillet pour trois semaines au Canada (région principalement du Québec). Nous avons préparé un projet d'itinéraire mais avons vraiment de la peine à nous rendre compte s'il est réaliste (niveau timing et route à emprunter) et nous permettra de visiter les sites les plus intéressants sans trop devoir stresser. Nous aimerions voir un peu les grandes villes mais surtout découvrir la nature dans les parcs en faisant quelques randonnées. A voir donc si nous avons prévu trop de choses, trop de temps à certaines places et pas assez à d'autres.

Voilà où nous en sommes pour l'instant: 1 Arrivée à Toronto 2 Toronto 3 Toronto 4 Toronto-Niagara falls-Kingston 5 Kingston-mille îles-Ottawa 6 Ottawa-Gatineau (musée des civilisations) 7 Gatineau-Wendake (village indien) 8 Wendake-Trois rivières 9 Parc de la Mauricie 10 Parc de la Mauricie 11 Québec 12 Québec-canyon Ste-Anne-parc de la jacques cartier 13 Parc des grands jardins 14 Hautes gorges de la rivière Malbaie (sentier de l'acropole des draveurs) 15 Lac St-Jean 16 Lac St-Jean 17 St-Félicien (zoo) - Val Jalbert 18 Fjord du Saguenay 19 Tadoussac (observation des baleines) 20 Tadoussac-Montréal 21 Montréal 22 Montréal (avion pour la Suisse à 19h30)

Tous les conseils sont les bienvenus!
BE Beaupré Regular ·
Bonjour, En lisant vite, trop de jours sur Toronto et le village Wendake est à Québec.

Les deux plus belles régions pour bien des personnes sont Charlevoix et la Gaspésie...

Si vous aimez les parcs, vous en avez quelques-uns qui sont formidables.

Moi le lac St-Jean, si vous ètes uniquement des adultes, je laisserais tomber et je garderais ces journées (enlever 2 jours pour Toronto et additionner ceux-ci et je priviliégierais la Gaspésie, mais bien entendu, c'est une question de goùt. Je n'aime pas trop les grandes villes et quand on l'a vu, on l'a vu...

Vous dites que vous aimez la nature...

Bonne journée, bien d'autres vont vous donner leur avis!
JE Jefcom33340 Veteran ·
Celà fait beaucoup de route pour trois semaines.

Déjà Toronto deux jours maxi, Niagara a une heure 30 de Toronto, Niagara Falls, ça vaut le coup. de Montréal vous passez à Trois Rivières, pourquoi revenir en arrière de Wendake !!!!! ou alors au retour mais rien de bien spécial.

Wendake en trente minutes vous avez fait le tour c'est beau mais tout petit. Mais Gatineau Wendake c'est au moins 6 heures de route donc privilégier Québec au moins deux voire trois jours, les chutes de Montmorency, l'Ile d'Orléans en route vers Charlevoix, l'Ile aux Coudres. Lac St Jean deux jours c'est trop, en faisant le tour du lac, on le voit assez peu et pas mal de route. Privilégier le Saguenay et Ste Rose des Monts. Excursions aux baleines presque obligatoire mais si vous prenez le zodiac, bien vous couvrir car sur le fleuve st laurent, il fait froid. Pour Québec, le matin prendre le traversier pour Lévis car on peut faire de superbes photos de la ville de Québec, l'après midi, on a le soleil en face. Tadoussac Montréal 5/6 heures de route par l'autoroute donc toujours prendre la route 138 qui vous permettra d'apprécier le Québec.

Pour l'hébergement, je préconise les gites du passant (B & B) bons contacts avec nos cousins québécois et en principe belles installations, prendre le haut de gamme si votre budget vous le permet.

Il faut savoir que sur l'autoroute c'est 100 km/h et 90 sur les routes et 50 voire 30 dans les villages, attention aux radars.

Bon séjour.

Jefcom33 Français de Québec😉😄😏
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Tant qu'à être dans la région outaouaise (Ottawa-Gatineau) il serait dommage de ne pas vous arrêter au parc Omega.

Vous passerez tout près en étant sur la route 158. Pis après peut-être bien que ça ne vous dira plus de vous rendre au bout du monde pour voir l'autre zoo. Vous négligez Montréal et Québec pour le lac Saint-Jean... faut aimer faire de la route.
MO Mousseliine Globetrotter ·
Moi je le trouve plutôt bien votre itinéraire. Mais tant qu'à aller à Ottawa, Québec et Montréal... j'en profiterais ou je n'irais pas.

On voit quoi dans 1 jour ?

Bon, c'est mon simple avis.... et ce n'est pas ma façon de voyager. Mais après tout c'est votre voyage.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
IS IsabelleGa ·
"surtout découvrir la nature dans les parcs en faisant quelques randonnées "

C'est curieux, car je vois à peine 4 jours dans votre itinéraire consacrés à cela...

Je ne connais pas la région de Kingston et Milles-Îles, ou les gens y font davantage de bateau que de rando... Le Parc de la Mauricie est plus intéressant en canot que côté rando aussi. Comme suggéré, le parc Omega pourrait être une très belle alternative . Le parc de la Jacques-Cartier est d'un moindre intérêt et je me dirigerais direct sur le Parc des Grands-Jardins, pour avoir plus de temps pour y faire de la rando: c'est superbe, avec de beaux points de vue et une végétation similaire au nord du Québec ! Faire le Mont du Lac-des-Cygnes minimum. L'Acropole des Draveurs, vous serez enchantés!

À environ une heure de Québec , il y a le "Parc régional du Massif du Sud"(sur la rive sud du St.-Laurent). De belles randos y sont présentes, comme celle du Mont Chocolat. Ce n'est pas le Parc de la Gaspésie , mais bon, c'est moins loin! À Rivière -du-Loup, il y a l'Ile aux Lièvres ... Plus loin, près de Rimouski, le Parc du Bic...

Il faudra probablement faire vos réservations d'hébergement à l'avance, vous êtes en plein dans les "vacances de la construction", soit la période la plus achalandée partout au Québec ! ...Même en camping! Sur le site de la SEPAQ, les réservations se font 3 mois à l'avance, c'est fou!
Isabelle
LU Luz06 ·
Merci pour tous ces précieux conseils, on va un peu revoir notre itinéraire alors.

Notre problème est de pouvoir concilier nos différents intérêts. Nous n'aimerions pas passer la moitié de notre séjour dans les villes et profiter de la nature mais tout de même visiter toronto, québec et montréal. 2 jours par ville vous paraissent correct?

Concernant les parcs lesquels conseilleriez-vous pour faire de la randonnée avec des paysages différents? (effectivement si le parc de la mauricie se découvre plutôt en canot mieux vaut en faire un autre ou essayer le canot...)

Nous hésitions à aller en Gaspésie, mais cela ferait trop de kilomètres. J'ai du mal à me représenter quels types de paysages on y trouve. Nous étions plus attirés par les lacs et forêts que par les côtes maritimes mais j'imagine que la Gaspésie ne se réduit pas à cela.

J'étais étonnée des commentaires sur le lac St-Jean. Une collègue y était allée et m'a vivement recommandé cette région, qui l'avait enchantée. Vous n'iriez pas du tout dans cette région? Le Saguenay quand même?

Je ne connais pas le parc oméga. Il s'agit d'un zoo également?

A ce que j'ai compris la visite de Wendake ne vaut pas le détour...

Faut-il vraiment tout réserver à l'avance? Nous aimerions garder une marge de manoeuvre si un endroit nous plaît plus pouvoir y rester un peu.

Nous allons étudier tout cela. D'autres conseils ou des précisions sont toujours bienvenues...
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Notre problème est de pouvoir concilier nos différents intérêts.

On a tous le même problème quand on voyage autrement que pour aller faire la crêpe dans un tout-inclus.

Nous n'aimerions pas passer la moitié de notre séjour dans les villes et profiter de la nature mais tout de même visiter toronto, québec et montréal. 2 jours par ville vous paraissent correct?

Je dirais au moins deux nuits à Toronto et trois pour Montréal et Québec.

Concernant les parcs lesquels conseilleriez-vous pour faire de la randonnée avec des paysages différents? (effectivement si le parc de la mauricie se découvre plutôt en canot mieux vaut en faire un autre ou essayer le canot...) Oui en effet, ce serait mieux en canot.

Nous hésitions à aller en Gaspésie, mais cela ferait trop de kilomètres. J'ai du mal à me représenter quels types de paysages on y trouve. Nous étions plus attirés par les lacs et forêts que par les côtes maritimes mais j'imagine que la Gaspésie ne se réduit pas à cela.

Alors si les lacs vous attirent, aller au Lac Saint-Jean; personnellement j'irais du côté des Cantons-de-l'Est, moins loin et un décor autrement plus divertissant.Je suis bien conscient que mon conseil ne père pas lourd versus celui de votre collègue, qui n'a pas vu les lacs des Cantons-de-l'Est.

Le Saguenay quand même?

Oui tout à fait, la région est unique.

Je ne connais pas le parc oméga. Il s'agit d'un zoo également?

Google est votre ami.

A ce que j'ai compris la visite de Wendake ne vaut pas le détour... N'y suis jamais allé.

Faut-il vraiment tout réserver à l'avance?

Impérativement pour l'arrivée et la nuit d'avant départ. La période que vous avez choisie correspond à la très haute saison touristique ici ce qui pourrait diminuer la marge de manœuvre que vous souhaitez. Des amis français seront ici en juillet et ils ont tout réservé.

Il est plus facile d'annuler une réservation que de commencer à chercher un endroit où dormir, non?

Similar discussions

You might also like