Ouest Canada - tour de trois semaines en été 2011?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous, J'ai lu quelques carnets de voyages (Grisemote encore, Krikri encore, Mlefevre encore, Kashtin encore, bref, que des filles...😛) et le projet de visiter le Canada dans sa partie Ouest me tente pour l'été 2010. Nous serons 3. 2 adultes et notre ado. Le choix se fait sur la location d'une voiture et hébergement hotelier. Pas de camping, trop de matériel à emmener et nous ne sommes pas vraiment équipés. Nous avons 3 semaines pleines sur place et pas un jour de plus.

voici la carte: http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=109308348151885145348.000492fd07099567a68e5&ll=50.583237, -124.255371&spn=7.633128,23.181152&z=6

Voici le trajet (j'ai volontairement laissé le temps de trajet 1h39 par exemple mais je sais qu'on sera sur de l'environ 😛)

Calgary, AB, Canada Itinéraire vers Banff, AB, Canada 130 km - Environ 1 heure 39 minutes

Banff, AB, Canada Itinéraire vers Jasper, AB, Canada 289 km - Environ 3 heures 48 minutes

Jasper, AB, Canada Itinéraire vers Clearwater, British Columbia 317 km - Environ 3 heures 48 minutes

Clearwater, British Columbia Itinéraire vers Prince George, BC, Canada 488 km - Environ 6 heures 0 minutes

Prince George, BC, Canada Itinéraire vers Prince Rupert, BC, Canada 718 km - Environ 9 heures 20 minutes

Prince Rupert, BC, Canada Itinéraire vers Tofino, BC, Canada Inside passage - Ferry

Tofino, BC, Canada Itinéraire vers Vancouver, BC, Canada 364 km - Environ 6 heures 46 minutes

Vancouver, BC, Canada Itinéraire vers Okanagan Valley 459 km - Environ 5 heures 29 minutes

Okanagan Valley via Whistler Itinéraire vers Nelson, BC, Canada 553km - Environ 7 heures 24 minutes

Nelson, BC, Canada Itinéraire vers Revelstoke, BC, Canada 251 km - Environ 3 heures 45 minutes

Revelstoke, BC, Canada Itinéraire vers Calgary, AB, Canada 412 km - Environ 5 heures 13 minutes

Calgary, AB, Canada

Ma question est simple, en ajoutant des randonnées de 1 à 4 heures voire sur la journée si ça se mérite, pensez vous que je puisse réaliser ce projet sur 3 semaines? Dans le cas ou il ne serait pas possible de tout visiter dans des conditions optimales, que retirer? La boucle vers Prince Rupert au nord et la redescente en Ferry? Le retour vers Calgary et supprimer Whistler et le crochet vers Nelson?

J'attends vos avis, vos suggestions.

FreD.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Fred

Très bonne idée, l'Ouest canadien... mais à mon avis, ça va être la course en trois semaines... surtout que l'intérêt de cette région est de randonner ! Si tu compares à ce qu'a fait Grisemote, elle a fait le détour Prince Georges-Prince Ruppert... sans le retour à Calgary et tout cela en 5 semaines... alors trois me semble vraiment short !

Beaucoup d'endroits nécessitent de s'y attarder un peu, par ex Jasper 2-3 jours...

Pourquoi une boucle ? en raison des frais d'abandon ? Sinon une arrivée Calgary et départ de Vancouver devrait être plus raisonnable... mais encore très chargé !

Comme j'en ai fait qu'une partie en un mois et avec une maison sur le dos... je ne suis pas la plus experte, attends d'avoir d'autres avis.

A+

Christine

PS je réalise que Grisemote et moi avons aussi fait un détour vers le sud... que tu ne feras pas... donc là dessus tu gagneras du temps !
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut Christine, Effectivement, le programme est chargé et nous voulons vraiment randonner (sans aller dans la rando de 3 jours) car ça nous a manqué cet été (j'espère que Vinnylove ne traine pas par là car il va encore me houspiller mais lui c'est les élephants pas les ours). Les carnets de voyage de chacun sont utiles mais entre ceux qui porent leur maison (comme toi) ceux qui campent (comme Grisemote) etc, il est difficile de se faire une idée de programme. Tu me dis 2-3 jours à Jasper, je veux bien le croire mais vu d'ici, je visualise pas vraiment le truc. Bon... j'attends un guide qui devrait me parvenir ce week-end.

Je ne doute pas que j'aurai d'autres conseils. @+ FreD.
MA Mathews Globetrotter ·
Hello,

Prince George, BC, Canada Itinéraire vers Prince Rupert, BC, Canada 718 km - Environ 9 heures 20 minutes

Prince Rupert, BC, Canada Itinéraire vers Tofino, BC, Canada Inside passage - Ferry

1-le bateau ne va pas à Tofino mais Port Hardy il part tôt le matin et arrive tard le soir.

2-j'a fait le voyage cet été mais dans l'autre sens c.a.d. Port Hardy ->Prince Rupert.

Il faut être présent à 05h30 le bateau part à 07h30 pour arriver à Prince Rupert. Dans l'autre sens ( southbound) je crois que c'est les mêmes horaires. Il faut réserver un motel à Port Hardy , compter 100 dollars par personne la nuit. Sur le bateau pour sortir sur le pont , prévoir des vêtements chauds même fin juillet il faisait frais et il y avait de la pluie. Il y a un resto et une cafétéria , un petit comptoir d'information touristique sur la BC du nord. C'est une des plus belles routes maritimes au monde avec vue sur les fjords. Avant d'arriver à Bella Coola et l'inside Passage on peut voir des orques et des baleines dans l'eau. A Prince Rupert il y a un guest house sympa pour routards refait à neuf. Prince Rupert comme il est dit dans les guides ne présente aucun intérêt. Par contre la route entre PR et Terrace est vraiment superbe avec des montagnes qui descendent au pied de la Telkwa River. Kitimat ne présente pas grand intérêt. Je conseillerais de s'arrêter à Smithers ou New Hazelton localités qui sont au pied des montagnes..

Si j'ai un instant je ferais un carnet de voyage sur ce forum
Salut,

1-le bateau ne va pas à Tofino mais Port Hardy il part tôt le matin et arrive tard le soir.

2-j'a fait le voyage cet été mais dans l'autre sens c.a.d. Port Hardy ->Prince Rupert.

Il faut être présent à 05h30 le bateau part à 07h30 pour arriver à Prince Rupert. Dans l'autre sens ( southbound) je crois que c'est les mêmes horaires. Il faut réserver un motel à Port Hardy , compter 100 dollars par personne la nuit.

OK. En fait l'idée de monter à Prince Rupert est d'assister à la pêche des saumons par les grizzlys. Je me trompe peut-être. Je ne retrouve rien dans ce secteur ou alors plus au nord 😕.

C'est une des plus belles routes maritimes au monde avec vue sur les fjords. Avant d'arriver à Bella Coola et l'inside Passage on peut voir des orques et des baleines dans l'eau.

C'est aussi le but du voyage. Je dois aussi me renseigner sur le prix. La route a l'air belle entre Smithers et Prince Ruppert si j'en crois tes dires. Merci de tes réponses.

FreD.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour Fred, J'ai parcouru au fil des années la presque totalité de ton parcours, notamment en 2003 avec un autotour d'agence, la partie Jasper-Prince George-Prince Rupert et le ferry vers Port Hardy. Je crois aussi que ton plan en 3 semaines est un brin ambitieux, surtout si tu comptes randonner ! Au pire, la suggestion déjà faite de repartir de Vancouver me parait judicieuse. Bien sur la route de Vancouver à Calgary est magnifique, mais dans cette hypothèse tu aurais "fait" Banff, Lake Louise, la route vers Jasper (qui est une des plus belles que je connaisse !) Il ne te manquerait que la vallée de l'Okanagan (et les dégustations de vins....) mais en balance avec Banff-Jasper, il n'y a pas photo !!

Reste tout de même le bémol au sujet de la route 16, Prince Rupert et le ferry ! Ci-après un avis bien perso😊 - En gros, la route est loooonnnnngue entre le carrefour de "Tête Jaune" et les approches de Smithers. Prince George sans aucun intérêt (usines à papier et ça pue !!) Il y a plein de possibilités d'étape, that's all ! La route redevient intéressante un peu avant Smithers, et avec un peu de chance tu verras les locaux pêcher le saumon au lasso... si, si et non, je n'avais rien bu ni fumé 😛) à Moricetown. La ville de Hazelton vaut un arrêt car c'était le terminus des bateaux remontant la Skeena pendant le gold rush !! - Prince Rupert : je confirme la nullité du lieu ! un petit resto-poisson au port de plaisance, une vague visite d'une usine (désaffectée) de conserve de saumon, BOF !! - le ferry : durée du voyage 15h de 7h à 22h, et quand je l'ai fait il a plu toute la journée.... donc la vue des fjords je la cherche encore. Vu une seule baleine ! Le plus remarquable : le sentiment de désert végétal : des sapins sur des collines toute la journée....🏴‍☠️ Bon, d'accord le ferry est confortable et le resto est excellent (pas testé la cafetaria !) Attention aux horaires : un seul bateau (en 2003 !) donc il "monte" le jour 1 et descend le J2 donc faut viser correctement sinon, 24h pour rien à Prince Rupert..... Vérifier sur www.bcferries.com

A la réflexion, j'ai peut être fichu le souk dans tes plans ????? N'hésite pas à questionner !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
Salut le Grand Jacques 😏

A la réflexion, j'ai peut être fichu le souk dans tes plans ?????

J'ai tout lu... et je confirme... 🤪. Je vais retravailler mon p'tit tour et revenir vers toi. Je pense effectivemednt faire un one-way Calgary-Vancouver mais supprimer whistler m'ennuie... à réflechir donc. @+

FreD.
VN Vnoa Globetrotter ·
salut Fred,

ah oui en voilà une bonne idée, mais comme d'autres te l'ont déjà fait remarquer, ça me semble ambitieux de vouloir faire tout ça en 3 semaines... 4 à 5 jours vers Banff, 3 à Jasper (et c'est le minimum) et hop déjà 1 semaine... du temps pour Vancouver... un peu pour Wells Gray, Mont Robson, etc... perso, je zapperais la route vers Prince Rupert au nord et la redescente en ferry... et il y a alors peut être moyen de faire tenir une boucle Calgary - Calgary... quoiqu'un Calgary - Vacnouver, ça serait sympa... auquel j'ajouterais peut être un passage par Glacier NP (aux USA) si jamais vous n'y êtes pas déjà passés et Waterton Lakes NP côté canadien , mais il faut voir si ça rentre...

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
Salut Valérie, J'ai bien compris que le temps est compté et que je ne pourrai probabldement pas aller jusqu'à Prince Rupert et redescendre par le ferry inside passage.... et puis ça m'arrangre au niveau du prix... mais là, tu arrives et tu me conseille d'aller à Glacier NP !!!! Je fais comment moi ? 😛 OK je reprend ma copie 😉. Tu es sure qu'il faut compter 4 à 5 jours vers Banff et 3 à Jasper? Je vois pas trop tout ce qu'il y a à voir. Moab, je visualise, mais pas là 😕.Je vais essayer de faire un projet avec les balades sur chaque jour. @ bientôt, bien le bonjour chez toi. FreD.
AC Aconstance Regular ·
Bonsoir Fred,

Ton programme me semble trop long pour trois semaines à moins que tu aimes faire des heures et des heures de voiture et des arrêts photos. Cet été, nous avons rencontré des Luxembourgeois effectuant à peu près ce parcours : ils étaient éreintés au bout de 10 jours et ne faisaient que de courir d'un point à un autre. A méditer !!!!!

Pour ton information, voici nos étapes - 2 jours à Banff - 4 jours au Lake Louise - 3 jours à Jasper - 2 jours à Wells Gray Park - 2 jours à Whistler - 3 jours sur la Sunshine Coast - 3 jours à Ucluelet - 2 jours à Victoria - 3 jours à Vancouver

J'avais étudié un parcours différent à partir de Wells Gray Park, pour aller à Bella Coola, en visitant Tweedsmuir Park et rejoindre Port Hardy par le ferry ( au moins 8 heures de traversée ).

Un bon logement au Lake Louise : auberge de jeunesse Un de nos coups de coeur : le lac O' Hara et ses alentours dans le parc de Yoho

Regarde le carnet de voyage de Marie-Caroline (mcd8 ). Loue ta voiture en Alberta ( taxes à 5% ) car en Colombie britannique, les taxes sont de 12%.

Ta fille ne veut pas venir avec vous , dommage car ces deux provinces sont très attachantes. Mes enfants ont adoré l'atmosphère qu'il règne à Vancouver. Si tu as besoin d'aide pour les randonnées ou autre chose , n'hésite pas.

Amicalement, Anne.
Le voyage est un retour à l'essentiel

(proverbe tibétain )
Bonjour Fred, Ben, je ne crois pas avoir écrit de supprimer Whistler ????? 😛😊 Si tu ne penses pas y faire dodo, c'est très jouable en A/R dans la journée depuis Vancouver !

Maintenant, au cas où tu zapperais Prince Rupert et son beau ferry.... il me semble faisable sur tes 3 semaines de faire Calgary-Banff-Jasper-Kamloops-Whistler-Vancouver, puis retour Calgary par Hope, Kelowna, Revelstoke, et re Lake Louise-Banff. C'est aussi une solution au cas où tu aurais une misère avec les vols Paris-Calgary puis Vancouver-Paris. A ce propos n'oublie pas que les 2 villes sont desservies par KLM depuis AMS !😛 Bonnes recherches !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
Salut, Merci de ton aide. Prince Rupert va sauter et je suis en train de voir si je peux intégrer Glacier NP Montana au passage. Je posterai ces prochains jours un nouvel itinéraire. 4 jours à Lake Louise? J'ai du mal à imaginer tout ce temps sur place. Il y a tant à voir? Le parc de Yoho revient régulièrement comme un parc à visiter. Je vais aussi l'intégrer... bon.. enfin... j'enverrai un arrêt maladie depuis Jasper à mon boulot pour rester une semaine de plus. 😛

Merci pour tes conseils judicieux.

FreD.
Bonjour Jacques,

Maintenant, au cas où tu zapperais Prince Rupert et son beau ferry.... il me semble faisable sur tes 3 semaines de faire Calgary-Banff-Jasper-Kamloops-Whistler-Vancouver, puis retour Calgary par Hope, Kelowna, Revelstoke, et re Lake Louise-Banff.

Prince Rupert va sauter. Je regarderai ce que tu me propose ce soir. Hier soir, j'ai conçu cela... http://maps.google.com/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=109308348151885145348.00049311bb56033a34b95&z=6

Tu peux regarder, ça ressemble à ce dont tu me parle.... et il y a Glacier NP dans le Montana en plus (ça fera plaisir à l'ami Vilcanota 😏).

C'est aussi une solution au cas où tu aurais une misère avec les vols Paris-Calgary puis Vancouver-Paris. A ce propos n'oublie pas que les 2 villes sont desservies par KLM depuis AMS

AMS? Tu as toujours cette mauvaise habitude de parler en pro 😛😎😉.

@+ FreD.
Le parc de Yoho revient régulièrement comme un parc à visiter. Je vais aussi l'intégrer... bon.. enfin... j'enverrai un arrêt maladie depuis Jasper à mon boulot pour rester une semaine de plus. 😛

Sur ton itinéraire Googlemaps, je vois que tu l'as intégré... mais je vois que tu as tracé jusqu'à Glacier NP (celui du Canada à ne pas confondre avec celui du Montana USA)...à mon avis pas la peine d'aller jusque là... jusqu'à Yoho NP est suffisant (la petite ville - plutôt village- où tu trouveras de l'hébergement, c'est Field)... sinon tu peux envisager de visiter ce parc en aller-retour depuis Lake Louise (ce qui explique que certains forumeurs -comme AConstance- indiquent plusieurs jours à Lake Louise).

Le lieu "Lake Louise" indiqué comme village mais qui est en fait un noeud autoroutier et ferroviaire, n'a pas vraiment d'intérêt pour lui-même mais est un bon point de chute pour plein de balades aux alentours (randos à partir du lac Louise, du lac Moraine, vers Yoho NP, vers Banff NP...)

As-tu pensé à t'aider du site officiel du ou des parcs, ci-dessous par ex, les randonnées autour de Lake Louise. Tu pourras aussi trouver les randos autour de Banff, etc...

http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ab/banff/activ/activ1/c.aspx

Bonne recherche, mais avec un guide, tu y verras plus clair...

A+

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
Salut christine,

Sur ton itinéraire Googlemaps, je vois que tu l'as intégré... mais je vois que tu as tracé jusqu'à Glacier NP (celui du Canada à ne pas confondre avec celui du Montana USA)...à mon avis pas la peine d'aller jusque là... jusqu'à Yoho NP est suffisant (la petite ville - plutôt village- où tu trouveras de l'hébergement, c'est Field)... sinon tu peux envisager de visiter ce parc en aller-retour depuis Lake Louise (ce qui explique que certains forumeurs -comme AConstance- indiquent plusieurs jours à Lake Louise).

C'est ce que je viens de comprendre. 😏.

As-tu pensé à t'aider du site officiel du ou des parcs, ci-dessous par ex, les randonnées autour de Lake Louise. Tu pourras aussi trouver les randos autour de Banff, etc...

http://www.pc.gc.ca/.../activ/activ1/c.aspx

J'ai commencé à regarder mais avec vos explications préalables, je vais à l'essentiel.
Salut Fred, (ma réponse précédente est partie sans que je ne prenne le temps de te saluer😉)

Je viens de revoir ton tracé... si tu ajoutes Glacier NP (celui du Montana USA😉), tu es quasi-obligé de rajouter Waterton Lakes NP, c'est le "pendant" du Glacier... même parc mais de l'autre côté de la frontière... et puis tu fais une variante sur ton parcours te ramenant vers Banff... tu ne retournes pas à Calgary !

Demande quelques jours de plus à ton patron 😉

A+

Christine
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello Fred et bonjour à Isa ausi ! 😉

mais là, tu arrives et tu me conseille d'aller à Glacier NP !!!! Je fais comment moi ? 😛

ben tu vas à Glacier NP 😛 😄 😉 ... parce que c'est beauuuuu... et plein de z'animaux ! 😉

J'irais de Calgary à West Glacier par ex (=> vous faites la Going to the Sun Road une première fois) puis 1 jour pour refaire Going to the Sun Road en incluant des balades et aller dormir vers Many Glacier puis 1 jour pour le secteur Many Glacier et 1 jour pour le Waterton Lakes National Park au Canada ensuite rejoindre Banff sans passer par Calgary...

ça donne ceci sur une carte

Vite fait, je te livre qq infos :

A Banff, voici ce que nous avions fait sur 3 jours (et clairement il manquait au moins 2 à 3 jours !) - Parc National de Banff (via le lac de Minnewanka). - Montée en télécabine au sommet du mont Sulphur - Tunnel Mountain Drive : chutes de la rivière Bow, Hoodoos - Vermillon Lake - Boucle Cave and Basin- Cave and Basin - Cascade Gardens - Sentier des chutes du Glacier Bow (2H A/R) (lac Hector, lac Herbert) - balade de 2h30, le Johnston Canyon à faire sur la Bow Parkway (route qui part à la sortie de Banff) qui mène sur Lake Louise en passant par des endroits superbes. - Lake Louise !!! y aller tôt (avant 9h) pour se garer !!! - rando (3h, 400 m) : Lake Agnes (Lac Louise) - rando (2-3h, 250 m) : Consolation Lake (Lac Moraine) - Parc de Yoho : chutes de Takakkaw, lac Emeraude (balade).

Une Boucle de 1 jour peut être faite si on ne traine pas ! => Banff --> Lake Louise --> Yoho --> Golden --> Radium Hot Springs --> Parc National du Kootenay --> Banff

Nous n'avons pas eu le temps de réellement appronfondir - Parc de Yoho - Parc Prov. Kananaskis (Marble Canyon/Indian Paint Pots) - Parc National Kootenay (Olive Lake) (sentier du ruisseau Sinclair) + Belvédères dont Kootenay Valley Viewpoint (à la sortie)

Entre Jasper et Banff : - Remontée de la Icefield Road (départ de très bonne heure) par la vallée de Bow, lac et glacier de la Bow Lac Peyto (compter 15mn du parking (BEAUCOUP de monde). Glacier Athabasca (avec une halte pour une randonnée en autoneige ?). Chutes Sunwapta et Athabasca. Arrivée à Jasper en fin de journée

A Jasper, où nous avons passé 2 jours (il en aurait fallu au moins 1 de +) : Lacs Pyramide et Patricia, Edith et Annette + balade au canyon Maligne et du lac Medecine. Lac Maligne. Croisière jusque Spirit Island.

@++ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
Salut Val et bonjour à Guy aussi! 😉

J'irais de Calgary à West Glacier par ex (=> vous faites la Going to the Sun Road une première fois) puis 1 jour pour la refaire en incluant des balades et aller dormir vers Many Glacier puis 1 jour pour le secteur Many Glacier et 1 jour pour le Waterton Lakes National Park au Canada ensuite rejoindre Banff sans passer par Calgary...

ça donne ceci sur une carte

OK ça me fait 4 jours

Vite fait, je te livre qq infos :

Pourquoi vite fait? Je ne suis pas pressé... 😎

A Banff, voici ce que nous avions fait sur 3 jours (et clairement il manquait au moins 2 à 3 jours !)

OK, j'ajoute 5 jours... et tu n'a pas eu le temps d'approfondir Yoho en plus...

Une Boucle de 1 jour peut être faite si on ne traine pas ! => Banff --> Lake Louise --> Yoho --> Golden --> Radium Hot Springs --> Parc National du Kootenay --> Banff

OK. Je compte 2 jours 🙂.

Entre Jasper et Banff : - Remontée de la Icefield Road (départ de très bonne heure) par la vallée de Bow, lac et glacier de la Bow Lac Peyto (compter 15mn du parking (BEAUCOUP de monde). Glacier Athabasca (avec une halte pour une randonnée en autoneige ?). Chutes Sunwapta et Athabasca. Arrivée à Jasper en fin de journée

A Jasper, où nous avons passé 2 jours (il en aurait fallu au moins 1 de +) : Lacs Pyramide et Patricia, Edith et Annette + balade au canyon Maligne et du lac Medecine. Lac Maligne. Croisière jusque Spirit Island.

OK. J'ajoute 3 jours.

Total pour visiter dans de bonnes conditions: 4+5+2+3 = 14 jours.

Il me reste une semaine pour rouler jusqu'à l'ile de Vancouver passer 2-3 jours sur place et finir à Vancouver 2 jours.

C'est peut-être pas mal vu. Je reviens dans quelques jours quand j'aurai dégrossi les trails à faire.
AMS ? Tu as toujours cette mauvaise habitude de parler en pro

Et tu te plains ?? je t'ai pourtant épargné YVR et YYC pour les 2 aéroports de ton trip 😇😇😇😇😛😛😛
VN Vnoa Globetrotter ·
re,

je ne sais pas pourquoi je savais que tu allais dire ça 😇 😄 😛

si j'ai un peu de temps avant de partir, j'essayerais de farfouiller après ma doc et je t'enverrais qq trucs !

j'espère que le "programme" arrivera à rentrer dans les 3 semaines 😉 faudrait voir ça avec J1, J2, J3.... J22... et le détails des balades effectivement...

@+ Vnoa

re,

je ne sais pas pourquoi je savais que tu allais dire ça 😇 😄 😛

Peut-être à cause de ta signature😉

Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

j'espère que le "programme" arrivera à rentrer dans les 3 semaines 😉

Et moi donc.

faudrait voir ça avec J1, J2, J3.... J22... et le détails des balades effectivement...

Ah oui... mais je pars le 29 ça décale tout tu vois... et puis toi tu n'a que des J comme jeudi apparemment... 😛

J'accepte que tu fouilles dans ta doc avant de partir au NM...

Bises.
VN Vnoa Globetrotter ·
je ne me permettrais pas d'appliquer ma citation à ta personne 😉 par contre, ça marche à donf (comme y disent les djeuns) à mon taf... 😛

Ah oui... mais je pars le 29 ça décale tout tu vois... et puis toi tu n'a que des J comme jeudi apparemment... 😛

mouarrrrfffff 😄... mais c'est pas possible 😄 😄 😄... c'est sûr que c'est moins pratique de partir du Jour 29 au Jour 51 😛 😏

@++ La Biz Belge Vnoa

AC Aconstance Regular ·
Bonjour Fred,

Que veux-tu faire exactement ? si tu randonnes vraiment , tu ne peux pas inclure Glacier National Park sur un circuit de trois semaines car ce parc est loin de Calgary et de Banff , relis les carnets de Christine, de Marie-Caroline et de Grisemotte. Moi, j'ai préféré le supprimer et randonner dans les parcs de Banff et de Yoho et j'aurais aimé rajouter un ou deux jours à Jasper et Whistler. Je t'envoie un MP.

A +, Anne.

(proverbe tibétain )
MC Mcd8 Regular ·
bonjour Fred, pour la première partie de ton voyage, tu peux regarder sur: http://mcd8.smugmug.com/Voyage-2010 la partie sur Vancouver (que j'ai adorée!) n'est pas totalement finalisée....mais l'essentiel y est!!! nous sommes restés 3 semaines, sans nous presser, mais sommes allés 5 jours à Glacier si ca peux t'aider pour les randos... cordialement mc
Bonjour Marie-Caroline, Merci pour le lien vers ton site. J'avais jeté un oeil dessus très vite précedemment grâce à Anne qui m'avais prévenu de ton voyage dans cette région. J'ignorai que tu étais partie là cet été, j'ai plus trainé mes guêtres sur le forum dédié à l'Afrique australe l'an passé. 😛. Je connaissais ton site (très précis avec ses cartes) pour l'avoir pas mal parcouru afin d'y puiser des randos pour les USA.

nous sommes restés 3 semaines, sans nous presser, mais sommes allés 5 jours à Glacier

ca me plait bien 😛.

Merci. FreD.
Coucou MC

nous sommes restés 3 semaines, sans nous presser, mais sommes allés 5 jours à Glacier

Tu as oublié de préciser à Fred que tu as en fait fait deux circuits... un à partir de Calgary, l'autre à partir de Vancouver en faisant un vol intérieur entre les 2 villes.... en "sacrifiant" le trajet Jasper-Vancouver.

C'est également une option possible pour Fred ! Vive le week-end, Fred, tu pourras cogiter tout cela !

A+

Christine
AC Aconstance Regular ·
Bonjour Fred,

J'ai oublié de te signaler un carnet de voyage écrit cette fois par un homme dont je me suis aussi inspirée: celui de Boumtchak , deux mois et demi en camping-car dans l'Ouest des Etats-Unis et du Canada , la première partie traitant de BC et de l' Alberta.

Dommage que Vilcanota soit parti faire son tour d'Amérique car toutes nous avons reçu des conseils très judicieux de sa part, grand spécialiste de cette région.

Travaille bien ce week-end .

Amitiés, Anne

(proverbe tibétain )
Salut, Je me souvient avoir lu le carnet de Boumtchak, il figure aéssez vite dans les recherches VF. Mais... 2 mois et demi et en camping car me semblent trop loin de ma réalité pour pouvoir tirer profit du truc (sauf à rêver devant le récit 😛)

Dommage que Vilcanota soit parti faire son tour d'Amérique car toutes nous avons reçu des conseils très judicieux de sa part, grand spécialiste de cette région.

J'ai déjeuné avec lui vendredi dernier. Il part à la fin de ce mois d'octobre pour l'Amérique latine et c'est lui qui m'a convaincu d'aller au Canada l'été prochain 🙂 Je lui souhaite d'ailleurs, s'il me lit, un merveilleux voyage. 🙂.

@+ FreD.
Bonjour à tous,

J'ai bossé ce week-end. Lespieds au chaud et la tête au Canada. Je vous envoye le projet recalé avec un nombre de jours en augmentation et une recherche sur les randonnées à faire, tout au moins celles que vous m'avez aimablement indiquées. Nous louons une voiture et nous hébergerons en hotel. A ce sujet, quels sont les lieux à réserver afin d'être sûrs de trouver de la place et de ne pas être obligés de se faire 100 km pour trouver un lit?

J1 Vendredi 29 juillet 2011 Paris-Calgary

J2 Samedi 30 juillet 2011 Calgary-Calgary Visite de Calgary

J3 Dimanche 31 juillet 2011 Calgary-Glacier NP MONTANA

J4 Lundi 1 août 2011 Glacier NP MONTANA-Many Glacier Rando Grinell (+++)

J5 Mardi 2 août 2011 Many Glacier-Waterton Crypt Lake trail (+++)

J6 Mercredi 3 août 2011 Waterton-Kootenay

J7 Jeudi 4 août 2011 Kootenay-Banff Citadel Pass (sunshine meadows)

J8 Vendredi 5 août 2011 Banff-Banff Lake Louise - Rando Johnston canyon et Inkpots

J9 Samedi 6 août 2011 Banff-Banff Lake Moraine - rando Sentinell pass (+++)

J10 Dimanche 7 août 2011 Banff-Banff Yoho - Rando Corniche Lake O'hara (+++++)

J11 Lundi 8 août 2011 Banff-Jasper Icefield Parkway - Route scénique

J12 Mardi 9 août 2011 Jasper-Jasper Rando maligne canyon + croisière spirit Island

J13 Mercredi 10 août 2011 Jasper-Jasper Edith Cavell Glacier

J14 Jeudi 11 août 2011 Jasper-Wells Gray Mount Robson trail - Lake Finney et falls

J15 Vendredi 12 août 2011 Wells Gray-Wells Gray chutes Dawson falls, randonnée vers Helmcken falls rim (7km 2 h00) Bailey's chutes (saumons), Clearwater lake

J16 Samedi 13 août 2011 Wells Gray-Kamloops West Lake loop (1h00)

J17 Dimanche 14 août 2011 Kamloops-Whistler Sea to sky road

J18 Lundi 15 août 2011 Whistler-Nanaimo Sea to sky road + Ferry

J19 Mardi 16 août 2011 Nanaimo-Tofino

J20 Mercredi 17 août 2011 Tofino-Victoria

J21 Jeudi 18 août 2011 Victoria-Victoria

J22 Vendredi 19 août 2011 Victoria-Vancouver

J23 Samedi 20 août 2011 Vancouver-Vancouver

J24 Dimanche 21 août 2011 Vancouver-Aéroport de Vancouver

Il y a peut-être des incongruités, des choses oubliées, merci de votre aide.

FreD.
Hello Fred,

Bien bossé !

Juste quelques remarques rapides :

Pourquoi pas .. il y a plus court... mais peut-être moins scénique !

En J13, je crois que la rando vers Edith Cavell ne prend pas toute la journée... éventuellement tu pourrais avancer en fin d'AM vers Mt Robson (si tu y trouves un hébergement, il y en a...) mais c'est juste une idée, tu peux très bien rester cette nuit-là à Jasper et faire la route comme prévue le lendemain.

J15 Vendredi 12 août 2011 Wells Gray-Wells Gray chutes Dawson falls, randonnée vers Helmcken falls rim (7km 2 h00) Bailey's chutes (saumons), Clearwater lake

Tu auras tout fait ce jour-là... en J16, je ne retournerais pas dans Wells Gray tout juste pour faire la petite rando indiquée... certes, elle est très belle... mais si tu loges à Clearwater par ex, il te faudra faire toute la route aller-retour pour cette seule balade. Je continuerais en J16 vers Whistler (laisse tomber Kamloops). Tu gagneras ainsi une journée que tu pourrais reporter sur Tofino par ex (où l'étape me semble un peu juste)... ou ailleurs selon tes envies.

Voilà les premières idées qui me viennent !

A+

Christine
AC Aconstance Regular ·
Bonjour Fred , Vraiment tu as bien travaillé.

Pour Glacier NP, Krikri et Marie - caroline pourront t'aider. Concernant le 5 , 6,7 août , va plutôt dormir à Lake Louise à l'auberge de jeunesse , elle est très bien pour les familles et de plus tu n'auras pas à retourner à Banff;

le vendredi 5 août, tu peux enchaîner l'après- midi les randos sur le lake louise ( ex: Agnès lake ) Tu sais peut-être que la rando de lake o'hara est difficile à avoir, peut-être Krikri t'a expliqué son fonctionnement, donc tu dois prévoir quelques jours de battement ( 2 jours me semblent un peu juste ).

Le vendredi 12 août, supprimes Clearwater Lake , aucun intérêt : avis de toute la famille.

Concernant le 13 et 14 août, pourquoi t'arrêtes- tu à Kamloops? Tu peux très bien faire Clerwater - Whistler sans problème ce que nous avons fait avec beaucoup de petites balades. ( Krikri et hervé , eux avait un camping-car qui les ralentissait ) . Comme cela , tu récupères la journée du 14 août pour visiter Whistler.

Maintenant le 15 août, Whistler-Nainamo- Tofino, la route entre Nainamo et Tofino est splendide mais par moment très étroite. Le 16 août , tu profites de Pacific Rim Park en toute sérénité ( balade à ucluelet, promenade sur les plages, randonnées dans les tourbières et la forêt humide et pourquoi pas une sortie en kayak ). Autrement, tu vas courir sur ces trois jours.

Pour la fin , tu as mon approbation. Le paysage qu'offre le ferry entre Victoria et Vancouver est splendide.

Bonne semaine. Anne.

(proverbe tibétain )
Re,

Je reprends un peu ton itinéraire à tête reposée... J2 Samedi 30 juillet 2011 Calgary-Calgary Visite de Calgary : une visite d'une matinée peut suffire, ensuite tu peux faire le trajet Calgary-Ste Mary (nuit à St Mary, ce qui te permettrait le lendemain de profiter un peu plus de Glacier et de faire une partie de Going-to-the-Sun Rd jusqu'au Logan Pass ou plus loin avec une ou 2 petites randos. Car le Glacier NP a deux centres d'intérêt : 1. La Going to the Sun Rd... 2. Many Glacier.

J3 Dimanche 31 juillet 2011 Calgary-Glacier NP MONTANA : donc, là, ce serait la proposition ci-dessous, soit une partie de la Going to the Sun Rd. Nuit à Ste Mary ou à many Glacier (suivant les possibilités et ta motivation de changer ou pas d'hôtel)

J4 Lundi 1 août 2011 Glacier NP MONTANA-Many Glacier Rando Grinell (+++) : OK. Si tu loges à Many Glacier, tu es sur place pour la rando sinon, tu fais le trajet le matin, ce n'est pas très long... puis la rando. Nuit à Many Glacier.

J5 Mardi 2 août 2011 Many Glacier-Waterton Crypt Lake trail (+++) : attention, cette rando nécessite de prendre un bateau, je ne sais pas si on peut réserver par téléphone (nous avions réservé la veille sur place). Il y a un départ à 9h et un autre à 10h, même en partant à 10h tu as le temps de la faire car retour à 16h ou 17h30.

J6 Mercredi 3 août 2011 Waterton-Kootenay : pourquoi pas ?

J7 Jeudi 4 août 2011 Kootenay-Banff Citadel Pass (sunshine meadows) : je ne connais pas mais peut-être une suggestion d'Anne... donc certainement très bien !

J8 Vendredi 5 août 2011 Banff-Banff Lake Louise - Rando Johnston canyon et Inkpots : si tu retournes loger à Banff, tu peux aussi voir le lac Louise le lendemain avant d'aller au lac Moraine. Tu auras moins de monde tôt le matin.

J9 Samedi 6 août 2011 Banff-Banff Lake Moraine - rando Sentinell pass (+++) : OK

J10 Dimanche 7 août 2011 Banff-Banff Yoho - Rando Corniche Lake O'hara (+++++) : tu trouveras tous les renseignements sur le site du parc pour la réservation du bus.

J11 Lundi 8 août 2011 Banff-Jasper Icefield Parkway - Route scénique : OK

J12 Mardi 9 août 2011 Jasper-Jasper Rando maligne canyon + croisière spirit Island : OK

J14 Jeudi 11 août 2011 Jasper-Wells Gray Mount Robson trail - Lake Finney et falls : je me suis demandée quel était ce lac Finney que je ne connaissais pas... Mais oui, ça doit être Kinney 😉 ! OK

J15 Vendredi 12 août 2011 Wells Gray-Wells Gray chutes Dawson falls, randonnée vers Helmcken falls rim (7km 2 h00) Bailey's chutes (saumons), Clearwater lake : si tu ne pousses pas jusqu'au lac Clearwater, tu peux peut-être envisager la petite rando par West Lake.

J16 Samedi 13 août 2011 Wells Gray-Kamloops West Lake loop (1h00) : là, comme dit, tu peux avancer jusqu'à Whistler et gagner une journée.

J17 Dimanche 14 août 2011 Kamloops-Whistler Sea to sky road : journée éventuellment gagnée à reporter ailleurs.

J18 Lundi 15 août 2011 Whistler-Nanaimo Sea to sky road + Ferry : OK

J19 Mardi 16 août 2011 Nanaimo-Tofino : n'oublie pas Cathedral Grove... et pourquoi pas un petit crochet par Ucluelet.

J20 Mercredi 17 août 2011 Tofino-Victoria : Petites randos dans Pacific Rim... arrivée en fin de journée à Victoria. Bon, finalement, la journée gagnée ne vaut peut-être pas d'être mise ici (comme je le suggérais dans mon message précédent) sauf si tu veux passer une journée pour voir les baleines ou kayak ou autre.

J21 Jeudi 18 août 2011 Victoria-Victoria : OK

J22 Vendredi 19 août 2011 Victoria-Vancouver : OK

J23 Samedi 20 août 2011 Vancouver-Vancouver : OK

J24 Dimanche 21 août 2011 Vancouver-Aéroport de Vancouver : OK

Tu as bien bossé et ton itinéraire se tient en trois semaines (j'ai vu que tu as dû renoncer à la Sunshine Coast... dans un voyage, il y a toujours des choix à faire).

N'hésite pas si tu as des questions.

A+

Chrisitne
Merci christine pour ton travail et merci à Anne qui doit trainer par là 😏. Evidemment j'ai bien bossé mais avec vos béquilles et tous les renseignements donnés par chacun par tous les moyens j'arrive à quelque chose qui devrait être correct. 😏. Le choix de supprimer 2-3 jours sur Sunshine coast s'est fait au profit de visiter Glacier et Waterton.

J15 Vendredi 12 août 2011 Wells Gray-Wells Gray chutes Dawson falls, randonnée vers Helmcken falls rim (7km 2 h00) Bailey's chutes (saumons), Clearwater lake : si tu ne pousses pas jusqu'au lac Clearwater, tu peux peut-être envisager la petite rando par West Lake.

J16 Samedi 13 août 2011 Wells Gray-Kamloops West Lake loop (1h00) : là, comme dit, tu peux avancer jusqu'à Whistler et gagner une journée

OK, je vais transformer ces 2 journées en une et récupérer de cette façon 24 heures sur Tofino probablement, en fin de parcours.

Est-ce-mieux comme cela?

J15 Vendredi 12 août 2011 Wells Gray-Wells Gray chutes Dawson falls, randonnée vers Helmcken falls rim (7km 2 h00) Bailey's chutes (saumons), Clearwater lake ou West lake

J16 Samedi 13 août 2011 Wells Gray-Whistler Sea to sky road

J17 Dimanche 14 août 2011 Whistler-Nanaimo Sea to sky road + Ferry

J18 Lundi 15 août 2011 Nanaimo-Tofino Cathedral Grove

J19 Mardi 16 août 2011 Tofino-Tofino - diverses balade et crochet à Ucluet

J20 Mercredi 17 août 2011 Tofino-Victoria : Petites randos dans Pacific Rim

J21 Jeudi 18 août 2011 Victoria-Victoria

J22 Vendredi 19 août 2011 Victoria-Vancouver

Je vais remettre tout ça au propre dans mon roadbook. 😏 et retravailler le début de mon parcours.

Je ne vois pas bien le problème du logement sur place. Réservation plusieurs mois à l'avance ou pas? Je sais que tu étais en CC, tu n'a peut-être pas d'avis tranché sur la quesiton.
Bonjour Anne,

Vraiment tu as bien travaillé.

Oui... je suis bien aidé mais j'ai de sacrées béquilles 😛.

Le vendredi 12 août, supprimes Clearwater Lake , aucun intérêt : avis de toute la famille.

OK. voilà un avis péremptoire qui me plait. 😏.

Concernant le 13 et 14 août, pourquoi t'arrêtes- tu à Kamloops? Tu peux très bien faire Clerwater - Whistler sans problème ce que nous avons fait avec beaucoup de petites balades. ( Krikri et hervé , eux avait un camping-car qui les ralentissait ) . Comme cela , tu récupères la journée du 14 août pour visiter Whistler.

OK, je supprime l'étape de Kamloops et file sur Whistler. Je vais voir si je garde une journée à Whistler ou rebalance vers Tofino (qui serait peut-être plus judicieux)

Merci encore pour ton aide, y'a plus qu'à...

FreD.
AC Aconstance Regular ·
Fred,

As-tu une raison précise pour t'arrêter à Nanaimo ? car la journée du 15 août me semble peu chargée.

A plus, Anne.

(proverbe tibétain )
As-tu une raison précise pour t'arrêter à Nanaimo ? car la journée du 15 août me semble peu chargée

Je n'ai aucune raison de m'arrêter à Nanaimo excepté le fait que (il me semble) c'est l'endroit où le ferry me dépose en venant de Horseshoe Bay en arrivant de Whistler. Evidemment, selon l'heure à laquelle j'arriverai à Horseshoe Bay, je risque de ne pas trouver de Ferry... Google maps me donne (hors traversée en ferry) 3h50 pour rallier Whistler et Nanaimo. @+ FreD. 😏
VI Vilcanota Globetrotter ·
Salut Fred,

Et bien tu n'as pas perdu de temps mais tu as raison car pour ces régions le mieux est de retenir les hôtels dés le mois de novembre sinon pas de place. Je vais te faire parvenir toutes mes cartes de ces endroits ainsi que mon recueil sur les balades du Lake O'Hara, édité par le Lodge et qui regroupe l'ensemble des randonnées de ce merveilleux Lake. Je trouve que tu passes très vite sur Many, dommage car il y a d'autres belles balades à faire et la faune est toujours bien présente par là. Nous en reparlerons si tu veux (je pars mercredi sur Anvers pour prendre le bateau car Le Havre est en grève). Bon je vais regarder en détail ton planning mais je n'ai pas grand chose à critiquer, juste que tu vas trop vite, faut prévoir d'autres voyages là bas même moi après mes multiples déplacements dans l'ouest je suis loin d'avoir tout vu, heureusement que je vais y passer plusieurs mois bientôt 😉. Bonne journée.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
Bonjour à tous,

J'ai bossé ce week-end. Lespieds au chaud et la tête au Canada. Je vous envoye le projet recalé avec un nombre de jours en augmentation et une recherche sur les randonnées à faire, tout au moins celles que vous m'avez aimablement indiquées. Nous louons une voiture et nous hébergerons en hotel. A ce sujet, quels sont les lieux à réserver afin d'être sûrs de trouver de la place et de ne pas être obligés de se faire 100 km pour trouver un lit?

J1 Vendredi 29 juillet 2011 Paris-Calgary

J2 Samedi 30 juillet 2011 Calgary-Calgary Visite de Calgary " ouais pas grand chose à en dire sinon qu'il y a de bons restos dans la zone piétonne, c'est plus sympa au moment du Stampede, éventuellement visiter le site des JO"

J3 Dimanche 31 juillet 2011 Calgary-Glacier NP MONTANA

J4 Lundi 1 août 2011 Glacier NP MONTANA-Many Glacier Rando Grinell (+++) "Le soir il faut aller vers le lodge, grosse possibilité d'y voir des grizzlis"

J5 Mardi 2 août 2011 Many Glacier-Waterton Crypt Lake trail (+++) " attention au bateau, pendre le premier"

J7 Jeudi 4 août 2011 Kootenay-Banff Citadel Pass (sunshine meadows) "Partir très tôt, c'est une longue randonnée et le départ est raide!"

J8 Vendredi 5 août 2011 Banff-Banff Lake Louise - Rando Johnston canyon et Inkpots "si tu peux, va dormir au Deer Lodge, vraiment un bel hôtel très confortable, j'en garde de bons souvenirs"

J9 Samedi 6 août 2011 Banff-Banff Lake Moraine - rando Sentinell pass (+++) "belle balade avec vue sur les Ten Peak"

J10 Dimanche 7 août 2011 Banff-Banff Yoho - Rando Corniche Lake O'hara (+++++) "la corniche c'est Wiwaxy Gap?"

J11 Lundi 8 août 2011 Banff-Jasper Icefield Parkway - Route scénique "beaucoup d'arrêts en cours de route sur les chutes Athabaska"

J12 Mardi 9 août 2011 Jasper-Jasper Rando maligne canyon + croisière spirit Island "belle journée"

J13 Mercredi 10 août 2011 Jasper-Jasper Edith Cavell Glacier "faire la balade de Edith Cavell meadows pour une plus belle vue sur le glacier"

J14 Jeudi 11 août 2011 Jasper-Wells Gray Mount Robson trail - Lake Finney et falls "si le temps est beau, belle vue sur le Robson, dommage de ne pouvoir aller sur Berg Lake, un des plus beaux lacs de la région"

J15 Vendredi 12 août 2011 Wells Gray-Wells Gray chutes Dawson falls, randonnée vers Helmcken falls rim (7km 2 h00) Bailey's chutes (saumons), Clearwater lake "petit parc très sympa , belles chutes d'eau parmi les plus hautes du Canada"

J16 Samedi 13 août 2011 Wells Gray-Kamloops West Lake loop (1h00)

J17 Dimanche 14 août 2011 Kamloops-Whistler Sea to sky road

J18 Lundi 15 août 2011 Whistler-Nanaimo Sea to sky road + Ferry

J19 Mardi 16 août 2011 Nanaimo-Tofino

J20 Mercredi 17 août 2011 Tofino-Victoria "Butchard Garden"

J21 Jeudi 18 août 2011 Victoria-Victoria "prendre le thé au Empress face au port"

J22 Vendredi 19 août 2011 Victoria-Vancouver "bon moi et les villes!"

Il y a peut-être des incongruités, des choses oubliées, merci de votre aide.

FreD.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
Bonjour Gérard,

Je vais te faire parvenir toutes mes cartes de ces endroits ainsi que mon recueil sur les balades du Lake O'Hara, édité par le Lodge et qui regroupe l'ensemble des randonnées de ce merveilleux Lake.

Merci beaucoup.

J10 Dimanche 7 août 2011 Banff-Banff Yoho - Rando Corniche Lake O'hara (+++++) "la corniche c'est Wiwaxy Gap?"

Oui. Krikri me l'a conseillée comme incontournable. On fera travailler les mollets 😛.

je n'ai pas grand chose à critiquer, juste que tu vas trop vite, faut prévoir d'autres voyages là bas même moi après mes multiples déplacements dans l'ouest je suis loin d'avoir tout vu

C'est tout le problème. 😉.

Merci pour ton intervention éclairée. @+ FreD.
Bonjour Fred, Bravo, ton circuit a beaucoup d'allure ! Je rejoins mes prédécesseurs sur 2 points : - Calgary à visiter ?? BOF, BOF ça pue le fric du pétrole et je n'y vois que quelques immeubles et une architecture intéressante. - Kamloops à traverser le plus vite possible !!

Sinon : en vrac 😊

- Whistler : en effet belle station d'été ou d'hiver, bien chic... mais de là à mériter une journée entière..... - Victoria : tea & biscuits à l'Empress : oui, mais je ne suis plus du tout fana depuis que j'ai vu le prix !! Si tu as le temps, en effet les jardins Butchart sont superbes (sont plutôt à côté de l'embarcadère du ferry vers Vancouver !). A propos des ferries vers l'ile : gaffe au jour où tu veux le prendre : celui de Horseshoe Bay est hyper dense un vendredi soir... et celui de Victoria-Twawassen est idem le dimanche soir ! Réserve si tu le peux !! - Petit détail : j'ai trouvé l'été dernier les motels de tout l'est du Glacier/Waterton NP à la fois rares et chers... pourquoi tu tousses ?? donc je suis allé me loger à Cardston, Alberta ! Sans savoir que cette bourgade mormone est DRY ! Oublie une petite bière avant le diner.... et en plus c'était un samedi soir...et le lendemain matin, le breakfast se faisait rare !!! Sunday closed !! Alors t'es prévenu 😉😛 A+
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour Fred

Je découvre ton post, que je n'ai survolé qu'en diagonnale. Une remarque s'impose cependant. A priori, j'ai trouvé bonne l'idée de faire Prince George > Pce Ruppert, puis ferry vers Port Hardy (attention, ferry 1 jour sur 2 seulement). L'intéret ppal, outre de voir l'île de Vancouver, est de faire un détour vers Stewart (BC) et surtout Hyder (pointe Sud extrème de l'Alaska). Tu quittes la route qui va à Prince Ruppert à Meziadin Junction, et tu fais 50 mile vers l'Ouest pour arriver à Hyder (rte bonne, et très belle -glacier-). Hyder est un spot très connu pour y voir des ours qui pechent les saumons (il y a mieux c'est vrai, mais beaucoup plus au nord, et pas relié au réseau routier ). Il y a à 3-4 km de hyder un ruisseau nommé Fish Creek. Parking et passerelle d'observation des ours. Un ranger veille ... Mais tôt en Juillet, il y a peu de saumon et pas/peu d'ours. La bonne période est à partir de fin Juillet. Coucher une nuit à Stewart ou Hyder. Si on reste un peu sur place, en continuant la piste au delà de Fisk Creek sur quelque dizaines de km, il y a un glacier somptueux. Un 4-4 n'est en général pas nécessaire en été.

Il est d'ailleurs possible que j'y sois à nouveau fin Juillet ou début Aout 2011.

Mais je vois que sur les conseils des autres membres du forum, tu risques de shunter ce passage. Dommage, dommage !

JP
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
Salut Jacques,

Cela faisait longtemps, je ne sévis plus sur ce forum du Grand Ouest, plus le temps. Au plaisir de rediscuter un jour dans l'Oise. Gérard
@Fred et Vilcanota,

La rando du lac O'Hara que je désigne par " la corniche" est celle-ci :

http://www.pc.gc.ca/pn-np/bc/yoho/activ/activ15.aspx#trails
LA Laurence49b Veteran ·
Salut Fred,

Tu ne le savais peut-être pas ; je suis en attente d'un projet ressemblant étrangement à celui que tu "me" concoctes ici...

et puis amélioré et arrangé par de fins connaisseurs...Je ne manquerai pas d'y revenir et de plagier...donc fais-moi ça aux petits oignons, Fred !😎😎

Je suis aux anges et un peu 😠 like this 😕 ! j'aurais aimé le faire cette année ce parcours malheureusement mes vacances par roulement (travail d'équipe oblige!) sont en juin 2011 ; période peu propice pour le Canada

Tu pars quand exactement? Je n'ai lu qu'en zizague de peur de me faire trop de mal😄!

Bon courage pour la suite!

A très bientôt, Laurence

PS: peux-tu me donner tes indications sur picasa hébergeur-photo, on en a parlé un peu chez The Tiger, tu te souviens ? Quand tu auras du temps , ce n'est pas urgent !
Bonjour Jacques, Nul doute que tu interviendrais à nouveau sur ce projet. 😏

Calgary à visiter ?? BOF, BOF ça pue le fric du pétrole et je n'y vois que quelques immeubles et une architecture intéressante.

Ah bon? sur le carnet de Grisemote je n'ai pas vu de derricks 😛. Tu ceux écrire innitéressante je suppose.

Kamloops à traverser le plus vite possible !!

OK. C'est un chalenge? Je laisse les piétons traverser quand même? 😎 Blague à part j'ai déjà rectifié le tir.

Whistler : en effet belle station d'été ou d'hiver, bien chic... mais de là à mériter une journée entière.....

Si c'est beau, ça vaut aussi la peine qu'on s'y attarde une journée quand même. Pour se poser une journée à mi-parcours. 🙂.

Petit détail : j'ai trouvé l'été dernier les motels de tout l'est du Glacier/Waterton NP à la fois rares et chers... pourquoi tu tousses ?? donc je suis allé me loger à Cardston, Alberta ! Sans savoir que cette bourgade mormone est DRY ! Oublie une petite bière avant le diner.... et en plus c'était un samedi soir...et le lendemain matin, le breakfast se faisait rare !!! Sunday closed !! Alors t'es prévenu 😉😛

Aïe... Cardston est loin des randonnées programmées et possède peu d'attraits. On logera sûrement sur place. A charge pour moi de trouver un hotel dans mes prix.

Merci pour tout.

FreD.
Bonjour Pi.

A priori, j'ai trouvé bonne l'idée de faire Prince George > Pce Ruppert,

bien sûr que l'idée est bonne, c'stla mienne 😛. Malheureusement, le manque de temps, le prix du ferry et l'envie de voir Glacier NP et Waterton ont eu raison de la boucle.

Mais je vois que sur les conseils des autres membres du forum, tu risques de shunter ce passage. Dommage, dommage !

Ben oui 😕. Des choix, toujours des choix 😕🏴‍☠️. Merci de ton aide. FreD.
Bonjour Laurence, Nous partons (en principe) du 29 juillet au 20 août. Je te prépare le programme aux petits oignons mais, tu vois, il y a quelques connaiseurs et connaisseuses particulièrement calés sur la question.
Bonjour Gérard, J'avais en effet remarqué ton absence, mais sachant ton départ proche pour le "grand tour", je t'en avais pardonné !! Alors, bonne route, profite bien et reviens vers nous avec des beaux récits !! Jacques
Bonjour Fred,

Naaan, pas de derrick downtown Calgary (mais ça pourrait venir avec ces gars là !) L'exploitation des tristes sables bitumineux se fait pas mal plus au Nord ! Pour les immeubles de downtown, il y a quelques spécimens intéressants mais c'est genre Toronto (sais plus si tu connais ?). Rien d'incontournable !

Pour Cardston, l'essentiel est d'être prévenu, et c'est tant mieux si c'est en dehors de tes "sentiers" !

A+ Jacques
Bonsoir Christine,

J'avais bien compris mais il pouvait y avoir un doute, donc montée sur Wiwaxy Gap, puis traversée vers Lake Oesa, puis remontée par le Opabin plateau et retour au Lake, superbe rando dans un décor de rêve surtout en début juillet avec encore beaucoup de neige, que de bons souvenirs de la semaine passée là haut. Dommage que quelques portions soient interdites à cause de la protection des ours.

Fred, les cartes sont sur la route, tu devrais recevoir le tout d'ici demain je pense.

Similar discussions

You might also like