Périodes au Canada où il fait le moins froid et le plus chaud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Je voudrais savoir s' il existe une periode au canada ou il ferais moins froid. un moment opportun pour un Africain d'y aller pour la première fois. Merci de vouloir bien me repondre. je vex savoir aussi les periodes les plus chauds!
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour en été il fait chaud entre juin et fin septembre. Plus on va vers l'est plus le climat est humide. A l'ouest le climat est plus sec. Au Québec il fait 25 degrés en moyenne parfois plus En CB un peu moins mais il y a eu des périodes de canicules ces dernières années
ET Etrefal Globetrotter ·
Quand il fait froid, on ne gèle pas plus. On s'habille plus...😏 Si le froid vous incommode, faut venir en été.😏
Etrefal
CA CanadaGoose Veteran ·
Au Québec il fait 25 degrés en moyenne parfois plus En CB un peu moins mais il y a eu des périodes de canicules ces dernières années

Faux. L'intérieur de la Colombie-Britannique, notamment la vallée de l'Okanagan, est la région la plus chaude du Canada en été. On atteint des sommets (41° cet été) entre Kamloops, Kelowna, Lytton, Lillooet ou Osoyoos. Par contre, le point de rosée (Td) est toujours très bas là-bas et donc la chaleur reste supportable. Les nuits sont généralement fraîches également. Windsor et le sud de l'Ontario ont un climat bien chaud également en été, mais bien plus humide (Td dépassant 22/24°). Enfin, les Prairies canadiennes sont généralement bien chaudes aussi, notamment entre Winnipeg et Regina.

Pour notre ami, le mois le plus chaud est donc juillet, que ce soit dans l'Est, l'Ouest ou le Nord.
GI Gigi3 ·
Il ne faut pas oublier la période de la moisson qui sévit de juillet à fin août.
MO Mottoth Regular ·
Il ne faut pas oublier la période de la moisson qui sévit de juillet à fin août.

Hein ??? Quel rapport avec la conversation ?
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
GI Gigi3 ·
Je voulais dire mousson... Le rapport ? Ça fait 3, 4 étés consécutifs qu'il pleut sans cesse au Québec... Qu'il fasse chaud ou froid, quand il pleut tout le temps ce n'est guère agréable.
MA Mathews Globetrotter ·
Faux. L'intérieur de la Colombie-Britannique, notamment la vallée de l'Okanagan, est la région la plus chaude du Canada en été.

je voulais parler de la CB en général. Ceci dit c'est exact dans la vallée de l'Okanagan il peut y faire très chaud. Vous oubliez de mentionner qu'à Osooyos il y a un micro-désert
CA CanadaGoose Veteran ·
Je voulais dire mousson... Le rapport ? Ça fait 3, 4 étés consécutifs qu'il pleut sans cesse au Québec... Qu'il fasse chaud ou froid, quand il pleut tout le temps ce n'est guère agréable.

Mousson... qu'est-ce qu'il faut pas entendre.

Juste pour information, voici le cumul de pluie à Montréal sur la période allant du 1er juin au 31 août (été météorologique) de ces dernières années, sachant que la normale est de 267.1 mm :

2009 : 272.2 mm --> normal 2008 : 257.0 mm --> un peu plus sec que la normale 2007 : 246.8 mm --> plus sec que la normale 2006 : 393.8 mm --> très pluvieux (3ème rang) 2005 : 388.6 mm --> très pluvieux (4ème rang) 2004 : 293.4 mm --> un peu plus humide que la normale

On voit bien qu'à Montréal (c'est là que tout le monde vit au Québec... 😄), la tendance pluvieuse estivale a changé depuis 2007, soit 3 étés dans la norme ou plus secs. De toute façon, un été "normal" à Montréal est, avec une moyenne de 267.1 mm, très pluvieux par définition; ce n'est pas un climat méditerranéen ou sec comme l'Okanagan. Donc la pluie est une réalité du climat québécois, et ce quelle que soit la saison. Après, les impressions et on-dit d'un tel ou un tel, ce n'est pas la réalité. Il ne faut pas oublier non plus que le climat possède une variabilité naturelle, et que rien n'est figé...

Vous oubliez de mentionner qu'à Osooyos il y a un micro-désert

Ah tiens, c'est joli ça... La région d'Osoyoos est semi-aride oui, il y pousse même des cactus... et c'est au Canada! 😎 Mais il fait encore plus chaud entre Lytton et Lillooet en été.
MO Mottoth Regular ·

Oh cela ne devrait pas trop gêner notre ami Ivoirien qui doit s'y connaitre en matière de saison des pluie. La mousson est un terme réservé aux climats tropicaux et subtropicaux d'Asie, ailleurs on appelle ça "la saison des pluies" où "l'hivernage" pour les même climats... bien que les américains aiment qualifier les rares pluies estivales du sud-ouest des USA de "moonsoon rains". Mais dans la zone tempérée et les climats continentaux il est incorrect de parler de mousson ou même de saison des pluies. On a certe un maximum de pluviosité estivale caractéristique du climat continental, mais c'est également souvent la période la plus ensoleillée de l'année. Enfin au Quebec vous n'avez même pas un climat continental pur, car les précipitations sont bien réparties tout au long de l'année. Donc parler de mousson est vraiment abusif ;)
GI Gigi3 ·
De toute évidence il me faut préciser que c'est en blaguant que j'ai employé le terme "mousson"... J'habite au Qc depuis près de 50 ans... Je connais donc le climat ici.

Je sais aussi que depuis quelques années, nombreux sont ceux qui se plaignent parce que le soleil n'est pas souvent au rendez-vous.
LA Lapuce Globetrotter ·
Je ne sais pas si tu es au courant mais le Canada, c'est un immense pays!!!!

Tu peux geler dans les Maritimes et avoir chaud en Colombie-Britannique....

Tu aimerais te rendre dans quelle province, exactement???? 😐
MO Mottoth Regular ·
De toute évidence il me faut préciser que c'est en blaguant que j'ai employé le terme "mousson"...

Non, tu as dit "moisson", et ça c'était drole, je le reconnais 😉

Similar discussions

You might also like