Bonjour à tous,
J'ai lu quelques carnets de voyages (Grisemote encore, Krikri encore, Mlefevre encore, Kashtin encore, bref, que des filles...😛) et le projet de visiter le Canada dans sa partie Ouest me tente pour l'été 2010.
Nous serons 3. 2 adultes et notre ado.
Le choix se fait sur la location d'une voiture et hébergement hotelier. Pas de camping, trop de matériel à emmener et nous ne sommes pas vraiment équipés.
Nous avons 3 semaines pleines sur place et pas un jour de plus.
Voici le trajet (j'ai volontairement laissé le temps de trajet 1h39 par exemple mais je sais qu'on sera sur de l'environ 😛)
Calgary, AB, Canada
Itinéraire vers Banff, AB, Canada
130 km - Environ 1 heure 39 minutes
Banff, AB, Canada
Itinéraire vers Jasper, AB, Canada
289 km - Environ 3 heures 48 minutes
Jasper, AB, Canada
Itinéraire vers Clearwater, British Columbia
317 km - Environ 3 heures 48 minutes
Clearwater, British Columbia
Itinéraire vers Prince George, BC, Canada
488 km - Environ 6 heures 0 minutes
Prince George, BC, Canada
Itinéraire vers Prince Rupert, BC, Canada
718 km - Environ 9 heures 20 minutes
Prince Rupert, BC, Canada
Itinéraire vers Tofino, BC, Canada
Inside passage - Ferry
Tofino, BC, Canada
Itinéraire vers Vancouver, BC, Canada
364 km - Environ 6 heures 46 minutes
Vancouver, BC, Canada
Itinéraire vers Okanagan Valley
459 km - Environ 5 heures 29 minutes
Okanagan Valley via Whistler
Itinéraire vers Nelson, BC, Canada
553km - Environ 7 heures 24 minutes
Nelson, BC, Canada
Itinéraire vers Revelstoke, BC, Canada
251 km - Environ 3 heures 45 minutes
Revelstoke, BC, Canada
Itinéraire vers Calgary, AB, Canada
412 km - Environ 5 heures 13 minutes
Calgary, AB, Canada
Ma question est simple, en ajoutant des randonnées de 1 à 4 heures voire sur la journée si ça se mérite, pensez vous que je puisse réaliser ce projet sur 3 semaines?
Dans le cas ou il ne serait pas possible de tout visiter dans des conditions optimales, que retirer?
La boucle vers Prince Rupert au nord et la redescente en Ferry?
Le retour vers Calgary et supprimer Whistler et le crochet vers Nelson?
Très bonne idée, l'Ouest canadien... mais à mon avis, ça va être la course en trois semaines... surtout que l'intérêt de cette région est de randonner ! Si tu compares à ce qu'a fait Grisemote, elle a fait le détour Prince Georges-Prince Ruppert... sans le retour à Calgary et tout cela en 5 semaines... alors trois me semble vraiment short !
Beaucoup d'endroits nécessitent de s'y attarder un peu, par ex Jasper 2-3 jours...
Pourquoi une boucle ? en raison des frais d'abandon ? Sinon une arrivée Calgary et départ de Vancouver devrait être plus raisonnable... mais encore très chargé !
Comme j'en ai fait qu'une partie en un mois et avec une maison sur le dos... je ne suis pas la plus experte, attends d'avoir d'autres avis.
A+
Christine
PS je réalise que Grisemote et moi avons aussi fait un détour vers le sud... que tu ne feras pas... donc là dessus tu gagneras du temps !
Salut Christine,
Effectivement, le programme est chargé et nous voulons vraiment randonner (sans aller dans la rando de 3 jours) car ça nous a manqué cet été (j'espère que Vinnylove ne traine pas par là car il va encore me houspiller mais lui c'est les élephants pas les ours).
Les carnets de voyage de chacun sont utiles mais entre ceux qui porent leur maison (comme toi) ceux qui campent (comme Grisemote) etc, il est difficile de se faire une idée de programme.
Tu me dis 2-3 jours à Jasper, je veux bien le croire mais vu d'ici, je visualise pas vraiment le truc. Bon... j'attends un guide qui devrait me parvenir ce week-end.
Je ne doute pas que j'aurai d'autres conseils.
@+
FreD.
Prince George, BC, Canada
Itinéraire vers Prince Rupert, BC, Canada
718 km - Environ 9 heures 20 minutes
Prince Rupert, BC, Canada
Itinéraire vers Tofino, BC, Canada
Inside passage - Ferry
1-le bateau ne va pas à Tofino mais Port Hardy il part tôt le matin et arrive tard le soir.
2-j'a fait le voyage cet été mais dans l'autre sens c.a.d. Port Hardy ->Prince Rupert.
Il faut être présent à 05h30 le bateau part à 07h30 pour arriver à Prince Rupert.
Dans l'autre sens ( southbound) je crois que c'est les mêmes horaires.
Il faut réserver un motel à Port Hardy , compter 100 dollars par personne la nuit.
Sur le bateau pour sortir sur le pont , prévoir des vêtements chauds même fin juillet il faisait frais et il y avait de la pluie.
Il y a un resto et une cafétéria , un petit comptoir d'information touristique sur la BC du nord.
C'est une des plus belles routes maritimes au monde avec vue sur les fjords.
Avant d'arriver à Bella Coola et l'inside Passage on peut voir des orques et des baleines dans l'eau.
A Prince Rupert il y a un guest house sympa pour routards refait à neuf.
Prince Rupert comme il est dit dans les guides ne présente aucun intérêt.
Par contre la route entre PR et Terrace est vraiment superbe avec des montagnes qui descendent au pied de la Telkwa River.
Kitimat ne présente pas grand intérêt.
Je conseillerais de s'arrêter à Smithers ou New Hazelton localités qui sont au pied des montagnes..
Si j'ai un instant je ferais un carnet de voyage sur ce forum
1-le bateau ne va pas à Tofino mais Port Hardy il part tôt le matin et arrive tard le soir.
2-j'a fait le voyage cet été mais dans l'autre sens c.a.d. Port Hardy ->Prince Rupert.
Il faut être présent à 05h30 le bateau part à 07h30 pour arriver à Prince Rupert.
Dans l'autre sens ( southbound) je crois que c'est les mêmes horaires.
Il faut réserver un motel à Port Hardy , compter 100 dollars par personne la nuit.
OK. En fait l'idée de monter à Prince Rupert est d'assister à la pêche des saumons par les grizzlys. Je me trompe peut-être. Je ne retrouve rien dans ce secteur ou alors plus au nord 😕.
C'est une des plus belles routes maritimes au monde avec vue sur les fjords.
Avant d'arriver à Bella Coola et l'inside Passage on peut voir des orques et des baleines dans l'eau.
C'est aussi le but du voyage. Je dois aussi me renseigner sur le prix.
La route a l'air belle entre Smithers et Prince Ruppert si j'en crois tes dires.
Merci de tes réponses.
Bonjour Fred,
J'ai parcouru au fil des années la presque totalité de ton parcours, notamment en 2003 avec un autotour d'agence, la partie Jasper-Prince George-Prince Rupert et le ferry vers Port Hardy.
Je crois aussi que ton plan en 3 semaines est un brin ambitieux, surtout si tu comptes randonner ! Au pire, la suggestion déjà faite de repartir de Vancouver me parait judicieuse. Bien sur la route de Vancouver à Calgary est magnifique, mais dans cette hypothèse tu aurais "fait" Banff, Lake Louise, la route vers Jasper (qui est une des plus belles que je connaisse !) Il ne te manquerait que la vallée de l'Okanagan (et les dégustations de vins....) mais en balance avec Banff-Jasper, il n'y a pas photo !!
Reste tout de même le bémol au sujet de la route 16, Prince Rupert et le ferry ! Ci-après un avis bien perso😊
- En gros, la route est loooonnnnngue entre le carrefour de "Tête Jaune" et les approches de Smithers. Prince George sans aucun intérêt (usines à papier et ça pue !!) Il y a plein de possibilités d'étape, that's all !
La route redevient intéressante un peu avant Smithers, et avec un peu de chance tu verras les locaux pêcher le saumon au lasso... si, si et non, je n'avais rien bu ni fumé 😛) à Moricetown. La ville de Hazelton vaut un arrêt car c'était le terminus des bateaux remontant la Skeena pendant le gold rush !!
- Prince Rupert : je confirme la nullité du lieu ! un petit resto-poisson au port de plaisance, une vague visite d'une usine (désaffectée) de conserve de saumon, BOF !!
- le ferry : durée du voyage 15h de 7h à 22h, et quand je l'ai fait il a plu toute la journée.... donc la vue des fjords je la cherche encore. Vu une seule baleine ! Le plus remarquable : le sentiment de désert végétal : des sapins sur des collines toute la journée....🏴☠️ Bon, d'accord le ferry est confortable et le resto est excellent (pas testé la cafetaria !)
Attention aux horaires : un seul bateau (en 2003 !) donc il "monte" le jour 1 et descend le J2 donc faut viser correctement sinon, 24h pour rien à Prince Rupert..... Vérifier sur www.bcferries.com
A la réflexion, j'ai peut être fichu le souk dans tes plans ????? N'hésite pas à questionner !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
A la réflexion, j'ai peut être fichu le souk dans tes plans ?????
J'ai tout lu... et je confirme... 🤪.
Je vais retravailler mon p'tit tour et revenir vers toi.
Je pense effectivemednt faire un one-way Calgary-Vancouver mais supprimer whistler m'ennuie... à réflechir donc.
@+
ah oui en voilà une bonne idée, mais comme d'autres te l'ont déjà fait remarquer, ça me semble ambitieux de vouloir faire tout ça en 3 semaines...
4 à 5 jours vers Banff, 3 à Jasper (et c'est le minimum) et hop déjà 1 semaine... du temps pour Vancouver... un peu pour Wells Gray, Mont Robson, etc...
perso, je zapperais la route vers Prince Rupert au nord et la redescente en ferry... et il y a alors peut être moyen de faire tenir une boucle Calgary - Calgary...
quoiqu'un Calgary - Vacnouver, ça serait sympa... auquel j'ajouterais peut être un passage par Glacier NP (aux USA) si jamais vous n'y êtes pas déjà passés et Waterton Lakes NP côté canadien , mais il faut voir si ça rentre...
@+
Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection"
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît"
"Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"
Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
Salut Valérie,
J'ai bien compris que le temps est compté et que je ne pourrai probabldement pas aller jusqu'à Prince Rupert et redescendre par le ferry inside passage.... et puis ça m'arrangre au niveau du prix... mais là, tu arrives et tu me conseille d'aller à Glacier NP !!!! Je fais comment moi ? 😛
OK je reprend ma copie 😉.
Tu es sure qu'il faut compter 4 à 5 jours vers Banff et 3 à Jasper? Je vois pas trop tout ce qu'il y a à voir. Moab, je visualise, mais pas là 😕.Je vais essayer de faire un projet avec les balades sur chaque jour.
@ bientôt, bien le bonjour chez toi.
FreD.
Ton programme me semble trop long pour trois semaines à moins que tu aimes faire des heures et des heures de voiture et des arrêts photos. Cet été, nous avons rencontré des Luxembourgeois effectuant à peu près ce parcours : ils étaient éreintés au bout de 10 jours et ne faisaient que de courir d'un point à un autre. A méditer !!!!!
Pour ton information, voici nos étapes
- 2 jours à Banff
- 4 jours au Lake Louise
- 3 jours à Jasper
- 2 jours à Wells Gray Park
- 2 jours à Whistler
- 3 jours sur la Sunshine Coast
- 3 jours à Ucluelet
- 2 jours à Victoria
- 3 jours à Vancouver
J'avais étudié un parcours différent à partir de Wells Gray Park, pour aller à Bella Coola, en visitant Tweedsmuir Park et rejoindre Port Hardy par le ferry ( au moins 8 heures de traversée ).
Un bon logement au Lake Louise : auberge de jeunesse
Un de nos coups de coeur : le lac O' Hara et ses alentours dans le parc de Yoho
Regarde le carnet de voyage de Marie-Caroline (mcd8 ).
Loue ta voiture en Alberta ( taxes à 5% ) car en Colombie britannique, les taxes sont de 12%.
Ta fille ne veut pas venir avec vous , dommage car ces deux provinces sont très attachantes.
Mes enfants ont adoré l'atmosphère qu'il règne à Vancouver.
Si tu as besoin d'aide pour les randonnées ou autre chose , n'hésite pas.
Bonjour Fred,
Ben, je ne crois pas avoir écrit de supprimer Whistler ????? 😛😊
Si tu ne penses pas y faire dodo, c'est très jouable en A/R dans la journée depuis Vancouver !
Maintenant, au cas où tu zapperais Prince Rupert et son beau ferry.... il me semble faisable sur tes 3 semaines de faire Calgary-Banff-Jasper-Kamloops-Whistler-Vancouver, puis retour Calgary par Hope, Kelowna, Revelstoke, et re Lake Louise-Banff.
C'est aussi une solution au cas où tu aurais une misère avec les vols Paris-Calgary puis Vancouver-Paris.
A ce propos n'oublie pas que les 2 villes sont desservies par KLM depuis AMS !😛
Bonnes recherches !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
Salut,
Merci de ton aide.
Prince Rupert va sauter et je suis en train de voir si je peux intégrer Glacier NP Montana au passage.
Je posterai ces prochains jours un nouvel itinéraire.
4 jours à Lake Louise? J'ai du mal à imaginer tout ce temps sur place. Il y a tant à voir?
Le parc de Yoho revient régulièrement comme un parc à visiter. Je vais aussi l'intégrer... bon.. enfin... j'enverrai un arrêt maladie depuis Jasper à mon boulot pour rester une semaine de plus. 😛
Maintenant, au cas où tu zapperais Prince Rupert et son beau ferry.... il me semble faisable sur tes 3 semaines de faire Calgary-Banff-Jasper-Kamloops-Whistler-Vancouver, puis retour Calgary par Hope, Kelowna, Revelstoke, et re Lake Louise-Banff.
Tu peux regarder, ça ressemble à ce dont tu me parle.... et il y a Glacier NP dans le Montana en plus (ça fera plaisir à l'ami Vilcanota 😏).
C'est aussi une solution au cas où tu aurais une misère avec les vols Paris-Calgary puis Vancouver-Paris.
A ce propos n'oublie pas que les 2 villes sont desservies par KLM depuis AMS
AMS? Tu as toujours cette mauvaise habitude de parler en pro 😛😎😉.
Le parc de Yoho revient régulièrement comme un parc à visiter. Je vais aussi l'intégrer... bon.. enfin... j'enverrai un arrêt maladie depuis Jasper à mon boulot pour rester une semaine de plus. 😛
Sur ton itinéraire Googlemaps, je vois que tu l'as intégré... mais je vois que tu as tracé jusqu'à Glacier NP (celui du Canada à ne pas confondre avec celui du Montana USA)...à mon avis pas la peine d'aller jusque là... jusqu'à Yoho NP est suffisant (la petite ville - plutôt village- où tu trouveras de l'hébergement, c'est Field)... sinon tu peux envisager de visiter ce parc en aller-retour depuis Lake Louise (ce qui explique que certains forumeurs -comme AConstance- indiquent plusieurs jours à Lake Louise).
Le lieu "Lake Louise" indiqué comme village mais qui est en fait un noeud autoroutier et ferroviaire, n'a pas vraiment d'intérêt pour lui-même mais est un bon point de chute pour plein de balades aux alentours (randos à partir du lac Louise, du lac Moraine, vers Yoho NP, vers Banff NP...)
As-tu pensé à t'aider du site officiel du ou des parcs, ci-dessous par ex, les randonnées autour de Lake Louise. Tu pourras aussi trouver les randos autour de Banff, etc...
Sur ton itinéraire Googlemaps, je vois que tu l'as intégré... mais je vois que tu as tracé jusqu'à Glacier NP (celui du Canada à ne pas confondre avec celui du Montana USA)...à mon avis pas la peine d'aller jusque là... jusqu'à Yoho NP est suffisant (la petite ville - plutôt village- où tu trouveras de l'hébergement, c'est Field)... sinon tu peux envisager de visiter ce parc en aller-retour depuis Lake Louise (ce qui explique que certains forumeurs -comme AConstance- indiquent plusieurs jours à Lake Louise).
C'est ce que je viens de comprendre. 😏.
As-tu pensé à t'aider du site officiel du ou des parcs, ci-dessous par ex, les randonnées autour de Lake Louise. Tu pourras aussi trouver les randos autour de Banff, etc...
Salut Fred, (ma réponse précédente est partie sans que je ne prenne le temps de te saluer😉)
Je viens de revoir ton tracé... si tu ajoutes Glacier NP (celui du Montana USA😉), tu es quasi-obligé de rajouter Waterton Lakes NP, c'est le "pendant" du Glacier... même parc mais de l'autre côté de la frontière... et puis tu fais une variante sur ton parcours te ramenant vers Banff... tu ne retournes pas à Calgary !
mais là, tu arrives et tu me conseille d'aller à Glacier NP !!!! Je fais comment moi ? 😛
ben tu vas à Glacier NP 😛 😄 😉 ... parce que c'est beauuuuu... et plein de z'animaux ! 😉
J'irais de Calgary à West Glacier par ex (=> vous faites la Going to the Sun Road une première fois)
puis 1 jour pour refaire Going to the Sun Road en incluant des balades et aller dormir vers Many Glacier
puis 1 jour pour le secteur Many Glacier
et 1 jour pour le Waterton Lakes National Park au Canada
ensuite rejoindre Banff sans passer par Calgary...
ça donne ceci sur une carte
Vite fait, je te livre qq infos :
A Banff, voici ce que nous avions fait sur 3 jours (et clairement il manquait au moins 2 à 3 jours !)
- Parc National de Banff (via le lac de Minnewanka).
- Montée en télécabine au sommet du mont Sulphur
- Tunnel Mountain Drive : chutes de la rivière Bow, Hoodoos
- Vermillon Lake
- Boucle Cave and Basin- Cave and Basin
- Cascade Gardens
- Sentier des chutes du Glacier Bow (2H A/R) (lac Hector, lac Herbert)
- balade de 2h30, le Johnston Canyon à faire sur la Bow Parkway (route qui part à la sortie de Banff) qui mène sur Lake Louise en passant par des endroits superbes.
- Lake Louise !!! y aller tôt (avant 9h) pour se garer !!!
- rando (3h, 400 m) : Lake Agnes (Lac Louise)
- rando (2-3h, 250 m) : Consolation Lake (Lac Moraine)
- Parc de Yoho : chutes de Takakkaw, lac Emeraude (balade).
Une Boucle de 1 jour peut être faite si on ne traine pas !
=> Banff --> Lake Louise --> Yoho --> Golden --> Radium Hot Springs --> Parc National du Kootenay --> Banff
Nous n'avons pas eu le temps de réellement appronfondir
- Parc de Yoho
- Parc Prov. Kananaskis (Marble Canyon/Indian Paint Pots)
- Parc National Kootenay (Olive Lake) (sentier du ruisseau Sinclair) + Belvédères dont Kootenay Valley Viewpoint (à la sortie)
Entre Jasper et Banff :
- Remontée de la Icefield Road (départ de très bonne heure) par la vallée de Bow, lac et glacier de la Bow Lac Peyto (compter 15mn du parking (BEAUCOUP de monde). Glacier Athabasca (avec une halte pour une randonnée en autoneige ?). Chutes Sunwapta et Athabasca.
Arrivée à Jasper en fin de journée
A Jasper, où nous avons passé 2 jours (il en aurait fallu au moins 1 de +) :
Lacs Pyramide et Patricia, Edith et Annette + balade au canyon Maligne et du lac Medecine. Lac Maligne. Croisière jusque Spirit Island.
@++
Vnoa
Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
J'irais de Calgary à West Glacier par ex (=> vous faites la Going to the Sun Road une première fois)
puis 1 jour pour la refaire en incluant des balades et aller dormir vers Many Glacier
puis 1 jour pour le secteur Many Glacier
et 1 jour pour le Waterton Lakes National Park au Canada
ensuite rejoindre Banff sans passer par Calgary...
ça donne ceci sur une carte
OK ça me fait 4 jours
Vite fait, je te livre qq infos :
Pourquoi vite fait? Je ne suis pas pressé... 😎
A Banff, voici ce que nous avions fait sur 3 jours (et clairement il manquait au moins 2 à 3 jours !)
OK, j'ajoute 5 jours... et tu n'a pas eu le temps d'approfondir Yoho en plus...
Une Boucle de 1 jour peut être faite si on ne traine pas !
=> Banff --> Lake Louise --> Yoho --> Golden --> Radium Hot Springs --> Parc National du Kootenay --> Banff
OK. Je compte 2 jours 🙂.
Entre Jasper et Banff :
- Remontée de la Icefield Road (départ de très bonne heure) par la vallée de Bow, lac et glacier de la Bow Lac Peyto (compter 15mn du parking (BEAUCOUP de monde). Glacier Athabasca (avec une halte pour une randonnée en autoneige ?). Chutes Sunwapta et Athabasca.
Arrivée à Jasper en fin de journée
A Jasper, où nous avons passé 2 jours (il en aurait fallu au moins 1 de +) :
Lacs Pyramide et Patricia, Edith et Annette + balade au canyon Maligne et du lac Medecine. Lac Maligne. Croisière jusque Spirit Island.
OK. J'ajoute 3 jours.
Total pour visiter dans de bonnes conditions: 4+5+2+3 = 14 jours.
Il me reste une semaine pour rouler jusqu'à l'ile de Vancouver passer 2-3 jours sur place et finir à Vancouver 2 jours.
C'est peut-être pas mal vu.
Je reviens dans quelques jours quand j'aurai dégrossi les trails à faire.
je ne sais pas pourquoi je savais que tu allais dire ça 😇 😄 😛
si j'ai un peu de temps avant de partir, j'essayerais de farfouiller après ma doc et je t'enverrais qq trucs !
j'espère que le "programme" arrivera à rentrer dans les 3 semaines 😉
faudrait voir ça avec J1, J2, J3.... J22... et le détails des balades effectivement...
@+
Vnoa
je ne me permettrais pas d'appliquer ma citation à ta personne 😉
par contre, ça marche à donf (comme y disent les djeuns) à mon taf... 😛
Ah oui... mais je pars le 29 ça décale tout tu vois... et puis toi tu n'a que des J comme jeudi apparemment... 😛
mouarrrrfffff 😄... mais c'est pas possible 😄 😄 😄... c'est sûr que c'est moins pratique de partir du Jour 29 au Jour 51 😛 😏
@++
La Biz Belge
Vnoa
Que veux-tu faire exactement ? si tu randonnes vraiment , tu ne peux pas inclure Glacier National Park sur un circuit de trois semaines car ce parc est loin de Calgary et de Banff , relis les carnets de Christine, de Marie-Caroline et de Grisemotte.
Moi, j'ai préféré le supprimer et randonner dans les parcs de Banff et de Yoho et j'aurais aimé rajouter un ou deux jours à Jasper et Whistler.
Je t'envoie un MP.
bonjour Fred,
pour la première partie de ton voyage, tu peux regarder sur:
http://mcd8.smugmug.com/Voyage-2010
la partie sur Vancouver (que j'ai adorée!) n'est pas totalement finalisée....mais l'essentiel y est!!!
nous sommes restés 3 semaines, sans nous presser, mais sommes allés 5 jours à Glacier
si ca peux t'aider pour les randos...
cordialement
mc
Bonjour Marie-Caroline,
Merci pour le lien vers ton site. J'avais jeté un oeil dessus très vite précedemment grâce à Anne qui m'avais prévenu de ton voyage dans cette région. J'ignorai que tu étais partie là cet été, j'ai plus trainé mes guêtres sur le forum dédié à l'Afrique australe l'an passé. 😛.
Je connaissais ton site (très précis avec ses cartes) pour l'avoir pas mal parcouru afin d'y puiser des randos pour les USA.
nous sommes restés 3 semaines, sans nous presser, mais sommes allés 5 jours à Glacier
Tu as oublié de préciser à Fred que tu as en fait fait deux circuits... un à partir de Calgary, l'autre à partir de Vancouver en faisant un vol intérieur entre les 2 villes.... en "sacrifiant" le trajet Jasper-Vancouver.
C'est également une option possible pour Fred ! Vive le week-end, Fred, tu pourras cogiter tout cela !
J'ai oublié de te signaler un carnet de voyage écrit cette fois par un homme dont je me suis aussi inspirée: celui de Boumtchak , deux mois et demi en camping-car dans l'Ouest des Etats-Unis et du Canada , la première partie traitant de BC et de l' Alberta.
Dommage que Vilcanota soit parti faire son tour d'Amérique car toutes nous avons reçu des conseils très judicieux de sa part, grand spécialiste de cette région.
Salut,
Je me souvient avoir lu le carnet de Boumtchak, il figure aéssez vite dans les recherches VF.
Mais... 2 mois et demi et en camping car me semblent trop loin de ma réalité pour pouvoir tirer profit du truc (sauf à rêver devant le récit 😛)
Dommage que Vilcanota soit parti faire son tour d'Amérique car toutes nous avons reçu des conseils très judicieux de sa part, grand spécialiste de cette région.
J'ai déjeuné avec lui vendredi dernier. Il part à la fin de ce mois d'octobre pour l'Amérique latine et c'est lui qui m'a convaincu d'aller au Canada l'été prochain 🙂
Je lui souhaite d'ailleurs, s'il me lit, un merveilleux voyage. 🙂.
J'ai bossé ce week-end. Lespieds au chaud et la tête au Canada. Je vous envoye le projet recalé avec un nombre de jours en augmentation et une recherche sur les randonnées à faire, tout au moins celles que vous m'avez aimablement indiquées.
Nous louons une voiture et nous hébergerons en hotel. A ce sujet, quels sont les lieux à réserver afin d'être sûrs de trouver de la place et de ne pas être obligés de se faire 100 km pour trouver un lit?
J1 Vendredi 29 juillet 2011 Paris-Calgary
J2 Samedi 30 juillet 2011 Calgary-Calgary Visite de Calgary
J3 Dimanche 31 juillet 2011 Calgary-Glacier NP MONTANA
J12 Mardi 9 août 2011 Jasper-Jasper Rando maligne canyon + croisière spirit Island
J13 Mercredi 10 août 2011 Jasper-Jasper Edith Cavell Glacier
J14 Jeudi 11 août 2011 Jasper-Wells Gray Mount Robson trail - Lake Finney et falls
J15 Vendredi 12 août 2011 Wells Gray-Wells Gray chutes Dawson falls, randonnée vers Helmcken falls rim (7km 2 h00) Bailey's chutes (saumons), Clearwater lake
J16 Samedi 13 août 2011 Wells Gray-Kamloops West Lake loop (1h00)
J17 Dimanche 14 août 2011 Kamloops-Whistler Sea to sky road
J18 Lundi 15 août 2011 Whistler-Nanaimo Sea to sky road + Ferry
J19 Mardi 16 août 2011 Nanaimo-Tofino
J20 Mercredi 17 août 2011 Tofino-Victoria
J21 Jeudi 18 août 2011 Victoria-Victoria
J22 Vendredi 19 août 2011 Victoria-Vancouver
J23 Samedi 20 août 2011 Vancouver-Vancouver
J24 Dimanche 21 août 2011 Vancouver-Aéroport de Vancouver
Il y a peut-être des incongruités, des choses oubliées, merci de votre aide.
Pourquoi pas .. il y a plus court... mais peut-être moins scénique !
En J13, je crois que la rando vers Edith Cavell ne prend pas toute la journée... éventuellement tu pourrais avancer en fin d'AM vers Mt Robson (si tu y trouves un hébergement, il y en a...) mais c'est juste une idée, tu peux très bien rester cette nuit-là à Jasper et faire la route comme prévue le lendemain.
J15 Vendredi 12 août 2011 Wells Gray-Wells Gray chutes Dawson falls, randonnée vers Helmcken falls rim (7km 2 h00) Bailey's chutes (saumons), Clearwater lake
Tu auras tout fait ce jour-là... en J16, je ne retournerais pas dans Wells Gray tout juste pour faire la petite rando indiquée... certes, elle est très belle... mais si tu loges à Clearwater par ex, il te faudra faire toute la route aller-retour pour cette seule balade. Je continuerais en J16 vers Whistler (laisse tomber Kamloops). Tu gagneras ainsi une journée que tu pourrais reporter sur Tofino par ex (où l'étape me semble un peu juste)... ou ailleurs selon tes envies.
Pour Glacier NP, Krikri et Marie - caroline pourront t'aider.
Concernant le 5 , 6,7 août , va plutôt dormir à Lake Louise à l'auberge de jeunesse , elle est très bien pour les familles et de plus tu n'auras pas à retourner à Banff;
le vendredi 5 août, tu peux enchaîner l'après- midi les randos sur le lake louise ( ex: Agnès lake )
Tu sais peut-être que la rando de lake o'hara est difficile à avoir, peut-être Krikri t'a expliqué son fonctionnement, donc tu dois prévoir quelques jours de battement ( 2 jours me semblent un peu juste ).
Le vendredi 12 août, supprimes Clearwater Lake , aucun intérêt : avis de toute la famille.
Concernant le 13 et 14 août, pourquoi t'arrêtes- tu à Kamloops? Tu peux très bien faire Clerwater - Whistler sans problème ce que nous avons fait avec beaucoup de petites balades. ( Krikri et hervé , eux avait un camping-car qui les ralentissait ) .
Comme cela , tu récupères la journée du 14 août pour visiter Whistler.
Maintenant le 15 août, Whistler-Nainamo- Tofino, la route entre Nainamo et Tofino est splendide mais par moment très étroite.
Le 16 août , tu profites de Pacific Rim Park en toute sérénité ( balade à ucluelet, promenade sur les plages, randonnées dans les tourbières et la forêt humide et pourquoi pas une sortie en kayak ).
Autrement, tu vas courir sur ces trois jours.
Pour la fin , tu as mon approbation.
Le paysage qu'offre le ferry entre Victoria et Vancouver est splendide.
Je reprends un peu ton itinéraire à tête reposée...
J2 Samedi 30 juillet 2011 Calgary-Calgary Visite de Calgary : une visite d'une matinée peut suffire, ensuite tu peux faire le trajet Calgary-Ste Mary (nuit à St Mary, ce qui te permettrait le lendemain de profiter un peu plus de Glacier et de faire une partie de Going-to-the-Sun Rd jusqu'au Logan Pass ou plus loin avec une ou 2 petites randos. Car le Glacier NP a deux centres d'intérêt : 1. La Going to the Sun Rd... 2. Many Glacier.
J3 Dimanche 31 juillet 2011 Calgary-Glacier NP MONTANA : donc, là, ce serait la proposition ci-dessous, soit une partie de la Going to the Sun Rd. Nuit à Ste Mary ou à many Glacier (suivant les possibilités et ta motivation de changer ou pas d'hôtel)
J4 Lundi 1 août 2011 Glacier NP MONTANA-Many Glacier Rando Grinell (+++) : OK. Si tu loges à Many Glacier, tu es sur place pour la rando sinon, tu fais le trajet le matin, ce n'est pas très long... puis la rando. Nuit à Many Glacier.
J5 Mardi 2 août 2011 Many Glacier-Waterton Crypt Lake trail (+++) : attention, cette rando nécessite de prendre un bateau, je ne sais pas si on peut réserver par téléphone (nous avions réservé la veille sur place). Il y a un départ à 9h et un autre à 10h, même en partant à 10h tu as le temps de la faire car retour à 16h ou 17h30.
J6 Mercredi 3 août 2011 Waterton-Kootenay : pourquoi pas ?
J7 Jeudi 4 août 2011 Kootenay-Banff Citadel Pass (sunshine meadows) : je ne connais pas mais peut-être une suggestion d'Anne... donc certainement très bien !
J8 Vendredi 5 août 2011 Banff-Banff Lake Louise - Rando Johnston canyon et Inkpots : si tu retournes loger à Banff, tu peux aussi voir le lac Louise le lendemain avant d'aller au lac Moraine. Tu auras moins de monde tôt le matin.
J9 Samedi 6 août 2011 Banff-Banff Lake Moraine - rando Sentinell pass (+++) : OK
J10 Dimanche 7 août 2011 Banff-Banff Yoho - Rando Corniche Lake O'hara (+++++) : tu trouveras tous les renseignements sur le site du parc pour la réservation du bus.
J11 Lundi 8 août 2011 Banff-Jasper Icefield Parkway - Route scénique : OK
J12 Mardi 9 août 2011 Jasper-Jasper Rando maligne canyon + croisière spirit Island : OK
J14 Jeudi 11 août 2011 Jasper-Wells Gray Mount Robson trail - Lake Finney et falls : je me suis demandée quel était ce lac Finney que je ne connaissais pas... Mais oui, ça doit être Kinney 😉 ! OK
J15 Vendredi 12 août 2011 Wells Gray-Wells Gray chutes Dawson falls, randonnée vers Helmcken falls rim (7km 2 h00) Bailey's chutes (saumons), Clearwater lake : si tu ne pousses pas jusqu'au lac Clearwater, tu peux peut-être envisager la petite rando par West Lake.
J16 Samedi 13 août 2011 Wells Gray-Kamloops West Lake loop (1h00) : là, comme dit, tu peux avancer jusqu'à Whistler et gagner une journée.
J17 Dimanche 14 août 2011 Kamloops-Whistler Sea to sky road : journée éventuellment gagnée à reporter ailleurs.
J18 Lundi 15 août 2011 Whistler-Nanaimo Sea to sky road + Ferry : OK
J19 Mardi 16 août 2011 Nanaimo-Tofino : n'oublie pas Cathedral Grove... et pourquoi pas un petit crochet par Ucluelet.
J20 Mercredi 17 août 2011 Tofino-Victoria : Petites randos dans Pacific Rim... arrivée en fin de journée à Victoria. Bon, finalement, la journée gagnée ne vaut peut-être pas d'être mise ici (comme je le suggérais dans mon message précédent) sauf si tu veux passer une journée pour voir les baleines ou kayak ou autre.
J21 Jeudi 18 août 2011 Victoria-Victoria : OK
J22 Vendredi 19 août 2011 Victoria-Vancouver : OK
J23 Samedi 20 août 2011 Vancouver-Vancouver : OK
J24 Dimanche 21 août 2011 Vancouver-Aéroport de Vancouver : OK
Tu as bien bossé et ton itinéraire se tient en trois semaines (j'ai vu que tu as dû renoncer à la Sunshine Coast... dans un voyage, il y a toujours des choix à faire).
Merci christine pour ton travail et merci à Anne qui doit trainer par là 😏.
Evidemment j'ai bien bossé mais avec vos béquilles et tous les renseignements donnés par chacun par tous les moyens j'arrive à quelque chose qui devrait être correct. 😏.
Le choix de supprimer 2-3 jours sur Sunshine coast s'est fait au profit de visiter Glacier et Waterton.
J15 Vendredi 12 août 2011 Wells Gray-Wells Gray chutes Dawson falls, randonnée vers Helmcken falls rim (7km 2 h00) Bailey's chutes (saumons), Clearwater lake : si tu ne pousses pas jusqu'au lac Clearwater, tu peux peut-être envisager la petite rando par West Lake.
J16 Samedi 13 août 2011 Wells Gray-Kamloops West Lake loop (1h00) : là, comme dit, tu peux avancer jusqu'à Whistler et gagner une journée
OK, je vais transformer ces 2 journées en une et récupérer de cette façon 24 heures sur Tofino probablement, en fin de parcours.
Est-ce-mieux comme cela?
J15 Vendredi 12 août 2011 Wells Gray-Wells Gray chutes Dawson falls, randonnée vers Helmcken falls rim (7km 2 h00) Bailey's chutes (saumons), Clearwater lake ou West lake
J16 Samedi 13 août 2011 Wells Gray-Whistler Sea to sky road
J17 Dimanche 14 août 2011 Whistler-Nanaimo Sea to sky road + Ferry
J18 Lundi 15 août 2011 Nanaimo-Tofino Cathedral Grove
J19 Mardi 16 août 2011 Tofino-Tofino - diverses balade et crochet à Ucluet
J20 Mercredi 17 août 2011 Tofino-Victoria : Petites randos dans Pacific Rim
J21 Jeudi 18 août 2011 Victoria-Victoria
J22 Vendredi 19 août 2011 Victoria-Vancouver
Je vais remettre tout ça au propre dans mon roadbook. 😏 et retravailler le début de mon parcours.
Je ne vois pas bien le problème du logement sur place. Réservation plusieurs mois à l'avance ou pas? Je sais que tu étais en CC, tu n'a peut-être pas d'avis tranché sur la quesiton.
Oui... je suis bien aidé mais j'ai de sacrées béquilles 😛.
Le vendredi 12 août, supprimes Clearwater Lake , aucun intérêt : avis de toute la famille.
OK. voilà un avis péremptoire qui me plait. 😏.
Concernant le 13 et 14 août, pourquoi t'arrêtes- tu à Kamloops? Tu peux très bien faire Clerwater - Whistler sans problème ce que nous avons fait avec beaucoup de petites balades. ( Krikri et hervé , eux avait un camping-car qui les ralentissait ) .
Comme cela , tu récupères la journée du 14 août pour visiter Whistler.
OK, je supprime l'étape de Kamloops et file sur Whistler. Je vais voir si je garde une journée à Whistler ou rebalance vers Tofino (qui serait peut-être plus judicieux)
As-tu une raison précise pour t'arrêter à Nanaimo ? car la journée du 15 août me semble peu chargée
Je n'ai aucune raison de m'arrêter à Nanaimo excepté le fait que (il me semble) c'est l'endroit où le ferry me dépose en venant de Horseshoe Bay en arrivant de Whistler. Evidemment, selon l'heure à laquelle j'arriverai à Horseshoe Bay, je risque de ne pas trouver de Ferry...
Google maps me donne (hors traversée en ferry) 3h50 pour rallier Whistler et Nanaimo.
@+
FreD.
😏
Et bien tu n'as pas perdu de temps mais tu as raison car pour ces régions le mieux est de retenir les hôtels dés le mois de novembre sinon pas de place.
Je vais te faire parvenir toutes mes cartes de ces endroits ainsi que mon recueil sur les balades du Lake O'Hara, édité par le Lodge et qui regroupe l'ensemble des randonnées de ce merveilleux Lake.
Je trouve que tu passes très vite sur Many, dommage car il y a d'autres belles balades à faire et la faune est toujours bien présente par là. Nous en reparlerons si tu veux (je pars mercredi sur Anvers pour prendre le bateau car Le Havre est en grève).
Bon je vais regarder en détail ton planning mais je n'ai pas grand chose à critiquer, juste que tu vas trop vite, faut prévoir d'autres voyages là bas même moi après mes multiples déplacements dans l'ouest je suis loin d'avoir tout vu, heureusement que je vais y passer plusieurs mois bientôt 😉.
Bonne journée.
J'ai bossé ce week-end. Lespieds au chaud et la tête au Canada. Je vous envoye le projet recalé avec un nombre de jours en augmentation et une recherche sur les randonnées à faire, tout au moins celles que vous m'avez aimablement indiquées.
Nous louons une voiture et nous hébergerons en hotel. A ce sujet, quels sont les lieux à réserver afin d'être sûrs de trouver de la place et de ne pas être obligés de se faire 100 km pour trouver un lit?
J1 Vendredi 29 juillet 2011 Paris-Calgary
J2 Samedi 30 juillet 2011 Calgary-Calgary Visite de Calgary " ouais pas grand chose à en dire sinon qu'il y a de bons restos dans la zone piétonne, c'est plus sympa au moment du Stampede, éventuellement visiter le site des JO"
J3 Dimanche 31 juillet 2011 Calgary-Glacier NP MONTANA
J4 Lundi 1 août 2011 Glacier NP MONTANA-Many Glacier Rando Grinell (+++) "Le soir il faut aller vers le lodge, grosse possibilité d'y voir des grizzlis"
J5 Mardi 2 août 2011 Many Glacier-Waterton Crypt Lake trail (+++) " attention au bateau, pendre le premier"
J6 Mercredi 3 août 2011 Waterton-Kootenay
J7 Jeudi 4 août 2011 Kootenay-Banff Citadel Pass (sunshine meadows) "Partir très tôt, c'est une longue randonnée et le départ est raide!"
J8 Vendredi 5 août 2011 Banff-Banff Lake Louise - Rando Johnston canyon et Inkpots "si tu peux, va dormir au Deer Lodge, vraiment un bel hôtel très confortable, j'en garde de bons souvenirs"
J9 Samedi 6 août 2011 Banff-Banff Lake Moraine - rando Sentinell pass (+++) "belle balade avec vue sur les Ten Peak"
J10 Dimanche 7 août 2011 Banff-Banff Yoho - Rando Corniche Lake O'hara (+++++) "la corniche c'est Wiwaxy Gap?"
J11 Lundi 8 août 2011 Banff-Jasper Icefield Parkway - Route scénique "beaucoup d'arrêts en cours de route sur les chutes Athabaska"
J12 Mardi 9 août 2011 Jasper-Jasper Rando maligne canyon + croisière spirit Island "belle journée"
J13 Mercredi 10 août 2011 Jasper-Jasper Edith Cavell Glacier "faire la balade de Edith Cavell meadows pour une plus belle vue sur le glacier"
J14 Jeudi 11 août 2011 Jasper-Wells Gray Mount Robson trail - Lake Finney et falls "si le temps est beau, belle vue sur le Robson, dommage de ne pouvoir aller sur Berg Lake, un des plus beaux lacs de la région"
J15 Vendredi 12 août 2011 Wells Gray-Wells Gray chutes Dawson falls, randonnée vers Helmcken falls rim (7km 2 h00) Bailey's chutes (saumons), Clearwater lake "petit parc très sympa , belles chutes d'eau parmi les plus hautes du Canada"
J16 Samedi 13 août 2011 Wells Gray-Kamloops West Lake loop (1h00)
J17 Dimanche 14 août 2011 Kamloops-Whistler Sea to sky road
J18 Lundi 15 août 2011 Whistler-Nanaimo Sea to sky road + Ferry
J19 Mardi 16 août 2011 Nanaimo-Tofino
J20 Mercredi 17 août 2011 Tofino-Victoria "Butchard Garden"
J21 Jeudi 18 août 2011 Victoria-Victoria "prendre le thé au Empress face au port"
J22 Vendredi 19 août 2011 Victoria-Vancouver "bon moi et les villes!"
Il y a peut-être des incongruités, des choses oubliées, merci de votre aide.
Je vais te faire parvenir toutes mes cartes de ces endroits ainsi que mon recueil sur les balades du Lake O'Hara, édité par le Lodge et qui regroupe l'ensemble des randonnées de ce merveilleux Lake.
Merci beaucoup.
J10 Dimanche 7 août 2011 Banff-Banff Yoho - Rando Corniche Lake O'hara (+++++) "la corniche c'est Wiwaxy Gap?"
Oui. Krikri me l'a conseillée comme incontournable. On fera travailler les mollets 😛.
je n'ai pas grand chose à critiquer, juste que tu vas trop vite, faut prévoir d'autres voyages là bas même moi après mes multiples déplacements dans l'ouest je suis loin d'avoir tout vu
Bonjour Fred,
Bravo, ton circuit a beaucoup d'allure !
Je rejoins mes prédécesseurs sur 2 points :
- Calgary à visiter ?? BOF, BOF ça pue le fric du pétrole et je n'y vois que quelques immeubles et une architecture intéressante.
- Kamloops à traverser le plus vite possible !!
Sinon : en vrac 😊
- Whistler : en effet belle station d'été ou d'hiver, bien chic... mais de là à mériter une journée entière.....
- Victoria : tea & biscuits à l'Empress : oui, mais je ne suis plus du tout fana depuis que j'ai vu le prix !! Si tu as le temps, en effet les jardins Butchart sont superbes (sont plutôt à côté de l'embarcadère du ferry vers Vancouver !).
A propos des ferries vers l'ile : gaffe au jour où tu veux le prendre : celui de Horseshoe Bay est hyper dense un vendredi soir... et celui de Victoria-Twawassen est idem le dimanche soir ! Réserve si tu le peux !!
- Petit détail : j'ai trouvé l'été dernier les motels de tout l'est du Glacier/Waterton NP à la fois rares et chers... pourquoi tu tousses ?? donc je suis allé me loger à Cardston, Alberta ! Sans savoir que cette bourgade mormone est DRY ! Oublie une petite bière avant le diner.... et en plus c'était un samedi soir...et le lendemain matin, le breakfast se faisait rare !!! Sunday closed !!
Alors t'es prévenu 😉😛
A+
Je découvre ton post, que je n'ai survolé qu'en diagonnale.
Une remarque s'impose cependant.
A priori, j'ai trouvé bonne l'idée de faire Prince George > Pce Ruppert, puis ferry vers Port Hardy (attention, ferry 1 jour sur 2 seulement).
L'intéret ppal, outre de voir l'île de Vancouver, est de faire un détour vers Stewart (BC) et surtout Hyder (pointe Sud extrème de l'Alaska).
Tu quittes la route qui va à Prince Ruppert à Meziadin Junction, et tu fais 50 mile vers l'Ouest pour arriver à Hyder (rte bonne, et très belle -glacier-).
Hyder est un spot très connu pour y voir des ours qui pechent les saumons (il y a mieux c'est vrai, mais beaucoup plus au nord, et pas relié au réseau routier ).
Il y a à 3-4 km de hyder un ruisseau nommé Fish Creek. Parking et passerelle d'observation des ours. Un ranger veille ...
Mais tôt en Juillet, il y a peu de saumon et pas/peu d'ours. La bonne période est à partir de fin Juillet.
Coucher une nuit à Stewart ou Hyder.
Si on reste un peu sur place, en continuant la piste au delà de Fisk Creek sur quelque dizaines de km, il y a un glacier somptueux. Un 4-4 n'est en général pas nécessaire en été.
Il est d'ailleurs possible que j'y sois à nouveau fin Juillet ou début Aout 2011.
Mais je vois que sur les conseils des autres membres du forum, tu risques de shunter ce passage. Dommage, dommage !
JP
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533
Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
Tu ne le savais peut-être pas ; je suis en attente d'un projet ressemblant étrangement à celui que tu "me" concoctes ici...
et puis amélioré et arrangé par de fins connaisseurs...Je ne manquerai pas d'y revenir et de plagier...donc fais-moi ça aux petits oignons, Fred !😎😎
Je suis aux anges et un peu 😠 like this 😕 ! j'aurais aimé le faire cette année ce parcours malheureusement mes vacances par roulement (travail d'équipe oblige!) sont en juin 2011 ; période peu propice pour le Canada
Tu pars quand exactement? Je n'ai lu qu'en zizague de peur de me faire trop de mal😄!
Bon courage pour la suite!
A très bientôt,
Laurence
PS: peux-tu me donner tes indications sur picasa hébergeur-photo, on en a parlé un peu chez The Tiger, tu te souviens ? Quand tu auras du temps , ce n'est pas urgent !
Bonjour Jacques,
Nul doute que tu interviendrais à nouveau sur ce projet. 😏
Calgary à visiter ?? BOF, BOF ça pue le fric du pétrole et je n'y vois que quelques immeubles et une architecture intéressante.
Ah bon? sur le carnet de Grisemote je n'ai pas vu de derricks 😛. Tu ceux écrire innitéressante je suppose.
Kamloops à traverser le plus vite possible !!
OK. C'est un chalenge? Je laisse les piétons traverser quand même? 😎
Blague à part j'ai déjà rectifié le tir.
Whistler : en effet belle station d'été ou d'hiver, bien chic... mais de là à mériter une journée entière.....
Si c'est beau, ça vaut aussi la peine qu'on s'y attarde une journée quand même. Pour se poser une journée à mi-parcours. 🙂.
Petit détail : j'ai trouvé l'été dernier les motels de tout l'est du Glacier/Waterton NP à la fois rares et chers... pourquoi tu tousses ?? donc je suis allé me loger à Cardston, Alberta ! Sans savoir que cette bourgade mormone est DRY ! Oublie une petite bière avant le diner.... et en plus c'était un samedi soir...et le lendemain matin, le breakfast se faisait rare !!! Sunday closed !!
Alors t'es prévenu 😉😛
Aïe... Cardston est loin des randonnées programmées et possède peu d'attraits. On logera sûrement sur place. A charge pour moi de trouver un hotel dans mes prix.
A priori, j'ai trouvé bonne l'idée de faire Prince George > Pce Ruppert,
bien sûr que l'idée est bonne, c'stla mienne 😛. Malheureusement, le manque de temps, le prix du ferry et l'envie de voir Glacier NP et Waterton ont eu raison de la boucle.
Mais je vois que sur les conseils des autres membres du forum, tu risques de shunter ce passage. Dommage, dommage !
Ben oui 😕. Des choix, toujours des choix 😕🏴☠️.
Merci de ton aide.
FreD.
Bonjour Laurence,
Nous partons (en principe) du 29 juillet au 20 août.
Je te prépare le programme aux petits oignons mais, tu vois, il y a quelques connaiseurs et connaisseuses particulièrement calés sur la question.
Bonjour Gérard,
J'avais en effet remarqué ton absence, mais sachant ton départ proche pour le "grand tour", je t'en avais pardonné !!
Alors, bonne route, profite bien et reviens vers nous avec des beaux récits !!
Jacques
Naaan, pas de derrick downtown Calgary (mais ça pourrait venir avec ces gars là !) L'exploitation des tristes sables bitumineux se fait pas mal plus au Nord !
Pour les immeubles de downtown, il y a quelques spécimens intéressants mais c'est genre Toronto (sais plus si tu connais ?). Rien d'incontournable !
Pour Cardston, l'essentiel est d'être prévenu, et c'est tant mieux si c'est en dehors de tes "sentiers" !
A+
Jacques
J'avais bien compris mais il pouvait y avoir un doute, donc montée sur Wiwaxy Gap, puis traversée vers Lake Oesa, puis remontée par le Opabin plateau et retour au Lake, superbe rando dans un décor de rêve surtout en début juillet avec encore beaucoup de neige, que de bons souvenirs de la semaine passée là haut. Dommage que quelques portions soient interdites à cause de la protection des ours.
Fred, les cartes sont sur la route, tu devrais recevoir le tout d'ici demain je pense.
Je désire faire le tour de la Colombie Britannique pendant un mois... sans voiture. Nous sommes trois et malheureusement aucune d'entre nous n'a de permis. Les…
Amérique du Nord › États-Unis / Canada · 2 replies
Habituée du Forum depuis mes derniers voyages au Mexique et dans l'ouest des USA, je pars, entre Mère et Fille, en mai prochain dans l'Est des USA + Canada…
Amérique du Nord › États-Unis / Canada · 11 replies
De retour de circuit sur Est USA / CAnada avec Carrefour Voyages en collaboration avec Kuoni, je déconseille fortement. Kuoni est invisible sauf à Roissy pour…
Amérique du Nord › Canada/ États-Unis · 12 replies
Nouveaux projet pour cet été. Soit l'Est du Canada ou les parcs de l'Ouest des USA. Ma question est très simple, je sollicite vos avis sur ce point. Cet été je…
J'aimerais avoir vos conseils pour un séjour réussi à l'Est du Canada (Montreal, Quebec, les Gorges du Niagara...). Nous partons à deux sans enfants pour une…
Hello! The itinerary is pretty much set for August 2026. Yeah, I know it’s gonna be *super* hot. But it’s the only time we can get away.
So, here’s the plan: Montpellier-CDG-Dallas.
Stay from July 31 to August 26, 2026:
Car rental – check,
Hotels – check,
Itinerary – almost check,
Photo gear – check,
Budget – check, 🤪
Meal planning – meh, we’ll see...
Walmart, of course, for the cooler when we arrive.
And now, without too much detail...
Fort Worth:
The Longhorns and the Stockyards;
JR’s ranch (for the missus);
Medal of Honor Museum – Arlington.
Houston and NASA Space Center:
See the Gulf of Mexico/America.
San Antonio and the missions.
Fort Stockton for an overnight stop.
El Paso via Guadalupe Mountains:
El Paso and White Sands.
Tucson and the Pima Air & Space Museum:
Tombstone, Bisbee.
Phoenix:
Still working on the program.
Sedona:
Round trip around the area via Flagstaff and Williams, or the Grand Canyon (already done) – we’ll decide on the spot.
Albuquerque:
Santa Fe,
Turquoise Trail,
Los Alamos.
Amarillo via Route 66:
Old Route 66 in the city;
Big Texas Ranch Steak 😏.
Dallas:
JFK Museum;
Perot Museum;
West End district.
And through it all – the road, the road, and more road!!!
We’ll adapt day by day based on our mental and physical state (we’re not exactly spring chickens).
Hello everyone! Really damaged due to flooding caused by runoff after forest fires (a total mess!), does anyone in this friendly forum have any updates on the Apache Trail between Apache Junction and Roosevelt Dam? Is there still a section of the road that’s tough to navigate?
We're leaving at the end of June and will be driving the route between Buffalo and Cody. We’ve already booked our accommodations and a rodeo in Cody, but during the day, we’ll be driving between the two and I’m unsure about the itinerary.
Which route do you think is the most pleasant, interesting, or scenic between:
- The northern route via Highway 14 with Sheridan, Lowell, etc.
- The southern route with Highways 16/20/14, passing by Loaf Mountain Overlook, Powder River Pass, Ten Sleep Canyon...
We’ll be in a car, so we should be able to drive on any road.
Thanks for your input!
I’m almost done planning our September road trip. After our 3-night visit to Sequoia, we’ll have a stopover night in Coalinga (to break up the drive). We’ll be staying two nights in Monterey and would like to stop along the way to visit one side of Pinnacles National Park. We’re torn between the West entrance and the East entrance, and we’d like to do a short hike of no more than 2 hours since we don’t want to arrive too late in Monterey.
This park is split into two distinct zones with no connection between them, and the mileage from Coalinga to Monterey is pretty much the same for both. Which area do you recommend visiting—east or west? And which route is the most scenic?
I’ve spotted two short hikes:
- East: Moses Spring to Rim Trail Loop
- West: Balconies Cliffs Cave Loop
Has anyone been there, or do you have another hike to suggest?
Thanks in advance, and have a great afternoon!
Marcalamar 🙂
After our first trip as a young couple to the West in 2007 (yes, that doesn’t make us any younger!), we’re planning to go back in 2028, but this time as a family of four! (We have two boys who’ll be 5½ and 13 years old in the summer of 2028.)
Our plan is to combine a few big cities (SF and LA, maybe San Diego) with national parks and state parks, mostly!
Ideally, we’d like to leave at the end of June and head back to France around July 19–20, so we can enjoy the first week of the Olympic Games in Los Angeles.
Since we already did the "loop" in 2007, there are must-see places we absolutely want to revisit—and especially share with our kids: Bryce Canyon, Yosemite, and above all, the Grand Canyon, which is still the most incredible thing I’ve ever seen on Earth!
On the other hand, some places didn’t leave a big impression on us for various reasons, so we’re not making them a priority: Antelope Canyon, Monument Valley, for example.
We’re planning ahead, but might as well be smart about it😏
Do you have any tips for a fun and doable itinerary over about 20–25 days with kids, without rushing?
Hi everyone! 🙂
Just a quick question about King Canyon and Sequoia National Park.
Before our night in Miramonte, we plan to visit King Canyon. The next stop will be two nights in Three Rivers to explore Sequoia National Park. I wanted to go all the way to Roaring River Falls on the King Canyon Scenic Byway and then turn back to head to Miramonte. Since we’re coming from Oakhurst, Google Maps says it’s 300 km and 5 hours of driving. Since we also want to hike to see the sequoias (Big Stump Area and Grand Grove) before tackling the King Canyon Scenic Byway, the timing’s going to be tight. How far do you recommend going before turning back to miss as few points of interest as possible on the King Canyon Scenic Byway? Thanks for your advice, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
Hi everyone!
After years of hoping, waiting, planning, then changing, saving, and searching for the best possible route... we're FINALLY off this summer for a 5-week road trip in the West.
I had planned a trip to Colorado in 2021 but canceled due to COVID, so with time passing and my eldest’s high school graduation approaching fast, I figured it was now or never!
Anyway, the itinerary has been modified and extended to please everyone (I’m no longer the only one making decisions!!)
Here’s our final route:
Day 1 - 7/12/2026 - Brussels / Los Angeles
Day 2 - 7/13/2026 - Los Angeles
Day 3 - 7/14/2026 - Los Angeles
Day 4 - 7/15/2026 - Los Angeles
Day 5 - 7/16/2026 - Los Angeles
Day 6 - 7/17/2026 - Los Angeles / Kingman
Day 7 - 7/18/2026 - Kingman / Grand Canyon
Day 8 - 7/19/2026 - Grand Canyon / Page
Day 9 - 7/20/2026 - Page
Day 10 - 7/21/2026 - Page / Monument Valley
Day 11 - 7/22/2026 - Monument Valley / Durango
Day 12 - 7/23/2026 - Durango
Day 13 - 7/24/2026 - Durango
Day 14 - 7/25/2026 - Durango
Day 15 - 7/26/2026 - Durango / Glenwood Springs
Day 16 - 7/27/2026 - Glenwood Springs
Day 17 - 7/28/2026 - Glenwood Springs / Moab
Day 18 - 7/29/2026 - Moab
Day 19 - 7/30/2026 - Moab
Day 20 - 7/31/2026 - Moab
Day 21 - 8/1/2026 - Moab
Day 22 - 8/2/2026 - Moab / Vernal
Day 23 - 8/3/2026 - Vernal / Grand Teton
Day 24 - 8/4/2026 - Grand Teton
Day 25 - 8/5/2026 - Grand Teton / Cody
Day 26 - 8/6/2026 - Cody / Yellowstone
Day 27 - 8/7/2026 - Yellowstone
Day 28 - 8/8/2026 - Yellowstone
Day 29 - 8/9/2026 - Yellowstone
Day 30 - 8/10/2026 - Yellowstone / Salt Lake City
Day 31 - 8/11/2026 - Salt Lake City / Bryce Canyon
Day 32 - 8/12/2026 - Bryce Canyon / Zion
Day 33 - 8/13/2026 - Zion
Day 34 - 8/14/2026 - Zion
Day 35 - 8/15/2026 - Zion / Las Vegas
Day 36 - 8/16/2026 - Las Vegas
Day 37 - 8/17/2026 - Las Vegas / Los Angeles
Day 38 - 8/18/2026 - Los Angeles
Day 39 - 8/19/2026 - Los Angeles / Brussels
Day 40 - 8/20/2026 - Brussels / Home
We’ll be alternating between house swaps, motels, and campgrounds. I’ve booked all the accommodations (except the campground at Bryce since sunset bookings open only 14 days in advance) and the first activities, as well as the most touristy ones.
I’m currently putting together my day-by-day roadbook and having some trouble planning certain days, like in LA or Las Vegas. Choosing hikes isn’t easy either—it’s tough to decide!
We’re really excited but could definitely use your help with choices and optimizations!!
Hello.
I’d like to travel along I-15N from San Diego to Las Vegas with my mom, who’s 67. We’ve explored Northern California and the California Coast over the past two years and now want to continue through the desert.
There are several attractions along the way:
- Mormon Rocks
- Desert Discovery Center and visit the Old Woman meteorite
- Joshua Tree National Park
- Mojave Desert
- Mojave National Preserve
- Anza-Borrego Desert State Park
- Silverwood Lake
My mom has back issues that prevent her from hiking or walking on trails with elevation changes. Is it possible to visit these places by car, or are the routes flat enough?
I’d love for her to experience the desert with an itinerary adapted to her condition. I’m also open to other points of interest that aren’t mentioned. We have 3-4 days for the trip, so we’re not in a rush—just want to explore.
I’d love to take a road trip and visit Nova Scotia. I’d appreciate some info on the best cities to see and the most interesting spots. The trip should last about 10 to 15 days, staying in hotels or motels. Thanks in advance!
We’re being relocated to Saint Pierre and Miquelon.
We’ll be taking the flight from Nantes to Montreal and then from Montreal to Saint Pierre.
Could you recommend a hotel near the departure terminal that allows dogs?
Hi,
My 16-year-old son is flying to Grand Rapids with other kids his age. There’s a layover in Detroit. There’s no unaccompanied minor service available. Is it pretty easy to navigate Detroit Airport to catch the connecting flight to Grand Rapids (domestic flight)? There are several of them who speak English well.
Thanks for your replies,
Good evening, everyone! 🙂
Just a few last questions to wrap up our Lake Tahoe visit plans.
**Parking:**
We’d like to walk to Eagle Falls and then Eagle Lake. I’ve spotted two parking lots that seem close to each other and give access to the trailhead. Where and how do we pay for entry to Emerald Bay State Park and Inspiration Point?
**Viewpoints on the East Side:**
Are most of the viewpoints (Balancing Rock, Granite Cave, Bonsai Rock, etc.) right by the road, or do you have to hike to reach them?
**Donner Memorial State Park:**
Is it worth making a detour to Truckee to visit this park and the Truckee historic downtown?
Hi there. I'm shocked by the price of the Upper Antelope Canyon tour—$175 for less than an hour… You might say, "if you can’t afford it…" But the real question is whether it’s really worth it, because $350 for two makes me feel like I’m getting ripped off. For those who’ve done both Lower and Upper, can you tell me if the price difference is really justified? Thanks
Hi everyone! 🙂
As you can see, we're heading back from September 6th to the 27th.
Everything’s booked for September—flights, accommodations, and the car. As I plan, I’ll be asking the experts for help. This is our second trip to California, but most of the stops are new to us.
We’ll start directly from San Francisco to our first overnight stop, Davis, before heading to Lassen Volcanic Park for 4 nights. Our flight lands at 12:50 PM.
Here’s our itinerary:
Day 1: Davis – overnight stop
Day 2: Red Bluff – exploring Lassen Volcanic Park (scenic drive to Lake Helen)
Day 3: Susanville – scenic drive through the park via the South Entrance, points of interest, and hikes
Day 4: Susanville – Cinder Cone and Painted Dunes hike
Day 5: Susanville – Warner Valley (hikes)
Day 6: South Lake Tahoe
Day 7: South Lake Tahoe
Day 8: Mammoth Lake
Day 9: Mammoth Lake
Day 10: El Portal via Tioga Road
Day 11: El Portal
Day 12: El Portal
Day 13: Oakhurst
Day 14: Miramonte
Day 15: Three Rivers
Day 16: Three Rivers
Day 17: Coalinga
Day 18: Monterey
Day 19: Monterey
Day 20: San Francisco
Day 21: San Francisco
Day 22: Departure
For hikes in Lassen Volcanic Park, I’ve planned:
Bumpass Hell, Cold Boiling Lake (Day 2)
Paradise Meadow (maybe not going all the way), Devastated Area, and the loop around Reflection and Manzanita Lakes (Day 3)
Cinder Cone and Painted Dunes (Day 4)
Devil’s Kitchen and Boiling Spring Lake (Day 5)
I’ve read there are trails to access the trailheads for Cinder Cone (11 km) and Warner Valley. Are these easy trails for an SUV?
Are there any other must-see spots or things we shouldn’t miss?
That’s where I’m at for now. Thanks for your replies, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
I’m a total USA addict. I’ve already done several road trips, including the East Coast and West Coast.
I’m here today because I’m planning to go back for another road trip on the West Coast. Possibly with one of my sisters and a couple of friends. It’s still just a plan for now, but I’m working on an itinerary in the meantime. Ideally, I’d leave in 2026, but I don’t have the exact dates yet—maybe April-May or September-October.
My last trip to the West Coast was in September 2014. We went for 2 weeks, but this time it’d be 3 weeks. What made me want to go back was simply a colleague who just left today. As I’m writing this, he’s on the plane. I’m so happy for him, but now all I can think about is going back.
Since I recently went to NY, I noticed that prices have really gone up. I assume the same is true for the West Coast? For 2 people over 3 weeks, what budget should I expect? We’re the type to watch our spending and find great tips.
I think we’ll arrive in San Francisco like the first time and leave from either Los Angeles or Las Vegas.
Thanks for advising me on the booking—should I reserve a room in the hotel or go for a cabin for the best view?
Should I get breakfast or not?
What do you think of the restaurant?
Hello, if the off-the-beaten-path enthusiasts are still around 😉, I’d love some info on tackling these trails. I’m not super familiar with the rules, risks, or what to expect—I’m looking for firsthand experience from folks who’ve done it on their own once or multiple times.
Hi everyone!
I’m planning a week-long family trip to NYC in October 2026. The focus is on museums and soaking up the New York vibe. I’ve been checking Airbnb, but the prices in Manhattan are through the roof. Since I don’t know NYC well, is it "wise" to look outside Manhattan? Any neighborhoods you’d recommend?
After our first trip to the West, we’d love to go back to see other must-see spots!
The stay would be from May 11 to 20, 2026—it’s short, but hey...
M11: Lyon to Las Vegas (overnight in Vegas)
T12: Route 66 – overnight in Grand Canyon (GC)
W13: Visit GC – overnight in Page
Th14: Visit Antelope Canyon / Horseshoe Bend – overnight in Monument Valley (MV)
F15: Visit MV – overnight in Moab
Sa16: Visit Arches / Dead Horse Point – overnight in Bryce
Su17: Visit Bryce – overnight in Zion
M18: Visit Zion / Valley of Fire – overnight in Vegas
Tu19: Return flight
What do you think? Could we add one more night somewhere? We’re not big hikers, so we’ll mostly explore the parks using shuttles.
Also, we’re all set—passports are good. Do you think one classic Visa card and one premium Visa card will be enough for coverage?
Thanks so much for your feedback, and happy holidays!
Hi North America forum crew,
Just a little post that might interest some of you:
Travelers to the United States | Photo Now Mandatory Upon Entry and Exit | La Presse
I assume many of you already know, but the America the Beautiful annual pass, which was $80, will increase to $250 starting January 1, 2026.
So if you're planning to travel before the end of December 2026, it's in your best interest to buy your pass in December 2025, since it will still cost $80 and be valid until the end of December 2026 if you purchase it in December 2025.
This price increase only applies to non-U.S. residents.
Additionally, for those who planned to visit just one park, a $100 surcharge per person will apply to access a list of 11 national parks...
For example, if there are 4 of you in a car, you’ll have to pay $35 + $400,
which comes to $435 to visit one of the 11 parks on the list (I don’t have all of them... Bryce, Zion, Grand Canyon, Yellowstone, Grand Teton, etc.).
Total madness.
The goal is to push people who only visit one park into buying the annual pass.
Last point: free entry days are over for non-residents!
Hi everyone, I’m traveling to Los Angeles and would like to rent a vehicle at the airport. However, I have a Boursobank Ultim deferred debit card, so I’d love to know if it’s possible for those who’ve experienced this recently. Thanks for the info!
I’m planning a week in S.F. in April 2026 and I can’t figure out how to tell the cable cars—of which I understand there are three lines—apart from the trams, which I think number seven. I can’t find their individual numbers or routes anywhere.
Could someone shed some light on this for me? Thanks in advance.
Wishing you all a Merry Christmas and a wonderful 2026 full of amazing travels.
Cheers,
Régine
Hi,
I’m planning a road trip through the American national parks starting from Denver in June 2026.
The price of the pass is jumping from 80 € to 250 € on January 1st, 2026!!!
Is it possible to buy the pass online before the end of the year to lock in the 80 € rate? If so, where and how do I go about it?
Thanks for your tips.
Arnale
I’m planning a road trip for July 2026 in northern Florida. Could you let me know if my itinerary makes sense?
Day 1: Orlando
Day 2: Amelia Island
Day 3: Amelia Island
Day 4: Tallahassee
Day 5: Panama City Beach
Day 6: Panama City Beach (visit to Destin)
Day 7: Crystal River (stop in Cedar Key on the way)
Day 8: Crystal River
Day 9: Anna Maria (stop in Clearwater)
Day 10: Anna Maria (St. Pete)
Day 11: Anna Maria
Day 12: Orlando
Day 13: Orlando
Day 14: Orlando
Day 15: Departure
We just finished 9 days in the American West and wanted to share our experience because we had an amazing time.
I know some of you might ask, why use an agency? Honestly, we didn’t really feel like doing all the driving and planning, especially since we didn’t know the area at all. And since our English isn’t great, having French-speaking guides was a big comfort.
We found Emmanuelle and Isabelle, and wow, they were fantastic. It was just the two of us with them, so it was a truly VIP, ultra-personalized experience. They treated us like royalty from start to finish. These two live in Las Vegas and know the region like the back of their hand. They told us they’ve spent over 15 years exploring every corner of the American West, and it really shows. Their knowledge of geology, park history, and local anecdotes is just impressive. It’s nothing like someone reciting a memorized script. They answer all your questions and really adapt to what you want to see or do.
What we really loved: the vehicle was super comfortable, and the little details made a difference—like snacks and even a homemade cake! Though, to be fair, we devoured the cake right away, so that counts.
Since they know the sites inside out, they took us at the right times to avoid crowds. So we could enjoy peaceful picnics at Grand Canyon viewpoints without being packed in with 200 people. Plus, on top of the must-see spots, they showed us some hidden gems that were absolutely stunning—places we never would’ve found on our own. They’re true locals who know all the best tips.
The service was really personalized. They adapted to our pace and preferences, and we could stop whenever we wanted to take photos. It’s the luxury of being in a small private group—you’re not just a number on a big bus.
In short, we really felt like we were traveling with friends rather than professional guides. Everything’s included in the price (hotel pickup, meals, park entries, etc.), so the value for money is fair.
We loved it so much that we’re already planning to come back next year to explore other areas with them. I think we’ve caught the American West bug—it’s all we can think about, and we can’t wait to return.
If you’re looking for a French-speaking tour with real personalized service and guides who know the region like no one else, we highly recommend them. We had unforgettable moments. They also design road trips for those who don’t want a guide. And they handled our hotel reservations in Las Vegas too. If you want genuine advice from friendly locals, we’re giving them a 200% recommendation!
I’m currently looking for well-located hotels near points of interest in the cities below. I’ve found a few, but the prices are really high.
Could any of you share some great addresses in the following cities?
- Los Angeles
- Las Vegas
- San Francisco
Also, do you have a preferred airline for domestic flights? If so, which one?