Où loger pendant notre séjour au Québec et au Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour, j'organise notre voyage qui au Québec et en Ontario et les étapes couchages me compliquent un peu la tâche... dur dur de choisir !!😕 voici mon blog pour voir notre itinéraire : http://bemlineaucanada.centerblog.net/

en résume nous coucherons :4 nuits à Montréal (auberge de jeunesse HI)3 nuit à Québec(auberge de jeunesse HI)1 nuit à Tadoussac ( ou dans le coin... je ne sais pas du tout quoi faire dans ce coin là car dans le fjord , tout a l'air beau... on pencherait pour un B&B)1 nuit aux alentours du parc de la mauricie ( j'avoue avoir eu un coup de coeur pour le Gîte de la St Lawrence à St Alexis les Monts!)1 nuit à Mont tremblant (j'ai repéré une auberge HI au cas où les B&B soient hors budget mais le Roupillon a l'air sympa..)2 nuits dans le parc algonquin (ou aux environs)3 nuits à Toronto (auberge de jeunesse HI)1 nuit à niagara lake ( j'ai repéré Glenmohr guesthouse qui donne sur la rivière , ou alors un hôtel qui donne sur les chutes .. c'est cliché mais bon... j'ai vu l'Embassy. Là où je ne sais pas quoi faire c'est : faut il mieux dormir à Niagara Falls ou à Niagara on the lake?)1 nuit à Ottawa ( alors là l'auberge de jeunesse HI c'est une ancienne prison alors non merci !! d'autres idées??😄)1 nuit à montréal avant le retour en avion Je vous avoue qu'un peu d'aide et quelques conseils seront les bienvenus !! MERCIIIIII 😉

Bonne journée !
On ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va
CL Clvoyageur Regular ·
🙂 Salut bien,2 nuits à Toronto amplement suffisant, vaut mieux coucher à Niagara Falls, Niagara on the Lake très petit village, ont en fait vite le tour
TO Tourterelle Veteran ·
Tout pres du Roupillon tu as l auberge Le Lupin, j adore cet auberge, tres tres bon déjeuner et tres bon acceuil, en plus t as un droit d acces pour la plage tout pres. Moi c est mon gite quand je vais a Tremblant. tu es pres de la petite marina et tu peux aller si les grandes marches a pied ne te dérange pas trop, , tu peux te rendre directement au site de Tremblant, je parle ou il y les boutiques et restos. Pour le parc tu dois par contre avoir une voiture.
tourterelle
LI LiseDenise Globetrotter ·
Pas d'accord, trois nuits c'est très bien pour Toronto.

Pas d'accord aussi pour Niagara Falls vs Niagara-on-the-Lake. Niagara Falls (la ville en arrière des chutes) c'est très laid. Par contre, l'hébergement coûte plus cher à Niagara-on-the-Lake (bien qu'en septembre, il pourrait y avoir de bons prix) mais super belle région et très belle petite ville.
AN Anna73x Regular ·

1 nuit aux alentours du parc de la mauricie ( j'avoue avoir eu un coup de coeur pour le Gîte de la St Lawrence à St Alexis les Monts!)

St-Alexis-des-Monts est un très bon choix mais regardez aussi les hébergements disponibles dans les villages de St-Élie-de-Caxton et de St-Mathieu-du-Parc: de charmants villages à proximité du parc de la Mauricie.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Je vous devine un peu gênée de demander un hôtel qui donne sur les chutes; c'est votre voyage ou celui de Pierre, Jean, Jacques? Aucune raison alors de vous priver du plaisir de voir la grande cataracte la nuit comme le jour depuis votre chambre? Voici donc une suggestion:

http://www.oakeshotel.com/

Des amis européens y sont allé et n'ont pas regretté du tout leur choix; voyez les photos laissées par les voyageurs sur tripadvisor.com et vous saurez exactement ce qui en est.

Pour Ottawa dormir ici http://www.bywardbedandbreakfast.com/ et vous serez tout près du marché By, des restos. Le Musée des beaux-arts du Canada est aussi à deux coins de rue. Ou alors dormir de l'autre côté de la rivière des Outaouais à Gatineau où il ne faut pas manquer une visite au Musée canadien des civilisations. J'ai dormi comme un bébé très récemment au Four Points en face du Musée. Il y a des frais pour stationner la voiture à l'hôtel même (12$). Piscine intérieure.

Aussi tout à côté dudit musée l'Auberge un pied à terre http://www.unpiedaterre.com/ Ne connais pas mais j'aurais grande confiance; son emplacement n'est pas à négliger; en laissant la voiture à Gatineau vous n'aurez que le pont à traverser pour aller à Ottawa.

Contactez-moi en privé et je vous dirai comment ne pas payer des frais de stationnement pour du stationnement sur rue Gatineau.
BE Bemline ·
en fait on dort 3 nuits mais on arrivera tard le premier jour... ce qui fait qu'on aura seulement 2 jours pleins sur Toronto. En revanche j'aurai mon anniversaire une de ces nuits là bas si vous connaissez quelque chose qui pourrait marquer le coup ? (autre que sauter à l'élastique de la CN Tower bien sûr !! 😎)
BE Bemline ·
Effectivement elle est très sympa aussi !! je note l'adresse ! si le charme des chambres m'attire moins que Le Roupillon , les accès faciles dont tu me parles , sont un point non négligeable ! Merci beaucoup !:-)
BE Bemline ·
en fait je suis un peu perdue et j'ai du mal à faire le distinguo entre les 2 (niagara falls / niagara on the lake) .. je pense qu'il faut y être allé pour mieux comprendre tout ça et mieux comprendre comment ça se situe l'un par rapport à l'autre ... la ville qui ressemble à une fête foraine , c'st laquelle alors??? je suis toute embrouillée....
BE Bemline ·
Merci du tuyau je commence les investigations ! ;-)
BE Bemline ·
J'aime beaucoup cet hôtel qui donne sur les chutes !! c'est vrai que ça me fait un peu rêver cette vue :-) je me ferai bien un petit plaisir Hors Budget car je ne suis pas sûre d'y retourner un jour !:-)

Merci également pour Ottawa . J'aime beaucoup le B&B situé au coeur du marché !! je l'ai noté dans ma liste de choix potentiels :-) J'aime quand c'est situé comme ça et que le décor est aussi charmant à l'intérieur !
JU Juliedez ·

1 nuit aux alentours du parc de la mauricie ( j'avoue avoir eu un coup de coeur pour le Gîte de la St Lawrence à St Alexis les Monts!)

St-Alexis-des-Monts est un très bon choix mais regardez aussi les hébergements disponibles dans les villages de St-Élie-de-Caxton et de St-Mathieu-du-Parc: de charmants villages à proximité du parc de la Mauricie.

Bonjour, Il y a 2 entrées au Parc de la Mauricie, celle par St-Mathieu ou celle par St-Jean-des-Piles. Si vous décidez de prendre celle par St-Jean-des-Piles, je vous recommande d'y dormir. C'est un beau petit village sur le bord de la rivière St-Maurice. Il y a aussi un autre petit village tout proche; Sainte-Flores ou il y a plusieurs petits restaurants de qualité.
Julie
LI LiseDenise Globetrotter ·
Celle qui ressemble à une fête foraine est Niagara Falls. Remarque que la partie en avant des chutes est très belle mais l'arrère, oh la la! À moins d'aimer ce genre d'environnement, naturellement.
MY MyraQuébec ·
Bonjour Bemline,

Juste une petite question avant de commencer : vous venez quand au Québec? Juste une spécification avant toute chose, l'été reste le meilleur moment pour venir, surtout si vous voulez faire un peu le nord (Côte-Nord, Saguenay). Par contre, dans les camping, prévoir un bon chasse-moustique car les maringuoins et les petites mouches noires se feront un plaisir de vous piquer!!!! L'automne (septembre) est également une saison idéale. Un peu plus frais, mais les couleurs sont rendent les paysages spectaculaires et avec un bon feu le soir, tout peut être parfait!

Concernant le Saguenay et la Côte-Nord, qui est ma région natale, eh bien plusieurs choix s'offre à vous. Pour ma part, je ne crois pas qu'une seule nuit à Tadoussac sera suffisant, d'autant plus qu'il faut calculer le temps de transport d'une ville à l'autre. Par exemple, si vous faites Québec/Tadoussac, il faut compter au minimum de 3 heures sans halte à nulle part pour s'y rendre. Et si vous repartez le lendemain pour le Lac St-jean, compter un autre 3 heures pour s'y rendre. Donc, si vous ne passez qu'une nuit, vous allez passer à compter d'un site enchanteur qu'est Tadoussac et Cap Bon Désir. Dans cette région, LA chose à ne pas manquer, c'est l'observation des baleines. C'est grandiose quoi! Vous pouvez soit faire l'observation en bateau de croisière (plus ou moins intéressant), en zodiac (plus intéressant mais bruyant et ça dérange les baleines) ou en kayak de mer (alors là, vraiment trippant!!!). Pour le kayak, je vous conseille la compagnie Mer et Monde : http://www.mer-et-monde.qc.ca/ Ce sont des gens jeunes, dynamiques, aventureux et très professionnels. La plupart sont même des Français. Ça, c'était pour l'observation des baleines. Sinon, côté beauté naturelle, vous pouvez aussi effectuer une croisière sur le Saguenay. Alors là, les différentes vues sont à couper le souffle. Encore un peu de bélugas, mais ce n'est pas l'attraction majeure. Évidemment, la croisière offre des points de vue que seul le bateau peut offrir.

Pour ce qui est de l'hébergement, à Tadoussac, l'auberge de jeunesse reste l'un des meilleurs endroits pour loger. Près de la plage, vous pourrez marcher le soir à la belle étoile. (à condition d'y aller l'été car au printemps et l'automne, c'est un peu frais!). Si vous voulez un peu plus sauvage, je vous conseille encore une fois le site de Mer et Monde. Leur «camping» se situe à environ 20 minutes de Tadoussac, au Cap Bon Désir. Ce sont des sites sur une plate-forme en bois directement sur les rochers. Vous vous endormirez le soir à la belle étoile (aucune lumière des villages ne parvient à ce site, donc c'est la noirceur totale) et le matin, vous vous réveillerez avec le souffle des baleines qui passe à moins de 5 mètres de la berge. Je vous conseille de vous lever très tôt le matin, vers les 5h00 et installez-vous sur le rocher et observez. C'est la paradis sur terre! Par contre, aucun service sur ce camping. Toilette sèche et possibilité de prendre une douche sur un autre site de camping.

Pour le Lac St-Jean, si vous tenez à faire le tour du lac, vous pouvez vous rendre jusqu'à St-Félicien. On y retrouve le seul zoo au Québec qui présente nos animaux typiques du pays. Un autre site enchanteur : L'Anse St-Jean. Petit village pittoresque situé le long de la rivière Saguenay.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas! J'habite présentement à Québec, donc je peux aussi te guider pour cette ville!
JP Jpg13 Globetrotter ·
NIAGARA on the Lake est un petit village à l'embouchure de la riviere Niagara et du lac Ontario, soit à 15 kms au nord des chutes. c'est tres mignon, mais plutot chic et cher au point de vue B&B.

NIGARA FALLS est la ville construite à coté des chutes, coté canadien et cote US. C'est pas tres beau, mais il y a des motels à tous les prix
BE Bemline ·
Merci j'y vois un peu plus clair et je pense qu'on se baladera à Niagara on the lake pour les belles maisons , etc mais qu'on dormira à Niagara falls du coup :-)
BE Bemline ·
un ENORME merci pour ta réponse !! elle m'aide beaucoup !!!🙂 Pour tadoussac je me rends compte en effet que ça va faire trop court comme on l'a prévu dans notre itinéraire.. du coup je vais devoir faire l'impasse sur le Lac St jean ou le Mont tremblant je crois bien... à ton avis pour toi qui connais bien ce coin... quel est le meilleur choix??

Merci d'avance :-)
MY MyraQuébec ·
Je ne connais pas très bien le Mont Tremblant. Donc je ne peux pas comparer. En revanche, si tu veux avoir un bain de nature, faire du trekking et voir de beaux paysage, tu ne te tromperas pas avec le Lac St-Jean. Ce que je te conseillerais par contre, c'est avant d'aller au Lac St-Jean, disons 2 jours avant, consulter la température à venir. Car s'il pleut, il n'y a rien de vraiment intéressant à y faire, les villes sont ordinaires et aucune activité particulière à faire à l'intérieur. Donc s'il pleut, peut-être vous diriger vers Tremblant, à mois que vous aimiez faire de la randonnée sous la pluie!

Voilà! Bonne préparation de voyage!
TO Tourterelle Veteran ·
Le Mont-Tremblant tu as le site touristique, c.a.d. les boutiques, restos, le téléphérique ou tu as une tres belle vue et le parc du Mont-Tremblant ou tu peux y faire du canot, kayak ect, plusieurs randonnées pédestres avec de tres belles vues, lacs, rivieres, chutes, présence de chevreuil, pas trop loin du parc Omega.
tourterelle
BE Bemline ·
comme on souhaite organiser notre voyage à l'avance surtout au niveau de l'hébergement ( routards mais pas trop en fait :-p) va falloir que je me décide sans la météo .. dur dur :-) Organiser un tel voyage quand on veut voir un max de choses sans se tromper ce n'est vraiment pas évident alors je prends volontiers ton "bon courage" ! :-)) merci en tout cas pour toutes ces infos !!! 😉

Similar discussions

You might also like