Permis de conduire international et achat d'une voiture à Alberta
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

j'ai lu sur divers sites internet que le permis de conduire international permettait de conduire une voiture en Alberta (canada) mais pas d'en acheter une car il faut parait-il un permis de conduire d'alberta pour obtenir une assurance.

Avez-vous eu cette expérience ? et est-ce possible alors de seulement louer une voiture ? est-ce cher ?

merci d'avance

Boris
NI Nikky Globetrotter ·
Tu peux vérifier les tarifs sur des sites comme Budget, National, Avis.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

Non seulement c'est possible...mais c'est ce que font 99.99% des touristes : louer une voiture !

En effet en étant touriste donc NON-RESIDENT, il est pratiquement impossible de souscrire une assurance auto en Amérique du Nord ! Donc acheter l'auto ne mène à rien sans assurance !

Pour conduire une voiture de location, le permis français (ou belge, ou allemand etc) suffit amplement, à tel point que si vous ne leur montrez QUE le permis int'l, ils ne vous louent pas l'auto !! Par contre en zone purement "anglophone" (USA par ex) le permis int'l ayant des pages en anglais, sera mieux compris du sherif....en cas où il s'intéresserait à la vitesse....

Pour une location regarder plutôt www.autoescape.com ou bien www.holidayauto.com car bien moins cher en formule "toutes assurances/taxes comprises"

Vala vala
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
BO Bobopi ·
en fait je ne serai pas vraiment touriste, mais résident temporaire (post doctorat d'au moins un an). Acheter une voiture aurait pu devenir intéressant mais s'il faut repasser le permis là-bas, non merci !! Je trouve cela dommage qu'il n'y ait pas de facilités....
Bonjour,

Ah mais ça change tout !! Bien sur, pendant un an la location devient injouable !!

Ils disent quoi sur ce point précis au Consulat canadien ?? En outre, pour le peu que j'en sais, je ne crois pas que repasser le permis là bas (en ayant un permis de chez nous) soit aussi galère que ça ! Sur ça aussi le Consulat devrait avoir de la bonne info ??
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
BO Bobopi ·
quel consulat ?
Bonjour,

Ben je l'ai dit : le consulat du Canada (ou l'ambassade) à Paris ou près de chez toi !
NI Nikky Globetrotter ·
Peut-etre que ce site te sera plus utile?

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Bonjour,

C'est surtout à Boris que cela sera utile !!😕
BO Bobopi ·
je trouve super agaçant qu'il y ait visiblement des conventions de permis avec l'Allemagne, l'Autriche, et pas avec la France, alors que celle-ci a justement mis en place le PVT.... 🙁 Je vais quand même envoyer un ch'ti mail à l'ambassade voir leur réponse....
BO Bobopi ·
au fait, question bête.... il ne serait aps possible d'obtenir un permis québecois à échanger ensuite contre un permis de l'alberta ?? 😉
JO Jobar ·
Salut,

je me suis fait un stage de 6 mois à edmonton et je n'ai eu aucun problème pour louer une voiture.

Par contre il faut abcolument avoir permis (francais surtout parce que même s'ils te demandent souvent si tu as le permis international au telephone, ils ne regardent que le français une fois sur place), et CB au même nom. Sinon adieu la loc....

Bien sûr, moi c'était pour les week end mais franchement si tu y vas pour bosser ou faire ton post doc ça suffit amplement de louer la caisse le WE. En semaine, en général tu bosses et si tu as besoin de te déplacer, il y a aussi des bus sur place. C'est sûr, les courses c'est plus simple en voiture mais ça se fait sans problème. En plus, enfin à Edmonton il y a pas mal de parking payants et les flics tournent pas mal et alignent assez vite.

Moi, je louais surtout chez Discount, ils sont cool et les prix sont pas mal. En plus ils font une super formule "2 WE de location le 3ème offert" et ça dans les mêmes conditions "Km illimités...". Ca réduit pas mal les coûts....Ils viennent m^me te chercher pour prendre la caisse et te ramènent après l'avoir rendu.... C'est pas génial ça

Sinon je suis étonné de voir que ce n'est pas possible d'assurer une voiture là-bas. On m'a dit que c'était super facile. En même temps ce sont deux potes qui ont vécu à Quebec City et aux US.

Pour le permis canadien, il faut le passer après 6 mois sur place car le permis francais n'est plus valide après. Attention, un pote qui vit d'ailleurs à Vancouver l'a passé à Edmonton et m'a dit qu'il était vraiment pas dur de le réussir.

A voir....

Bon courage

si tu veux plus d'info je pourrais toujours lui envoyer un mail....

a plus
Jsuis pas fainéant mais il y a quand même plus sympa que le taf
BO Bobopi ·
ouais, j'avoue que je veux bien des précisions sur le permis en alberta, si jamais tu peux lui envoyer un ch'ti mail de ma part 🙂
JO Jobar ·
Salut bobopi,

je viens d'envoyer le mail demandant des precisions a mo pote. Désolé de pas l'avoir fait avant mais j'ai manqué de temps....

Je pense qu'il me répondra rapidement. C'est comme ça d'habitude..

A plus

jobar
BO Bobopi ·
merchi 🙂
JO Jobar ·
Salut

comme je t'avais dit ca a ete rapide voila sa reponse (c lui qui parle c du copié-collé): Ton permis francais est valable 3 mois a compter de ton arrivee donc si ton ami reste un an et veut acheter une voiture il a en effet besoin de passer le permis de conduire local pour pouvoir profiter de sa voiture. Pour cela il suffit d'aller a l'auto ecole du coin et de passer le test, ils te filent le bouquin local auquel tu jettes un oeil et ensuite il y a une partie ecrite et une partie test (que tu peux faire avec la voiture d'un ami). C'est pas sorcier et pas tres cher. Il y a juste deux ou trois petites choses a savoir telle que les pietons sont rois et si lors du test l'un d'entre eux est pres d'un passage pieton et regarde la route d'un oeil louche, tu t'arretes meme si le pieton n'a pas mis le pied sur la chaussee, sinon l'instructeur ne sera pas content. Aussi, quand tu tourne a gauche a une intersection sur une route qui a plus d'une voie dans chaque sens, tu restes sur la file de gauche au lieu de te rabatre de suite a droite, sinon l'instructeur ne serait une nouvelle fois pas content. Pour acheter une voiture, je ne pense pas qu'il ne faille un permis locale, par contre pour l'assurer avec l'intention de la conduire, ca parait logique qu'il faille le permis de l'alberta. Je ne parle pas d'experience puisque la voiture appartient a Lisa (sa copine qui est d'ailleurs canadienne). Pour plus d'info voici, le site de l'automobile club du canada: http://www.caa.ca/indexm.asp et pour le club de l'alberta c'est l'Alberta Motor Association: www.ama.ab.ca/cgi-ebs/start.jsp (le site est apparement en panne ce soir) il y a sans doute plus de details pour ton ami. voila en esperant que ca t'aide pr ton voyage a plus jo
BO Bobopi ·
merci bcp je pense que mon permis international est valable plus de trois mois (un an en fait) mais après... merci pour l'expérience de ton pote, ça m'aide bien
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Les permis de conduire sont tres faciles a passer au Canada et aux USA par rapport aux permis de conduire europeens. D' ailleurs il faut voir comment ils conduisent...

C' est juste une formalite a faire, un test a passer, un fee a payer et une photo a prendre.

La limite de vitesse est plus basse la nuit que la journee, je pense a cause des bebetes sur la route...

Have fun.
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.

Similar discussions

You might also like