Motel 6 ou 9 au Canada? (Ontario-Montréal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
il y a t il des motel 6 ou motel 9 au canada ?? car je vais passer 17 jours au canada et découvrir Toronto, Otawa et Montréal. je ne souhaite pas dépenser mon budget ds des hotels tout confort 5 étoiles, un bon lit nous suffira ! Merci pour vos infos, mes congés viennent justes d'être validés et nous partons dans 1 mois !!!! Si vous avez d'autres bons plans pour resto ou location auto, je reste à l'écoute; par avance merci.
JA Jadorry Globetrotter ·
Il n'y a que quelques Motel6 dans la banlieue de Toronto, rien ailleurs 😠 Motel 9 ?? connais pas ! je connais ceux là : www.super8.com, en général juste un peu mieux que M6... mais un peu plus nombreux au Canada. Par contre, pas de souci : il y a au Canada plein de petits motels aussi peu cher tout le long des routes, sans parler des B & B très répandus. Voir le site du "gite du passant" via Google.

Surtout n'oubliez pas une bonne doudoune et qq puls car fin mars vous aurez envore de la neige et du froid !! La bonne adresse pour loc de voiture c'est www.holidayautos.fr ou www.autoescape.fr car tous leurs devis incluent de base tous les suppléments assurance (indispensable) et autres taxes.
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
FL Fleurdelin ·
je découvre "le gîte du passant" dont je n'avais jamais entendu parlé auparavent ! merci pour ces infos. pour la voiture c'est vu, mais j'attends un peu avant de réserver afin de réfléchir aux dates car nous pensons passer quelques jours sur place sans auto DANS Montréal; est-il préférable de réserver depuis la France ou bien les tarifs sont identiques sur place ???🤪 merci,
Pour la voiture : de très loin préférable de réserver depuis la France ! Fais le test : demande un devis rapide sur Autoescape par ex, puis va voir www.alamo.com et fais la même demande et surtout ajoute les 2 suppl. assurance (CDW et surtout LIS) qui ne sont pas inclus dans le devis alamo ! et tu verras ! Maintenant prendre l'auto là-bas sans réserver, selon l'époque de l'année, il y a risque de ne plus rien avoir, et de toute façon le tarif "comptoir" est en général plus élevé que sur le Net ! Ceci dit, se déplacer sans auto dans Montréal, c'est comme partout en Amérique du Nord : pas facile ! Les villes ont été dessinées autour de la voiture ! Mais c'est comme tu le veux 😏
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
ER Erbouritz Regular ·
La voiture n'est vraiment pas nécéssaire à Montréal, selon moi. J'habite en banlieue et je prend très peu ma voiture pour aller en ville. À moins de vouloir aller dans un endroit bien excentré, le métro et le bus c'est bien suffisant. En plus le stationnement est parfois assez compliqué (dans le genre 4 panneaux différents sur un même poteau avec explications contradictoires), si on veut s'éviter les grands stationnements payants. Bon c'est quand même pas si pire non plus, mais reste que tu peux te passer de la voiture facilement.
FL Fleurdelin ·
ok. sinon est ce que je peux te demander selon toi combien de jours devrons-nous rester sur Montréal pour voir le meilleur de cette ville ? Et quelles sont ces sites que nous devrons privilégier ?
JO Johnosley Veteran ·
Perso, 3 jours max devrait suffir pour Montréal.

1) vieux montréal, quartier chinois, centre ville (sous-sol) 2) ballade sur le mont-royal et alentours (qurtier anglophone de westmount), visite du plateau mont-royal, si vous marchez pas mal, allez jusqu'à marché jean-talon 3) jardin botanique, biodome si cela vous intéresse sinon garder du temps pour visiter un musée ou aller faire un tour sur l'île notre dame.

ensuite tout dépend la saison 😉

je dirais une journée pour ottawa, et 2 jours max pour Toronto.

ce qui te fais déjà 7 jours avec les transports
JU Jujulie92 ·
Bonjour! Je pars pour Montréal également et j'aimerais visiter les environs. Il parait qu'Ottawa est plutôt industriel c'est vrai? Est-ce que c'est possible d'aller en train de Montreal aux Chutes du Niagara ou c'est mieux de louer une voiture?? Merci par avance
JO Johnosley Veteran ·
ottawa ville industrielle ? Pas vraiment 😎

c'est avant tout une ville de fonctionnaire par excellence ! il y a des industries mais rien de comparable avec la région de toronto par exemple ou montréal. le centre-ville d'ottawa est des plus agréable à vivre.

Pour le train, je ne sais pas. Montréal-Toronto sans pb mais est-ce qu'il va plus loin je ne sais pas.

En voiture il faut compter 5h30 pour se rendre jusqu'à Toronto depuis montréal, et ensuite 1h30 en moyenne pour aller jusqu'à Niagara falls... mais cela peut vite se transformer en 2h et plus ! à cause du traffic sur toronto et avant la frontière US.

ne connaissant ni votre trajet, ni vos envies, ni le temps dont vous disposez, difficile de dire ce qui est le mieux mais posez-vous au moins la question suivante : est-ce que ça vaut le coup de passer une journée voir plus en transport pour aller voir Niagara Falls ? (attraction touristique par excellence et qui de mon point du vue ne mérite absolument pas le détour. toujours de mon point de vue, le temps peut-être consacrer à des choses plus intéressantes et moins loin 😉)
JO Johnosley Veteran ·
Pour répondre à ta question sur super 6 ou 9 je ne connaissais pas. je suis aller faire un tour du coté du site web mentionné plus haut (super8) et c'est vraiment cher !

Regarde définitivement du coté des B&B. En région, tu peux si tu n'es pas très exigeant t'en tirer pour 50-60$ (taxes incluses et petit déj pour 2!) et compte raisonnablement 60$ pour montréal... toujours chez l'habitant. ce qui a quand même plus de charme que l'hôtel

ensuite, c'est une question de gout 😎
JU Jujulie92 ·
Bonsoir et merci pour cette réponse!😉 Nous partons en fait une semaine avec notre hébergement à Montréal chez un ami. On voudrait voir plus que Montréal c'est pour ça que je pensais voir Ottawa, Quebec et Niagara Falls (mais j'ai eu également beaucoup d'échos négatifs sur les chutes....). Du coup, je ne sais plus vraiment comment organiser ce petit séjour!!! Quels conseils???

Merci et bonne soirée Julie
BE Berlo ·
Je suis d'accord avec erbouritz et pas d'accord avec jadoury, s'il y a un endroit où tu N'A PAS BESOIN de voiture, c'est bien à Montréal. Chaque fois que je m'y rends, je me dis que j'aurais été bien mieux de laisser ma voiture à la campagne et de prendre le bus. À Montréal, le réseau de transports en commun a pas été fait par des patates! Par contre, si tu as une voiture, là, tu te prends la tête, et plutôt 100 fois qu'une, avec les aires de stationnement; déchiffrer les pancartes dans les rues de Montréal, ça tient pratiquement du miracle. Mais il ne faut pas quitter Montréal sans voiture, il y a de très vastes étendues au Québec et à part Montréal et Québec, pas beaucoup de transports en commun!
Berlo
JO Johnosley Veteran ·
dificile de donner un ou des conseils sans trop savoir ce que vous aimez !

1) vous n'avez qu'une semaine ?

2) vous comptez arriver quand à montréal ?

3) et derniere question... vous êtes plutôt ville, campagne, sport, détente, ..... 😉
Faut pas m'en vouloir les gars....moi sans voiture je me sens tout nu 😕
LE LeDragon Veteran ·
Le site touristique du gouvernement québécois offre un moteur de recherche qui a plusieurs catégories d'hébergements. Vous devriez pouvoir y trouver ce dont vous avez besoin dans la province : http://www.tourisme.gouv.qc.ca/francais/hebergement/index.html
BE Berlo ·
Je suis pareille, je vais nulle part sans ma voiture... c'est juste que débarquer de l'avion, à Montréal, et sauter dans une voiture pour visiter la ville, c'est pas vraiment l'idéal.
Berlo
LA Laika553 ·
Salut, je pars moi aussi au Canada de mi mars à déb avril. Je suis "bloquée" à Montréal pour 6 j mais après j'ai le choix. Que me conseilles-tu, sachant que j'aimerais bien visiter un peu un parc, sur la route de Quebec par ex. Merci pour votre aide
JO Johnosley Veteran ·
Mi mars - mi avril c'est un peu (en tout cas de mon point de vue) les mois bancals ! pas encore la fin de l'hiver et pas encore le printemps... bref, entre boue, neige et sec 🤪... bref saison pourrie

Entre montréal et québec.... y'a rien ! pas de parc en tout cas.

Si tu as une voiture, tu peux toujours te rendre dans le parc du mont tremblant, c, est pas sur la route mais c'est pas vraiment loin.

Pour t'aider à faire ton choix regarde ici : http://www.sepaq.com
LA Laika553 ·
eh bien merci, et sinon à montréal ya des choses sympa à faire?
JU Jujulie92 ·
En fait je pars avec une amie qui a envie de découvrir, tout comme moi, Montréal et les environs en un laps de temps limité.😉 Nous avons excatement 8 jours en mai.... On voudrait voir ce qu'il y a de plus intéressant, pas forcément des choses touristiques....découvrir la culture... Je vais acheter un guide pour être plus fixée sur les points à voir! Je ne sais pas si ce que je viens de dire aide pour donner des conseils....en tout cas merci!

Bonne soirée
BE Berlo ·
Ottawa n'est pas une ville industrielle, en effet. C'est une jolie ville. Le canal Rideau est à voir.

Pour ce qui est des Chutes Niagara, préférable de louer une voiture, de un.

De deux, les Chutes Niagara sont une des choses les plus impressionnantes que j'ai vues de toute ma vie. Ce n'est pas croyable de voir tant d'eau!!! Je crois que ça vaut amplement le détour. Bien sûr, il y a du trafic et des touristes et plein de motels cheap, mais c'est pas grave, quand on s'arrête et qu'on regarde les chutes avec notre âme, c'est un moment de bonheur!
Berlo
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

Le train se rend jusqu'a Windsor, a la frontiere américaine.Il y a un trajet spécial reliant Montréal-Windsor. Mais c'est mieux de prendre l'auto.

Ottawa n'est pas industrielle, c'est plutot Winsdor et Sudbury qui le sont.

A+
Anaïs.
GO Goglu Regular ·
Salut laika533 C'est une période de dégel. Il y a beaucoup d'eau dans la forêt. Mais ça dépend où tu vas. À cette période au nord de Québec dans le parc des Laurentides ou Jacque Cartier, c'est pratiquement encore l'hiver. Il y a souvent encore de la neige jusqu'à tard en mai dans ces parcs. Par contre au sud du st-Laurent entre Montréal et Québec la fonte de la neige sera très avancé. À cette période, (fin mars) si tu circules tôt le matin dans les petites routes de campagne au sud du St-Laurent tu peux voir beaucoup de cerf de virginie (voir photo). Car ils sortent de leurs ravages et vont se nourir dans les champs. J'en ai déjà vu près de 200 en quelques heures un matin.

Tu peux voir plein de belles choses quand même mais ce n'est pas la période idéale pour visiter nos parcs. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Goglu
MA Marcel1 Regular ·
Bonjour Jujulie, Je suis déjà aller de Montéal à Niagara en train. Il y déjà quelques années. Je ne sais pas si ce trajet est encore disponible et si les départs sont fréquents. Au canada, les trains sont peu utilisés et les services sont par conséquent assez réduits (vous pouvez consulter Via Rail). Si vous ne voulez pas louer de voiture, je crois que les autobus offrent plus de départs. Peu importe le transport que vous choisirez, vous devez compter une journée complète pour l'aller et une autre pour le retour. Les chutes sont belles mais le reste de la ville de Niagara est remplie d'attrape-touristes sans intérêts. Puisque votre temps est limité, je vous conseille plutôt Québec et Ottawa (chacune à environ 2 heures de Montréal mais dans des directions opposées) Bon voyage
DA Danduc Veteran ·
Ottawa est une belle ville à visiter. Pas industriel du tout, il y a plein de chose à voir. J'y travaille... A ne pas manquer: 1. Le Musée des civilisations (Le plus grand musée du Canada et le plus populaire) 2. Le parlement canadien 3. Le nouveau musée de la guerre 4. Le parc de la Gatineau 5. Le musée de l'aviation 6. Le patinage sur le canal Rideau (jusqu'au début mars) 7. Le Festival des Tulipes en mai 8. Une partie de hockey des Sénateurs d'Ottawa (LNH)

Je dirai 2 jours (une nuit) à Ottawa. Tu peux prendre le train qui t'amène presque jusqu'au parlement et aux hotels et BB du centre-ville ou encore le bus qui te laisse à la station d'autobus près du centre ville.

www.octranspo.com (bus de ville) http://capcan.ca/ (capitale nationale) www.civilization.ca (musée des civilizations)
LA Laika553 ·
Salut Goglu, Ok pour le tuyau, ça va me permettre d'orienter mes recherches sur le sud St Laurent. Merci. Si tu as encore des idées, je suis naturellemnt preneuse, comme sur les B&B dans le coin, ou des ptits restos sympas à Québec.
GO Goglu Regular ·
Rebonjour laika553

Je ne connais pas vraiment les B&B mais je t'ai trouver un site qui pourrait t'aider http://www.bbcanada.com/quebec En ce qui concerne la neige, partout dans la région de Montréal, en Outaouais la neige sera fondu en grande partie. Plus tu vas t'approcher de Québec, plus il risque d'y avoir encore un peu de neige. Il y a 2-3 semaines de différence de climat entre Québec et Montréal. Pour les resto, c'est tellement grand le Québec. Si tu viens dans la région de Québec ce que je te conseille c'est de ne pas prendre l'autoroute 20. De passer plutôt par les routes secondaires, c'est plus long mais tu risques de faire des découvertes agréables. De plus dans chaque village il y a un resto, ce n'est pas de la grande cuisine mais c'est correct et pas très dispendieux. Tu peux aussi arrêter et aller te promener en forêt si tu vois un sentier qui t'attire. Il est préférable de demander la permission au propriétaire mais je t'assure que les gens vont être heureux de te l'accorder. Souvent tu ne peux même pas demander la permission car il n'y a même pas de maison à l'hôrizon. Tu vas te promener, si quelqu'un t'abordait, tu lui expliques la situation et personne va te blâmer pour ça.

Bienvenue au Québec Goglu
LA Laika553 ·
resalut Goglu, j'ai visionné le site pour les B&B, je pense pouvoir trouver qques adresses sympas, et pas trop chères. Merci. Je suis étonnée qu'on soit obligé de demander au proprio pour se balader en forêt, mais c bon à savoir, et j'aime rencontrer des gens. Sinon, j'ai vu qu'on pouvait faire des excursions pour les baleines, qu'en penses-tu? C à faire, à cette époque, est-ce très touristique? Encore merci pour tes conseils, et ta patience.
LA Laika553 ·
Salut, merci pour le conseil, malheureusement, je n'ai pas le choix des dates, j'espère que la météo sera clémente cette année.
DA Danduc Veteran ·
Poulr les baleines, je crois qu'il est trop tôt. De plus, l'air du large est GLACIAL (même en été).

Mais tu peux te renseigner avec ces gens http://www.gremm.org/5/FS5.html ou encore lire les archives 2005 des compte-rendus disponibles sur le site http://www.baleinesendirect.net/0/fs.html . Ca te donnera une idée de ce que l'on peut apercevoir.

Les forêts sont souvent privées, c'est le pourquoi de la permission. Il y a bien des terres publique (beaucoup même) mais a moins d'avoir une carte c'est difficile de le savoir.

Daniel

Similar discussions

You might also like