Avis sur notre itinéraire au Québec et en Ontario
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Avez-vous des suggestions ?

🙂19/07 : départ de Bruxelles arrivée à Toronto à 15h15 nuit chez des canadiens (via couchsurfing)

20/07 : départ en train vers Niagara Falls visite de la région de Niagara bon temps relax (deux jours s'imposent car nous profitons de l'occasion pour rendre visite à de la famille vivant aux USA mais en visite dans cette région à ce moment)

22/07 : prise en charge de la voiture à Toronto et départ vers Montréal (+/- 6h de route) Arrivée à Montréal : nuit chez un ami

23/07 : visite de Montréal avec un ami belge qui vit à Montréal nuit chez lui

24/07 : départ vers la ville de Québec avec arrêt probable à Drummondville soirée relax dans le vieux Québec nuit au camping de Beauport si temps ok (prêt de vélo gratuit pour se rendre dans la ville de Québec)

25/07 : Visite de la ville de Québec + ravitaillement

26/07 : Départ vers le parc du Saguenay (Baie-Sainte Marguerite) (+/- 3h30 ) Départ des 3, 5 premiers km de la randonnée du Fjord > 29/07 :

Fin de la randonnée du Fjord à Tadoussac - reprise de la voiture

30/07 et 31/07 : ces deux jours sont laissé au hasard, à l'instinct du moment. Si nous estimons ne pas avoir profité assez des mammifères marins lors de la randonnée du Fjord nous monterons peut etre jusque Bergeronnes au Paradis marin pour se lever au son des baleines. dans le cas contraire nous commencerons notre descente vers Ottawa à notre aise

1/08 Visite de Ottawa

2/08 Départ vers l'Ontario par la route 17 qui longe algonquin Park.

Nous voudrions réserver le canot-camping pour l'Ontario mais nous n'avons pas encore choisi le parc : soit ALgonquin soit Killarney.

3/08 et 4/08 : Canot-camping

5/08 : Départ vers Manitoulin Islands Pow-wow à Manitowaning (?) ou rando sur l'ile

6/08 Manitoulin Island

7/8 Ferry vers Tobermory très tôt le matin😕 Journée au Parc Nationnal de Bruce Penensula (courte rando) Départ vers Lion's Head

8/8 Rando dans le parc du Lion's Head (escarpement du Niagara) Nuit à Owen Sound chez une connaissance😏

9/8 Journée relax au bord du lac😎 nuit chez cette même connaissance😏

10/8 Retour de la voiture à Toronto CN TOwer (?) Prise en charge par des connaissances😏

11/8 - >13/08 Mariage d'une connaissance en Ontario

Les passages en Ontario ne sont pas encore très précis. Nous devons encore ficeler tous les éléments ensemble. Nous pensons dresser une liste des choses extras à faire ou à voir qui se situeraient sur notre route. De cette façon nous aurons un itinéraire assez fixe maislaissant place à quelques adaptations malgré tout. Si vous avez des idées de choses à ajouter sur notre liste... N'hésitez pas.

Merci et bon voyage à tous !
Ptitepeg
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, Votre itinéraire me semble très bien. Votre arrêt à Drummondville est-ce pour la visite du Village d'Antan ? Ça donne une idée des villages québécois d'il y a plus de cent ans.
Amicalement, Robert Saucier
VI Vivlavie Globetrotter ·
Jespère que vous allez louer une voiture confortable avec kilometrage illimitée😉 car les routes au Québec n'ont jamais été en si pitoyable état que maintenant............

Pour votre itinéraire elle est bien, je me permet pour l'Ontario de rajouter un endroit sur votre retour pour Toronto, c'est le lac Simcoe beaucoup plus petit que les grands lacs mais il de belles plages tout autour!
S.D
PT Ptitepeg ·
Merci nous prennons bonnes notes... kilométrage illimité.. ouf ! Confortable... on verra !
Ptitepeg
JA Jackboy ·
Bonjour !

Pour Québec, visite des chûtes Momorency (15 min de Québec), ensuite devant les chutes vous avez l'île d'orléan, très belle île rurale, faire le tour prend un avant midi selon arrêt, car plusieurs point intéressent (surtout de l'autre coté de l'île (verger, ferme, parc maritime, ...). Et pour Drummondville, arrêt pour manger et repos car ville très ordinaire. Si vous avez besoin de conseil, faite le moi savoir... jackboy70@hotmail.com
http://www.cavacliquer.com rencontre gratuite au Québec
DR Drcamping ·
Ottawa le nouveau musée de la guerre et le musée de la civilisation de HUll a voir
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

Waow, c'est un super circuit, d'ailleurs j'ai une question, je peux venir ? Non, je plaisante 😛. J'ai fait un circuit à peu près similaire l'année dernière (à part la dernière partie que tu as prévu en aout). C'était un très beau voyage 😎.

J'avais vu ton message il y quelques jours, mais je voulais laisser les québécois répondre d'abord 😇. Alors maintenant, à mon tour. Pendant tes deux jours de libres à Tadoussac, je te conseille d'aller visiter le zoo St Félicien près du lac St Jean, c'est un zoo magnifique et moi j'ai craqué pour les ours polaires. Et puis comme l'a dit Drcamping, il ne faut pas manquer une visite du musée des civilisations à Hull, moi qui ne suis pas une grande fan des musées, j'ai adoré.

J'ai vraiment beaucoup aimé Niagara on The Lake, Ottawa, Québec, Ste Rose du Nord et le fjord Saguenay, et puis aussi la région des mille-iles (Gananoque est situé entre Ottawa et Toronto). 1 journée seulement pour découvrir et profiter de Quebec et d'Ottawa c'est peu... A Toronto, la tour CN est intéressante surtout pour la vue que l'on a de la ville. A Toronto, j'ai mangé dans un restaurant très curieux (désolée j'ai oublié le nom et l'adresse), il est aménagé dans d'anciens wagons de chemins de fer. Leur buffet est complètement dingue, il y a un choix incroyable, même des bonbons au dessert !

Sinon, si tu penses aller déjeuner dans une cabane à sucre, j'ai été "Chez Dany" à Trois Rivières... Leurs pommes de terre sont à tomber (et c'est une bretonne qui le dit) ! Je te parle pas non plus de l'omelette au four ni du paté à la viande. J'en ai l'eau à la bouche rien que d'y penser.

Bon voyage. 😉
PT Ptitepeg ·
Merci pour ces bons conseils.

J'ai passé une année d'échange en Ontario il y a 9 ans et j'ai eu l'occasion de faire le musée des civilisations de Hull, je comptais y emmener mon compagnon.

Tes commentaires me donnent l'impression que tu aimes le même style de voyage que moi ce qui m'encourage à suivre tes conseils. Pour la CN tower cela dépendra du temps qu'il nous restera entre le moment où on ramène la voiture et le moment où ma famille d'accueil nous prendra. Pour le resto je ne sais pa ssi on aura le temps mais je vais essayer de me renseigner sur internet.

Un peu après mon année d'échange j'ai passé 15 jours avec des jeunes ado au Québec mais nous n'étions pas motorisés (et donc limités dans les déplacements) et nous sommes restés un certain temps autour du lac st Jean. N'est-ce pas une longue route depuis Tadoussac ? As tu une idée du temps de route jusque Tadoussac ? Car les Québecois aiment la route mais nous sommes européens... et je pense que nous allons déjà en manger un peu paquet des km... Beaucoup de personnes poussent pour ce zoo, il doit vraiment être impressionnant. Nous n'avons pas encore d'enfants est-ce vraiment si intéressant en tant qu'adulte ? (je ne suis pas une grande adminratrice des animaux... d'où une certaine distance par rapport aux zoos....)

Un tout grand merci pour tes impressions. Ca fait plaisir de savoir que des personnes partagent notre choix car c'est un fameux voyage et il s'agit de le "rentabiliser", de faire le plein en superbes paysages et en grands espaces avant le retour à notre petite Belgique....

Encore merci.

Si certains internautes peuvent m'éclairer pour la partie Ontario ????? Je suis toujours en questionnement pour le canot-camping. Comment ca marche ?
Ptitepeg
PI Picchu Veteran ·
Re-bonjour 🙂

Et oui les distances sont importantes au Canada, mais la route entre Tadoussac et le lac St Jean n'est pas très longue, environ 250 kms et un peu plus de 3h de route. J'avais fait étape à Hebertville pour loger, euh pardon, j'aurai du dire "cogner des clous" chez l'habitant (au passage, merci à Rosaire et Mariette 😉). Les grands espaces et les beaux paysages se méritent ! Moi, j'ai mangé 6 450 kms !

Le zoo est à visiter même pour les adultes. C'est vrai que moi j'ai toujours été dingue d'animaux, mais tu devrai aimer. Au départ il y a un film interactif et poétique (je t'en dis pas plus, je te laisse la surprise), et puis ensuite, tu te balades en train. Entre un troupeau de bisons et un troupeau de caribous entre autres, ils ont reconstitué la maison des colons, un ranch canadien... avec des acteurs qui jouent, moi j'ai aimé. Et puis, je t'ai parlé des ours polaires, j'aurai bien été barboter dans l'eau avec eux... mais l'eau était trop fraiche pour moi ! 😛

Au retour, je n'ai cessé de dire que j'avais été "mardeuse" d'avoir fait un voyage "qu'a ben de l'allure !" En tout cas, si tu as d'autres questions, n'hésites pas, si je peux t'aider, ce sera avec plaisir.

A+ 😉
PT Ptitepeg ·
10000 x merci
Ptitepeg

Similar discussions

You might also like